La porte palière : tout ce que vous devez savoir 🚪

La porte palière : tout ce que vous devez savoir 🚪

Les portes d’entrées Nant’Artisans sont réalisées sur-mesure et peuvent être personnalisées à votre guise.

Nous vous proposons un nouveau produit : les portes palières ! Ces portes sont connues pour avoir une installation rapide et sur-mesure, idéales pour les espaces communs comme les immeubles sur lesquels nous intervenons souvent à Nantes.

Découvrez dans cet article tous les avantages de choisir un bloc-porte réhabilitation pour votre nouvelle porte d’entrée ! 

Qu’est-ce qu’un bloc-porte ?

La porte palière ou le bloc-porte réhabilitation est un concept pensé par Jeld-Wen. C’est une solution universelle qui a été créée dans le but de faire gagner du temps aux menuisiers ainsi qu’aux clients.

Elle garantit la sécurité, une isolation thermique et phonique, et une résistance à toutes épreuves.

Les portes palières sont certifiées PEFC grâce à une politique d’approvisionnement en bois éco-certifié. Toutes les portes sont conformes au règlement sur le bois de l’Union Européenne ce qui permet de lutter contre les récoltes illégales de bois.

Quels sont les avantages d’un bloc-porte ?

La porte palière a de nombreux avantages.

     Une installation rapide et sur-mesure

Tout d’abord, la gamme réhabilitation permet une pose optimale. En effet, la pose ne nécessite pas de dépose, il suffit simplement d’enlever le vantail et les paumelles existantes. Le bloc-porte se fixe dans la feuillure, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer des retouches et d’ajouter de tresse coupe-feu.

Le système de fixation innovant ne nécessite aucune cheville, car le bâti se fixe avec des vis autotaraudeuses à travers des vérins. Concernant la finition, elle est rapide grâce à l’utilisation d’un joint en silicone et au collage de cache-vis.

Le remplacement du bloc-porte est donc très rapide, environ 45 minutes.

De plus, la perte de passage est limitée à 6 mm, car le bâti permet une pose dans des espaces réduits, il y a donc peu de perte de passage.

Concernant l’esthétique de votre porte d’entrée, plusieurs possibilités de finition sont possibles. En effet, vous pouvez choisi la couleur de votre choix pour la finition du bâti, le placage essence fine à vernir, la moulure de décoration, la plaque de protection ainsi que la rainure de décoration. Vous pourrez même choisir le sens d’ouverture de votre porte.

     Une isolation acoustique et thermique

La porte palière vous offrira une performance acoustique renforcée. En fonction du modèle de porte, l’isolation est de 29 à 42 dB.

L’isolation thermique est aussi garantie grâce à des dimensions sur-mesure et un seuil adapté, ce qui contribue à l’amélioration thermique de votre logement.

     Une porte anti-effraction

Nos clients vivant à Nantes et aux alentours recherchent souvent une sécurité renforcée. C’est pourquoi nos portes palières sont conformes à la norme européenne ou à la certification française A2P Blocs-Portes Habitat. La résistance aux effractions est très performante, une résistance de 5 minutes est garantie.

De plus, Jeld Wen a obtenu la certification BP1 délivrée par le Centre National de Prévention, qui certifie les portes anti-effraction SECURENOV.

     Une porte anti-déformation

Les portes palières ont une résistance à la déformation, ce qui vous garantit un bon fonctionnement au quotidien et une grande stabilité.

     Une protection contre les incendies

Les blocs-portes sont conformes à la nouvelle réglementation Incendie européenne, la résistance au feu est donc optimale avec une performance EI30.

     La garantie d’une bonne qualité de l’air

Pour finir, les portes palières garantissent une bonne qualité de l’air, car elles sont classées A+, c’est-à-dire qu’il y a de très faibles émissions de composés organiques volatils (C.O.V).

Quelle porte palière choisir ?

Vous aurez le choix entre trois solutions de porte sur-mesure.

     La porte palière Securenov

La porte palière Securnov est une porte acoustique, feu et anti-effraction. Elle a une certification A2P Blocs-Portes Habitat, qui est reconnue par les organismes d’assurance et validée sur les huisseries métalliques existantes. Elle assure une sécurité optimale avec sa solution anti-effraction 5 minutes.

     La porte palière anti-effraction

La gamme de porte palière anti-effraction de classe 3 est conforme aux normes européennes, en effet, elle est anti-effraction 5 minutes et s’adapte parfaitement sur des huisseries en bois ou métalliques.

     La porte palière

La gamme de portes palières est tout en un et s’adapte à n’importe quelle configuration. Elle est mise aux normes et/ou amélioration de l’existant à moindre coût.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de portes palières, prenez rendez-vous avec notre conseiller ! 

