Sommaire :
🪵 A éviter pour son parquet : ce qu’il faut savoir
🪵Comment entretenir son parquet stratifié ?
🪵Comment entretenir son parquet vitrifié ?
🪵Comment entretenir son parquet ciré ?
🪵Comment entretenir son parquet huilé ?
🪵Comment enlever les tâches difficiles sur le parquet ?
Le parquet, revêtement de sol préféré des Français et pour cause le parquet est un réel amplificateur de cachet.
Selon son essence : massif, flottant, vitrifié, stratifié, ciré ou huilé, le parquet présente deux grands avantages : il apporte une plus value esthétique indéniable mais il est aussi très pratique !
Depuis des années, le parquet figure dans les choix de prédilection des habitations qu’elles soient récentes ou non. Néanmoins pour conserver praticité et noblesse esthétique dans la durée, quelques éléments sont à savoir.
Le parquet nécessite une attention particulière, comme tout matériau bois, le parquet vit et évolue avec le temps puisque confronté à son environnement. La lumière, le soleil, la sollicitation des pas, le temps… sont autant de facteurs à prendre en compte pour espérer garder son parquet en bon état.
Selon les typologies de parquets, l’entretien sera différent, en tant qu’expert de la rénovation de l’habitat Nant’Artisans vous donne aujourd’hui les clés pour entretenir son parquet dans la durée.
A éviter pour son parquet : ce qu’il faut savoir
Comme détaillé ci-dessus, l’entretien du parquet diffère selon sa typologie, néanmoins il existe tout de même une base commune à tous.
Cet élément commun c’est l’eau, l’ennemi numéro 1 du parquet. Le bois et l’humidité ne font pas bon ménage, ce cocktail a pour fâcheux résultat de la faire gonfler voir gondoler…
Surtout ne nettoyez pas votre parquet à coup de seau d’eau savonneuse, c’est la pire chose que vous pourriez faire…
Privilégiez serpillère légèrement humides ou le classique chiffon et laissez sécher tranquillement.
Qui n’a jamais renversé un verre d’eau sur le sol ? Peu de gens répondront « moi » à cette question..
Pas de panique si vous renversez de l’eau sur votre parquet, soyez réactif et épongez rapidement avant qu’elle ne s’incruste dans le bois.
Seconde problématique : la rayure sur la surface du parquet.. Oui elle est criminelle celle-ci… ce qu’on vous recommande chez Nant’Artisans c’est de munir vos meubles de petites chaussures, mettez des patins sous les pieds des meubles, évitez les meubles à roulettes qui laissent des traces indélébiles sur le parquet (surtout si elles sont utilisés au même endroit de façon répétitive) et surtout évitez encore les talons aiguilles… Cela fera du bien à votre parquet mais aussi à vos pieds !
Troisième chose à éviter : les détergents (inadaptés à la finition de votre parquet) car ils sont trop agressifs pour le bois allant jusqu’à l’abîmer. Passons maintenant au détail de l’entretien par typologie de parquet.
Comment entretenir son parquet stratifié ?
Le parquet stratifié ou flottant sont deux termes fréquemment utilisés pour définir le même traitement. Prêtez particulièrement attention à l’eau sur ce type de sol.
Dans l’eau chaude, trempez et essorez bien une serpillère. A l’aide d’un balais, frottez le parquet avec la serpillère humide (surtout pas mouillée). Ouvrez les fenêtres pour accélérer le séchage ou utilisez une serviette microfibre bien sèche pour le sécher plus rapidement si celui-ci est trop trempé.
Le stratifié peu aussi bien se nettoyer avec du vinaigre blanc qui va remplacer l’eau chaude. Dans un litre d’eau ajoutez 50ml de vinaigre blanc. Ce cocktail est très performant sur les petites surfaces localisées pour supprimer la boue sèche ou redonner un coup d’éclat aux surfaces ternies par le temps. A l’aide d’un vaporisateur il vous suffit ensuite d’’asperger la surface à traiter avant de l’essuyer avec de une éponge ou un chiffon doux humidifié. Séchez le parquet avec une serviette microfibre.
L’avantage du stratifié c’est qu’il ne nécessite pas d’autre entretien spécifique. Généralement sa pose intègre un système permettant d’enlever les lames abîmées pour les remplacer par des neuves.
Comment entretenir son parquet vitrifié ?
