Dépose totale d’une porte d’entrée en aluminium à Orvault

Dépose totale d’une porte d’entrée en aluminium à Orvault

Sommaire :

🚪 Pourquoi remplacer sa porte d’entrée ?

🚪 Les détails de l’installation de cette porte d’entrée à Orvault

🚪 Résultat final et témoignage client

🚪 Vous aussi vous voulez remplacer votre porte d’entrée à Orvault ?


Votre porte d’entrée donne la première impression de votre maison. Mais pas que ! Elle assure aussi votre sécurité lors des tentatives d’effraction.

Nos clients ont subi une tentative de cambriolage à leur domicile. Ils ont alors pris la décision de remplacer leur ancienne porte d’entrée. Elle était vieillissante et peu résistante au choc.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est important de remplacer son ancienne porte d’entrée. Nous aborderons aussi en détail ce projet de rénovation de porte d’entrée à Orvault.

 

Pourquoi remplacer sa porte d’entrée ?

Bien plus qu’une simple entrée, elle est la première impression qu’auront vos invités de votre maison. Mais pas que ! Découvrez les divers avantages d’opter pour une nouvelle porte d’entrée.

  • Isolation thermique

La rénovation de votre ancienne porte d’entrée aura un impact sur l’isolation thermique de votre maison. En effet, une porte d’entrée vieillissante ne protège plus votre maison du froid en hiver et de la chaleur en été. Les portes d’entrée Nant’Artisans sont composées de matériaux hautement isolants qui contribuent à maintenir une température intérieure correcte. Avec une nouvelle porte d’entrée, vous direz adieu aux déperditions de chaleur, et bonjour aux économies d’énergie.

  • Isolation acoustique

Outre l’isolation thermique, une nouvelle porte d’entrée offre une amélioration de l’isolation acoustique. Les matériaux de nos portes d’entrées permettent une atténuation des bruits extérieurs, ce qui crée un environnement intérieur paisible.

  • Sécurité

La sécurité de votre domicile est une priorité. Avec nos portes d’entrée, vous pourrez renforcer la sécurité de votre maison contre les intrusions. Cela est possible grâce à l’utilisation de matériaux robustes et des systèmes de verrouillages performants et anti-effraction.

  • Esthétique

L’esthétique de votre d’entrée façonne la première impression de votre maison. En remplaçant votre ancienne porte, vous avez la possibilité de choisir parmi une variété de matériaux, de couleurs et de designs, pour créer un ensemble harmonieux avec votre façade et vos menuiseries.

  • Entretien et durabilité

Les nouvelles portes d’entrée sont conçues avec des matériaux durables et faciles à entretenir. En investissant dans une porte moderne, vous minimisez les efforts d’entretien tout en assurant une durabilité à long terme.

Vous l’aurez compris, remplacer votre ancienne porte d’entrée aura un impact significatif sur l’isolation thermique et acoustique de votre maison, mais aussi sur votre sécurité. C’est pourquoi nos clients ont pris la décision d’opter pour une nouvelle porte d’entrée.

 

Les détails de l’installation de cette porte d’entrée à Orvault

 

Lorsque vient le moment de remplacer sa porte d’entrée, chaque étape du processus de rénovation est importante pour assurer un résultat optimal. Que ce soit le choix des matériaux, du design, en passant par le choix du processus de rénovation, rien n’est laissé au hasard.

 

Une porte d’entrée en aluminium pour améliorer la sécurité de votre logement

 

Votre porte d’entrée accueille vos invités, laisse entrer vos amis et famille, mais elle filtre aussi les personnes indésirables. Le remplacement de votre ancienne porte d’entrée peut considérablement améliorer la sécurité de votre maison.

Pour nos clients qui ont subi une tentative de cambriolage, choisir une porte d’entrée moderne et résistante était la priorité. C’est pourquoi ils ont choisi une porte d’entrée en aluminium pour équiper leur maison à Orvault.

Choisir une porte d’entrée en aluminium est une bonne solution pour renforcer la sécurité de votre logement. L’aluminium apporte plusieurs avantages qui contribuent à créer une barrière robuste et fiable contre les intrusions.

  • Solidité et résistance

L’aluminium est connu pour être un matériau léger mais extrêmement robuste. La porte d’entrée est la première ligne de défense contre les intrusions. L’aluminium offre une résistance exceptionnelle face aux tentatives d’effraction.

  • Durabilité et résistance face à la corrosion

L’aluminium est naturellement résistant à la corrosion, il conserve donc son intégrité structurelle même face aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Une porte d’entrée en aluminium est une porte durable qui assure une protection à long terme et qui nécessite très peu d’entretien.

  • Conception anti-effraction

Les portes d’entrée en aluminium sont conçues avec des caractéristiques anti-effractions comme des renforts internes, des systèmes de verrouillage multipoints et des charnières sécurisées.

Pour en savoir plus sur les portes aluminium, cliquez ici.

 

Porte d’entrée : Une réalisation en 9 temps

 

Le remplacement de la porte d’entrée de nos clients à été réalisé par le biais d’une dépose totale.

La dépose totale est un processus d’installation qui nécessite de retirer entièrement la porte d’entrée, y compris son cadre. Cette méthode permet d’assurer l’étanchéité parfaite de la porte d’entrée.

 

Étape 1 : Préparation de la zone du chantier

Avant toute chose, il est important de protéger la zone du chantier et de dégager tous les objets ou meubles qui pourraient gêner nos poseurs ou bien être endommagés lors de la dépose totale.

Étape 2 : Dégondage de l’ancienne porte et retrait de la sonnette

Notre poseur a ensuite dégondé l’ancienne porte d’entrée et a retiré les boîtiers extérieurs et intérieurs de la sonnette.

Étape 3 : Démolition des contours de la porte

La troisième étape de la dépose totale consiste à retirer les plinthes près de la porte d’entrée pour commencer la démolition des murs sur les contours de la porte.

Il est nécessaire de passer par une petite démolition, car le cadre de la porte doit être retiré entièrement.