4 signes qu’il faut changer ses fenêtres 🪟

4 signes qu’il faut changer ses fenêtres 🪟

Les fenêtres sont le regard de votre habitation, mais savez-vous quand les changer ?

La durée de vie d’une fenêtre est plus ou moins longue en fonction du type de fenêtre. Pour une fenêtre en aluminium, la durée de vie est de 25 à 35 ans et de 15 à 35 ans pour une fenêtre en PVC. Concernant le bois, la durée de vie dépend de l’entretien.

Malgré tout, il arrive parfois que les fenêtres se détériorent plus rapidement que prévu. Voici les signes qui montrent qu’il est nécessaire de rénover vos fenêtres.

De la condensation apparaît sur et dans vos fenêtres

Le premier signe qui devrait vous mettre la puce à l’oreille, c’est l’apparition de condensation sur et dans vos fenêtres.

Si vous constatez de la condensation entre les vitres, cela signifie que vos fenêtres ne sont plus isolantes, il est nécessaire de changer les fenêtres concernées.

Une mauvaise répartition de la chaleur dans votre logement en hiver

Si vous remarquez une mauvaise répartition de la chaleur dans votre logement en hiver lorsque les chauffages sont allumés, il est probable que les fenêtres n’assurent plus leur fonction isolante.

Les infiltrations d’air

Autre signe évocateur d’une fenêtre usée sont les infiltrations d’air lorsqu’elles sont fermées.

Plusieurs éléments de la fenêtre peuvent être mis en cause comme les joints ou le vitrage. Il est donc important de regarder votre fenêtre plus en détail et de la faire inspecter, afin de régler le problème au plus vite au risque que la situation empire.

Les joints se détériorent

Avec le temps, il est possible que les joints de vos fenêtres se détériorent. Ils peuvent se ramollir et même couler.

Cela signifie que les fenêtres ont perdu leur capacité isolante. Tout comme les infiltrations d’air, il est important de régler le problème à temps.

Mais alors, comment ralentir l’usure des fenêtres ?

Pour ralentir l’usure de vos fenêtres, il est important de les entretenir. L’entretien des fenêtres se fait une à deux fois par an en fonction du type de fenêtre.

     Nettoyage des fenêtres

Pour les fenêtres en PVC, il est conseillé de les nettoyer avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude en cas de tâches résistantes. Ensuite, rincer le tout à l’eau claire.

Pour les fenêtres en aluminium, il suffit simplement de les laver à l’eau avec un peu de détergents doux comme du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Finissez par rincer à l’eau claire et essuyer avec un tissu doux.

Nous vous déconsiellons d’utiliser une éponge et des produits chimiques trop abrasifs.

Pour les fenêtres en bois, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive.

Lorsque la lasure perd de son aspect satiné, vous pouvez passer une nouvelle couche pour lui redonner un coup d’éclat.

L’entretien des fenêtres se fait plus ou moins régulièrement en fonction de l’exposition de votre logement et de la zone où vous résidez.

     Vérification de l’état de vos fenêtres

Tout comme le nettoyage, il est important de vérifier l’état de vos fenêtres pour constater l’usure des joints, mais aussi les éventuelles infiltrations d’air et d’eau.

Rénovation de vos fenêtres

Si malgré l’entretien régulier de vos fenêtres, vous constatez l’apparition de ces signes, il est probable qu’elles doivent être rénovées.

Nant’Artisans vous propose une fabrication soignée et sur-mesure de vos fenêtres afin de garantir une excellente isolation thermique et phonique.

Les vitrages que nous vous proposons, vous permettront de jouer sur l’esthétique et de personnaliser vos fenêtres jusqu’au moindre détail !

Vous pouvez choisir parmi plusieurs solutions concernant les ouvertures pour conserver vos habitudes d’ouverture de vos anciennes fenêtres.

     Mais quel type de fenêtre choisir ?

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont le type de fenêtre le plus posé en France. Le PVC est connu pour ses multiples avantages, notamment son isolation thermique et phonique, sa grande résistance face aux intempéries. Sans oublier que les fenêtres en PVC nécessitent peu d’entretien.

Les fenêtres en bois

Les fenêtres en bois donnent du cachet et de l’authenticité à votre logement. Le bois est connu pour ses qualités isolantes, mais pour cela il est nécessaire de les entretenir au minimum tous les deux ans et d’assurer un nettoyage deux fois par an.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont très résistantes. Elles sont recommandées pour les logements composés de larges baies vitrées.

