Pergola bioclimatique : Qu’est ce que c’est ?

Installation de pergola à Nantes et à Clisson - Nant'Artisans

Mais au fait c’est quoi une pergola bioclimatique ?

Imaginez que vous puissiez « vivre » dehors toute l’année.

Que vous puissiez profiter de votre extérieur quelque soit la température… Est-ce que vous apprécieriez ?

Si la réponse est non, il est probable que cet article ne soit pas pour vous. En revanche, si c’est quelque chose qui vous intéresse alors son contenu devrait vous éclairer. Car oui, il existe une solution pour profiter de son extérieur toute l’année : La pergola bioclimatique.

Bioclimatique, ça veut dire quoi ?

On parle d’architecture bioclimatique lorsqu’il est question de tirer parti des conditions environnementales et climatiques d’un site et de son environnement.

En clair, l’idée est de réguler la chaleur et de vous préserver des intempéries grâce à une ventilation naturelle.

Votre menuiserie s’adapte à vos besoins et aux conditions météorologiques et climatiques.

Vous pouvez en profiter l’hiver comme l’été sans vous souciez d’avoir trop ou pas assez chaud…

Caractéristiques d’une pergola bioclimatique

Basée sur la même structure qu’une pergola traditionnelle, le modèle bioclimatique est généralement conçu en aluminium (il existe également des modèles en bois et en acier).

Fixée au mur de la façade elle se distingue par la présence sur son toit de lames orientables.

Selon les finitions et les options choisies, ces lames peuvent être motorisées ou non. Cette caractéristique lui permet de se protéger du soleil et des grosses chaleurs mais aussi de la pluie et de l’humidité.

Évidemment de nombreuses options peuvent venir compléter la pergola comme des parois vitrées coulissantes ou des stores à descente verticale.

Ces caractéristiques font de la pergola bioclimatique un excellent compromis entre le simple store et la véranda (qui se rapproche plus de l’extension).

Une pergola ventilée naturellement

Lorsque le soleil brille, il vient taper fort sur les lames.

Mais le caractère orientable de ces dernières permet de laisser passer l’air.

Ainsi l’air chaud qui circule au dessus des lames n’est pas bloqué et rentre en contact avec l’air frais qui circule en dessous.

Cette rencontre entre l’air chaud et l’air froid créée un appréciable courant d’air et un système de ventilation naturel.

Contrairement à une véranda, qui peut vite se transformer en serre par forte chaleur… Une pergola bioclimatique constituera un formidable coin ombragé et rafraîchissant où vous reposer.

La finalité : Une terrasse utilisable toute l’année

Agréable par temps chaud, votre terrasse l’est également par une météo moins agréable (vent, pluie et froid….). C’est toute la magie de la pergola bioclimatique.

Elle vous permettra de prolonger significativement l’usage que vous faites de votre terrasse simplement grâce à l’utilisation des ressources climatiques.

En cas d’averse, il vous suffira de fermer les lattes pour vous mettre à l’abri.

Dans le cas où vous ne vous trouveriez pas en dessous, il vous suffit de les laisser ouvertes pour profiter de la lumière du jour.

Comment installer une pergola bioclimatique ?

L’installation de ce type de pergola ne diffère pas de ce qui se pratique habituellement.

Certaines contraintes techniques doivent bien entendu être respectées (état de la façade, striure de la maison, etc.) mais aucune particularité n’est à signaler pour son installation.

En revanche, avant de faire installer ce type de pergola, il est pertinent de réfléchir au meilleur moyen de profiter de ses qualités bioclimatiques.

L’exposition bien-sûr, mais également le taux d’ombrage, les vents, etc.

Nous prenons également le temps d’échanger sur l’usage que vous avez prévu d’en faire.

Cela nous permet à la fois de définir la pertinence d’une telle installation ainsi que l’orientation éventuelle pour une valeur ajoutée maximale.

En effet, tous les environnements ne sont pas propices à ce type d’installation. Dans certain cas, les atouts offerts par le bioclimatique ne justifient pas le surcoût que nécessite son installation.

Vous souhaitez davantage d’informations sur les pergolas bioclimatiques ? Rendez-vous sur notre page dédiée.

Previous

Next

Du 26 juin au 31 juillet

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur les clôtures | portails | moustiquaires