Le cadre de la porte a été découpé en plusieurs morceaux pour pouvoir l’extraire plus facilement.

Étape 4 : Présentation du nouveau cadre dans l’ouverture et vérification des niveaux

Une fois l’ancien cadre de la porte d’entrée retiré, notre poseur a présenté le nouveau cadre dans l’ouverture pour vérifier les niveaux et pour pouvoir marquer l’emplacement des pattes de fixation.

Étape 5 : Installation des pattes de fixation

Les pattes de fixation ont ensuite été fixées sur le cadre de la nouvelle porte d’entrée.

Étape 6 : Application de la bande expansive et d’un joint d’étanchéité

Après ça, le cadre de la porte a été retiré pour pouvoir aspirer la poussière sur le sol et les murs. Pour assurer l’étanchéité de la porte d’entrée, notre poseur a appliqué de la bande expansive ainsi qu’un joint.

Étape 7 : Installation et fixation du cadre de la porte

Le cadre de la nouvelle porte d’entrée a été installé et fixé dans l’ouverture.

Étape 8 : Installation de la porte sur le cadre et des accessoires

La porte d’entrée a ensuite été positionnée sur le cadre et les accessoires ont été installés (poignées, serrure).

Étape 9 : Finitions et habillages

Pour finir cette dépose totale, notre poseur a réalisé les habillages extérieurs et intérieurs.

 

Les spécificités de la pose d’une porte d’entrée

 

La dépose totale d’une porte d’entrée est un processus délicat, qui nécessite une expertise particulière pour assurer le résultat idéal.

En effet, la taille et le poids de la porte peuvent rendre la manipulation compliquée.

De plus, lors du retrait complet de la menuiserie, nos poseurs peuvent découvrir des détériorations qui n’ont pas pu être remarquées avant le retrait du cadre. Ils peuvent faire face à des problèmes structurels tels que la pourriture du bois, des infiltrations d’eau ou des dommages causés par des insectes.

Lors de la pose, il est très important de vérifier l’alignement et la position du nouveau cadre de la porte d’entrée dans l’ouverture. En effet, si les niveaux ne sont pas parfaits, cela peut causer des dysfonctionnements dans l’utilisation quotidienne de la porte d’entrée.

Un aspect crucial lors de la pose est la prévention est la prévention des problèmes d’étanchéité. Pour éviter les infiltrations d’air et d’eau, nos poseurs appliquent de la bande expansive ainsi que du joint d’étanchéité avant de fixer le cadre de la porte.

 

Résultat final et témoignage client

 

Grâce à cette rénovation, nos clients peuvent désormais profiter d’une porte d’entrée moderne, qui améliore l’isolation thermique et acoustique de leur maison, mais surtout qui assurer leur sécurité.

Découvrez le résultat final !

 

Porte d'entrée en aluminium à Orvault - Nant'Artisans

 

Porte d'entrée en aluminium à Orvault - Nant'Artisans

 

Vous aussi vous voulez remplacer votre porte d’entrée à Orvault ?

 

Nant’Artisans, une expertise locale

Faites confiance à Nant’Artisans, votre partenaire local pour le remplacement de portes d’entrée à Orvault. Implantés depuis plusieurs années dans la région, nous avons constitué une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés, imprégnés des spécificités propres à chaque menuiserie. Notre connaissance approfondie du marché local nous permet de proposer des solutions sur mesure, adaptée à vos besoins spécifiques.

 

Un service de qualité

Nous sommes fiers de notre engagement envers l’environnement, ce qui se reflète dans notre label RGE Éco Artisans. Cette certification atteste de la qualité de nos produits et de leur installation. Grâce à nos menuiseries de qualité, nous contribuons à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Nous nous efforçons également de rester à la pointe de notre métier en nous formant continuellement, afin de répondre efficacement à toutes vos demandes.

 

La satisfaction client, notre priorité

Chez Nant’Artisans, la satisfaction client est notre priorité. Notre équipe dévouée veille à ce que chaque étape de votre projet soit soigneusement orchestrée, garantissant non seulement des résultats esthétiques et fonctionnels, mais aussi une tranquillité d’esprit totale pour nos clients.

 

Contactez-nous pour la rénovation de votre porte d’entrée à Orvault

Si vous aussi vous souhaitez équiper votre maison avec une porte d’entrée isolante et sécurisée, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous en ligne avec notre conseiller en rénovation pour discuter de votre projet !

Dépose totale d’une porte d’entrée mixte en bois / alu à Bouguenais

Dépose totale d’une porte d’entrée mixte en bois / alu à Bouguenais

Porte d'entrée mixte en bois alu - Nant'Artisans

Il y a quelques semaines, nous avons réalisé un article sur la rénovation d’une baie coulissante 4 vantaux en PVC à Bouguenais.

Nant’Artisans est de retour pour la deuxième partie de l’insonorisation de cette maison, pour rénover la porte d’entrée.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les critères de choix d’une porte d’entrée
  • Le choix de nos clients
  • Le déroulement du chantier (+ vidéo)

 

Les critères de choix d’une porte d’entrée

 

Le choix d’une porte d’entrée n’est pas si simple. Alors pour vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte.

 

L’isolation

 

Un des critères les plus importants ; la performance isolante.

Que vous soyez régulièrement confronté aux nuisances sonores ou bien que vous souhaitez isoler votre logement des infiltrations d’air, la performance isolante est indispensable.

Choisir une porte d’entrée avec une bonne isolation thermique. Pas besoin de climatisation en été, ni de chauffage excessif en hiver. Grâce à une porte d’entrée avec une bonne isolation thermique, vous réaliserez des économies d’énergie. Votre logement conserve la chaleur dans votre logement en hiver et la fraîcheur en été.

Choisir une porte d’entrée avec une bonne isolation acoustique, vous débarrassera des nuisances sonores dues à la proximité avec un aéroport ou bien dû aux passants dans votre rue.

 

Les matériaux

 

Le choix des matériaux est un critère qui va dépendre de vos besoins en termes d’isolation.