Si vous souhaitez apporter de la modernité et votre touche personnelle à votre logement, les fenêtres en aluminium sont faites pour vous ! En effet, vous pourrez les personnaliser et laisser libre cours à votre imagination.

Les fenêtres en aluminium

Autre solution si vous voulez conserver le côté authentique du bois et la modernité de l’aluminium, optez pour les fenêtres mixtes en bois/alu.

Si vous avez des questions sur nos fenêtres, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site internet pour discuter de votre projet avec nos experts ! Ils sauront vous conseiller sur le type de fenêtre le plus adapté à vos besoins ! ✨

Coulidoor, expert français des portes de placards et des aménagements sur-mesure ✨

Coulidoor, expert français des portes de placards et des aménagements sur-mesure ✨

Après vous avoir présenté notre fournisseur MéO, c’est au tour de Coulidoor ! Cela fait plusieurs années déjà que nous travaillons avec Coulidoor et nous n’avons jamais été déçus.

Dans cet article, découvrez un fabricant français aux multiples engagements.

Coulidoor, un savoir-faire industriel français 

Depuis plus de 30 ans, Coulidoor est le spécialiste et la référence dans le domaine de la fabrication d’aménagements sur-mesure. L’entreprise confectionne des portes de placards, des dressings, des rangements sur-mesure, des verrières, mais aussi des séparations de pièces.

Coulidoor réunit trois marques : Coulidoor, Ambiance Dressing et France Rangement.

L’entreprise possède trois sites de production en France, mais aussi une plateforme logistique ainsi que deux sites à La Réunion.

« Ce choix, nous l’avons d’abord fait parce qu’il permet de maîtriser en permanence la qualité de nos productions et de satisfaire aux exigences de réactivité de notre clientèle. »

 

Coulidoor privilégie une dynamique économique nationale et participe à l’économie locale des régions dans lesquelles sont implantées ses usines.

L’entreprise s’est également engagée dans une politique d’achats responsables. En effet, 90% des achats entrant dans la fabrication de Coulidoor sont réalisés par des entreprises françaises. Le reste est effectué par des entreprises européennes.

Coulidoor, l’aménagement sur-mesure

Afin de répondre aux évolutions constantes du marché et aux attentes des consommateurs, l’entreprise propose un large choix d’aménagements sur-mesure inspirés des dernières tendances et développe régulièrement des innovations dans le but de simplifier la vie quotidienne.

Coulidoor propose une collection de verrières qui se déclinent en plusieurs versions : toute hauteur, sur muret, avec ou sans imposte… Vous trouverez la verrière idéale pour cloisonner une pièce ou bien apporter de la luminosité dans votre logement.

Grâce à la collection de séparations de pièces, vous pourrez moduler votre habitation à vos besoins.

Côté dressings et rangements, laissez libre cours à votre imagination grâce au sur-mesure ! Coulidoor vous permet de créer le rangement de vos rêves. Unique et à votre image, personnalisez le dans les moindres détails en fonction de vos besoins grâce aux différentes solutions d’aménagements que propose Coulidoor.

 

Petite astuce de Coulidoor : Il est important de penser à l’organisation de son dressing avant de le ranger, en fonction des types de vêtements que vous avez, mais aussi de la façon dont vous souhaitez les ranger.

 

Les aménagements composables Coulidoor, vous permettent de créer un rangement sur-mesure en largeur avec des extensions prédéfinies et un large choix de finition.

Pour une solution pratique et efficace, optez pour les rangements modulaires. Ils s’adaptent en fonction de vos espaces grâce à la gamme Astucio.

Avec la collection portes de placard, vous pouvez choisir la discrétion ou bien osez l’excentricité avec la collection exclusive. Motif éclipse, carreau ciment, connexion ou fibres, il y en a pour tous les goûts !

Dans un style plus discret, vous pouvez choisir l’option vitres. Qu’elles soient laquées, contrast, trempées ou miroirs, elles s’adapteront parfaitement à votre intérieur.

Des valeurs partagées

Nous avons fait le choix de ce fournisseur pour la qualité de ses produits, mais aussi pour les valeurs que nous partageons. La priorité de Coulidoor est la satisfaction de ses clients, dans un esprit de confiance et d’écoute.

Coulidoor a la volonté de placer l’humain et l’environnement au coeur de ses préoccupations, mais aussi de valoriser la diversité des visions et des idées en favorisant le partage et l’agilité de ses équipes afin de faire évoluer son savoir-faire.

Sans oublier l’aspect environnemental, Coulidoor s’engage en faveur du développement durable. En effet, notre fournisseur détient la certification PEFC, cela certifie une gestion durable des forêts dans 55 pays.

