Pose de menuiseries acoustiques sur l’ensemble du logement

Pose de menuiseries acoustiques sur l’ensemble du logement

C’est dans la ville de Rezé, située à proximité de l’Aéroport Nantes-Atlantique, que nos équipes se sont rendues sur un très beau projet : celui de changer toutes les menuiseries de la maison !

En effet, les nuisances sonores dues au passage des avions font aujourd’hui l’objet de subventions financières pour certaines habitations, dont celle de ce couple. L’organisme Espace 9 est à l’origine de cette initiative et a certifié les compétences de Nant’artisans pour l’isolation acoustique du logement !

Qu’est-ce qu’une menuiserie acoustique ?

 

Que vous soyez dans la même situation que ce couple, avec des nuisances sonores dues aux avions, ou que vous soyez sujet aux bruits de moteur ou aux conversations dans votre rue, votre quotidien est perturbé par ces éléments. Il est donc nécessaire de faire taire tous ces bruits et d’isoler votre habitat en conséquence. Mais comment ?

Les fenêtres et les menuiseries sont votre ouverture sur le monde, mais elles sont aussi vos meilleurs alliés pour lutter contre les nuisances ! Si vous entendez tout ce qui se passe dehors, c’est que vos menuiseries sont très probablement trop vieilles pour répondre à leurs capacités initiales, ou que vos vitrages ne sont pas adaptés. C’est pourquoi la rénovation de vos menuiseries apparaît comme cruciale.

 Une menuiserie avec performance acoustique est une fenêtre, porte d’entrée ou porte de service qui propose un bon coefficient d’affaiblissement acoustique. Exprimé sous l’unité « dB », il est accompagné d’un chiffre qui permet de catégoriser les capacités d’une menuiserie à vous isoler du bruit environnant.

Il est très facile de l’interpréter : si le coefficient est élevé, alors la menuiserie est très isolante.

Mais tout ne passe pas seulement dans la structure de votre fenêtre. En effet, les ¾ de sa surface sont composés du vitrage. Pour qu’un verre soit isolant, il sera bien souvent composé d’un double vitrage asymétrique, avec un verre plus épais que l’autre.

Ces dernières sont accompagnées de plaques de verre plus épaisses qui aideront elles aussi à vous couper du monde extérieur.

Entre votre verre intérieur et votre verre extérieur, vous avez un intercalaire. Si celui-ci est épais, il est probablement isolant.

En résumé, vous devez observer :

– L’état de vos menuiseries actuelles
– La typologie de vos vitrages
– Les menuiseries les plus sujettes au bruit

Quels vitrages choisir dans ma maison ?

 

Selon l’exposition et la place de votre menuiserie dans votre habitat, vous pouvez choisir d’adapter les capacités acoustiques du vitrage. Vous n’aurez en effet pas les mêmes besoins si votre fenêtre donne côté rue ou côté jardin, surtout si vous souhaitez faire face à des bruits relatifs à l’extérieur urbain.

En ce qui concerne la réalisation chez nos clients, leur maison entière est sujette aux nuisances des avions.

C’est d’ailleurs pourquoi, dans ce cas, il est préférable de faire venir un expert afin de vous conseiller au mieux dans vos choix de menuiseries et de vitrages.

Qu’est-ce que le plan d’exposition au bruit ? (PEB)

 

Créé à l’initiative du gouvernement français, et initié par le ministère chargé de l’environnement, les plans d’exposition aux bruits des aéroports sont des services en ligne qui permettent de savoir si votre logement actuel, ou futur logement, est situé à proximité d’une zone d’exposition aux nuisances sonores…

Pour en savoir plus, il vous suffit de vous rendre juste ici : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/plan-dexposition-au-bruit-peb

L’expertise de Nant’artisans au service de la rénovation acoustique

 

Maintenant que vous en savez plus sur les possibilités dans le domaine de la rénovation de vos menuiseries, penchons-nous sur cette réalisation. C’est donc à Rezé, non loin de la Jaguère, que nos équipes se sont rendues pour changer toutes les fenêtres ainsi qu’une porte d’entrée et une porte de service.

Selon leurs envies, nos clients ont donc pu choisir les matériaux composant leurs menuiseries, ici de l’aluminium, avec une fenêtre, des baies vitrées ainsi que la porte d’entrée de la marque K-Line, et le PVC sur toutes les autres menuiseries, grâce à notre partenaire Janneau.

De couleur blanches, ces diverses fenêtres et baies vitrées sont toutefois uniques et adaptées aux demandes de ce couple. Ce sont notamment les poignées et les possibilités d’ouverture (à un ou deux battants, en oscillo-battant, coulissante…) qui ont fait l’objet d’une mure réflexion afin de ne laisser aucun détail au hasard.