Chez Nant’Artisans, on vous propose 4 matériaux : le PVC, l’aluminium, le bois et le mixte bois / alu.

Le PVC est le matériau avec le meilleur rapport qualité prix. C’est un matériau polyvalent qui offre une excellente isolation acoustique et thermique. Il est très résistant face aux intempéries et aux éléments, grâce à un traitement anti-UV et anti-jaunissement. De plus, il permet un large choix de couleurs.

L’aluminium est très résistant face aux agressions extérieures, ce qui en fait un matériau durable dans le temps. Il est aussi léger et flexible, ce qui permet une large possibilité de design.

Le bois est un matériau chaleureux qui apportera de l’authenticité et du charme à votre maison. Il apporte une isolation thermique et phonique supérieure.

 

Le style

 

Les portes d’entrée de nos fournisseurs sont disponibles dans de nombreux styles, de l’ancien au moderne. Vous pouvez intégrer un vitrage, mais aussi des décors et des motifs. Concernant les finitions, vous avez un large choix de couleurs.

Le style de votre nouvelle porte d’entrée doit s’harmoniser avec l’architecture de la maison et la décoration intérieure.

 

La sécurité

 

La porte d’entrée est un élément important pour la sécurité de votre maison. Il est donc important de choisir une porte équipée d’un système de sécurité performant.

 

Le budget

 

Dernier critère, le budget. C’est le critère qui va permettre de déterminer le choix des matériaux, mais aussi le style et les options de votre future porte d’entrée.

 

Le choix de nos clients

 

Pour rénover leur ancienne porte en bois, nos clients ont choisi une porte d’entrée mixte bois / alu de notre fournisseur MéO.

Ils ont choisi le modèle Logis de la gamme Privilège. Ce modèle est composé d’un double vitrage cintré dépoli, avec retardateur d’effraction. Mais aussi de moulures intérieures.

La partie alu à l’extérieur est de couleur noire 9005 texturé, et la partie bois intérieur est de couleur chêne champagne.

Concernant les accessoires, la poignée de cette porte d’entrée est le modèle Lecce Ton Inov.

 

Porte d'entrée mixte bois alu - Nant'Artisans

 

Le déroulement du chantier (+ vidéo)

 

Ancienne porte en bois de nos clients - Nant'Artisans

 

Le remplacement de la porte d’entrée a été réalisé par le biais d’une dépose totale.

La dépose totale est un processus complet de retrait de la porte existante de son encadrement, incluant le dormant et les éléments de fixation.

Cette technique permet de remplacer la porte par une nouvelle, généralement dans le cadre d’une rénovation ou d’une mise à niveau esthétique et fonctionnelle.

Ce type de rénovation garantit une installation propre et conforme aux normes, en prenant en compte l’intégralité du système de porte, y compris le bâti, pour assurer une meilleure performance thermique, acoustique et sécuritaire.

 

Dépose totale porte - Nant'Artisans

 

Avant toute chose, il est important de dégager la zone de chantier de tous objets qui pourraient gêner notre poseur ou bien être endommager lors de la rénovation.

Chez nos clients, un chauffage était situé sur la gauche de la porte d’entrée. Il était donc nécessaire de le retirer car il pourrait déranger notre poseur mais aussi être endommager durant la démolition des murs.

Une fois retiré, notre poseur a protéger les lieux, notamment le sol avec des bâches.

Une fois la zone de travail préparer, le chantier peut commencer.

Notre poseur a dégondé l’ancienne porte d’entrée, puis il a retiré le boîtier extérieur et intérieur de la sonnette et sécurisé les interrupteurs.

 

Dépose totale d'une porte d'entrée - Nant'Artisans

Dépose totale d'une porte d'entrée - Nant'Artisans

 

Ensuite, il a retiré les plinthes à proximité de la porte d’entrée, puis il a commencé la démolition des murs sur les contours de la porte.

Il est obligatoire de passer par la démolition dans le cas d’une dépose totale, car le cadre de la porte est retiré entièrement.

 

Découpe du cadre de la porte - Nant'Artisans

 

Il a découpé les anciens joints silicone, puis il a découpé le cadre de l’ancienne porte d’entrée en plusieurs morceaux pour faciliter son retrait, ainsi que celui des pattes de fixation.

Anciennement nos clients avaient une porte d’entrée d’une anse de panier, c’est un petit cintrage sur le haut de la porte. En revanche, leur nouvelle porte est droite, il est donc nécessaire de combler ce vide.

 

Cadre de la nouvelle porte d'entrée - Nant'Artisans

 

Notre technicien a donc préparé le cadre de la nouvelle porte en y ajoutant un renfort avec un contre-plaqué de bois et un habillage en aluminium noir pour combler le vide au dessus de la porte.

 

Anse de panier - Nant'Artisans

Cadre porte d'entrée mixte - Nant'Artisans

 

Le cadre de la porte a été présenté sur l’ouverture afin de vérifier les mesures. Notre poseur a aussi effectué un tracer pour marquer l’emplacement des nouvelles pattes de fixation.

 

Fixation des pattes sur le cadre de la porte - Nant'Artisans

 

Une fois les niveaux vérifiés, une partie des pattes de fixation ont été fixées directement sur la porte d’entrée et l’autre partie sur le mur.

 

Bande expansive pour assurer l'étanchéité - Nant'Artisans

 

Le cadre a été retiré pour pouvoir aspirer toutes les poussières au sol et sur les murs, pour pouvoir ensuite appliquer de la bande expansive ainsi qu’un joint pour assurer l’étanchéité du cadre. Le cadre a de nouveau été installé dans l’ouverture, puis fixé.

Notre poseur a ensuite installé la porte sur le cadre, puis installé les accessoires de la porte (poignée et serrure).

Pour finir, il a effectué seulement les habillages extérieurs car le client s’occupe des finitions intérieures.

 

Porte d'entrée mixte bois alu - Nant'Artisans

 

Découvrez ce chantier en vidéo !