Coulidoor, s’approvisionne auprès de fournisseurs qui travaillent avec des matières premières issues de forêts gérées durablement. Pour cela, un système opérationnel de suivi de l’origine des produits en bois a été mis en place par l’entreprise.

L’entreprise est aussi adhérente à l’organisme Éco-mobilier, un éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition Écologique, qui a pour objectif de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers.

« Forts de cet engagement, nous visons ainsi l’excellence ; près de 90% de nos approvisionnements bois sont en effet certifiées PEFC alors que le seuil minimal est fixé à 70%. Notre engagement constitue ainsi une réponse concrète à la volonté de nos clients, soucieux d’adopter un mode de consommation responsable. »

 

Toujours dans une optique de protection de l’environnement, Coulidoor renouvelle régulièrement ses véhicules de techniciens et commerciaux pour s’équiper des dernières innovations des constructeurs pour réduire son impact environnemental en matière d’émissions de CO2.

Pour être transparent avec ses collaborateurs et ses clients, Coulidoor publie son rapport RSE pour qu’ils puissent prendre connaissance du diagnostic de l’entreprise ainsi que des mesures qui doivent être mises en place afin de réduire l’empreinte environnementale de sa production, tout en améliorant son empreinte sociale et sociétale.

Une entreprise engagée dans l’insertion des travailleurs en situation de handicap

Coulidoor est engagé dans le domaine de l’insertion, de la formation et du maintien des travailleurs handicapés dans l’emploi.

Pour cela, l’entreprise mène plusieurs actions notamment l’aménagement des postes de travail adaptés ; la sensibilisation de ses collaborateurs avec une communication renforcée sur le sujet ; mais surtout la diversification des sources de recrutement afin de favoriser l’insertion de travailleurs en situation de handicap.

N’attendez plus pour rénover vos vieux placards en un dressing moderne et fonctionnel.

Nos experts vous aident à configurer votre dressing et à choisir la solution la plus adaptée à votre espace ! 

Source : Coulidoor.fr

La sécurité des chantiers 👷‍♂️

La sécurité des chantiers 👷‍♂️

Le secteur du bâtiment est l’un des métiers qui présente le plus de risques d’accident. Nos artisans s’exposent chaque jour à des risques importants pour leur santé et leur sécurité.

Assurer la sécurité de nos artisans et la vôtre sur nos chantiers est primordial ! Pour cela, nous mettons plusieurs mesures de sécurité en place.

 

Identification des risques ⚠️

Avant d’intervenir sur un chantier, il est nécessaire d’évaluer les risques en fonction des travaux à effectuer. Ensuite, ils doivent être communiqués à toutes les personnes qui pourraient intervenir sur le chantier.

Les clients doivent eux aussi être informé des éventuels dangers et ainsi ne pas intervenir sur la zone en travaux de leur logement pour ne pas s’exposer à ces risques.

De plus, les clients doivent évacuer certains de leurs effets personnels de la zone de chantier pour éviter des complications supplémentaires.

Formation à la sécurité 📚

Tous les artisans sont formés aux réglementations en vigueur pour assurer la sécurité sur les chantiers, notamment sur les équipements de protection individuels.

Équipement sur le chantier 🦺

Nos artisans sont équipés de protections individuelles. En voici le détail.

Le casque 👷‍♂️

Tous nos poseurs possèdent un casque de protection. En effet, le port du casque est obligatoire sur certains chantiers ; c’est le seul équipement de protection qui protège le crâne.

Il est important de veiller à ce que les poseurs maîtrisent le mode d’emploi du casque comme le bon ajustement à la taille du crâne. Il faut aussi veiller au bon état du casque et vérifier qu’il n’ait pas de fissure ou de marque d’impact, à la date limite d’utilisation et à sa conformité aux normes en vigueur.

En ce qui concerne le rangement du casque, il doit être stocké dans un endroit sec, sans lumière directe et à température ambiante.

Les chaussures de sécurité 🥾

Les chaussures sont un des équipements de protection individuel à ne pas négliger.

Elles doivent être choisies en fonction des risques identifiés et non de la profession.

Les chaussures de sécurité sont équipées d’une semelle anti-perforation en matériau composite afin d’alléger la chaussure. Elles sont aussi équipées d’un embout de protection réalisé en matériaux composites. Ils doivent résister à un poids de 20kg tombant d’un mètre.

Elles doivent être légères. C’est un des éléments qui définit le choix de la chaussure. En effet, une chaussure légère engendre moins de fatigue.

La semelle en caoutchouc apporte une résistance à l’abrasion, à la chaleur et aux agressions chimiques comme les acides et les huiles.

