Fermeture hivernale : Une pause bien méritée pour nos équipes ! 🎄

Fermeture hivernale : Une pause bien méritée pour nos équipes ! 🎄

Alors que le froid hivernal s’installe, une vague de chaleur et de festivités s’apprête à toucher Nant’Artisans ! ❄️

Nous espérons que cette saison vous comble de moments chaleureux entourés de vos proches. De notre côté, nous sommes reconnaissants de l’année qui vient de s’écouler, marquée par votre confiance !

Cependant, il est temps de prendre une pause bien méritée. Alors avant que ne sonnent les cloches de Noël, nous tenons à vous informer des procédures à suivre en notre absence.

Nous serons absents du 22 décembre 2023 au 2 janvier 2024 inclus, nous serons donc de retour le 3 janvier 2024.

Pendant cette période, nous voulons nous assurer que vos demandes soient toujours prises en compte, alors voici la procédure à suivre en cas de demande de devis ou de Services Après Vente.

 

Demande de devis

Si vous avez des projets en tête et que vous souhaitez obtenir des informations ou un devis, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@nant-artisans.com ou bien remplir notre formulaire de contact.

Vous pouvez aussi anticiper notre retour et prendre rendez-vous en ligne avec notre conseiller en rénovation pour discuter de vos projets à son retour.

 

Demande de Services Après Vente

Si vous rencontrez un problème avec vos menuiseries suite à notre intervention, vous pouvez faire une demande de SAV en ligne. Vous le trouverez le formulaire en haut de la page sur la droite.

 

Nous vous rappelons que nos services seront indisponibles durant cette fermeture, et que nous ne serons pas en mesure d’intervenir.

Toutes vos demandes seront traitées dès que possible à notre retour de vacances le mercredi 3 janvier 2024.

 

Nous sommes impatients de vous retrouvez et de débuter de nouveaux projets de rénovation, mais en attendant profitez de cette période pour vous détendre et profiter de vos proches.

 

Nant’Artisans vous souhaite de belles fêtes ! 🎄🌟

La moustiquaire : L’arme fatale contre l’invasion de moustiques à Nantes

La moustiquaire : L’arme fatale contre l’invasion de moustiques à Nantes

De nombreux Nantais se souviendront du mois de Septembre 2023, non pas pour une quelconque célébration historique, mais pour l’invasion des moustiques qui a chamboulé leur quotidien.

Si on en croit le titre sensationnel de Ouest France du 11 Septembre 2023, « De nombreux moustiques ont envahi Nantes et la Loire-Atlantique : c’est le rush dans les pharmacies », les moustiques ont débarqué à Nantes en force, piquant tout sur leur passage.

Et devinez quoi ? Ces petites bêtes ne sont pas là pour faire du tourisme, elles sont là pour… votre sang !

Prenez donc cet article comme un cours de self-défense gratuit, offert par une entreprise de menuiserie qui vous veut du bien.

Comprendre le moustique : Pourquoi entrent-ils chez nous ?

  • Les odeurs corporelles

Ah, ce doux parfum de peau sucrée ! Les moustiques l’adorent. Alors oui, vous pourriez appliquer un répulsif sur la peau. Ça marche…jusqu’à ce que vous ressembliez à une bougie parfumée ambulante. Sans parler des produits potentiellement toxiques qu’ils contiennent, surtout pour nos chères têtes blondes (ça marche avec toutes les couleurs de cheveux, évidemment…).

  • La lumière

Comme de véritables paparazzis, les moustiques sont attirés par les flashs lumineux. Solution ? Fermer totalement les fenêtres en soirée, efficace, certes, convivial ? Pas vraiment, sauf si vous aimez l’ambiance bunker (après tout pourquoi pas…).

  • La chaleur

Même si nous ne sommes pas au Sahara, notre chaleur corporelle fait de nous des cibles toutes désignées. Vous pourriez fait de nous des cibles toutes désignées. Vous pourriez vous refroidir avec la climatisation et ça pourrait même fonctionner… Mais votre facture d’électricité, elle, risque de surchauffer (et c’est pas cool pour la planète…).

  • Le dioxyde de carbone

Chaque respiration est comme un sifflet invitant les moustiques. On pourrait… retenir notre souffle ? Mais ce n’est pas une solution viable. À moins de vous entraîner pour battre un record d’apnée (Ce qui, à moins de s’appeler Enzon Molinari ou Jacques Mayol, est presque toujours une mauvaise idée…).

  • L’eau stagnante 

Les moustiques aiment pondre leurs œufs ici, donc asséchez tout ce qui ne bouge pas… c’est du travail et un oubli peut coûter cher en piqûres. Plus sérieusement : Faites la vaisselle, c’est déjà ça…

Vous l’aurez compris, des solutions existent.

Et si nous avons choisi de rire de celles présentées ici, elles sont réellement efficaces (bien que plus ou moins).

Leur problème ?

Le caractère désagréable de leurs effets secondaires…

Les plus philosophes diront qu’il faut souffrir pour une peau sans bouton. Mais nous avons une autre option. Et celle-ci n’est pas loin d’être parfaite pour lutter contre le moustique qu’il soit Tigre, Lion ou Girafe (ne cherchez pas : Non le moustique Girafe n’existe pas…).

La moustiquaire votre bouclier anti-moustiques

Moustiquaire - Nant'Artisans

Face à l’assaut incessant de ces insupportables petites bêtes ailées, la moustiquaire se dresse fièrement comme le bouclier ultime. Voici pourquoi elle est devenue le sauveur de nos étés et le garant de nos nuits paisibles :

1.Laissez entrer l’air frais, pas les moustiques :

Avez-vous déjà ressenti cette frustration de vouloir profiter de la fraîcheur nocturne tout en étant assiégé par une horde de moustiques affamés ?

Avec la moustiquaire, fini ce dilemme, elle joue le rôle de barrière impénétrable pour les moustiques tout en vous laissant apprécier cet air frais si agréable pendant les chaudes nuits d’été.

2. Dites adieu aux produits chimiques :

Les répulsifs, bien que parfois efficaces, sont souvent chargés de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la peau, en particulier celle des enfants. La moustiquaire est une solution 100% naturelle, plus besoin de vous asperger de lotions ou de vaporiser votre espace de vie. Vous protégez votre santé tout en faisant un geste pour la planète.

3. Économies en vue :

L’été, avec la chaleur, nombreux sont ceux qui ont recours à la climatisation pour trouver un peu de répit. Pourtant, cette solution est coûteuse et peu écologique. Avec une moustiquaire, profitez de l’air extérieur sans craindre les intrusions. Résultat ? Une baisse notable de vos factures d’électricité et une empreinte carbone allégée.

4. Dormez en toute sérénité :

Le bourdonnement d’un moustique à l’oreille est le cauchemar de beaucoup. Il perturbe notre sommeil et nous fait passer des nuits blanches à la chasse aux moustiques. Grâce à la moustiquaire, redécouvrez le plaisir d’un sommeil profond, sans interruption. Imaginez une nuit où seul le doux chant des grillons vous berce. C’est possible, et c’est ce que promet la moustiquaire.