Pour retirer les anciennes menuiseries, nos collaborateurs ont fait le choix de la dépose totale. Cela leur a permis de partir sur de bonnes bases et de réaliser un travail soigné, minimaliste, en optimisant les capacités isolantes des fenêtres.

Nos poseurs prennent soin de protéger votre intérieur, de régler vos volets après la pose des nouvelles menuiseries mais aussi d’assurer un parfait fonctionnement de la quincaillerie (poignées, clés…) !

Les fenêtres en PVC et en aluminium : un entretien facile toute l’année

 

On pourrait se dire que le blanc c’est salissant… Peut-être, mais la facilité d’entretien des menuiseries en PVC et en aluminium nous en fait oublier ces légers désagréments !

Un nettoyage annuel, ou trimestriel, suffisent largement à venir à bout des poussières, potentielles tâches de graisses ou des trainées d’écoulement d’eaux de pluie. Pour en savoir plus sur nos conseils pour nettoyer vos menuiseries, nous vous invitons à lire cet article et télécharger le guide : https://www.nant-artisans.com/entretenir-ses-menuiseries/ !

En plus de ça, ce sont des fenêtres qui sont très résistantes et qui arborent une véritable tenue sur le long terme. Dès les premiers jours d’installation, nos clients nous ont fait un retour quant à leur satisfaction sur l’isolation acoustique qu’apportent ces menuiseries.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à découvrir en images et en vidéo le travail de nos équipes !

Entretenir ses menuiseries

Entretenir ses menuiseries

Vos menuiseries représentent votre ouverture sur l’extérieur. Elles sont sujettes aux éléments et à de nombreux risques de dégradation au quotidien. C’est pourquoi il apparaît comme nécessaire de les entretenir de façon régulière afin de limiter une usure prématurée et d’augmenter leur durée de vie !

Cet article peut également vous aider à connaître vos nouvelles menuiseries, tout fraîchement installées !

Quelle que soit la matière de vos menuiseries ou encore leurs typologies de vitrage, on vous donne toutes les astuces Nant’artisans pour les garder brillantes et soignées toute l’année ! Téléchargez le résumé illustré par ici 

Pourquoi entretenir mes menuiseries ?

Il est aujourd’hui nécessaire d’entretenir vos menuiseries afin de maintenir leurs performances acoustiques et thermiques sur le long terme. Cela vaut autant pour les portes que pour les fenêtres, et dépend de plusieurs facteurs. En effet, en fonction de votre région, du type de votre logement, de la saison, des équipements domestiques utilisés ou encore de la matière de vos menuiseries, elles sont susceptibles de se dégrader plus ou moins rapidement.

Le taux d’humidité, l’infestation par des insectes, l’apparition de moisissures et/ou de champignons, l’exposition prolongée et forte à la lumière, ainsi que l’air salin sont tant de facteurs qui peuvent détériorer vos menuiseries. Alors, pour les entretenir, suivez-nos guides !

Le nettoyage doit s’adapter aux matériaux de votre fenêtre. Il existe aujourd’hui une très large gamme de styles, couleurs, marques, degrés d’isolation, spécificités, systèmes d’ouverture et de fermetures ou encore certifications… Chez Nant’artisans, on vous offre le choix, le conseil et l’expertise afin de vous aider à choisir des menuiseries adaptées !

Vous vous en doutez, les produits que nous allons utiliser ne seront pas les mêmes selon votre fenêtre en aluminium ou votre porte d’entrée en bois…

Comment nettoyer mes profils aluminium ?

Pour les profils aluminium, rien de plus simple ! Nous vous recommandons un nettoyage à base d’eau savonneuse ainsi qu’un rinçage basique, avec une fréquence semestrielle voire annuelle, si vous habitez en zone rurale. La fréquence dépend aussi des divers facteurs exposés précédemment, qui peuvent accélérer les dommages causés.

Dans le cadre de ce nettoyage, nous préconisons l’utilisation d’un chiffon doux ou d’une éponge non-abrasive, afin de ne pas griffer l’aluminium. Munissez-vous également d’un second chiffon afin de sécher la menuiserie dans sa globalité.

Il est primordial de ne pas utiliser de produits abrasifs, ni de détachants à base de chlores ou d’acétones puisque ces derniers seraient susceptibles d’abimer vos fenêtres et portes. Les produits d’entretien avec un ph supérieur à 8 sont également à éviter !

Pour les baies coulissantes, il est essentiel de nettoyer les rails afin de ne pas endommager vos profils en cas de présence de saletés. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de passer l’aspirateur dans les rails afin de récupérer le plus gros des saletés, puis de finir avec une éponge humidifiée, toujours non-abrasive, ou un plumeau pour récupérer le reste. Pour optimiser leur fonctionnement, il peut également être intéressant de lubrifier les rails avec des aérosols de type dégrippant-lubrifiant.