Les gants 🧤

Le port des gants réduit considérablement les risques d’accidents professionnels liés aux mains.

Il existe plusieurs types de gants.

Les gants en cuir sont épais et rembourrés sur certaines zones ce qui permet d’amortir les chocs. Ils sont parfaitement adaptés aux travaux de manutention en milieu sec. Cependant, ils ont une mauvaise résistance à l’humidité.

Certains gants en matières synthétiques sont adaptés pour les manipulations de produits chimiques et offrent une résistance variable selon les composants. Il est donc important de vérifier le tableau des prescriptions chimiques avant de les choisir.

Les lunettes 🥽

Les lunettes de protection permettent d’éviter les accidents qui peuvent parfois avoir de graves conséquences.

Les lunettes de sécurité comportent des marquages qui permettent de les identifier en fonction de leurs performances en se référant aux normes.

Elles comportent plusieurs marquages obligatoires sur les oculaires et les branches comme l’indice de filtre ou bien l’indice de la teinte.

Les lunettes de sécurité nécessitent un entretien quotidien. En effet, elles doivent être nettoyées chaque jour. Les verres peuvent être nettoyés à l’eau pure ou avec un peu de savon. Pour éviter toutes rayures qui pourraient nuire à la vision, il faut les nettoyer avec les doigts. Il est conseillé de ranger les lunettes dans un étui rigide pour les protéger au maximum.

Les masques 😷

Le masque permet de protéger le technicien poseur contre la poussière, l’amiante mais aussi de la vapeur de certains solvants. Le choix du masque est très important pour garantir une protection optimale.

Il existe différents types de masque en fonction des usages :

  • masques jetables
  • masques réutilisables
  • masque à ventilation assistée
  • masques isolants adduction d’air
  • appareils isolants autonomes

Plusieurs normes existent concernant les appareils de protection respiratoire. Ils répondent à une réglementation très stricte.

Le masque doit être ajusté au visage pour offrir une réelle protection. Il est donc nécessaire que les utilisateurs de ces produits soient formés à leurs utilisations.

En ce qui concerne l’entretien, ils doivent être entretenus, nettoyés et désinfectés régulièrement.

Les protections auditives 🎧

Pour offrir plus de confort aux poseurs lors de certains travaux qui peuvent faire du bruit, il est conseillé de porter une protection auditive.

La directive européenne 2003/10/CE élargit la responsabilité du chef d’entreprise en insistant sur l’importance de l’évacuation du risque auditif et les actions à entreprendre en cas d’exposition aux bruits.

Le choix de la protection auditive se fait en fonction de l’intensité en décibels auquel s’expose le technicien poseur.

On peut décrypter l’indice du bruit en fonction de ces indicateurs :

  • H : réduction du bruit haute fréquence
  • M : réduction du bruit moyenne fréquence
  • L : réduction du bruit basse fréquence
  • SNR : indice d’affaiblissement moyen du bruit

Les protections auditives ont plusieurs avantages. Elles sont ajustables, efficaces pour atténuer les bruits, confortables et légère, faciles à utiliser et compatibles avec les autres équipements de protection individuels comme les masques, les casques ou bien les lunettes de protection.

Les vêtements de protection 🦺

Le choix des vêtements de l’artisan est très important. Au-delà de l’aspect esthétique, ils doivent assurer une protection optimale contre les différents risques auxquels s’expose le poseur.

Dans le secteur du bâtiment, ils sont concernés par plusieurs normes : 

  • NF EN 340 : contient les exigences générales des vêtements de protection
  • CE EN 470-1/A1 : vêtements utilisés pour le soudage et techniques connexes
  • NF EN 471 : vêtements de signalisation à haute visibilité

Le pantalon de travail comporte une ceinture réglable qui permet d’ajuster parfaitement le pantalon. Les poches sont équipées de piqûres renforcées pour que le poseur puisse y mettre ses outils. Les genouillères garantissent une grande résistance.

Les tissus doivent être résistants à l’usure et à la déchirure, ils doivent être agréables à porter pour l’artisan et faciles à entretenir. Ils sont déperlants pour ne pas s’humidifier, respirant pour favoriser un équilibre thermique afin de minimiser la transpiration mais aussi les mauvaises odeurs.

Pour aider les entreprises à choisir les vêtements de protection les plus adaptés, le Synamap qui est le Syndicat national des matériels et articles de protection, met à disposition un tableau des fabricants, pour les répertorier en fonction des articles de protection.

Supervision 👨‍💼

Un poseur doit être désigné sur chaque chantier en tant que responsable. Il doit alors assurer la sécurité des autres poseurs présents sur le chantier et veiller à ce que les mesures de sécurité soient appliquées.