5. Esthétique et discrète :

Loin d’être un obstacle visuel, les moustiquaires modernes s’intègrent harmonieusement à votre intérieur. Elles sont conçues pour être discrètes, efficaces et s’adaptent à tous les styles de fenêtres. Vous n’aurez donc pas à choisir entre fonctionnalité et esthétisme.

La moustiquaire, loin d’être un simple accessoire, est une véritable innovation pour améliorer votre bien-être quotidien. C’est l’investissement à long terme pour garantir des étés paisibles, des nuits réparatrices et un habitat sain.

Et si vous vous laissiez tenter par cette tranquillité ? Après tout, le bien-être n’a pas de prix. Quoi que s’il en avant un, il serait largement justifié par tous les bénéfices que la moustiquaire vous offre.

Vous êtes prêts à changer votre vie et à dire adieu aux moustiques ? Nous sommes là pour ça. Contactez-nous et découvrez la tranquillité que vous méritez.

L’aventure moustiquaire de Pierre : du scepticisme à la révélation

Moustiquaire fenêtre - Nant'Artisans

L’Erdre, avec son calme paisible, offre à ses résidents une tranquillité que beaucoup envieraient. Pierre, habitant d’un charmant appartement sur ses rives, en était parfaitement conscient. Cependant, chaque soir, cet havre de paix se transformait en un théâtre d’opérations. Les moustiques, attirés par la douceur de l’endroit et l’humidité environnante, avaient élu domicile chez lui.

Un soir de Juin, après avoir été victime d’une attaque en règle de ces petites bêtes, Pierre s’assit, fatigué, dans son fauteuil. Les piqûres le démangeaient et une nuit agitée s’annonçait. Cherchant des solutions sur son ordinateur, il tomba sur un article vantant les mérites de la moustiquaire. Intrigué, il cliquat sur le bouton demander à être rappelé. Après tout, il n’avait rien à perdre.

Le lendemain, un technicien-conseil, Axel, se présente à son domicile. Pierre, curieux mais clairement sceptique, ouvre la porte. Après une poignée de main chaleureuse, Axel commence à expliquer le fonctionnement précis des moustiquaires, détaillant chaque avantage, chaque particularité, illustrant par des anecdotes de clients satisfaits. Il déroulement la moustiquaire, montre la finesse des mailles, explique l’efficacité du dispositif face aux moustiques et comment il permet également de réduire la facture énergétique en évitant l’utilisation excessive de climatiseurs.

Pierre, tout d’abord réticent, commence à s’intéresser de plus près. L’idée d’avoir ses fenêtres ouvertes, de sentir la douceur de la brise nocturne sans être dérangé par le bourdonnement constant et les piqûres intempestives devenait de plus en plus séduisante.

Après une heure d’échanges, de questions-réponses, Pierre était conquis. Il décide d’équiper toutes ses fenêtres, du salon à la chambre, passant par la cuisine, Axel prend les mesures, note les spécificités et fixe un rendez-vous pour l’installation.

Quelques jours plus tard, Pierre vit une révélation. Ses nuits sont paisibles, sa peau est épargnée des piqûres irritantes et le doux chant des grillons remplace le bourdonnement des moustiques. Le bonheur dans sa forme la plus pure.

Assis sur son balcon, il regarde le soleil se coucher sur l’Erdre, un sourire aux lèvres. Il se souvient des soirées passées à chasser les moustiques et se dit qu’il aurait dû prendre cette décision plus tôt. L’installation de la moustiquaire n’était pas seulement une question de confort, c’était une transformation de son quotidien.

Ainsi, grâce à un simple article et à la décision éclairée de Pierre, une maison autrefois assiégée par les moustiques retrouvera sa sérénité. Et comme le dit si bien Pierre à ses voisins : « Avoir des moustiquaires, c’est redécouvrir le plaisir d’habiter sur les bords de l’Erdre. »

Vient ensuite l’histoire du parrainage. Mais c’est une autre histoire…

Est piqué(e) qui croyait piquer ?

Moustiquaire - Nant'Artisans

Septembre 2023. Les ruelles de Nantes sont remplies de plaintes et de murmures. Les moustiques, ces petits envahisseurs, ont décidé de rendre la vie difficile à ses habitants. Des fenêtres fermées prématurément pour éviter leurs attaques nocturnes, aux applications intempestives de répulsifs qui, même s’ils chassent les nuisibles, laissent sur la peau une sensation désagréable, et n’oublions pas ces appareils électriques qui zappent les moustiques mais augmentent la facture d’électricité. Ces solutions, bien qu’efficaces à court terme ont toutes leur lot d’inconvénients.

Et pourtant, il existe une solution simple, efficace et durable, la moustiquaire. Comme vous l’avez découvert à travers l’aventure de Pierre, elle offre une barrière impénétrable contre ces petites bêtes sans sacrifier le confort de sa maison. Pierre, en équipant son appartement de ces filets salvateurs, a redécouvert le plaisir de vivre au bord de l’Erdre sans en subir les désagréments. L’air frais de la nuit, le doux chant des grillons, tout cela sans la moindre piqûre.

Alors que la majorité des Nantais se grattent et cherchent des solutions souvent coûteuses et temporaires, Pierre, lui, sourit depuis son salon, regardant le monde s’agiter. Si vous croisez Pierre lors d’une de vos balades le long de l’Erdre, n’hésitez pas à lui demander un parrainage. Qui sait ? Vous pourriez bénéficier d’une petite réduction. Après tout, partager les bonnes nouvelles, c’est aussi ça, être un bon voisin.

Ne laissez pas les moustiques dicter les termes de votre confort. Si, comme Pierre, vous êtes prêt à reprendre le contrôle et à savourer les douces soirées nantaises sans être dérangé, contactez-nous ou demandez à être rappelé.

Pour une vie sans moustiques, faites comme Pierre : dites STOP aux nuisibles et OUI aux moustiquaires !

Fermeture estivale : Nos équipes font le plein de vitamines C ! ☀️

Fermeture estivale : Nos équipes font le plein de vitamines C ! ☀️

Alors que les températures grimpent et que les journées s’allongent, nous souhaitons vous informer d’une annonce importante.

Chaque année, nous prévoyons de fermer temporairement nos portes pour profiter d’une pause bien méritée.

Du 31 juillet au 20 août, Nant’Artisans prendra sa pause estivale. Nos équipes seront de retour dès le lundi 21 août.

Mais avant de faire le plein de vitamine C, nous souhaitons vous donner toutes les informations nécessaires.

Pendant cette période de fermeture, nos services et nos bureaux seront inaccessibles. Alors voici la démarche à suivre en cas de demande de devis et de Service Après Vente.

Demande de devis

Pour toutes demandes de devis ou d’informations, vous pouvez envoyer votre demande par mail à l’adresse suivante : contact@nant-artisans.com ou bien via notre formulaire de contact.