 

 

Cette dernière rénovation marque la fin du chantier d’insonorisation de nos clients.

En effet, notre poseur est déjà intervenu il y a quelques semaines pour rénover la quasi-totalité des menuiseries de leur maison, dont une baie coulissante 4 vantaux.

Nos clients sont confrontés régulièrement au passage des avions au dessus de leur logement. Grâce à ce chantier, nos clients profitent d’une maison calme et chaleureuse.

Si vous aussi vous souhaitez rénover votre porte d’entrée, n’hésitez pas à nous contacter !

Contact

 

Installation d’une porte d’entrée et d’un vitrage fixe en PVC à Gorges

Installation d’une porte d’entrée et d’un vitrage fixe en PVC à Gorges

Pour faire face aux futures vagues de froid, notre cliente a pris la décision de faire rénover sa porte d’entrée en bois.

Le bois est connu pour être un matériau qualitatif et isolant, cependant, avec les années, il est possible que le bois s’abîme et qu’il n’assure plus ses qualités isolantes.

De plus, notre cliente ne voulait plus s’occuper de l’entretien régulier que nécessite une porte d’entrée en bois.

Alors pour la remplacer, elle a choisi une porte d’entrée en PVC ainsi qu’un vitrage fixe pour habiller le côté droit de sa porte.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les avantages du PVC
  • Le choix de notre cliente
  • Le déroulement du chantier (type de pose et étapes)

Le choix de notre cliente

Pour remplacer son ancienne porte d’entrée en bois qui était vieillissante, notre cliente a choisi une porte d’entrée en PVC de notre fournisseur Janneau.

Porte d'entrée en PVC - Nant'Artisans

C’est une porte de la Collection Hylliades, de couleur blanche (9016).

La porte d’entrée est composée de deux vitrages ; un au centre du panneau et un autre au dessus de la porte d’entrée.

Ce petit vitrage permet de combler l’espace vide au dessus de la porte. Il permet aussi le passage de la lumière naturelle.

Porte d'entrée en PVC avec vitrage - Nant'Artisans

Ces derniers sont composés de double vitrage et d’un gaz argon.

Le gaz argon est un gaz isolant qui se situe entre les deux vitrages pour garantir une meilleure isolation phonique et thermique à votre logement.

L’encadrement étant assez large, notre cliente a choisi de combler l’espace restant avec un châssis fixe en PVC de la gamme Prim’elis. Il est de couleur blanc (9016) et comme une porte d’entrée, il est lui aussi composé d’un gaz argon pour plus d’isolation.

Les avantages du PVC

Porte d'entrée en PVC - Nant'Artisans

Les portes d’entrée en PVC apportent une excellente isolation thermique et phonique.

De plus, elles s’adaptent parfaitement à tous les styles de maison grâce à la personnalisation. Que ce soit au niveau de la couleur, des motifs, de la forme ou encore du vitrage, un large choix vous est proposé pour assurer une harmonie parfaite de votre façade.

Pour faire face aux aléas climatiques ainsi qu’au vieillissement naturel de la menuiserie, les panneaux de nos portes d’entrée en PVC sont traités anti-UV et anti-jaunissement. Ce qui en fait des portes d’entrée durables dans le temps avec un très bon rapport qualité-prix.

Grâce au PVC, les portes sont dotées d’une grande résistance et apportent une sécurité supplémentaire à votre logement.

Sans oublier qu’elles sont faciles d’entretien, un simple nettoyage suffit avec un peu d’eau et un nettoyant non abrasif.

En ce qui concerne la pose, elle est simple et rapide.

Le déroulement du chantier

Le type de pose

Passons maintenant à la pose de cette nouvelle porte d’entrée en PVC.

Pour remplacer l’ancienne porte en bois de notre cliente, une dépose totale était nécessaire.

La dépose totale est une technique de pose qui consiste à changer la menuiserie dans sa totalité, y compris la partie fixée sur la maçonnerie du logement. La nouvelle porte d’entrée sera alors directement posée sur le bâti.

Ce type de pose permet une isolation optimale, mais aussi un meilleur rendu.

Rénovation d'une porte d'entrée en PVC - Nant'Artisans

Les étapes de la pose

Avant toute chose, nos poseurs ont commencé par protéger les lieux. C’est une étape importante lors d’une dépose totale afin de ne pas endommager l’intérieur de la maison de nos clients.

Pour protéger le volet roulant existant et facilité l’accès à l’encadrement de la porte, nos poseurs ont retiré les coulisses de ce dernier.

Porte d'entrée PVC vitrée - Nant'Artisans

Nos poseurs se sont ensuite attaqués à la démolition. En effet, la dépose totale requière une petite démolition autour de la porte d’entrée pour retirer les pattes de fixation et extraire la porte.

Lorsqu’ils ont retiré l’ancienne porte d’entrée en bois, nos poseurs ont ajouté de nouvelles pattes de fixation pour pouvoir fixer le châssis de la nouvelle porte d’entrée en PVC.

Ils ont ensuite réalisé un joint de fixation sur le seuil de la porte afin de fixer et étancher le cadre de la porte d’entrée. Après cela, le châssis a été positionné et fixé, et la porte installée sur le châssis.

Pour fini, les finitions ont été réalisées (habillages et joints) et le volet roulant positionné.

Porte d'entrée en PVC avec un vitrage - Nant'Artisans

Porte d'entrée en PVC - Nant'Artisans

Poignée porte d'entrée PVC - Nant'Artisans

Seuil de la porte d'entrée en PVC - Nant'Artisans

Seuil du châssis fixe - Nant'Artisans

Grâce à cette rénovation, notre cliente pourra protéger sa maison contre les infiltrations d’air, mais aussi contre les nuisances sonores.

Notre cliente est désormais débarrassée de l’entretien régulier que demandait son ancienne porte d’entrée en bois. Elle peut maintenant profiter d’une maison plus calme avec une meilleure isolation thermique.

Si vous aussi vous souhaitez équiper votre logement de menuiseries isolantes avec l’arrivé du froid, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous en ligne avec notre conseiller en rénovation.

