Installer la domotique dans sa maison

Domotique maison - Nant'Artisans

Qui n’a jamais rêvé d’avoir de supers pouvoirs ? De déplacer ou allumer des objets à distance ? De pouvoir contrôler à distance l’intégralité de son habitation ? De verrouiller la porte d’entrée depuis votre lieu de travail, d’activer le système d’alarme depuis l’autoroute pour les vacances, de fermer les volets depuis votre canapé ?

Avec la technologie domotique, Nant’Artisans et ses partenaires c’est aujourd’hui possible !

Vous rentrez directement en communication avec votre lieu de vie, un habitat intelligent qui centralise l’ensemble de vos équipements.

C’est bien beau tout ça mais vous vous demandez certainement comment ça marche concrètement, dans cet article nous vous donnons les clés de la domotique, les possibilités qui s’offrent à vous en terme d’habitat connecté, de scénarios… Devenez incollable sur le sujet.

Quels types d’équipements de ma maison puis-je connecter ?

Qui dit Smart Home dit aussi confort, bien être, sécurité et économie !

Smart home - Nant'Artisans

De nombreux équipements peuvent intégrer un scénario domotique : les appareils domestiques, l’électroménager, les accessoires de jardin, les ouvertures, les médias…

Par exemple vous pourrez automatiser les ouvertures, les fermetures, le verrouillage des ouvrants comme vos fenêtres, votre portail, votre porte d’entrée, votre porte de garage, vos volets électriques.

Vous pourrez régler les systèmes d’éclairage et de chauffage en mode automatique ou par la détection de mouvements, en régulant de manière optimale votre consommation d’énergie la domotique vous aidera à répondre aux besoins d’une habitation basse consommation et à palier les oublis quotidiens.

Vous pourrez activer votre système d’alarme depuis votre lieu de vacances.

Pour tout comprendre sur la domotique : Un scénario type

Un scénario qu’on aimerait tous avoir chez soi.

Votre réveil sonne, vous vous réveillez et votre maison aussi : l’ouverture automatique des volets laisse entrer la lumière et vous aide à ouvrir les yeux, le chauffage se met en marche, il fait monter la température afin que vous puissiez prendre un petit déjeuner confortable. Les lumières de la cuisine s’allument lors de votre arrivée dans la pièce et la machine à café se met en ON à 7:35.

Votre assistant vocal s’allume pour vous donner les dernières informations et la météo du jour de votre commune.

Domotique - Nant'Artisans

Une fois prêt(e) à partir, vous sortez de chez vous pour vous rendre au travail, les lumières s’éteignent, les chauffages baissent la température, les fenêtres se ferment et la porte d’entrée se verrouille automatiquement en un clic sur l’app de votre smartphone. Votre porte de garage s’ouvre et votre portail aussi, en route vers le boulot, votre porte de garage et votre portail se referment et se verrouillent.

La laine de verre comme la laine de roche peuvent se présenter sous forme de laine pulsée. On les projette alors en vrac et elles vont former un tapis isolant.

Il existe également de nombreux autres isolants naturels comme le chanvre, la ouate de cellulose, la laine de mouton ou de bois.

Comment fonctionne la domotique ?

De plus en plus accessible et courante dans nos habitations, la domotique pour un usage résidentiel simplifie, sécurise et ravie notre quotidien. Pas besoin de chercher bien loin, le terme domotique est une simple contraction des mots « domestique » et « électronique » et son premier objectif est d’automatiser la gestion de la sécurité et du confort de votre habitat.

Cette gestion automatisée concerne la quasi totalité des équipements électriques de votre foyer : l’éclairage, le système de chauffage, les ouvertures, les médias…. Une vraie « Smart Home » qui non seulement donne un côté « Tony Stark » à votre logement mais met cette intelligence au service de l’énergie pour l’économiser. En automatisant via des capteurs domotiques votre consommation d’énergie est pilotée le plus précisément et le plus justement possible pour s’adapter à son environnement et vous permettre de faire des économies d’énergie.

Le cerveau de ce plan parfait et de la gestion de ces appareils c’est l’ordinateur central ou ce que l’on appelle une box domotique pouvant prendre plusieurs formes : un boîtier tactile fixé au mur et une télécommande, une tablette, votre smartphone, dans cet article nous l’appellerons JARVIS.

Sur JARVIS figure une interface virtuelle connectée à tous les appareils concernés, eux-mêmes classés et divisés en groupes : le groupe éclairage, le groupe chauffage, le groupe volets, le groupe électroménager… C’est via cette application ou interface que vous pourrez paramétrer et commander vos appareils.

Maison connectée - Nant'Artisans

Pour que vous compreniez mieux rentrons un peu dans la technique : 3 types de modules sont indispensables pour permettre à JARVIS de contrôler les appareils reliés à l’installation.

  • Les modules récepteurs :

Par exemple les volets ou les lampes sont branchés sur des modules récepteurs type prises secteur, interrupteurs… JARVIS prendra le contrôle de ces modules pour gérer les appareils.

  • Les modules émetteurs :

JARVIS envoie les actions a effectuer et l’heure à laquelle effectuer ces actions au module émetteur, cet émetteur envoie ces actions aux modules récepteurs. Un module émetteur peut prendre la forme d’une télécommande par exemple.

  • Les modules capteurs ou détecteurs :

Ces modules mesurent et détectent les éléments comme la température, le niveau d’humidité, la luminosité, la présence d’individu dans la pièce…

Maintenant découvrons comment les informations se transmettent dans une installation domotique. L’interface est chargée de transmettre les demandes par réseau via plusieurs modes de communication.

  • La communication par réseau filaire autrement dit des câbles mais plutôt réservée aux constructions neuves car elle nécessite d’importants travaux car tous les équipements domestiques sont reliés par câble à JARVIS.

 

  • La communication par réseau sans fil comme les ondes radio, les infrarouges, la WIFI… C’est aujourd’hui ce système sans fil qui a permit de démocratiser la domotique dans l’habitat. Pas de travaux, c’est un système bien moins coûteux qu’un système filaire, il est très adapté aux contraintes d’une habitation existante et l’ajout de nouvelles installations est très simple, concrètement ce mode présente toutes les qualités, et c’est ce que nous proposons chez Nant’Artisans !

 

  • La communication par courant dit porteur (CPL : transfert des informations numériques via des lignes électriques), moins fiable que le réseau câblé et plus coûteux qu’une installation sans fil, via l’utilisation du réseau électrique existant.

 

Chez Nant’Artisans simplifiez votre quotidien en entrant en connexion avec votre habitat, nous installons la gestion centralisée de vos équipements par la domotique chez vous. Restez serein en toutes circonstances même en cas d’oublis, maîtrisez précisément votre consommation d’énergie en réduisant votre facture, profitez d’un confort et d’un bien être inégalés.

Vous contrôlez votre habitat du bout des doigts depuis votre smartphone, votre tablette ou votre télécommande.

Nous travaillons quotidiennement avec nos partenaires spécialistes des installations domotiques en France, et vous assurons une installation de qualité, sécurisé et garantie !

C’est ça une SMART HOME, vous n’avez plus qu’à dire START !

En savoir plus sur la domotique

Previous

Next

Du 26 juin au 31 juillet

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur les clôtures | portails | moustiquaires