Notre must have nettoyage menuiserie alu Nant’artisans :
– Produit vaisselle
– Eau
– Bassine
– Chiffon doux x2 ou éponges non-abrasives
– Aérosols pour lubrifier les rails si besoin
– Aspirateur et plumeau pour les rails

Comment nettoyer mes profils PVC ?

En ce qui concerne les profils PVC, nous vous recommandons également l’utilisation d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc. Dans le cadre de leur application, n’hésitez pas à vous munir d’une éponge. L’avantage du PVC c’est que l’on n’a aucun risque de déformation ou de décoloration malgré les éléments et un besoin moindre en termes d’entretien. Toutefois, si vous souhaitez conserver leur fonctionnement, leur esthétisme et leur éclat, il est nécessaire de les nettoyer minimum une fois par an !

Il vous suffit donc de tremper votre chiffon doux ou votre éponge dans votre bassine avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, ou vinaigre blanc, avant de frotter délicatement votre menuiserie dans sa globalité.

Dans la continuité de ce nettoyage, n’hésitez pas à dépoussiérer l’évacuation des eaux, qui se situe à la base des fenêtres, dans laquelle la poussière, les toiles d’araignée et les insectes font souvent des obstructions. Pour cette manipulation, munissez-vous d’un coton-tige ou d’une soufflette. Le fait de déboucher cette évacuation vous permettra de vous prémunir des risques d’infiltration d’eau dans vos murs, pensez-y !

Pour un rendu impeccable, essuyez bien vos menuiseries une fois le nettoyage terminé.

Les produits essentiels pour le nettoyage des menuiserie PVC by Nant’artisans :
– Produit vaisselle ou savon
– Eau chaude
– Vinaigre blanc
– Éponge
– Chiffon doux x2
– Coton tige ou soufflette

Comment nettoyer mes profils de menuiserie mixtes ou en bois ?

Pour terminer sur le nettoyage des menuiseries en bois, les conseils sont ici différents car adaptés à la matière en question. Vous devez prendre le temps de les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et humide, puis d’essuyer avec un chiffon sec. Le bois étant un parfait isolant et une matière vivante, il est nécessaire de l’entretenir de façon régulière.

Pour les protéger de l’eau ainsi que des insectes et autres menaces extérieures, la meilleure option reste les solutions hydrofuges ! Ce traitement vous permettra d’éviter que le bois ne se détériore ou ne se déforme avec le temps. Pour assurer une plus grande protection, vous pouvez également utiliser des produits insecticides ou fongicides, pour éviter une dégradation rapide ainsi qu’une poussée de champignons.

Si votre menuiserie est en mauvais état, n’hésitez pas à la décaper, la poncer, dépoussiérer, traiter avant de l’enduire et de la repeindre pour un résultat optimal.

Pour nettoyer vos menuiseries bois ou mixtes, Nant’artisans vous conseille donc :
– Chiffon doux et humide
– Chiffon sec
– Solution hydrofuge
– Produits insecticides ou fongicides
– Si besoin : papier de verre, brosse, lasure et peinture

Et pour entretenir les pièces métalliques ainsi que la quincaillerie ?

Comme tout le reste, les pièces qui composent vos fenêtres et portes méritent d’être nettoyées régulièrement. Pour les pièces métalliques, nous vous conseillons l’utilisation d’un lubrifiant spécifique. Cela vous permettra de les maintenir en bon état, de limiter la rouille et prévenir de l’usure. Pour plus de facilité d’application, optez pour une pompe à graisse ou un spray.

Quant à la quincaillerie, et notamment les poignées, outre la lubrification des pièces mobiles, vous pouvez également les nettoyer en prêtant attention aux compositions des produits, afin de ne pas nuire à la protection anticorrosion. Répétez cette démarche deux fois par an. Pour un lavage en toute simplicité, nous vous recommandons d’utiliser une solution d’eau savonneuse avec un ph neutre, accompagnée d’un chiffon doux pour ne pas abimer les matériaux.

Il en est de même pour les joints de fenêtre. Ces derniers sont essentiels pour protéger votre maison, isoler votre fenêtre et garantir une étanchéité optimale. Ils doivent donc rester secs. Pour assurer leur élasticité et les protéger de l’humidité, vous pouvez utiliser des sprays silicone ou du silicate de magnésium. Pour le nettoyage, préférez un détergent doux et non corrosif. Un peu de liquide vaisselle, de l’eau claire et une éponge ferons amplement l’affaire !