Vous pouvez aussi anticiper notre retour et prendre rendez-vous avec notre conseiller en rénovation directement sur son agenda en ligne, pour pouvoir discuter de votre projet de rénovation à son retour.

Demande de Service Après Vente

Si vous rencontrez un problème avec vos menuiseries suite à notre intervention, vous pouvez faire une demande de Services Après Vente, en envoyant votre demande par mail à l’adresse suivante : sav@nant-artisans.com

Nous vous rappelons que nos services seront indisponibles durant cette fermeture estivale, et que nous ne serons pas en mesure d’intervenir.

Toutes vos demandes seront traitées dès que possible à notre retour de vacances le lundi 21 août.

Nous vous souhaitons un bel été et nous nous réjouissons de vous retrouver très bientôt pour de nouveaux projets de rénovation !

Qu’est-ce que la certification RGE ? (vidéo)

Qu’est-ce que la certification RGE ? (vidéo)

Selon Batiweb, « 16 % des entreprises du bâtiment sont qualifiées RGE ».

Dans un contexte où les enjeux environnementaux et énergétiques sont de plus préoccupants, la rénovation des bâtiments pour les rendre plus performants sur le plan énergétique est devenue une priorité.

Cependant, il est essentiel de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés pour mener à bien ces projets de rénovation. C’est là qu’intervient la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la certification RGE.

Le label RGE, qu’est-ce que c’est ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un signe de qualité qui répond à un référentiel d’exigences de moyens et de compétences.

Il permet de valoriser le savoir-faire des entreprises, mais aussi de les référencer sur des sites d’informations destinés aux particuliers.

Cette certification n’est pas valable à vie, mais seulement pendant 4 ans. Elle est soumise chaque année à une évaluation. Au bout de ces quatre ans, l’entreprise doit réactualiser l’ensemble de leur dossier pour se voir octroyer la certification quatre années supplémentaires.

Quels sont les organismes qui délivrent ce label ?

Ce label est délivré par des organismes qui ont passé une convention avec l’État ou qui sont accrédités par le Comité Français d’Accréditation.

À quelles aides pouvez-vous prétendre ?

En tant que propriétaires, lorsque vous faites appel à un artisan détenant la certification RGE, vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales comme MaPrimeRenov’, l’Éco-Prêt à taux zéro ou encore la prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie).

Pour en savoir plus sur ces aides, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Quelles certifications détient Nant’Artisans ?

Nant’Artisans détient la certification Qualibat RGE qui concerne les travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Pour plus d’informations sur la certification RGE, n’hésitez pas à nous contacter !

Quels matériaux choisir pour ses fenêtres ?

Quels matériaux choisir pour ses fenêtres ?

Vous êtes en quête de la parfaite alliance entre performance et esthétique pour vos fenêtres ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Le choix des matériaux pour vos fenêtres est un élément clé dans la création d’un intérieur confortable, éco-énergétique et tendance.

Alors comment trouver le matériau idéal qui te permettra de transformer votre maison en un véritable havre de paix tout en sublimant son extérieur ?

Laissez-nous vous guider à travers les méandres des matériaux disponibles car il se pourrait bien que notre expérience nous ait donné le secret pour des fenêtres qui ne vous décevront jamais : Des soirées conviviales en famille aux moments de tranquillité en solo, vos fenêtres sont bien plus que de simples ouvertures. Elles sont les gardiennes de votre intimité, les sentinelles de l’isolation et le donjon de votre style architectural.

Dans cet article, nous allons vous présenter les matériaux les plus couramment utilisés pour les fenêtres et vous aider à faire le choix éclairé qui fera toute la différence.

Installez-vous confortablement (et préparez une bouteille d’eau), car nous allons plonger dans l’univers captivant des fenêtres et décrypter ce qui doit l’être afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour votre chez-vous.

Prêt(e) pour un voyage à la croisée du confort, de l’élégance et de la durabilité ?

Suivez-nous et découvrez le pouvoir insoupçonné des matériaux pour des fenêtres qui feront de votre intérieur un véritable chef-d’œuvre !

Les différents matériaux utilisés pour les fenêtres

Le bois : L’élégance intemporelle qui vous envoûte

Les avantages du bois

  • Esthétique chaleureuse
  • Isolation thermique et acoustique
  • Durabilité

Les inconvénients du bois

  • Entretien régulier
  • Coût potentiellement plus élevé

 

Fenêtre en bois - Nant'Artisans

Imaginez une fenêtre qui incarne la chaleur naturelle et créée une ambiance chaleureuse et accueillante dans chaque pièce de votre maison.

Le bois est le choix qui transcende les tendances éphémères pour offrir une esthétique intemporelle qui résiste à l’épreuve du temps.

Opter pour des fenêtres en bois, c’est faire le choix d’une isolation thermique et acoustique supérieure. Le bois est un matériau naturellement isolant qui offre un confort optimal en toutes saisons. Préparez-vous à dire adieu aux courants d’air désagréables et aux bruits extérieurs indésirables.

Mais le bois ne se contente pas d’être un excellent isolant, il confère également une touche d’élégance à votre intérieur.

Qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle ou d’un loft moderne, les fenêtres en bois apportent une sensation de raffinement et d’authenticité, rehaussant le charme de votre demeure (palais, manoir, placard sous l’escalier à vous de voir…).

Vous l’avez compris : Nous aimons le bois.

Mais ne soyons pas des fans aveugles : le bois a ses défauts.

C’est d’autant plus vrai si votre temps est précieux ! Car si c’est le cas, l’entretien pourrait être un critère de choix déterminant.

Et à ce petit jeu là, le bois souffre de la comparaison avec les autres matériaux.

Même si les fenêtres en bois d’aujourd’hui reçoivent de nombreux traitements protecteurs réduisant les besoins en entretien, celui-ci reste cependant nécessaire pour garder des fenêtres propres et durables.

Notez quand même que les fenêtres en bois de qualité supérieure sont souvent fabriquées à partir de bois durable et bénéficient de finitions résistantes pour prolonger leur durée de vie.

Aussi, notez que lorsque vous optez pour des fenêtres en bois, vous faites un choix qui va au-delà des simples fonctionnalités : Vous optez pour une expérience sensorielle unique où la beauté naturelle du bois vous enchante à chaque regard. Laissez la magie du bois envahir votre intérieur et transformez votre maison en un véritable sanctuaire de style et de confort.

Pourquoi choisir des fenêtres bois ? – En résumé

  • Isolation thermique et acoustique supérieures

Le bois offre une isolation naturelle qui vous protège très bien des variations de températures et des bruits extérieurs indésirables.

  • Esthétique intemporelle

Les fenêtres en bois apportent une touche d’élégance et d’authenticité à votre intérieur, s’adaptant à tous les styles architecturaux.

  • Entretien facilité

Les avancées technologiques permettent de réduire les besoins d’entretien grâce à des traitements protecteurs et des finitions résistantes.

  • Durabilité et longévité

Les fenêtres en bois de qualité supérieure, fabriquées à partir de bois durable sont conçues pour résister aux épreuves du temps (même si cela nécessite un entretien).