Communication efficace 🗣

Pour éviter tout accident, il est primordial que les poseurs communiquent entre eux sur le chantier afin de prévenir leurs collaborateurs des actions qu’ils sont en train d’effectuer qui pourraient mettre en danger les autres.

Source : Le guide des EPI par PreventionBTP (Le magazine de l’OPPBTP)

Vous savez tout sur la sécurité des chantiers Nant’Artisans. Si vous avez un projet de rénovation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre commercial pour en discuter !

Retour sur le Salon Habitat Déco 2022 🏡

Retour sur le Salon Habitat Déco 2022 🏡

L’équipe de Nant’Artisans était présente au Salon Habitat Déco du 4 au 6 novembre 2022 au Parc des Exponantes.

 

Le Salon Habitat Déco, c’est quoi ? 🤔

 

 

Depuis plus de 25 ans, le Salon Habitat Déco est le rendez-bous du Grand Ouest que vous ayez un projet de construction de maisons individuelles, besoin de renouveler votre intérieur ou encore envie de suivre les dernières tendances décorations. Durant ce salon, vous trouverez tout pour la maison.

C’est l’occasion pour les visiteurs de bénéficier des conseils des professionnels de la rénovation, de la construction, de la décoration ou encore de l’aménagement d’intérieur.

Exponantes Le Parc maintient sa démarche éco-responsable. Selon eux, « les événements laissent un héritage du point de vue des avantages économiques, environnementaux et sociaux ». Malgré tout, l’objectif est de minimiser les déchets matériels, la consommation d’énergie et les contraintes pour les collectivités locales. 🌳

Cette démarche est basée sur des valeurs fortes telles que le respect, l’épanouissement, l’innovation, la différenciation et l’efficacité. ✨

Le stand Nant’Artisans 🏡

 

 

Durant ce salon, vous avez été accueillis par l’équipe bureau de Nant’Artisans, Guillaume et Maxime les fondateurs de l’entreprise, Axel notre commercial et Leslie chargée de communication.

C’était un grand plaisir de vous rencontrer sur le stand. Toute l’équipe a fait son maximum pour répondre au mieux à toutes vos questions et vous orienter selon votre projet. D’ailleurs, on revoit certains d’entre vous très bientôt !

Toute l’équipe a passé un très bon moment, c’était aussi l’occasion pour nous de découvrir les autres exposants et de faire de très belles rencontres ! On pense bien sûr à nos voisins de salon : Combles d’en France – Pays de la Loire et Mon Crédit à Crédit avec qui nous avons passé de très bons moments remplis de convivialité !

Laissez-nous vous en parler un peu ! 

 

Combles d’en France – Pays de la Loire 🏠

 

Combles d’en France – Pays de la Loire est spécialisée dans l’aménagement de combles, le changement de pente, la surélévation de toiture et l’extension en ossature bois.

Leur procédé Poutr’Espace vous fera gagner de l’espace et du volume, mais aussi de la lumière. C’est la meilleure offre technique sur le marché, en effet, elle est supérieure aux systèmes bois ou métal. Ce procédé a pour avantage de n’avoir aucune contrainte d’aménagement et une totale liberté dans la conception des espaces.

Pour vous aider dans la réalisation de l’aménagement de vos combles, Comble d’en France met à votre service, ses propres équipes et leur savoir-faire unique.

 

Mon Crédit à Crédit 💰

 

Mon Crédit à Crédit est un réseau national de courtiers indépendants spécialisés dans le crédit immobilier et le rachat de crédits. Cette entreprise vous propose un financement en toute sérénité, vous pourrez bien sûr bénéficier de l’expertise d’un professionnel expérimenté à proximité de chez vous.

Mon Crédit à Crédit vous propose des solutions de rachat de crédits pour regrouper tous vos crédits à la consommation, prêt immobilier, dettes et découverts bancaires afin de financer tous vos projets comme des travaux de rénovation par exemple.

 

Les temps forts du salon ✨

 

De la protection de l’habitat aux conseils pour choisir les bonnes couleurs pour retrouver de l’énergie et de la joie chez soi, les visiteurs ont eu l’occasion de participer à diverses conférences sur l’habitat animées par des professionnels. 

Mais pas que ! Des ateliers culinaires ont été organisés par les exposants, c’était pour l’occasion pour les visiteurs de passer un bon moment en famille !

Laissez-nous vous en dire plus sur les temps forts du salon.