Les petits plus qui font toute la différence :
– Lubrifiant spécifique en pompe à graisse ou spray
– Éponge ou chiffon doux
– Solution au ph neutre ou eau savonneuse
– Chiffon sec
– Spray silicone ou silicate de magnésium
– Détergent doux
– Eau claire

Terminons avec le plus important : les vitrages

Vous savez sûrement déjà comment nettoyer vos vitres… Elles représentent en effet les ¾ de la surface de vos menuiseries et c’est grâce à elles que vous avez une vue sur l’extérieur. Malheureusement une trace de doigt est vite arrivée ! Lorsqu’elles sont vraiment sales, vous faites face à un apport de lumière moindre ainsi qu’une baisse de chaleur en hiver notamment. Aujourd’hui on vous donne nos petites astuces pour un rendu idéal !

Commençons par le simple vitrage. Si votre logement en est équipé, on vous recommande l’utilisation de vinaigre blanc ou de jus de citron. Versez-les avec un peu d’eau dans un vaporisateur, et prenez une éponge. C’est une solution qui est aussi possible avec du simple liquide vaisselle !
Après avoir frotté délicatement, rincez abondamment à l’eau claire et finissez par sécher avec du papier journal. Une recette de grand-mère qui fera des miracles !

Les conseils Nant’artisans pour le simple vitrage :
– Vinaigre blanc ou jus de citron
– Eau
– Vaporisateur
– Éponge
– Liquide vaisselle
– Papier journal

Pour le double vitrage, vous pouvez aussi bien vous fier à l’efficacité démontrée des produits à vitre, ou suivre notre petite recette qui est la suivante… Avec un chiffon doux, comme un micro-fibre, commencez par dépoussiérer la surface avec de l’alcool ménager. Outre les taches causées par la pluie et la poussière, cela peut aussi vous permettre d’enlever de potentielles éclaboussures de graisses. Pour davantage d’efficacité, n’hésitez pas à tremper votre éponge ou chiffon dans de l’eau. On vous conseille ensuite un mélange de vinaigre blanc, liquide vaisselle et eau dans une bassine. Nettoyez la vitre avec votre éponge en suivant de mouvements de haut en bas puis de gauche à droite. Terminez en essuyant soigneusement la vitre.

Et pour votre double vitrage :
– Produit à vitre
– Chiffon micro-fibre
– Alcool ménager
– Vinaigre blanc
– Liquide vaisselle
– Eau
– Bassine
– Éponge

 

Lorsque vous, ou vos voisins, réalisez de gros travaux ou intempéries, vous pouvez également démonter vos menuiseries afin de les nettoyer dans leur globalité sans oublier la moindre saleté.

Alors, prêts à attaquer la rentrée sereinement avec une maison saine et propre ?

Terrasse en bois exotique Ipé à Vertou

Terrasse en bois exotique Ipé à Vertou

Au mois de mai, fais ce qui te plaît !

C’est probablement une citation qui est passée par la tête d’une famille vivant dans la commune de Vertou lorsqu’elle a pris la décision de confier la création de, non pas une, mais de deux terrasses en bois à Nant’artisans !
Suivez l’histoire de ce magnifique aménagement…

Une terrasse en bois exotique Ipé de 70m2 !

 

C’est à Vertou que nos équipes ont concrétisé ce beau projet, celui de construire une terrasse en matériau exotique de plus de 70m2. Elle sera à la fois un espace de détente et un lieu de jeu pour les enfants. Mais l’harmonie ne s’arrête pas là !

Afin d’habiller encore davantage la maison, cette famille a pris la décision de réaliser une terrasse en bois similaire à l’intérieur du patio, situé entre deux pièces de la maison.

 

Un projet peu commun mais qui donne un véritable charme et atout à cet habitat moderne et très joliment décoré.

Parlons donc de ce bois, si particulier et passionnant à la fois : Le bois exotique Ipé, aussi appelé « ébène verte ».

Il est un bois assez exceptionnel et inédit. D’ailleurs, vous le connaissez peut-être déjà sous d’autres formes que la terrasse. Il est en effet utilisé pour des bardages, la fabrication de mobilier de jardin, d’escaliers ou encore de parquets.

Outre sa qualité de finition et sa bonne tenue aux forts changements climatiques, ce bois est présent dans certaines régions du monde qui sont l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.

Cette matière est aussi unique de part quelques difficultés d’approvisionnement, qui sont plutôt contemporaines aujourd’hui. Vous ne la verrez donc pas partout. C’est encore un atout pour cette famille et pour l’esthétisme de cette réalisation !

Résistant parfaitement à l’humidité, et à notre région (surtout ces derniers temps où l’on fait face à une météo très capricieuse), ce bois résiste aussi aux agressions des insectes, champignons… Avec sa qualité et ses finitions haut de gamme, il fallait bien lui trouver un défaut ! Lequel est sa densité qui ne permet pas de l’apprivoiser facilement, vous le verrez.

Pourvu d’une couleur brune harmonieuse et chaleureuse, qui nous transporte sous les tropiques, ce bois au veinage très fin garantit une texture lisse et sans échardes !