  • Sensation naturelle

Le bois créé une ambiance chaleureuse et accueillante, offrant une expérience sensorielle unique à chaque regard.

L’aluminium : La combinaison parfaite de solidité et de modernité

Les avantages de l’aluminium :

  • Solidité
  • Légèreté
  • Résistance aux intempéries
  • Faible entretien

Les inconvénients de l’aluminium :

  • Conductivité thermique
  • Moins d’isolation si non thermiquement coupé

Fenêtre en aluminium - Nant'Artisans

Laissez-nous vous présenter l’aluminium, un matériau qui repousse les limites de la modernité et de la solidité. Les fenêtres en aluminium offrent une solution contemporaine et élégante, parfaitement adaptée aux architectures modernes et aux amateurs de design épuré.

L’un des principaux avantages de l’aluminium réside dans sa solidité. Il est capable de résister aux intempéries les plus extrêmes, protégeant votre intérieur des infiltrations d’eau et assurant une durabilité à toute épreuve. Aussi, sa légèreté remarquable facilitée l’installation et permet des structures fines et épurées qui maximisent la luminosité naturelle dans vos espaces de vie.

Niveau entretien, l’aluminium est matériau peu exigeant en terme d’entretien. Sa surface résistante ne nécessite qu’un nettoyage occasionnel pour conserver son éclat d’origine. De plus, contrairement à d’autres matériaux, il ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps.

Il en a des qualités l’alu… Mais c’est le matériau qui présente la conductivité thermique la plus élevée de notre sélection. Ce qui signifie qu’une fenêtre en aluminium non thermiquement coupée peut transmettre plus facilement la chaleur ou le froid, entraînant une moins bonne isolation. Tout cela reste théorique et les menuiseries plus modernes sont équipés de solutions adaptées telles que les ruptures de pont thermique, qui permettent d’améliorer considérablement les performances thermiques des fenêtres en aluminium.

En résumé, voici les avantages clés des fenêtres en aluminium :

  • Solidité et résistance aux intempéries

Protège votre intérieur des infiltrations d’eau et assure une durabilité exceptionnelle.

  • Légèreté et design épuré

Permet des structures fines et épurées, maximisant la luminosité naturelle.

  • Faible entretien

Surface résistante qui ne nécessite qu’un nettoyage occasionnel pour conserver son éclat.

  • Rupture de pont thermique

Améliore les performances thermiques des fenêtres en aluminium.

Choisir l’aluminium pour vos fenêtres, c’est opter pour une solution moderne, solide et peu contraignante. Laissez la beauté de l’aluminium s’intégrer harmonieusement à votre architecture et profitez d’une esthétique contemporaine qui ne se démodera pas de si tôt.

Le PVC : La polyvalence accessible pour tous

Les avantages du PVC :

  • Rapport qualité-prix imbattable
  • Isolation thermique et acoustique
  • Entretien facile

Les inconvénients du PVC :

  • Design moins raffiné que l’aluminium
  • Moins écologique que le bois (quoi que…)

Fenêtre en PVC - Nant'Artisans

Découvrez le PVC, un matériau polyvalent et largement plébiscité pour la fabrication de fenêtres. Le PVC offre un excellent rapport qualité-prix, combinant fonctionnalité, esthétique et facilité d’entretien.

L’un des principaux avantages du PVC réside dans son isolation thermique et acoustique supérieure. Ce matériau offre une barrière efficace contre les variations de températures et les bruits extérieurs et créé de fait un environnement intérieur confortable et paisible. Le PVC est aussi un matériau qui résiste aux intempéries et ne nécessite qu’un entretien minimal (un petit coup d’éponge ne fera pas de mal quand même : Les flemmards on vous voit !), vous permettant de profiter de fenêtres pratiques et durables.

En termes d’esthétique, le PVC offre une grande variété de styles et de finitions. Que vous recherchiez une apparence classique ou contemporaine, les fenêtres en PVC s’adaptent à tous les goûts et styles architecturaux. De plus, le PVC est disponible dans une large gamme de couleurs, vous permettant de personnaliser vos fenêtres en fonction de vos préférences et de l’esthétique de votre maison.

Le PVC c’est aussi la facilité d’entretien. Contrairement au bois, il ne nécessite ni peinture, ni traitement régulier. Un simple nettoyage régulier à l’eau savonneuse suffit pour maintenir leur apparence impeccable au fil des ans. De plus, le PVC est un matériau durable et résistant, capable de faire face aux conditions climatiques les plus exigeantes.

Seul hic, le caractère écologique contesté du PVC (sa mauvaise réputation le précède). Comme souvent cela dépendra de la qualité du produit choisi. Les premiers prix ne se soucient que très rarement du respect de l’environnement. Mais vous pouvez être serein(e) sur le fait que les fabricants font de gros efforts pour réduire les coûts énergétiques des produits en PVC.

Sachez enfin que le PVC se recycle à près de 100 % (et plusieurs fois) sans perdre ses propriétés.

En résumé, voici les avantages clés des fenêtres en PVC :

  • Isolation thermique et acoustique supérieure

Créant un environnement intérieur confortable et paisible.

  • Variété de styles et de finitions

S’adaptent à tous les goûts et styles architecturaux.

  • Facilité d’entretien

Pas besoin de peinture ni de traitement régulier, un nettoyage simple suffit.

  • Durabilité et résistance

Capables de faire face aux conditions climatiques les plus exigeantes.

Choisir le PVC pour vos fenêtres, c’est opter pour une solution économique, pratique et esthétique. Redoutable dans la fonction mais moins émotionnel que le bois ou l’aluminium, le PVC c’est le choix de la raison. Profitez de ses nombreux avantages pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison tout en ajoutant une touché de style personnalisée à moindre coût.

Le mixte bois / alu : Le charme du bois et la modernité de l’aluminium

Les avantages du bois / alu :

  • Intérieur bois chaleureux et extérieur aluminium moderne
  • Excellente isolation thermique et phonique
  • Aluminium très résistant et facile d’entretien

Les inconvénients du bois / alu :

  • Plus onéreux que le PVC, l’aluminium ou le bois
  • Le bois peut nécessiter un entretien particulier

Fenêtre mixte bois / alu - Nant'Artisans

Découvrez les fenêtres mixtes, c’est l’alliance parfaite entre le charme du bois et la modernité de l’aluminium.

Le bois apporte de l’authenticité et du charme à votre intérieur, et l’aluminium apport un aspect contemporain et de la modernité à votre extérieur.

L’un des principaux avantages des menuiseries mixtes, c’est l’isolation. En effet, l’association du bois et de l’aluminium créé une barrière isolante, aussi bien acoustique que thermique, qui préservent votre logement de la chaleur en été et du froid en hiver. Vous pouvez maximiser cette isolation si vous associez vos fenêtres à un vitrage performant.

Au niveau esthétique, les fenêtres mixtes bois / alu vous offrent un large choix de personnalisation pour créer un ensemble harmonieux entre vos fenêtres et votre logement. Vous pourrez choisir parmi un large choix de couleur, mais aussi parmi plusieurs essences de bois comme le chêne, le pin ou encore le bois exotique.