Rénovation de menuiseries acoustiques dans une maison à Saint-Aignan-de-Grandlieu

Rénovation de menuiseries acoustiques dans une maison à Saint-Aignan-de-Grandlieu

Régulièrement Nant’Artisans intervient dans les logements situés proches de l’aéroport Nantes Atlantique situé à Bouguenais, pour aider les habitants à se débarrasser des nuisances sonores dues aux décollages des avions.

Pour cela, les habitants qui se situent dans le Plan de Gêne Sonore peuvent bénéficier d’aides financières pour l’insonorisation de leur logement (l’aide de droit commun et le financement complémentaire à la TNSA).

Le Plan de Gêne Sonore permet de déterminer les espaces géographiques qui sont touchés par les nuisances sonores causées par les aéroports.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez passer par Espace 9, qui est chargée de la gestion de cette aide. Pour en savoir plus sur ces aides, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Nous avons remplacé pour nos clients, la totalité des menuiseries de leur maison : des fenêtres des baies coulissantes, une porte de service et une porte d’entrée.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Le choix de nos clients
  • Les matériaux isolants
  • Le déroulement du chantier

 

Le choix de nos clients

Porte d’entrée

Porte d'entrée mixte en bois / alu - Nant'Artisans

Pour remplacer leur ancienne porte d’entrée en PVC, nos clients ont fait le choix d’une porte d’entrée mixte en bois alu de notre fournisseur MéO.

Ils ont choisi une porte contemporaine de la gamme Utopie ; le modèle Magie.

L’extérieur est de couleur gris anthracite (RAL 7016T2) et l’intérieur est en chêne champagne. La porte d’entrée est composée d’un vantail, d’un vitrage dépoli ainsi que d’un décor gravé.

Porte d'entrée avec un vitrage dépoli - Nant'Artisans

Concernant les accessoires, nos clients ont choisi une poignée en forme de rosace noire avec une serrure standard à relevage avec un cylindre de sécurité.

Le modèle Magie est une porte monobloc avec un double vitrage et un retardateur d’effraction.

La combinaison du bois et de l’aluminium permet à cette porte d’entrée une performance acoustique jusqu’à 33 dB.

Porte d'entrée mixte bois / alu - Nant'Artisans

Baies coulissantes

Baie coulissante en aluminium - Nant'Artisans

Pour remplacer les anciennes baies vitrées dans le salon séjour de nos clients, ils ont choisi des baies coulissantes composées de deux vantaux de notre fournisseur K-Line.

Elles sont en aluminium et de couleur blanc (RAL 9016).

Les baies coulissantes sont composées d’un double vitrage et d’un gaz argon. C’est un gaz isolant qui se situe entre les deux vitrages afin de garantir une meilleure isolation phonique et thermique.

Baie coulissante en alu - Nant'Artisans

Fenêtres

Pour remplacer les fenêtres des chambres, nos clients ont choisi des fenêtres en PVC de couleurs blanches (9016) de la gamme Frappe – Prim’elis de notre fournisseur Janneau.

Comme les baies coulissantes, les fenêtres sont composées d’un double vitrage et d’un gaz argon.

Fenêtre PVC - Nant'Artisans

Porte de service

Nos clients ont choisi une porte de service Prim’elis en PVC de la même gamme que les fenêtres et de couleur blanche (9016). La porte est composée d’un double vitrage qui est aussi composé d’un gaz argon.

Les matériaux isolants

L’aluminium

Les menuiseries en aluminium assurent solidité et modernité. Ce matériau est parfaitement adapté aux architectures modernes et aux amateurs de design épuré.

L’aluminium a une très grande résistance face aux agressions extérieures.

Ce matériau léger permet une pose simplifiée et permet de maximiser l’entrée de lumière naturelle dans la maison.

L’aluminium permet une excellente isolation thermique et phonique lorsqu’il est associé à un vitrage performant.

En ce qui concerne l’entretien, l’aluminium ne nécessite aucun traitement seulement un nettoyage occasionnel.

Un large choix de couleurs et de finitions est possible avec des menuiseries en aluminium.

Le PVC

Le PVc est un matériau polyvalent avec un excellent rapport qualité / prix. Il combine fonctionnalité, esthétique et facilité d’entretien.

Il offre une excellente isolation thermique et acoustique. En effet, c’est une barrière efficace contre les variations de températures et les nuisances sonores extérieures.

Comme l’aluminium, le PVC ne nécessite pas d’entretien particulier, seulement un nettoyage avec un nettoyant non abrasif.

Un large choix de style, de couleurs et de finitions est possible avec des menuiseries en PVC. CE qui permet un ensemble harmonieux entre vos menuiseries et votre maison (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur).

Le mixte bois / alu

Le mixte bois / alu est l’alliance parfaite entre tradition (bois à l’intérieur) et modernité (aluminium à l’extérieur).

Le mixte bois / alu confère une barrière isolante, pour isoler le logement des nuisances sonores, mais aussi du froid et de la chaleur.

C’est aussi l’assurance d’une menuiserie sans compromis avec une qualité et une sécurité élevés. Ces deux matériaux sont très résistants face aux changements de températures et aux intempéries, mais c’est surtout grâce à l’aluminium que les menuiseries mixtes sont résistantes. En effet, l’aluminium est un matériau inaltérable et robuste, qui ne change pas de couleur lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil.

Le mixte a donc une durée de vie rallongée.

Au niveau de l’entretien, c’est un produit qui nécessite peu d’entretien. Pour l’aluminium pas besoin de peinture ou de traitements particuliers, un nettoyage occasionnel sera suffisant. Le bois non plus ne nécessite pas de traitement particulier car il est situé à l’intérieur du logement, il est donc protégé de toutes les agressions extérieures.

En revanche, il faut savoir que les menuiseries mixtes en bois / alu sont plus onéreuses que les menuiseries en aluminium, en PVC ou en bois.