On lui fait encore des louanges mais c’est pour la bonne cause… Résistant aux intempéries, aux champignons, aux insectes mais aussi résistant à l’abrasion, résistance mécanique, résistance au climat marin et tout cela pour une longévité d’environ 40 ans !

Les étapes de ce projet de terrasse

Pour cette réalisation, nos équipes ont donc procéder en plusieurs étapes.

La première : décaisser le terrain. C’est-à-dire préparer le terrain en enlevant une couche de terre et d’herbe pour le rendre plus stable.

Pour cela, nous avons donc creuser, de façon à ce que, une fois la terrasse posée, il n’y ait pas de marche à franchir entre l’intérieur de la maison et l’extérieur.

Par la suite, nos équipes ont donc coulé des plots en béton, supports de la structure qui viendra par la suite. Leur disposition et leur mise en place résultent d’une stratégie et de calculs afin de répartir la charge sur l’ensemble de la réalisation.

Pour protéger la terrasse sur le long terme contre la pousse de mauvaises herbes, un revêtement en géotextile a été posé sur l’ensemble de la surface.

Il sert donc à la fois de protection, de drainant, et est essentiel dans le cadre de la mise en place d’une terrasse durable. Pour le maintenir fixé au sol et renforcer les qualités de ce revêtement, nous avons placé une épaisseur de graviers.

Après ces quelques préparatifs, nos techniciens ont donc commencé à mettre en place la structure en posant un solivage et des lambourdes composées de pin.

Un matériau résistant qui permettra à la terrasse en bois exotique de se fixer sur des bases solides et simples à la fois.

 

 

 

Passons désormais à la partie la plus intéressante, puisqu’on peut la considérer comme la finalité du travail, celle de la pose des lames de terrasses !

Ces lames, composées de bois exotique Ipé, sont donc très denses et épaisses.

À chaque étape, nous devions ainsi procéder à un pré-perçage suivi d’un fraisage, afin d’améliorer le rendu esthétique final.
Des calles sont posées entre chacune des lames afin de garantir un rendu équilibré et homogène, mais aussi un espace de dilatation. Ce type de pose est appelé pose à vis.

En effet, nous avons donc, après les phases que nous venons de vous décrire, visser chaque lame de bois exotique Ipé au solivage existant.

Réalisation d'une terrasse en bois exotique Nant'Artisans

Un entretien simple et efficace

Parlons maintenant d’entretien. Comme tous les bois, l’exotique Ipé aura tendance à griser avec le temps.

Vous pouvez donc prendre la décision de le laisser vieillir naturellement ou de passer, une fois par an, un coup de karcher basse pression.

Si besoin, vous pourrez y appliquer un dégriseur et/ou un saturateur mais le bois Ipé reste un bois très durable dans le temps et ne nécessite que très peu d’entretien.

 

 

 

 

 

 

Menuiseries en bord de mer : Quelles sont les normes et certifications ?

Menuiseries en bord de mer : Quelles sont les normes et certifications ?

En bord de mer, les éléments se déchainent et la météo est parfois capricieuse. On le sait, il est nécessaire d’appréhender ces divers critères pour construire, aménager ou rénover sa maison sur la côte.

C’est pour cette raison que nous vous parlons aujourd’hui des menuiseries certifiées !

Les Certifications QualitCoat et QualiMarine pour vous garantir qualité et durabilité ! 

 

Les menuiseries, dans une maison située à proximité de l’océan, et donc de l’air marin, c’est primordial. C’est à travers elles que l’on observe et contemple la beauté des paysages.

Poser des menuiseries qui conviennent parfaitement, que ce soit en termes de coloris, d’esthétisme ou de durabilité, peut, toutefois, paraître complexe…

Pour garantir qualité et pérennité, il existe donc deux certifications appelées Qualicoat et QualiMarine :

La certification Qualicoat prend en compte la technique de thermolaquage de vos menuiseries et leur mise en place dans l’architecture extérieure. L’objectif premier est d’obtenir une véritable résistance au brouillard salin, et aux UV, très agressifs et corrosifs. La tenue des peintures sur l’aluminium doit être mesurée et testée pour sa résistance dans le temps, et face aux éléments.

Mais la certification Qualicoat va plus loin. Elle cherche à standardiser la qualité de l’aluminium sur l’ensemble du territoire européen afin d’offrir une véritable expérience de la menuiserie.

Outre des résistances testées quant à la météo et aux éléments du pays marin, les ouvertures sont aussi testées pour leurs résistances au sciage, fraisage, perçage, et bien plus encore !

Parlons maintenant de la certification QualiMarine. Elle a été conçue pour garantir la qualité des pièces en aluminium laquées, en plus du traitement Qualicoat que nous venons de vous présenter.