 

L’invité d’exception 🖼

 

L’invitée d’honneur de cette édition 2022 du Salon Habitat Déco était Emmanuelle Rivassoux architecte d’intérieur spécialisée dans le home staging, mais aussi ambassadrice de plusieurs marques dans l’univers de la décoration et du bricolage. Elle est aussi connue pour ses apparitions sur M6 dans les émissions de Stéphane Plaza.

Vous pourrez aussi la retrouver dans la nouvelle émission de décoration de Stéphane Plaza qui sera diffusée sur Gulli ; « Rénovation Surprise ».

Emmanuelle a donné une conférence et les visiteurs ont pu poser leurs questions. Elle a donné des conseils et astuces sur le home staging ainsi que sur les 5 tendances déco du moment, mais surtout, Emmanuelle nous a révélé des anecdotes et les coulisses de ses émissions avec Stéphane Plaza, ce qui a fait beaucoup rire les visiteurs.

 

 

À la fin de cette conférence d’une trentaine de minutes, nous avons eu la chance de participer à une séance de dédicaces. Et c’est pour notre plus grand bonheur que Emmanuelle a réalisé une dédicace pour Nant’Artisans.

Ensuite, Emmanuelle est passée voir certains exposants, malheureusement pour faute de temps, elle n’a pas pu se rendre sur tous les stands.

 

La cité du goût et des saveurs 🍲

 

Nous avons eu l’occasion de déguster des produits locaux. La cité du goût et des saveurs a pour objectif de valoriser les produits locaux, de qualité, mais aussi d’encourager la transmission des savoir-faire.

 

 

La Rhumerie Papa-Ô-Rhum 🍹

Nous avons le plaisir d’échanger avec Cyril Boisnier amateur de rhum depuis plusieurs années, mais aussi le créateur de la rhumerie Papa-Ô-Rhum.

Il confectionne des recettes artisanales bio afin d’en faire du rhum arrangé. Des assemblages précis, des mélanges de saveurs subtils, des temps de cuisson maîtrisés, et des dosages au gramme près ont permis à Cyril de réaliser une cinquantaine de recettes. Mais attention, toutes ces recettes respectent la saisonnalité des produits.

Cyril a eu la gentillesse de nous faire goûter les six recettes de la gamme, c’était une réelle explosion de saveur ! Une recette nous a conquis ; fruit de la passion citron vert.

Vous vous doutez bien que nous aussi, on a voulu soutenir l’économie locale … mais à notre manière ! 😉🤫

Nous remercions toutes les personnes qui ont longuement travaillé pour organiser cet événement.

Merci aussi à toutes les personnes que nous avons rencontrées durant ce salon, c’était un réel plaisir d’échanger avec vous. Et pour tous ceux qui n’ont pas pu être présents, on se donne rendez-vous très prochainement sur un autre salon avec pleins de surprises ! 🤩

Restez connecté pour en savoir plus ! 😉

Comment entretenir un bardage ?

Comment entretenir un bardage ?

Le bardage est une technique d’isolation qui consiste à recouvrir les murs extérieurs de sa maison d’un revêtement garni ou non d’un isolant. 🏡

 

Cette technique permet de gagner en esthétique et de rajeunir l’habitat, mais surtout de limiter la déperdition thermique.

Au-delà de ses qualités d’isolation, le bardage permet à la maçonnerie d’accumuler de l’énergie et de conserver le confort à l’intérieur de l’habitation. 

 

Grâce à cela, la chaleur est conservée en hiver et les murs restent chauds, et l’isolant préserve la chaleur en été en faisant barrière. ☀️

 

Le bardage est une façon économique d’économiser de l’énergie sur le long terme, mais savez-vous comment l’entretenir ? 🧽

 

Dans cet article, vous découvrirez les effets néfastes d’un bardage non entretenu, mais aussi comment entretenir les différents types de bardage.

Pourquoi entretenir un bardage ?

 

Tout d’abord, quelle est l’utilité d’entretenir son bardage. Le bardage est l’élément extérieur le plus exposé aux agressions climatiques.

 

En effet, avec le temps, les effets de la pluie et des UV vont avoir un impact sur l’esthétisme du bardage, il va griser ou ternir. C’est pour cela qu’il est conseillé d’entretenir un bardage régulièrement afin d’éviter d’avoir à le rénover.

 

Il existe différents types de bardage, et ils ne s’entretiennent pas tous de la même manière.

Les différents types de bardage et leur entretien

 

Le bardage en bois

 

 

Le bardage en bois est le choix naturel et traditionnel. Le bois est le matériau naturel le plus isolant. Il permet de limiter les dépenses en chauffage tout en donnant une dimension naturelle et durable à votre maison.