Autre avantage, la résistance des menuiseries mixtes. En effet, le bois et l’aluminium font preuve d’une grande résistance face aux intempéries et aux changements de températures. C’est en partie grâce à l’aluminium, qui est un matériau robuste et inaltérable, et qui ne change pas de couleur à cause des rayons du soleil. La durée de vie des fenêtres est donc rallongée.

Concernant l’entretien des fenêtres mixtes bois / alu, il n’est pas compliqué. L’aluminium, qui est placé à l’extérieur, est un matériau très résistant et inaltérable qui ne nécessite pas de traitements, ni de peinture, seulement un nettoyage occasionnel. Le bois est placé à l’intérieur, il est donc protégé des agressions extérieures et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Seul ombre au tableau, son prix. Il est vrai que les fenêtres mixtes en bois alu sont des produits haut de gamme qui ont un prix plus élevé que les fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois. Néanmoins, faire le choix de fenêtres mixtes est un choix économique sur le long terme, de part sa durée de vie rallongée et sa grande résistance. C’est aussi un choix écologique grâce à un bois issu de forêts gérées durablement.

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix comme l’essence du bois choisie ou encore la dimension de la fenêtre.

Pourquoi choisir des fenêtres mixtes ? En résumé

  • Excellente isolation thermique et acoustique

Créant une barrière isolante acoustique et thermique

  • Résistance et durabilité

Matériaux robustes et inaltérables qui offrent une grande résistance et une durée de vie rallongée.

  • Facilité d’entretien

Un simple nettoyage suffit pour l’aluminium. L’entretien du bois est simplifié grâce à un traitement lors de la fabrication.

  • Variété de styles et de finitions

Pour garantir un ensemble harmonieux entre les fenêtres et le logement grâce à notre large choix de couleurs et de finitions.

 

Facteurs à considérer lors du choix des matériaux

Dans cette section, nous explorerons les facteurs clés à prendre en compte lors du choix des fenêtres, en mettant l’accent sur l’isolation thermique et acoustique.

Ces aspects déterminants vous garantiront un confort optimal en régulant la température intérieure et en réduisant les bruits extérieurs.

Vous découvrirez aussi les options disponibles pour améliorer l’isolation thermique, réduire les pertes de chaleur et réaliser des économies d’énergie.

Enfin, nous aborderons les techniques pour atténuer les nuisances sonores et créer ainsi un environnement paisible à l’intérieur de votre maison.

Isolation thermique et acoustique : Protégez-vous contre les indésirables

C’est le secret pour un intérieur confortable et paisible.

L’isolation thermique, c’est comme une armure super-puissante pour garder votre maison confortable tout au long de l’année. Elle bloque les pertes de chaleur en hiver et garde la fraîcheur en été, vous permettant de rester au chaud (ou au frais donc…) sans exploser votre facture d’énergie. C’est comme si vous mettiez une couverture douillette sur vos fenêtres, vous offrant un cocon de confort absolu !

Et ce n’est pas tout ! L’isolation acoustique vient à la rescousse pour étouffer les nuisances extérieures. Adieu les klaxons stridents, les aboiements de chiens des voisins bruyants ! Avec des fenêtres dotées d’une isolation acoustique de première classe, vous pouvez enfin vous détendre et profiter de « votre » monde.

Alors cette isolation, comme l’obtenir ?

Eh bien, les technologies modernes font des merveilles ! Des vitrages spéciaux, des profilés futuristes et des joints d’étanchéité performants travaillent en équipe pour créer un bouclier contre les éléments indésirables. Grâce à ces superpouvoirs, vous pouvez enfin dire adieu aux factures énergétiques élevées et aux bruits dérangeants.

Baie vitrée en aluminium - Nant'Artisans

Le secret d’une fenêtre parfaitement isolée :

  • Isolation thermique

Gardez votre maison confortable toute l’année et économisez sur les factures d’énergie.

  • Isolation acoustique

Dites adieu aux bruits extérieurs gênants et profitez d’un intérieur paisible.

  • Vitrages spéciaux, profilés futuristes et joints d’étanchéité

Des technologies modernes pour créer une protection efficace.

  • Confort absolu

Restez au chaud en hiver, au frais en été et détendez-vous sans tracas.

  • Économies d’énergie

Réduisez votre consommation d’énergie et contribuez à préserver l’environnement.

Esthétique et style architectural : Soyez le maître du charme et de la personnalité !

Vous avez votre style (du moins c’est ce qu’on vous souhaite), alors vos fenêtres doivent avoir le leur. Ne vous contentez pas de fenêtres ordinaires, optez pour quelque chose qui vous fera dire « wow » chaque fois que vous les regardez !

Que vous préfériez le charme classique ou le design moderne, il y a une multitude d’options pour répondre à vos goûts. Des cadres élégants aux formes audacieuses, des détails raffinés aux finitions uniques, chaque fenêtre peut devenir une véritable œuvre d’art qui complète l’architecture de votre maison.

De plus, le choix des matériaux joue un rôle clé dans l’esthétique. Le bois offre une chaleur naturelle et une touche industrielle. Quand au PVC, il offre une polyvalence avec une large gamme de couleurs et de finitions.

Maintenant, imaginez-vous avec des fenêtres qui reflètent votre style personnel et mettent en valeur l’unicité de votre maison. C’est comme si vous donniez un coup de baguette magique à votre extérieur et créiez un véritable point focal qui fera tourner les têtes des passants.

Porte fenêtre mixte en bois / alu - Nant'Artisans

Résumé de l’importance de l’esthétique et du style architectural de vos fenêtres :

  • Personnalité et charme

Des fenêtres qui reflètent votre style personnel et ajoutent du caractère à votre maison

  • Options illimitées

Une multitude de styles, de formes et de finitions pour s’adapter à tous les goûts.

  • Matériaux polyvalents

Le bois pour une chaleur naturelle, l’aluminium pour un look moderne et le PVC pour une variété de couleurs et de finitions.

Durabilité et résistance : Des fenêtres qui défient le temps et les éléments !

Vous ne voulez pas seulement des fenêtres qui ont l’air super, vous voulez des fenêtres qui sont prêtes à affronter les défis de la vie quotidienne. Préparez-vous à accueillir des fenêtres résistantes qui feront face à tout ce que Mère Nature peut leur lancer !

La durabilité d’abord ! Optez pour des matériaux robustes et des constructions solides qui vous garantissent des fenêtres qui durent. Qu’il s’agisse de vents violents, de fortes pluies ou de rayons de soleil intenses, ces fenêtres résistantes sont là pour faire face à tous les éléments, sans plier.

Parlons maintenant de résistance ! Les fenêtres résistantes ne se laissent pas facilement intimider. Elles sont dotées de fonctionnalités supplémentaires pour assurer votre sécurité et votre tranquillité d’esprit. Des verrous de sécurité avancés, des systèmes anti-effractions et des vitrages renforcées vous aident à protéger votre maison contre les intrusions indésirables.