Elle résulte d’une maîtrise, sur la chaîne de qualité, de tous les processus de fabrication et de thermolaquage de la menuiserie en question. Des tests sont ensuite effectués dans des conditions atmosphériques semblables, voire même plus exigeantes.

Et si on vous décrivait les étapes garantissant ce type de protection ? Tout d’abord, les menuiseries passent par un contrôle du métal qui les composent. S’en suit un contrôle du traitement, à chacune des étapes de production. Enfin, un contrôle de l’entretien, avec des préconisations, permet à QualiMarine d’assurer une qualité dans le temps et une sensibilisation des publics quant à cette dernière.

Opter pour la qualité oui, mais à quel prix ?

Si vous pensiez devoir vous résigner à des choix esthétiques plus limités, rassurez-vous, c’est tout l’inverse ! Avec une véritable brillance de l’aluminium, une résistance à l’usure et un choix de teintes illimité, vous ne saurez plus où donner de la tête !

De plus, cela vous confirme une réponse à n’importe quel projet architectural parmi les plus fous et même les plus ambitieux.

Les finitions, elles aussi, peuvent être définies par vos soins.

De la texture, du mat, du brillant, du métallisé, du satiné ou encore du sablé, votre maison ne ressemblera à aucune autre ! La menuiserie deviendra pour elle un véritable bijou, si ce n’est un accessoire de mode tourné vers l’océan.

Afin de vous accompagner pleinement dans vos réalisations, des experts ont donc défini des règles d’entretien sur les éléments finis avec les typologies de produits recommandés, une fréquence de nettoyage…

Selon certains de nos fournisseurs, il est également primordial de prendre en compte le rayon de proximité avec les bords de mer. Nos conseillers vous aideront à définir, si oui ou non, il est nécessaire de faire traiter vos menuiseries, quand est-il plus facile de les nettoyer, quels matériaux choisir…

Qu’en est-il pour les menuiseries qui ne sont pas sur la côte mais qui font face à d’autres types de pollution ?

 

Les produits qui ont obtenu une certification QualiMarine sont aussi destinés à être posés dans des zones industrielles polluées ou des milieux urbains.

En effet, la pollution de l’air, les UV, une forte sollicitation ou fréquentation peuvent nuire à la qualité du thermolaquage de votre menuiserie en aluminium, l’abimer voire même la détériorer plus rapidement.

Il est donc particulièrement pertinent de se renseigner quant à une solution qui vous permettrait de faire des économies financières, et au niveau de l’efficacité de l’entretien réalisé, qui vous prend du temps pour un rendement plus ou moins durable et prouvé.

Un enjeu environnemental, écologique et durable !

Ces enjeux de qualité, de durabilité et d’esthétisme répondent aussi à des enjeux environnementaux.

En effet, les divers traitements expérimentés font en sorte d’assurer un impact limité sur l’environnement qui les entoure une fois les menuiseries installées. Le fait d’accéder à des menuiseries certifiées vous permet aussi de limiter les dépenses et nouveaux travaux, remplacements relatifs à l’usure prématurée.

Par exemple, le label QualiMarine permet d’optimiser les circuits courts et de répondre aux attentes de la rénovation, qui est un véritable moteur du développement durable, jusque dans votre maison.

Et ce n’est pas tout, il a aussi permis de développer un matériau recyclable à l’infini avec des peintures garanties exemptes de produits polluants et volatiles.

Et au niveau dépenses ?

 

On le sait, changer ses menuiseries reflète un véritable investissement financier.

Vous avez sans doute des inquiétudes quant au prix des menuiseries labellisées ?

En ce qui concerne celles qui sont passées par le processus QualiMarine, on a une véritable garantie quant à la compétitivité sur le marché français et un rapport qualité-prix incomparable.

Encore une fois, l’installation et la qualité des matériaux vous promettent une durabilité qui vous permettra d’économiser en comparaison à d’autres typologies de fenêtres, portes vitrées ou portes d’entrée, baies vitrées…

En bref, ces labels vous garantissent une assurance vie pour vos menuiseries et vous offrent surtout la possibilité de contempler le paysage incroyable que vous donne votre maison au quotidien, sans vous priver !

Le marché de la rénovation : un secteur avec des perspectives ambitieuses

Le marché de la rénovation : un secteur avec des perspectives ambitieuses

Découvrez l’évolution du marché de la rénovation sur les années 2020-2021. En quelques mots : crise sanitaire, enjeux, perspectives d’avenir !

La crise sanitaire : un tournant pour ce marché

Un début d’année 2020 difficile, notamment avec le premier confinement, qui a touché très durement le secteur du bâtiment et, de facto, celui de la rénovation. Malgré une fermeture brève de seulement 2 semaines, les retards de livraison de chantiers et de matériel ont rendu la tâche plus compliquée. Cependant, c’était sans compter sur de nombreux facteurs qui ont permis au secteur de se relancer de façon lente mais pérenne avec une récupération d’environ 70,6% de l’activité fin 2020.

