Mieux chez moi, mieux pour la planète, c’est le slogan de MaPrimeRénov, la nouvelle aide d’Etat pour la rénovation énergétique.
Vous avez certainement entendu parler de l’arrivée de MaPrimeRénov si vous êtes à l’écoute des actualités liées à la rénovation ou tout simplement si vous avez un projet et que vous avez fait quelques recherches ces derniers temps.

MaPrimeRénov c’est une aide à la rénovation énergétique de votre logement, une nouvelle prime d’Etat qui a pour objectif de simplifier les aides existantes. Vous améliorez le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie.

Comment fonctionne MaPrimeRénov ? 

Simplifier les aides à la rénovation existantes ça veut dire quoi ? Aujourd’hui Nant’Artisans vous dit tout.

Réduisez vos factures, augmentez la valeur de votre habitat et améliorez votre confort : C’est l’objectif de MaPrimeRénov.

MaPrimeRénov a pour but d’améliorer et de simplifier vos démarches, elle s’adapte à vos revenus. A présent c’est un seul et unique dossier à remplir en ligne qui vous permettra de profiter d’une aide versée en fin de travaux sans avoir à attendre la réduction fiscale de l’année suivante. MaPrimeRénov permet aussi de renforcer le ciblage sur les travaux bénéficiant d’économies énergétiques élevées, en finançant une gamme large de travaux : isolation, ventilation, changement de mode de chauffage, réalisation d’audit énergétique de l’habitation… Ainsi les travaux apportant une performance énergétique élevée obtiennent un taux de financement plus élevé.

La mise en place de MaPrimeRénov sera progressive. Depuis janvier 2020 vous pouvez déposer votre demande (sous conditions de ressources), les dossiers sont traités par les équipes pour un versement des premières aides ce mois-ci (avril 2020). Si vos travaux ont débuté en janvier 2020 mais que vous n’avez pas effectué la demande d’aide en amont, vous pourrez tout de même être subventionné.

A partir de janvier 2021, l’aide s’ouvre à l’ensemble des propriétaires ainsi qu’aux syndics de copropriété.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour bénéficier de MaPrimeRénov ? 

L’éligibilité à MaPrimeRénov se fait sous certaines conditions.
Vous devez :

– Être propriétaire d’un logement ayant plus de 2 ans situé en France Métropolitaine et Outre-Mer
– Occuper ce logement en tant que résidence principale
– Ne pas dépasser le plafond de ressources (plafond valable uniquement pour l’année 2020)
– Faire réaliser vos travaux par une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement, vous trouverez la liste sur faire.gouv.fr)
– Réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou la réalisation d’un audit énergétique

Vous trouverez les plafonds de ressources des ménages éligibles à MaPrimeRénov dans le tableau ci-dessous.

Plafonds de ressources des ménages éligibles à MaPrimeRénov

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de MaPrimeRénov ? 

Une fois que vous avez ciblé votre besoin en rénovation, que vous vous êtes renseignés sur les aides disponibles et que vous détenez un devis d’un artisan certifié RGE, vous souhaitez faire une demande pour bénéficier de MaPrimeRénov.

Vous devez passer par 5 étapes :

1. La création d’un compte demandeur sur www.maprimerenov.gouv.fr et déposer votre demande (possible 7 jour sur 7, 24h sur 24). Vous serez également en mesure de vérifier votre éligibilité en amont. Vous devrez renseigner vos informations sur vos revenus, votre habitation, les travaux à réaliser et les entreprises mobilisées (obligatoirement certifiées RGE) ainsi que les pièces justificatives obligatoires.

2. La confirmation d’attribution. Votre demande est terminée et envoyée, un instructeur vérifie votre dossier et étudiera votre demande en validant le montant pouvant vous être attribué. En cas de besoin, celui-ci pourra vous contacter pour avoir des informations supplémentaires. Si votre demande est validée, vous recevrez une notification confirmant l’attribution de la prime. Vous pourrez ainsi commencer les travaux si ce n’est pas déjà fait (vous avez le droit de commencer les rénovations dès le dépôt de la demande).

3. La réalisation des travaux. Vous procédez aux travaux par l’entreprise certifiée choisie. Une fois qu’ils sont finalisés, n’oubliez pas de demander la facture à votre artisan si il ne la pas envoyé.

4. La demande de paiement de MaPrimeRénov lorsque vos travaux sont terminés en vous connectant à votre espace personnel. Vous devez soumettre votre facture et les pièces demandées (RIB), vous n’avez plus qu’à demander le paiement de la prime.

5. La réception du versement de la prime. Vous recevez ensuite la confirmation du versement de MaPrimeRénov sur votre compte. Procédez maintenant au règlement de l’entreprise pour les travaux réalisés (si ce n’est pas déjà fait).

Jusqu’à quel montant je peux être subventionné ? 

Le montant maximum de la prime est plafonné à 20.000€ sur 5 ans.
Néanmoins il vous est possible de cumuler MaPrimeRénov avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les CEE (certificats d’économie d’énergie, l’éco-prêt à taux 0, le chèque énergie ou les aides proposées par les collectivités locales).
MaPrimeRénov n’est pas cumulable avec l’aide « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah.

Pour que ça soit plus clair pour vous, vous pouvez faire une simulation de aides auxquelles vous êtes éligibles et le montant accordé sur Simul’Aides www.faire.fr/aides-de-financement/simulaides

Vous trouverez ci-dessous le détail des montants versés par types de rénovation, de revenus et d’habitation.

Pour les maisons individuelles :

Montants MaPrimeRénov' pour les maisons individuelles par types de travaux et niveaux de revenus

Pour les habitations collectives : 

Montants MaPrimeRénov' pour les habitations collectives par types de travaux et niveaux de revenus

 

Pour en savoir plus sur MaPrimeRénov ou les autres aides disponibles pour vous aider dans la rénovation énergétique de votre logement, n’hésitez pas à nous contacter ou a consulter notre article dédié détaillant toutes les aides disponibles en 2020