Baie coulissante en aluminium - Nant'Artisans

Pourquoi opter pour une fenêtre durable et résistante ?

  • Construction solide

Des fenêtres faites pour durer, résistantes aux éléments les plus difficiles.

  • Robustesse face aux intempéries

Elles restent solides face aux vents violents, à la pluie battante et au soleil brûlant.

  • Sécurité renforcée

Des fonctionnalités supplémentaires pour protéger votre maison contre les intrusions indésirables.

Coût et budget : Trouvez le juste équilibre entre qualité et portefeuille !

Au moment de choisir vos fenêtres, vous tiendrez probablement compte du prix.

Eh bien, ne vous inquiétez pas, nous avons la formule magique pour vous aider à trouver le juste équilibre entre qualité et portefeuille !

Le coût des fenêtres peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille, le matériau, les fonctionnalités et les options supplémentaires. Mais rappelez-vous, ce n’est pas seulement le prix initial qui compte, c’est l’investissement à long terme !

Les matériaux haut de gamme, comme le bois et l’aluminium, peuvent être un peu plus chers à l’achat initial, mais ils offrent une durabilité et une performance exceptionnelles qui vous font économiser de l’argent sur le long terme. Ils sont souvent plus économies en énergie, ce qui réduit vos factures mensuelles et vous permet de faire des économies sur le long terme.

Le PVC, quant à lui, offre une option plus abordable sans compromettre la qualité. Il est durable, facile à entretenir et peut être une excellente solution pour ceux qui recherchent une option budgétaire tout en obtenant des performances décentes.

Enfin, si ce paragraphe est dédié à l’argent. Nous le clôturerons avec cette citation : « le prix s’oublie, la qualité reste ».

Ne vous mettez pas dans le rouge pour une fenêtre. Mais ne vous privez pas de vous faire plaisir si vous en avez les moyens. Vous ne changez pas de fenêtres tous les jours, mais vous passez devant tous les jours…

Maintenant, vous pouvez prendre une décision éclairée en tenant compte à la fois du coût initial et des avantages à long terme. Trouvez les fenêtres qui correspondent à votre budget et vos envies tout en offrant la qualité et les performances dont vous avez besoin !

Baie vitrée en aluminium - Nant'Artisans

Résumé des points clés concernant le coût et le budget :

  • Rapport qualité-prix

Trouvez le juste équilibre entre qualité et portefeuille.

  • Investissement à long terme

Les matériaux haut de gamme peuvent vous faire économiser de l’argent sur le long terme grâce à leur durabilité et à leur efficacité énergétique.

  • Option budgétaire

Le PVC offre une alternative plus abordable sans compromettre la qualité.

Faites le bon choix pour des fenêtres exceptionnelles !

Félicitations ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir les matériaux parfaits pour vos fenêtres. Nous avons exploré les différentes options, du charme du bois à la modernité de l’aluminium, en passant par la polyvalence du PVC. Vous êtes prêt(e) à transformer vos fenêtres en véritables atouts pour votre maison.

N’oubliez pas que chaque matériau a ses avantages uniques, qu’il s’agisse de l’élégance et de la chaleur naturelle du bois, de la durabilité et de la modernité de l’aluminium, ou de la praticité et du faible coût du PVC. Lorsque vous prenez en compte des facteurs tels que l’isolation thermique et acoustique, l’esthétique, la durabilité, la résistance et le coût, vous pouvez faire un choix éclairé qui répondra à vos besoins et à vos préférences.

Chez Nant’Artisans, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet de fenêtres. Notre équipe d’experts est prête à vous guider et à vous présenter notre large gamme de fenêtres de haute qualité. Nous comprenons que chaque projet est unique, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur la personnalisation et la satisfaction du client (jetez un œil à nos avis Google pour vous faire une idée).

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour discuter de votre projet de fenêtres. Nous serions ravis de vous aider à choisir les matériaux parfaits et de vous accompagner tout au long du processus d’installation.

Un simple rendez-vous vous suffira pour comprendre pourquoi tant de personnes font confiance à Nant’Artisans pour leur chantier de fenêtres.

Faites le bon choix et transformez vos fenêtres en véritables joyaux architecturaux (on s’emballe, mais les fenêtres à ça nous excite qu’est-ce que vous voulez).

Contactez-nous dès maintenant et laissez-nous faire de votre projet de fenêtres une réalité !

Porte palière : Tout savoir sur la porte d’entrée de votre appartement

Porte palière : Tout savoir sur la porte d’entrée de votre appartement

La porte palière est une menuiserie essentielle de votre appartement.

Elle offre sécurité et protection contre les nuisances (c’est ce qui sépare les parties communes de votre bien privé) et possède aussi un rôle esthétique pour votre intérieur.

Mais comment choisir la porte palière qui convient le mieux à vos besoins ? (Et plus généralement à quels besoins peut répondre cette menuiserie spécifique) …

Dans cet article, nous allons explorer les différents types de portes palières disponibles sur le marché, les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une porte palière, les conditions à respecter (copropriété oblige) ainsi que les avantages de choisir une porte palière de qualité supérieure.

Que vous cherchiez à remplacer votre porte palière existante ou à équiper un futur bien, cet article vous guidera dans le processus de choix pour trouver la porte palière parfaite pour votre appartement.

Qu’est-ce qu’une porte palière ?

Une porte palière est une porte d’entrée spécifique au appartement. Comme son nom l’indique elle permet de séparer votre logement du pallier (parties communes). En dehors de cette spécificité d’environnement, c’est donc d’une porte d’entrée que nous parlons.

Pour autant, s’il y a de nombreux points communs, il y a aussi des spécificités.

Ainsi, de part son rôle qui consiste à séparer l’espace collectif (pallier, couloir, escalier, ascenseur, …) de l’espace privé (appartement privé) on attend d’une porte palière qu’elle apporte :

  • Une isolation esthétique de haut niveau

Les nuisances sonores étant plus importantes dans un espace collectif fréquenté par plusieurs personnes que sur le pas de porte d’une maison individuelle.

  • Un niveau de sécurité identique à celui d’une maison

L’idée reçue consiste à penser que les appartements sont moins cambriolés que les maisons. Selon les chiffres : C’est faux ! La localisation a plus d’impact que la nature du bien.

  • Un esthétique homogène

Que ce soit côté pallier ou côté appartement.

  • Un prix raisonnable

Une porte d’entrée d’appartement coûte moins cher que son équivalent en maison individuelle.

Nous allons revenir en détail sur tous ces points plus tard dans cet article,

Mais avant cela : Voyons les différents types de protes palières et les matériaux utilisés.

Porte palière - Nant'Artisans

Matériaux couramment utilisés pour les portes palières

Si le PVC est très utilisé pour les portes d’entrée de maisons individuelles, ce n’est pas le cas en appartement. Dans le cadre d’une porte palière donc,  2 matériaux se détachent et constituent une écrasante majorité des installations :

  • L’acier

L’acier est lourd et ne se déforme pas, 2 caractéristiques appréciées quand il s’agit de sécuriser l’accès à son appartement. Vous l’avez compris le principal atout de l’acier réside dans sa résistance.