Pour entretenir un bardage en bois, il existe différents produits.

 

Le saturateur 

 

Tout d’abord le saturateur. C’est le produit d’entretien par excellence pour les bardages en bois. Il apporte une protection contre les UV du soleil et de l’humidité. Il permet aussi de stabiliser le bois pour éviter le grisaillement et le fendillement, mais aussi de conserver la couleur et l’aspect naturel du bois.

Ce produit est facile à appliquer et sèche rapidement sans avoir besoin d’être essuyé. Il faut en appliquer tous les 2 à 5 ans selon l’exposition de votre logement.

 

Les lasures

 

Tout comme le saturateur, les lasures permettent de protéger les bardages en bois des UV et de l’humidité. Il est préférable de les appliquer sur les surfaces verticales.

Les lasures ont une efficacité plus longue dans le temps que le saturateur.

En effet, il est nécessaire d’entretenir son bardage en bois aux lasures tous les 3 à 6 ans en moyenne. Cependant, l’entretien sera beaucoup plus contraignant. Lorsqu’on entretient son bardage aux lasures, un film se forme à la surface du bois, il est donc nécessaire de poncer le bardage.

Attention, les saturateurs et les lasures s’utilisent pour un bardage en bois qui vient d’être poncé ou rénové.

Pour éviter les fendillements, vous pouvez utiliser un hydrofuge. Cela va permettre d’imperméabiliser le bardage.

 

Les étapes pour entretenir un bardage en bois

 

Tout d’abord, nettoyez votre bardage en enlevant les poussières. Si votre bardage est ancien, il est conseillé de la poncer ou bien de le décaper pour retirer le film de produit encore présent.

Ensuite, appliquez votre produit d’entretien pour un bardage en bois sur la façade.

 

Le bardage en composite

 

 

Le bardage composite est une technique qui consiste à isoler les murs avec de la fibre de ciment. C’est un mélange de plusieurs matériaux dont le sable, le ciment et la cellulose.

Le bardage composite est une solution ultra légère et très solide.

Contrairement au bois naturel, l’entretien d’un bardage en composite est simple et rapide. Le bois composite est composé d’une résine de plastiques et de fibres de bois recyclés, ce qui lui donne une apparence similaire au bois, mais avec une résistance plus élevée.

Le bardage composite ne nécessite pas les étapes de l’entretien d’un bardage en bois. Il faut seulement le nettoyer de temps en temps pour retirer la poussière, le pollen et encore la pollution qui risque de s’accumuler avec le temps.

Pour entretenir votre bardage composite, commencez par retirer les feuilles mortes qui ont pu se déposer sur les lames.

Ensuite, vous pouvez utiliser du savon noir, du bicarbonate de soude ou du vinaigre dilué dans de l’eau avec un balai-brosse ou une éponge pour retirer efficacement les tâches tenaces.

Finissez par passer un jet dans le sens de la longueur des lames pour ne pas détériorer son apparence.

 

Le bardage en PVC

 

bardage-pvc

 

Le bardage en PVC est généralement accompagné d’un isolant comme la laine de roche. Il s’avère efficace pour isoler les murs extérieurs de votre maison. Il a l’avantage d’être facile à poser et d’être moins onéreux que les autres types de bardage.

D’un point de vue esthétique, il prend souvent l’apparence du bois pour sembler plus harmonieux et noble.

Tout comme le bardage composite, le bardage en PVC nécessite un simple nettoyage à l’eau avec un peu de savon.

 

Attention à ne pas utiliser de produits trop agressifs ou abrasifs qui pourraient endommager le bardage et nuire à son bon vieillissement.

 

Le bardage ardoise

 

bardage-ardoise

 

Le bardage ardoise est de moins en moins fréquent, même si cette méthode est loin d’être dépassé. Son principal atout est sa grande résistance aux intempéries, que ce soit la pluie, la neige ou bien le vent, votre bardage gardera le même aspect.

De plus, les ardoises sont très légères, ce qui permet de ne pas ajouter de poids supplémentaires à votre façade.

Au fil du temps, il est possible que de la mousse apparaisse sur votre bardage. Pour l’entretenir, il est possible de procéder à un démoussage, à un traitement algicide pour éviter leur réapparition.

Parfois, il est nécessaire d’effectuer un traitement hydrofuge pour éviter que l’eau et l’humidité ne soient absorbés par les ardoises et qui pourrait provoquer des dégâts en cas de gel l’hiver.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entretenir votre bardage ! 🤩

 

Vous avez un projet de bardage ? Nant’Artisans sera ravi d’en savoir plus sur votre projet et de vous proposer la solution la plus adaptée. ✨