Avant de commencer, revenons sur la définition de la vitrification d’un parquet. Un parquet vitrifié est le synonyme du parquet verni. Ce traitement est ultra-résistant mais perd tout de même de son efficacité avec le temps. La vitrification est la finition la plus commune puisque très facile d’entretien. Comme pour les autres traitements il convient de ne pas le nettoyer avec trop d’eau, même si la vitrification a une couche de protection empêchant le liquide tombé sur le sol de pénétrer, privilégiez tout de même l’utilisation d’un chiffon humidifié après un bon coup d’aspirateur.
Pour conserver les qualités de la résistance du traitement dans le temps, utilisez un nettoyant doux spécifique pour parquet vitrifié une à deux fois par an. Cette solution magique lui redonnera éclat et supprimera même les rayures peu profondes.
Si vous souhaitez faire disparaitre les traces d’usure à l’apparition de micro-rayures vous pouvez utiliser un rénovateur métallisant. Cette solution efface, protège et uniformise le parquet et nécessite une application plus occasionnelle. Il existe en version mat ou satiné selon la finition que vous souhaitez apporter.
Comment entretenir son parquet ciré ?
L’authenticité du parquet ciré bien qu’encore prisée séduit tout de même de moins en moins. Cette finition ne protège pas aussi efficacement que les autres traitements et demande un entretien très régulier.
Pour prendre soin de son parquet ciré, il est nécessaire de le lustrer assidûment jusqu’à plusieurs fois par mois pour les pièces et les endroits les plus passants. Un cirage intégral est nécessaire tous les 2 ans environ. Afin d’optimiser le cirage, décapez le plancher en utilisant un verre de cristaux de soude incorporé à 2 litres d’eau chaude. Il vous suffit d’appliquer ce mélange à l’aide d’un pinceau sur la surface à traiter, laissez reposer 30 minutes puis frottez avec un balais brosse, lustrez avec une éponge imbibée d’eau et séchez avec une serviette microfibre.
Pour lui redonner son éclat d’origine, astiquez le parquet à l’aide d’un chiffon imbibé de quelques gouttes de cire liquide, d’huile de lin ou encore de térébenthine mélangées avec un peu de siccatif.
Néanmoins l’avantage du traitement ciré est de pouvoir rattraper facilement les rayures en ponçant la surface abîmée et en appliquant la cire sur la zone pour obtenir le même rendu que le reste du parquet.
Comment entretenir son parquet huilé ?
La solution à la mode ces dernières années et la préférée de Nant’Artisans c’est la finition huilée. Moins fragile que les autres notamment au contact de l’eau, plus perméable aux rayures et surtout plus écologique, le parquet huilé présente tous les avantages.
Dans les 10 premiers jours après la pose, aspirez simplement, brossez avec une brosse adaptée et passez un coup de chiffon humide, appliquez ensuite une huile d’entretien anti-poussière.
Pour ce qui est du nettoyage au quotidien, même punition que les autres parquets, un bon coup d’aspirateur pour dépoussiérer, une serpillère humide pour nettoyer et une serviette microfibre pour sécher. Appliquez ensuite de l’huile pour parquet huilé une fois par an environ pour maintenir la saturation du parquet et bénéficier durablement de ses propriétés.
Pour les zones abimées à certains endroits, vous pouvez poncer et appliquer de nouveau de l’huile, vous retrouverez votre parquet sera comme neuf.
Comment enlever les tâches difficiles sur le parquet ?
Pour les tâches difficiles comme le sang par exemple, nettoyez-les le plus rapidement possible avec un chiffon chaud et du nettoyant pour vitres. Utilisez de préférence une serviette microfibre qui sera plus douce. Les chewing-gums ou autres collants costauds, utilisez un couteau en PLASTIQUE et pas un couteau métallique, vous risqueriez le pire, enlevez ensuite les résidus avec un chiffon doux trempé d’eau minérale et séchez.
Les marques de talons ou les éraflures s’effacent relativement bien avec une gomme à crayon que vous pourrez emprunter à vos enfants. Pour le vernis à ongles, utilisez un chiffon doux imbibé de dissolvant à l’acétone.
Les tâches de graisse demandent un peu plus de matériel… il faut que vous geliez les tâches en posant un sac de place dessus par exemple, enlevez ensuite la graisse qui aura durcie avec un couteau en plastique, ensuite nettoyez la surface avec une serviette humidifiée et du liquide vaisselle.
Le parquet est le revêtement de sol le plus plébiscité par nos clients, depuis quelques années déjà notre expérience en la matière a forgé notre expertise et cela quelque soit sa typologie. L’équipe de Nant’Artisans saura vous conseiller ce qu’il y a de plus adapté à vos attentes, à votre habitation et votre budget. Vous avez pour projet de changer votre sol ou besoin de conseils pour entretenir votre parquet, Nant’Artisans est à votre écoute.