Le déroulement du chantier

L’ensemble des menuiseries (hormis la porte d’entrée et une fenêtre) ont été remplacées par le biais d’une pose en rénovation (autrement dit : la dépose partielle).

La dépose partielle (rénovation)

Qu’est-ce que c’est ?

La dépose partielle (rénovation) consiste à poser une fenêtre en conservant le dormant initial. C’est-à-dire que l’on va retirer la partie mobile et installer la nouvelle menuiserie sur l’ancien cadre de fenêtre.

Grâce à cette méthode, il n’est pas nécessaire de dégrader la maçonnerie et la décoration intérieure autour de la fenêtre.

Pour pouvoir procéder à une dépose partielle, il est important de disposer d’un dormant en bon état.

Avant d’envisager la pose en rénovation, il faut prendre en compte le fait que la dimension de l’ouverture et la surface vitrée peuvent légèrement diminuer et donc engendrer une perte de luminosité dans la pièce.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Pas de dégradation
  • Pas de poussière
  • Travaux simples et rapides
  • Coûts plus faibles

 

Inconvénients :

  • Diminution de la surface vitrée et de l’ouverture
  • Perte de luminosité
  • L’isolation et l’étanchéité dépendent du bâti existant
  • Nécessite un habillage inférieur et extérieur

 

Les étapes de la dépose partielle

Pour poser une fenêtre par le biais d’une dépose partielle, plusieurs étapes sont nécessaires.

Dans un premier temps, il est important de préparer le bâti en enlevant les anciennes menuiseries et les quincailleries.

Pour assurer l’étanchéité des nouvelles menuiseries, notre poseur a ajouté un mastic entre le bâti et la maçonnerie, ainsi qu’une bande de mousse imprégnée sur le contour de l’ancien bâti.

Une fois la menuiserie posée et vissée sur le dormant, notre poseur a réalisé les habillages et a appliqué un joint pour garantir l’isolation thermique et phonique, ainsi que l’étanchéité de la menuiserie.

La dépose totale

Qu’est-ce que c’est ?

Pour remplacer l’ancienne porte d’entrée en PVC de nos clients, notre poseur a procédé à une dépose totale.

La technique de la dépose totale consiste à changer la porte d’entrée dans sa totalité. La nouvelle porte sera posée directement sur le bâti de la maison.

Grâce à cette technique, une isolation optimale est garantie. D’un point de vue esthétique, cela permet d’accorder la nouvelle menuiserie et le style de votre maison.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Remplacement intégral de la menuiserie
  • Meilleure isolation thermique et phonique
  • Optimisation de la surface vitrée
  • Gain de luminosité
  • Esthétique

Inconvénients :

  • Travaux lourds
  • Risque de poussière et de dégradation lors de la pose
  • Coûts plus élevés
  • Possibilités de surcoûts
  • Temps de pose plus long

Les étapes de la dépose totale

Avant toute chose, il est important de protéger les lieux pour éviter d’endommager l’intérieur de la maison.

Il est aussi important de vérifier les mesures pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur dans la prise de mesure.

La technique de la dépose totale nécessite une petite démolition. Pour cela notre poseur à effectué un tracé au crayon de la zone de démolition, puis il a cassé les contours de l’ancienne porte en PVC de nos clients. Il faut ensuite retirer les pattes de fixation.

Une fois que l’ancienne porte d’entrée est extraite du bâti de la maison, notre poseur à ajouté les nouvelles pattes de fixation adaptées à la nouvelle menuiserie.

Pour fixer et étancher le cadre de la nouvelle porte d’entrée, il a ajouté un joint de fixation sur le seuil de la porte. Le châssis a ensuite été positionné et fixé.

Pour finir, la porte a été installée sur le cadre, et les finitions ont été réalisées.

Dépose totale d'une porte d'entrée - Nant'Artisans Porte d'entrée mixte bois / alu - Nant'Artisans

Rénovation fenêtre - Nant'Artisans Rénovation de fenêtres en PVC - Nant'Artisans

 

Nos clients peuvent maintenant profiter d’une maison calme et agréable grâce à la rénovation de l’ensemble des menuiseries (fenêtres, baies coulissantes, portes d’entrée, porte de service).

L’isolation thermique est aussi un vrai plus, leur logement restera frais en été et gardera la chaleur en hiver, ce qui leur permettra de faire des économies d’énergie.

Si vous aussi vous êtes confronté aux nuisances sonores de l’aéroport Nantes Atlantique, et que vous souhaitez équiper votre logement de menuiseries acoustiques, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous avec notre conseiller en rénovation.

Rénovation d’une porte d’entrée en aluminium à Rezé

Rénovation d’une porte d’entrée en aluminium à Rezé

Nant’Artisans a de nouveau réalisé un projet d’insonorisation pour des habitants de la ville de Rezé.

Le logement de nos clients est situé dans la zone du Plan de Gêne Sonore, ils sont donc régulièrement confrontés aux nuisances sonores dues aux décollages des avions de l’aéroport de Nantes.

Pour remédier à cela, Nant’Artisans a rénové plusieurs de leurs menuiseries (dont des fenêtres, portes fenêtre et une porte d’entrée) afin de rendre leur logement plus silencieux et agréable.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les critères de choix d’une porte d’entrée
  • L’aide à l’insonorisation
  • Le choix de nos clients
  • Comment se déroule la rénovation d’une porte d’entrée ?

Les critères de choix d’une porte d’entrée

Avant de vous lancer dans le choix de votre future porte d’entrée, voici quelques critères qui pourront vous aider à choisir la porte d’entrée la plus adaptée à vos besoins, à l’architecture et au style de votre maison.

Le sens d’ouverture

Premier point important, le choix du sens d’ouverture de votre porte d’entrée.

En fonction de la configuration de votre maison et de vos besoins, vous pourrez choisir une ouverture vers l’intérieur avec un tirant vers la droite ou vers la gauche ; ou bien une ouverture vers l’extérieur avec un poussant vers la droite ou vers la gauche.

Le design

La porte d’entrée est un élément essentiel de décoration de votre habitation, il est donc important de choisir un design en accord avec le style de votre maison.

