Est-il utile d’isoler ses combles l’été ?

Faire des économies d’énergie est devenue une priorité absolue pour de nombreux foyers. Face à la hausse continue des factures énergétiques, chaque ménage recherche toutes les astuces afin de réduire sa consommation d’énergie. N’oubliez pas qu’en faisant des économies d’énergie, vous réduirez votre facture d’électricité tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Pour y arriver, il est nécessaire d’utiliser un système de chauffage performant. Au lieu d’opter pour une chaudière électrique par exemple, vous pouvez privilégier les solutions écologiques comme la pompe à chaleur ou le chauffage thermodynamique.

Cela aurait un impact significatif sur votre facture de chauffage. Mais pour éviter que la chaleur produite ne s’échappe, il faudra vous pencher sur des travaux de rénovation énergétique. Aujourd’hui zoom sur l’isolation des combles et plus particulièrement sur son utilité en été.

Qu’est-ce qu’on entend par isolation ?

L’isolation est une technique utilisée pour réduire la déperdition d’énergie dans les habitations. Mais son objectif ne se limite pas uniquement à réduire la consommation d’énergie ou accroître la performance énergétique d’un logement. L’isolation a également vocation à améliorer le confort (thermique et acoustique) dans la maison.

Pourquoi l’isolation des combles ?

Afin d’éviter les pertes de chaleur, on peut recourir à 2 types d’isolation : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

L’isolation des combles est très importante dans la mesure où plus de 30 % des déperditions thermiques proviennent du toit. Ainsi, en privilégiant les combles dans le cadre de vos travaux de rénovation, vous pourrez faire des économies significatives sur votre facture. Par ailleurs, isoler les combles vous permet également d’améliorer le confort thermique des occupants de la maison et cela n’est pas valable que l’hiver (voir la suite). L’isolation extérieure (via bardage), bien que nécessitant un investissement plus important, se montre également très efficace pour améliorer rapidement la performance énergétique d’une maison.

En effet, elle permet d’éliminer les points thermiques et conserve de ce fait l’énergie délivrée par le système de chauffage. De cette façon, ce dernier n’est pas obligé de travailler intensément pour pouvoir garantir un confort thermique dans la maison. D’où une performance accrue, des économies d’énergie et une baisse de la facture de chauffage !

L’été est la saison idéale pour l’isolation des combles

Si on a souvent tendance à parler d’isolation en hiver (pour garder le chaud quand il fait froid), ces travaux sont tout aussi appréciables par forte chaleur.

Évidemment, c’est pendant la période froide que la consommation énergétique atteint un pic. L’utilisation intensive du système de chauffage assortie d’une mauvaise isolation peut mener à de très mauvaises surprises…
Isoler vous permettra de limiter la déperdition de chaleur, votre chaudière sera performante et la consommation d’énergie va diminuer en conséquence.

Mais, comme nous vous le confions plus tôt, une bonne isolation est également très appréciable en cas de canicule.
La température à l’intérieur du logement reste fraîche sans recourir à un système de climatisation gourmand en énergie et particulièrement nocif pour la planète.

Combles perdus ou combles aménagés ?

 
Pour profiter pleinement des avantages offerts par une isolation performante, il est conseillé d’isoler quelle que soit la typologie des combles.
 
Les combles perdus
On parle de combles perdus lorsque l’espace situé entre la charpente et la toiture n’est pas habitable, à cause de l’espace trop confiné. 
En général, pour isoler ses combles, on utilise la méthode par soufflage de flocons d’isolants. Cette technique d’isolation de comble est très facile à réaliser et permet d’éliminer efficacement les ponts thermiques.
 
Les combles aménagés
Dans cette situation, il existe un espace habitable entre la toiture et la charpente. L’isolation des combles est réalisée à l’aide des rampants,  des isolants qui sont à fixer directement sur la partie interne du toit. 
 
Les deux approches s’avèrent efficaces, mais correspondent, comme vous l’avez compris à deux typologies de combles différentes.

Des aides financières pour l’isolation des combles

 
Afin d’encourager les ménages à améliorer leurs performances énergétiques, des aides financières sont apportées à ceux qui prévoient de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Nous vous en dressons d’ailleurs une liste complète et téléchargeable ici : https://www.nant-artisans.com/toutes-aides-amelioration-adaptation-habitat/
L’isolation des combles est évidemment concernée par la plupart de ces nombreuses aides financières, parmi lesquelles :  
– Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique
– l’Éco-prêt à taux zéro
– Ma prime Rénov’
– Les aides de l’Anah.
 
Pour être éligible à ces aides financières, il existe certaines conditions à respecter. Pour le cas du CITE par exemple, les travaux doivent concerner exclusivement une résidence principale de plus de 2 ans d’existence. De plus, la performance thermique doit être supérieure ou égale à 7 m2.K/W  pour les rampants de toiture ainsi que pour les planchers des combles perdus.

Des professionnels pour vos travaux d’isolation

La pose d’un isolant sur comble est un travail simple sur le plan opérationnel, mais nécessite une vraie expertise en matière d’isolation thermique. Pour que les travaux soient une réussite, puissent contribuer à l’amélioration de votre performance énergétique, et vous donnent pleine satisfaction il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel RGE (nous ne saurions trop vous conseiller Nant’Artisans…).

Que vous soyez dans la région de Clisson ou dans les communes limitrophes, notre équipe est à votre entière disposition pour tout travaux d’isolation : isolation des combles, isolation phonique ou isolation des murs.

Grâce à la maîtrise parfaite de toutes les techniques d’isolation, nous vous garantissons une isolation performante qui améliorera significativement votre consommation et votre confort. Plusieurs détails sont à étudier pour une meilleure performance thermique : épaisseur de l’isolant, résistance thermique ou conductivité. Si vous avez un projet de rénovation énergétique en cours, n’hésitez pas de nous en faire part. Nous établirons rapidement un devis spécifique tenant compte de la particularité de votre projet.

Previous

Next