En revanche ce matériau ne brille pas par ses qualités d’isolation. Raison pour laquelle il est régulièrement couplé avec le deuxième matériau dont nous voulions vous parler : Le bois.

  • Le Bois

Le bois a les atouts qui manquent à l’acier, c’est à dire d’excellentes capacités d’isolation. C’est pour cela que les portes aciers sont souvent couplées au bois. D’autant que s’il n’est pas aussi solide que l’acier, le bois constitue une valeur sûre en matière de sécurité.

Pour cela aussi qu’il est très sollicité pour les portes d’entrée d’appartement.

Autre idée reçue : Son caractère inflammable. Le bois ça brûle évidemment. Mais les portes palières sont des menuiseries répondant à un cahier des charges spécifiques qui leur octroie une excellente résistance en matière d’incendie.

Entendons-nous bien : Nous ne sommes pas en train e vous dire que la porte en bois de votre appartement ne peut pas brûler. Mais sa résistance aux flammes est nettement supérieure à la moyenne (autrement dit s’il vous venait la « drôle » d’idée d’allumer un feu, choisissez autre chose…)

Porte d'entrée d'appartement - Nant'Artisans

Porte palière - Nant'Artisans

Les différents types de portes palières

Outre le matériau dans lequel elles sont construites, on distingue plusieurs types de portes palières :

  • Les portes palières blindées

Conçues pour offrir une sécurité maximale elles sont renforcées en tout point. En réalité ce type de porte est totalement différent d’une porte d’entrée « classique ». On pourrait penser que seule la serrure est renforcée, mais c’est loin d’être le cas, c’est en fait toute la structure qui est différente,

Nous pourrions vous détailler cette structure spécifique ainsi que les différents types de blindages ici, mais le sujet est tellement vaste que nous y consacrerons bientôt un article dédié.

L’occasion toute trouvée de vous vanter les mérites de notre Newsletter qui vous tiendra informé de la sortie de cet article (et de tous les autres contenus que nous produisons régulièrement).

Pour vous inscrire remplissez simplement le formulaire ci dessous :

Inscription newsletter
  • Les portes palières coupe-feu

Peu répandues dans les logements particuliers ce type de porte est conçu pour résister au feu et peut être en bois (on vous avait dit que le bois était redoutable pou lutter contre les flammes…), en acier ou en verre renforcé. Elles ont un rôle important dans la sécurité incendie d’un bâtiment, mais ne constituent pas une alternative pertinente (sauf projet spécifique) pour un appartement français type.

  • Les portes palières acoustiques

Si vous vivez dans un immeuble des années 70, vous savez sûrement que l’isolation phonique n’était pas le point fort des constructions de l’époque. Nous n’irons pas jusqu’à vous dire que les discussions des voisins qui attendent l’ascenseur se tiennent dans votre salon mais…

Les portes palières acoustiques sont conçues pour réduire la transmission du bruit entre l’extérieur et l’intérieur de l’appartement.

Vous l’avez compris : Une porte palière a un usage précis.

Mais en fonction de vos besoins et attentes (en terme de sécurité, comme de confort et de budget) vous allez vous orienter vers une qualité plutôt qu’une autre, ce qui vous conduira à choisir tel matériau et tel type de porte d’entrée pour votre appartement.

Et justement puisque nous parlons de faire son choix.

Voyons ensemble…

Les critères de choix pour une porte palière

Porte d'entrée appartement - Nant'Artisans

Il n’existe pas de formule toute faite pour définir le produit parfait. Chacun a ses critères et les pondérera selon l’importance qu’il y accorde.

Loin de nous l’idée alors de vous dire qu’un critère prime sur un autre, selon ne dépend que de vous.

Ce que l’on peut faire par contre ? C’est lister les critères, charge à vous ensuite de les classer de l’indispensable à l’inutile.

La sécurité d’une porte palière

Quand il s’agit de changer une porte palière, le sujet de la sécurité n’est jamais bien loin. En effet, on parle tout de même de la première barrière de sécurité (la seule ?) De votre appartement.

Elle doit donc offrir une protection efficace (et plus ou moins renforcée) contre les tentatives d’effraction ou d’intrusion.

Voici quelques éléments qui contribuent à renforcer la sécurité d’une porte palière :

  • La solidité de la porte

Une porte palière doit être suffisamment solide pour résister aux coups et aux tentatives d’effraction. Celles en acier sont souvent considérées comme les plus solides.

  • Les serrures et points de fermeture

Élément crucial de la sécurité d’une porte palière. Les serrures multi-points sont les plus recommandées car elles offrent une meilleure protection contre les effractions. Les serrures à cylindre sont également recommandées car elles peuvent être facilement remplacées en cas de perte ou de vol de clés.

En fonction de votre assurance vous pourriez être encouragés à opter pour une porte blindée (assurance « objets de valeur » , bijoux, œuvres d’arts, etc.)

  • Le bloc-porte

C’est l’ensemble des éléments de la porte palière qui assurent la résistance globale de la porte. Il est composé de l’huisserie, du bâti, du dormant et de la serrure. Il est important de choisir un bloc-porte de qualité pour garantir la sécurité de la porte palière.

Par bloc-porte de qualité nous entendons un prestataire sérieux car ce dernier vous proposera un produit de qualité et une pose sérieuse (rappelons que la pose pèse 70% dans l’efficacité d’une menuiserie).

  • Les options de sécurité supplémentaires

Les portes palières peuvent être équipées d’options de sécurité supplémentaires telles que des judas, des chaînes de sécurité, des barres de pivotement ou des poignées blindées pour renforcer leur sécurité.

L’esthétique d’une porte palière

Une bonne isolation c’est la garantie d’être bien chez soi.

Le confort acoustique sonne comme une évidence (au vu de la fréquentation des parties communes).

Mais même si la porte ne mène pas directement vers l’extérieur, elle doit offrir une bonne isolation pour maintenir une température confortable à l’intérieur de l’appartement et éviter une surconsommation d’énergie.

Voici quelques éléments qui peuvent influencer l’esthétique d’une porte palière :

  • Les matériaux

Les portes palières peuvent être réalisées en différents matériaux tels que le bois ou l’acier. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques en termes de design et de finition.

  • Les couleurs

Les portes palières sont disponibles dans une large gamme de couleurs, ce qui permet de les assortir avec le style de construction ou de la décoration intérieure.

  • Les motifs et les ornements

Certains types de portes palières peuvent inclure des motifs ou des ornements, tels que des vitraux, des sculptures ou des motifs géométriques pour ajouter une touche décorative à la porte.

Votre porte palière doit correspondre à vos goûts et préférences esthétiques évidemment. Mais elle doit aussi s’harmoniser avec l’architecture de l’immeuble et des parties communes tout en respectant les règles de la copropriété (qui sont propres à chaque immeuble).

L’isolation d’une porte palière

La sécurité et l’isolation c’est bien c’est du concret !