Vous pourrez choisir d’intégrer un vitrage à votre porte d’entrée, en choisissant une porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée. Ou bien une porte d’entrée pleine, sans vitrage.

Vitrée

Porte d'entrée vitrée - Nant'Artisans

Semi-vitrée

Porte d'entrée semi-vitrée - Nant'Artisans

Pleine

Porte d'entrée pleine - Nant'Artisans

Vous pourrez aussi choisir parmi un large choix de couleurs et de motifs en fonction du matériau choisi.

L’isolation

Autre point important lors du choix de votre porte d’entrée : la performance isolante.

Si vous êtes régulièrement confronté aux nuisances sonores dues à la proximité avec un aéroport ou bien dû aux passants dans votre rue, il est important de choisir une porte d’entrée avec une isolation acoustique supérieure.

Une porte d’entrée avec une bonne isolation thermique, vous permettra de conserver la chaleur dans votre logement en hiver et la fraîcheur en été. Cela va aussi vous permettre de faire des économies d’énergie (chauffage, climatisation).

Les matériaux

PVC

Le PVC est un matériau polyvalent et très apprécié des Français. Il offre un excellent rapport qualité prix, mais aussi une isolation thermique et acoustique supérieure.

Côté esthétique, un large choix de couleurs est possible pour adapter votre porte d’entrée au style de votre maison.

Le PVC est un matériau résistant qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Pour contrer les effets dus aux aléas climatiques et au vieillissement naturel, les portes d’entrée en PVC sont traitées anti-UV et anti-jaunissement.

Porte d'entrée PVC - Nant'Artisans

Bois

Le bois est un matériau chaleureux qui apporte de l’authenticité à votre maison. C’est un matériau naturel qui offre une isolation thermique et phonique supérieur.

Vous aurez un large choix de personnalisation, que ce soit au niveau des couleurs ou du choix de l’essence de bois.

Malgré les innovations et les traitements ajoutés au bois lors de la conception des portes d’entrée, un entretien est nécessaire pour garder une porte d’entrée en bon état et prolonger sa durée de vie.

Porte d'entrée en bois - Nant'Artisans

Aluminium

L’aluminium apporte de la modernité à votre porte d’entrée. Elles permettent un large choix de personnalisation avec un large choix de couleurs et de motifs. Son revêtement inaltérable nécessite peu d’entretien.

L’aluminium assure une grande isolation phonique. En revanche, l’aluminium est le matériau qui présente la conductivité thermique la plus élevée. Rassurez-vous, de nos jours, les portes d’entrée en aluminium sont équipées de solutions adaptées telles que les ruptures de pont thermique, ce qui permet d’améliorer les performances thermiques des portes d’entrée en aluminium.

Porte d'entrée en aluminium - Nant'Artisans

Mixte bois / alu

La porte d’entrée mixte en bois / alu est le compromis idéal entre le charme et l’authenticité du bois à l’intérieur, et l’aspect moderne et contemporain de l’aluminium à l’extérieur.

Cette combinaison de matériaux crée une barrière isolante, offrant une excellente isolation thermique et phonique.

Sans oublier le large choix de personnalisation, que ce soit au niveau des couleurs ou de l’essence du bois.

Les portes d’entrée mixtes ne nécessitent pas d’entretien ni de traitement particulier. En effet, l’aluminium est un matériau très résistant aux intempéries et aux agressions extérieures, et le bois est protégé à l’intérieur de la maison.

Porte d'entrée mixte bois / alu - Nant'Artisans

L’entretien

Il est aussi important de penser à l’entretien que va nécessiter votre porte d’entrée. En effet, en fonction des matériaux choisis, vous aurez un entretien plus ou moins fréquent à effectuer sur votre porte d’entrée.

Les accessoires

Pour plus de personnalisation, vous pouvez ajouter des accessoires à votre porte d’entrée comme le choix de la poignée.

Il existe différentes formes de poignées :

  • Poignée de porte avec béquille sur plaque : C’est la poignée traditionnelle que l’on retrouve sur la plupart des portes d’entrée. Pour ce type de poignée, la béquille est placée sur une plaque verticale, qui peut être rectangulaire ou arrondie.

Poignée de porte avec béquille sur plaque - Nant'Artisans

  • Poignée de porte avec béquille sur rosace : Cette poignée est plus discrète car elle ne contient pas de plaque. Elles sont généralement rondes, mais il est possible de choisir d’autres formes.

Poignée de porte avec béquille sur rosace - Nant'Artisans

  • Poignée de porte avec bouton rotatif : Cette poignée de forme ronde, permet d’ouvrir et de fermer la porte d’entrée en tournant la poignée.

Poignée de porte avec bouton rotatif - Nant'Artisans

  • Poignée de tirage : La poignée de tirage permet une ouverture sans avoir à actionner de mécanisme, il suffit simplement de tirer ou de pousser la poignée de tirage pour ouvrir ou fermer la porte.

Poignée de tirage - Nant'Artisans

  • Bâton de maréchal : Au-delà de son aspect très esthétique, le bâton de maréchal est une barre verticale qui facilite l’ouverture de la porte d’entrée, notamment pour les personnes en situation de handicap. On retrouve souvent ce type de poignée sur les portes de bâtiments publics, mais aussi sur les portes d’entrée des portes blindées.

Bâton de maréchal - Nant'Artisans

La sécurité

Pour assurer une bonne résistance aux effractions, votre porte d’entrée doit respecter les normes A2P. Cette norme garantit une résistance aux effractions de 5 minutes, mais aussi une qualité reconnue par des professionnels de la sécurité.

Vous pouvez aussi intégrer à votre porte d’entrée des accessoires pour garantir votre sécurité, comme une chaîne de sécurité, un judas ou un entrebâilleur.