Le logement prend une place majeure dans notre quotidien

 

Tout d’abord, les ménages. Avec le confinement, nous avons ressenti, pour la plupart d’entre nous, le besoin de nous recentrer sur nous-même, de sortir dehors, voir la nature, profiter. Le phénomène de « maison-refuge » s’est fortement accentué et l’exode rurale également. Déménagements pour aller vivre à la campagne, achats de maisons secondaires, mutations professionnelles ont bouleversé le marché du logement. Les maisons et appartements anciens se sont retrouvés avec une bonne dynamique puisque l’on retient un rebond de 3,5% pour les transactions vers ces biens après le 2ème confinement.

Qui dit logement ancien dit réhabilitation, modernisation. Une des principales motivations quant à la rénovation de son propre logement c’est l’amélioration du confort, de l’esthétique. On veut une maison à notre image, qui soit dynamique et qui dispose de chaque caractéristique idéale pour notre quotidien.

Des enjeux environnementaux et des subventions pour aider à la transition

 

Ensuite, nous avons les aides à la rénovation, accompagnées d’un enjeu environnemental national, si ce n’est mondial. L’État a fixé à 2050 l’échéance de réduction de la consommation énergétique des logements. En effet, l’objectif est d’éliminer de 7 à 8 millions de maisons, ou appartements, considérés comme passoires thermiques, d’ici 2050 et cela représentera, pour le marché des travaux, environ 14 milliards d’euros par an !

Pour accompagner les ménages dans cette dynamique, de nombreuses subventions sont proposées, et l’une d’entre elles a vu le jour dès octobre 2020, avec une mise en activité début 2021 : Ma Prime Rénov. Les dépenses pour la rénovation des logements sont élevées : environ 11 750€ par logement entre 2014 et 2016. L’objectif est donc de fournir une aide financière qui permettrait d’encourager à l’amélioration énergétique du logement.

Un avenir plein de perspectives !

 

De part ces dynamiques, nous avons donc de bonnes perspectives pour le marché de la rénovation sur les années à venir. C’est un secteur qui recrute et qui a besoin d’une main d’œuvre qualifiée pour arriver à répondre aux objectifs de l’État, et à la demande des citoyens français. Ce recrutement passe également par une diversification des activités des entreprises. Bien souvent, quand on rénove, on a toujours de nouveaux projets en tête et on aime faire confiance aux mêmes artisans. Le fait qu’ils se diversifient amène une véritable plus-value et une relation de fidélité qui encourage le client à poursuivre la rénovation de son habitat.

C’est donc un marché qui a un bel avenir devant lui et qui participe activement à une transition écologique, durable, du marché du logement. Pour résumer ce marché en quelques chiffres-clés, découvrez l’infographie réalisée par Nant’artisans !

Notre fournisseur local de menuiseries hybrides : Minco

Notre fournisseur local de menuiseries hybrides : Minco

Poser des menuiseries locales, 100% françaises et écologiques, c’est désormais possible !

La rénovation, c’est déjà un engagement écologique et environnemental. Mais que diriez-vous d’agir davantage aujourd’hui ? Grâce à notre fournisseur de menuiseries hybrides, Minco, situé à Aigrefeuille-sur-Maine, c’est possible !

On vous dit tout sur cet acteur certifié, local et innovant !

Minco : la fenêtre hybride

Depuis maintenant 30 ans, l’entreprise Minco produit des menuiseries différentes et uniques.
Avec une production 100% française de plus de 2 500 fenêtres par semaine, elle vous propose de consommer local, même pour votre rénovation !

Mais, vous vous demandez sûrement ce que sont les menuiseries hybrides ?

Ce sont des fenêtres, baies vitrées et portes d’entrée qui sont fabriquées à partir de deux matériaux : le bois et l’aluminium.

Le bois, matériau naturel et noble, est efficace sur de nombreux points, et non pas que sur l’esthétisme et la facilité à l’incruster dans votre décoration.

En effet, placé à l’intérieur de votre logement, il permet d’isoler, assainir l’air, emprisonner le carbone mais aussi d’avoir des couleurs authentiques et un toucher inégalable. 

Si vous avez des inquiétudes quant à la consommation de cette ressource, qui se fait rare,
Minco prend des engagements notables par rapport à la préservation de la biodiversité, l’exploitation de bois biosourcé, issu de forêts cultivées durablement, et la fabrication d’un produit recyclable à 100% !

Maintenant l’aluminium, installé à l’extérieur de votre habitat, il permet une personnalisation des couleurs à l’infini, l’assurance d’une durabilité au niveau de l’esthétisme mais aussi à la protection du bois.