Mais l’esthétique compte aussi pour beaucoup dans le choix d’une porte palière : C’est de l’émotion !

Voici quelques éléments qui peuvent influencer l’isolation d’une porte palière :

  • Le matériau

Les matériaux utilisés pour la construction de la porte palière peuvent influencer son isolation acoustique et thermique :

Les portes en bois massif par exemple ont de bonnes propriétés d’isolation.

  • L’étanchéité

Une porte palière doit être bien ajustée et bien fixée à l’huisserie pour assurer une bonne étanchéité. Les joints d’étanchéité autour de la porte peuvent également contribuer à améliorer l’isolation acoustique et thermique. D’où l’intérêt de choisir la bonne entreprise pour la pose de votre porte palière

  • L’épaisseur de la porte

Une porte palière plus épaisse peut offrir une meilleure isolation acoustique et thermique qu’une porte plus fine. C’est évident, mais pensez à comparer les dimensions des portes que l’on vous propose car évidemment le prix évolue également selon les dimensions.

  • Les options d’isolation supplémentaires

Certaines portes palières peuvent être équipées d’options d’isolation supplémentaires, telles que des panneaux isolants ou des vitrages spéciaux pour améliorer leur isolation acoustique et thermique.

Une bonne isolation acoustique et thermique est garante de votre confort à l’intérieur de l’appartement et vous aidera à réduire les coûts de chauffage ou de climatisation (ce qui n’a rien d’un luxe dans la période actuelle).

Le prix d’une porte palière

Enfin, dernier critère et pas des moindres : Le prix.

Nous ne vous dirons jamais que c’est ce qu’il y a d’important mais ne nous cachons pas non plus : C’est le nerf de la guerre.

Voici donc quelques éléments qui peuvent faire varier le prix d’une porte palière :

  • Le matériau

Le matériau de la porte est un facteur important qui influence le prix. Les portes en bois massif par exemple sont généralement plus chères que les portes en acier.

À noter que le prix varie également selon l’essence du bois utilisée (chêne, pin, bois exotique, …)

  • Les dimensions

Les dimensions de la porte joueront sur son prix. Plus la porte est grande, plus elle sera coûteuse. Vous n’avez pas forcément votre mots à dire là dessus. Mais si vous prévoyez d’acheter un appartement et d’en changer la porte d’entrée sachez que c’est un élément à prendre en compte.

  • Le niveau de sécurité

Les portes palières blindées offrant un niveau de sécurité plus élevé peuvent être plus coûteuses que les portes standards.

  • Les options supplémentaires

Certaines portes palières peuvent être équipées d’options supplémentaires, telles que des vitrages spéciaux ou des panneaux isolants qui peuvent augmenter le prix de la porte.

  • Le coût de l’installation

Le coût de l’installation est aussi un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une porte palière. Tous les menuisiers ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Selon leurs spécialités ils peuvent être plus ou moins bien placés sur tel ou tel produit. Renseignez-vous et comparez, même si la meilleure chose à faire n’est pas toujours d’aller au moins cher. Comme disait l’autre : Le prix s’oublie, la qualité reste.

Comment choisir une porte palière adaptée à ses besoins ?

Porte palière - Nant'Artisans

Nous avons déjà en partie abordé ce point et là encore le processus est purement individuel.

Mais pour vous aider dans votre réflexion et dans le but d’être le plus complet possible, nous avons décidé de lister quelques points de vigilance :

  • La norme de sécurité

La porte palière doit répondre à la norme française NF P01-005, qui garantit un niveau de résistance minimum en cas de tentative d’effraction. Nous vous recommandons même d’opter pour une porte avec une certification A2P qui garantit un niveau de sécurité supplémentaire.

Aussi, votre assurance peut vous demander d’aller encore plus loin dans la sécurité de votre porte palière (renseignez-vous auprès de cette dernière).

  • L’autorisation de la copropriété

Avant d’engager des travaux, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la copropriété lors d’une assemblée générale. La décision doit être prise à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.

  • Le respect des normes et des règles de la copropriété

La nouvelle porte doit respecter les normes de sécurité en vigueur et les règles de la copropriété (parfois elles-mêmes contraintes par des entités supérieures). Elle doit également être compatible avec le style de l’immeuble.

  • Le respect de l’intérêt collectif

Le remplacement de la porte d’entrée ne doit pas porter atteinte à l’intérêt collectif de la copropriété. Il est donc important de prendre en compte les éventuelles conséquences sur la sécurité, l’esthétique et l’accessibilité de l’immeuble.

  • Le respect des délais et des procédures

Il convient de respecter les délais et les procédures de convocation à l’assemblée générale et de notification des travaux aux autres copropriétaires.

Quels que soit les travaux de rénovation envisagés mais encore plus dans le cadre d’un changement de la porte d’entrée de votre appartement, il est donc recommandé de consulter les règles de copropriété et de parler de votre projet aux copropriétaires pour s’assurer que les travaux respectent toutes les règles en vigueur.

Comment entretenir et réparer une porte palière ?

Porte palière blanche - Nant'Artisans

Nous arrivons à la fin de cet article que nous avons voulu le plus complet possible. Et comment l’être sans aborder le sujet de l’entretien.

Voici quelques conseils pour entretenir votre porte palière :

  • Nettoyez régulièrement la porte avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Évitez les produits abrasifs ou corrosifs qui pourraient endommager la surface (et qui ne sont de toute façon pas bons pour l’environnement).
  • Vérifiez les serrures, les poignées et les charnières de temps en temps pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Si vous remarquez des signes d’usure ou de dysfonctionnement, faites appel à un professionnel pour les réparer ou les remplacer.
  • Assurez-vous que la porte est bien étanche et qu’il n’y a pas de fuites d’air ou d’eau qui pourraient causer des problèmes d’isolation ou d’humidité dans l’appartement.

En suivant ces conseils d’entretien basiques, vous pourrez assurer la longévité de votre porte palière.

La porte palière : C’est plus clair ?

Vous l’avez compris tout au long de cet article, la porte palière joue sur la sécurité, l’esthétique et l’isolation de votre appartement.

En choisissant le bon type de porte et en l’entretenant régulièrement, vous pourrez non seulement améliorer le confort de votre logement, mais aussi renforcer sa valeur et sa qualité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les portes palières ou sur d’autres éléments de menuiserie pour votre appartement, n’hésitez pas à consulter notre page d’informations complètes (lien vers la page portes palières). Vous y trouverez des conseils utiles, des exemples de projets, des témoignages clients et bien d’autres ressources pour vous aider à faire les meilleurs choix pour votre logement.

Et si vous avez des questions spécifiques ou si vous souhaitez obtenir un devis pour la pose ou le remplacement d’une porte palière, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre directement rendez-vous en cliquant ici.

Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet et de vous offrir des solutions sur mesures pour répondre à vos besoins et à votre budget.

Ensemble, créons des portes palières qui reflètent votre style et qui garantissent votre sécurité !

Du 15 mars au 15 avril

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur l'aménagement extérieur

Pergolas | Stores-banne | Portails | Clôtures