Le choix du type de serrure est aussi important. Il en existe plusieurs :

  • La serrure monopoint : La porte d’entrée est composée d’un seul point d’ancrage.
  • La serrure à relevage : Pour verrouiller la porte d’entrée, il faut tourner la clé et en même temps relever la poignée.
  • La serrure automatique : La porte d’entrée peut se fermer d’un simple tour de clé, l’ensemble du système sera alors verrouiller.
  • La serrure multipoint : La porte d’entrée est composée de plusieurs gâches.

Le budget

Dernier point essentiel à prendre en compte lors du choix de votre porte d’entrée, le budget. Il va influencer plusieurs critères comme les matériaux, les finitions ou encore les accessoires.

Aide à l’insonorisation d’un logement

De nombreux logements qui sont situés dans la zone du Plan de Gêne Sonore sont confrontés aux nuisances sonores de l’aéroport de Nantes. Pour y remédier, une seule solution : la rénovation.

Le Plan de Gêne Sonore permet de déterminer les espaces géographiques qui sont touchés par ces nuisances sonores causées par les aéroports.

Cependant, ces travaux sont coûteux, alors pour vous aider à financer ce projet, plusieurs aides financières sont disponibles.

  • L’aide de « droit commun » ; c’est une aide financée par la taxe sur les nuisances sonores (TNSA) qui est payée par les compagnies aériennes pour chaque décollage. Cette aide peut aller de 80 à 100 % du prix du diagnostic et des travaux réalisés.

 

  • Le financement complémentaire à la TNSA est accordé par l’État par l’intermédiaire du Fonds de Compensation Nantes Atlantique (FCNA). Cette aide permet de majorer de 10% le montant de l’aide à l’insonorisation de droit commun.

 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez remplir plusieurs conditions. Dans un premier temps, le logement doit être situé dans la zone du Plan de Gêne Sonore en vigueur de l’aéroport de Nantes Atlantique. Ensuite, votre éligibilité aux aides financières va dépendre de la date d’obtention du permis de construire de votre logement.

Vous devez effectuer votre demande auprès de l’entreprise Espace 9, qui est chargée de la gestion de cette aide. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne, directement sur le site d’Espace 9.

Espace 9

Le choix de nos clients

Pour remplacer leur ancienne porte d’entrée et garantir une meilleure isolation thermique et phonique, nos clients ont choisi une porte d’entrée en aluminium de notre fournisseur K-Line.

Cette porte d’entrée fait partie de la collection créative, de dimensions 900 mm de largeur et 2140 mm de hauteur. Elle est composée d’un vantail et l’ouverture se fait vers l’intérieur avec un tirant vers la droite.

C’est une porte d’entrée semi-vitrée avec un vitrage dépoli.

Nos clients ont choisi la couleur gris texturé (RAL 7016) pour l’extérieur de la porte d’entrée, et la couleur blanc satiné (RAL 9016) pour l’intérieur.

Le barillet à bouton intérieur est un dispositif de forme cylindrique qui permet d’introduire la clé pour ouvrir et fermer la porte d’entrée, mais seulement d’un seul côté (côté extérieur). Le bouton se situe à l’intérieur, ce qui permet de verrouiller la porte sans avoir à introduire la clé dans la serrure.

La clé est réversible, ce qui permet de fermer la porte d’entrée des deux côtés. En effet, la clé rentre dans la serrure peu importe le sens dans lequel vous insérez la clé.

Comment se déroule la rénovation d’une porte d’entrée ?

Dans le cadre d’une insonorisation, nous procédons à une dépose totale.

Le type de pose

La dépose totale est une technique qui consiste à changer la porte d’entrée dans sa totalité, y compris la partie fixée sur la maçonnerie de la maison. La nouvelle menuiserie sera alors posée directement sur le bâti de la maison. Cela nécessite une bonne maîtrise, c’est pour cela qu’elle est réservée aux professionnels.

Cette solution est utilisée lorsque l’étanchéité des anciens dormants est insuffisante, et pour améliorer l’isolation phonique. Elle garantit l’apport d’une meilleure luminosité à la pièce, ainsi qu’une isolation optimale. Esthétiquement, elle permet également de poser une menuiserie en accord avec l’architecture et le style de votre maison.

Voilà les avantages et les inconvénients de ce type de pose :

Avantages :

  • Remplacement intégral de la menuiserie
  • Meilleure isolation thermique et phonique
  • Optimisation de la surface vitrée
  • Gain de luminosité
  • Esthétique

 

Inconvénients :

  • Travaux lourds
  • Risque de poussière de dégradation lors de la pose
  • Coûts plus élevés
  • Possibilités de surcoûts
  • Temps de pose plus long

Les étapes de la dépose totale

Pour procéder à cette dépose totale, nos poseurs ont commencé par protéger les lieux et vérifié les mesures.

Ensuite, vient l’étape de la démolition. Ils ont effectué un tracé au crayon de la zone de démolition, puis ils ont cassé les contours de l’ancienne porte d’entrée en respectant le tracé. Après cela, ils ont pu retirer les anciennes pattes de fixation.

Une fois l’ancienne porte d’entrée extraite, nos poseurs ont ajouté de nouvelles pattes de fixation afin de fixer le nouveau châssis de la nouvelle porte d’entrée.

Un joint de fixation a ensuite été ajouté sur le seuil de la porte pour pouvoir fixer et étancher le cadre de la porte d’entrée. Lorsque le châssis a été positionné, il a été fixé avec des vis sur les pattes de fixation.

Pour finir, la porte a été installée sur le châssis et les finitions ont été réalisées.

Voici le résultat de la rénovation de la porte d’entrée.

Porte d'entrée en alu - Nant'Artisans Porte d'entrée aluminium - Nant'Artisans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à cette nouvelle porte d’entrée en aluminium, nos clients ne seront plus confrontés aux nuisances sonores dues aux passages des avions de l’aéroport de Nantes.

Ils pourront désormais profiter d’un logement plus calme avec une meilleure isolation thermique et phonique.

Si vous aussi vous êtes dans le même cas que nos clients et que vous souhaitez équiper votre logement de menuiseries avec une isolation acoustique, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous en ligne avec notre conseiller en rénovation.