Une solution idéale pour les maisons ainsi que pour les extensions en bois, puisque cela renforce les dimensions esthétiques, les performances du bois et, aussi bien les perspectives traditionnelles que modernes.
Étant une entreprise engagée pour l’environnement, elle concentre ses actions autour du recyclage du bois, du contrôle de rejet de CO2, de la replantation en Pays de la Loire, ainsi que la création de ruches sur les espaces verts attenants aux ateliers de production.

Qui dit mieux ? PS : l’équipe Nant’artisans se régale déjà avec le miel produit l’année dernière…

La maison passive, qu’est-ce que c’est ?

 

 

Au vu des problématiques contemporaines, nous rencontrons aujourd’hui une véritable urgence environnementale. Dans nos logements, nous produisons des polluants tous les jours, et rejetons du gaz à effet de serre au quotidien.

La plupart d’entre nous agissent déjà sur leur alimentation, le tri de leurs déchets ou encore leurs moyens de déplacement. Mais nous oublions que trop souvent l’impact de notre consommation énergétique : le chauffage, notamment.

C’est pourquoi est arrivée la notion de « maison passive ».

Elle incarne les performances à la fois thermiques, acoustiques, mais aussi la diminution de la consommation énergétique, tout en valorisant votre logement.

Par définition, c’est donc une maison très bien isolée qui permettra de faire face à toutes les saisons, sans pour autant avoir recours à une consommation de chauffage ou de climatisation.

Mais l’isolation, comme on le sait, ne vient pas que des combles ou des murs. Elle vient aussi, et surtout, des menuiseries. En installant des menuiseries certifiées passives, vous limitez les pertes de chaleur et vous agissez pour l’environnement !

Pour vous y aider, Minco a donc créé des menuiseries spécifiques avec (on n’oublie pas pour autant l’esthétisme et l’apport de luminosité) une diversité de choix.
Une ouverture des plus élégantes sur le monde, avec seulement la partie du vitrage visible de l’extérieur.

Cela reflète une technicité et une mise en valeur architecturale uniques !
La fenêtre Lumia est notamment concernée, et réalisera un impact sur l’environnement plus faible de 40% par rapport à une fenêtre standard ! Stupéfiant et non-négligeable !

Et ce n’est pas tout. Démontable entièrement, elle est compatible aussi bien pour vos projets de construction que de rénovation, mais aussi avec les systèmes de domotiques.

Comment personnaliser ses menuiseries ?

 

Chez Minco, vous trouverez forcément l’association de couleurs idéale pour votre maison. En effet, notre fournisseur vous propose un « atelier déco » qui regroupe près de 800 combinaisons possibles.

Avec plus 30 couleurs de bois, dont 10 sur le chêne et 22 sur le pin, combinées à 26 couleurs pour l’aluminium en extérieur, votre inspiration sera sans limite !

Selon la localisation de votre logement et selon vos envies, vous pouvez choisir de faire traiter l’aluminium en classe 1 ou classe 2, grâce à un thermolaque.

La classe 1 est plus classique et vieillira au fil des éléments, tandis que la classe 2 lui permettra de résister aux rayons du soleil sur le long terme et d’assurer une brillance ainsi qu’une durabilité de la teinte.

Quelles innovations existent pour les menuiseries ?

 

L’innovation est aujourd’hui très importante dans la menuiserie, comme elle l’est déjà dans toutes les solutions du quotidien. Effectivement, chaque logement est irremplaçable !

Vos fenêtres, baies vitrées ou encore portes d’entrée sont votre ouverture sur le monde, il faut donc bien les choisir !

 

 

 

 

 

 

Minco a ainsi pensé, pour vous, de nouveaux systèmes technologiques, architecturaux ou encore pratiques, et nous allons vous en citer quelques-uns :

La baie vitrée en accordéon : pour une ouverture toujours plus grande sur votre extérieur
– La baie vitrée fixe en angle sans poteau
– Les gardes-corps intégrés aux baies vitrées
– Le design bois brûlé soleil avec une fenêtre en pin digne d’une maison à la montagne ou à la campagne (le coup de cœur Nant’artisans)
L’hybride Vec : une fenêtre, qui ressemble à un écran tactile, sur laquelle les bords sont des imprimés noirs. Un véritable effet design déconcertant !
Les brise-soleil demi-linteau et/ou à lames orientables en aluminium : pour profiter de la lumière sans pour autant surchauffer votre habitat. Il existe même une possibilité de les motoriser.

Et bien plus encore… Pour en savoir plus sur les menuiseries disponibles pour votre habitat, il vous suffit de nous contacter !

En fonction des mesures sanitaires, vous pourrez également visiter le show-room et découvrir chacune des solutions qui sont susceptibles de convenir à votre logement. N’hésitez plus !

Jetez y un oeil en vidéo ici