Ces dernières années, l’amélioration de la performance thermique est devenue un défi permanent au sein des ménages. Du fait de la surconsommation énergétique, l’état encourage les particuliers à s’impliquer davantage dans des travaux de rénovation énergétique.
Ce qui explique l’apparition de nombreuses aides financières comme le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro dans le cadre des travaux d’isolation comme le bardage. Ce dernier vous permet de diminuer votre facture de chauffage, et de bénéficier d’une maison fraîche et agréable toute l’année.
A quoi consiste exactement le bardage ?
Le bardage n’est autre qu’une technique consistant à installer un revêtement extérieur ou habillage sur les bâtiments. Le but étant de protéger l’ossature ou les murs extérieurs de ces derniers contre les intempéries ou les infiltrations. Les revêtements peuvent être en fibre de bois, bois massif, métalliques, zinc. Le bardage joue également un rôle esthétique prépondérant, c’est une méthode très efficace pour réaliser un ravalement de façade.
Le bardage extérieur est un type d’isolation thermique par l’extérieur. Le principe est le même que pour l’isolation des murs ou des combles. Il cherche avant tout à réduire les ponts thermiques, apporter de la chaleur en hiver et conserver la fraîcheur dans la maison en été.
Pourquoi réaliser un bardage sur votre maison ?
Qu’il s’agisse d’un bardage bois, bardage PVC, bardage métallique ou un bardage en zinc, le but est avant tout de réaliser des économies d’énergie et accroître le confort thermique dans chaque foyer. N’oublions pas que l’isolation extérieure contribue à la réduction de la condensation interne laquelle est souvent à l’origine des moisissures, il assure également la protection thermique et acoustique dans la maison.
Ainsi, grâce à un bardage, vous pouvez conserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison en empêchant la pénétration de la chaleur. Vous n’avez même plus besoin d’un climatiseur ou d’un ventilateur pour apporter de l’air frais dans la maison. La pose du bardage permet en outre de protéger l’isolant, ce qui rendra l’isolation du mur extérieur plus performant et durable. Raison pour laquelle l’isolation extérieure est en passe de dépasser l’isolation des combles parmi les priorités de rénovation énergétique des Français.
Sur le plan esthétique, le bardage demeure la meilleure façon de moderniser votre façade sans nécessairement se lancer dans d’importants travaux. Avec plusieurs choix de matériaux, le nombre de possibilités est infini. Vous pouvez par exemple choisir un bradage en ardoise, en panneaux isolants, en fibre-ciment, en zinc ou en bois naturel. En plus de ces nombreux avantages, il est important de signaler que le bardage peut être réalisé sur toutes les constructions, quelle que soit la nature des murs extérieurs ou l’ossature, le bardage s’adapte à tout.
Réussir votre ravalement de façade grâce au bardage
La façade joue un rôle significatif pour l’amélioration de l’aspect extérieur d’une maison, la valeur d’une maison ne dépend pas uniquement de l’intérieur la façade est très importante et reste la première chose visible lors d’une visite. Avec l’usure et les différentes agressions comme la pollution et les intempéries, les fissures et les problèmes d’étanchéité deviennent incontournables. La solution du bardage extérieur permet d’y remédier.
Des professionnels pour vos travaux de rénovation énergétique
Si vous vous situez dans la région de Clisson et ses alentours et que vous envisagez de réaliser des travaux de ravalement de façade ou de rénovation énergétique, notre équipe vous apporte son expertise et savoir-faire en la matière. En plus de booster la valeur de votre maison, vous avez aussi l’opportunité d’optimiser votre facture de chauffage et de climatisation.
Afin de garantir un meilleur résultat, il est recommandé de confier le travail à un professionnel. N’oubliez pas que pour pouvoir bénéficier des aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt, les travaux d’isolation doivent permettre d’optimiser la performance énergétique de votre logement.
Notre équipe se spécialise particulièrement dans tous travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Grâce à un choix optimal de l’isolant, nous garantissons une meilleure résistance thermique pour votre maison, nous utilisons des isolants de qualité comme la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène. Nous utilisons aussi un film pare-pluie afin de protéger les bâtiments contre les intempéries.
Comment s’installe le bardage extérieur ?
Il s’agit d’un travail de précision qui exige des connaissances avérées en matière d’isolation thermique. Qu’il s’agisse d’un mur en brique ou en béton, le travail est quasiment le même. Une ossature bois ou métallique doit être placée au préalable avant d’y insérer l’isolant approprié. Le positionnement des lames peut être horizontal ou vertical selon le niveau d’exposition aux intempéries. On parle ainsi de bardage horizontal ou de bardage vertical. Ces derniers seront collés immédiatement sur l’ossature ou sur une ossature secondaire.
Vous avez un projet de ravalement de façade en vue ou des travaux d’isolation extérieure ? N’hésitez pas à nous contacter, un devis gratuit vous sera remis dans les meilleurs délais.