Les gestes simples pour faire des économies d’énergie dans son logement

Comment baisser sa consommation énergétique ?

Février, un mois froid et gris … Pour vous éviter le traditionnel coup de mou hivernal de ce début d’année et vous redonner le sourire, Nant’Artisans vous aide à diminuer votre facture d’énergie pendant l’hiver. La période hivernale est logiquement associée à une hausse des factures importante, en effet la consommation d’énergie augmente et les euros grimpent de façon raccord.

Le responsable ? Le chauffage, le meilleur ami de nos foyers en hiver sait parfois être un peu fourbe… Quant à l’isolation, elle a pour particularité de retourner sa veste en un temps record et être soit le deuxième meilleur ami, soit l’ennemi juré de nos soirées d’hiver. Ce duo est généralement coupable de la belle croissance du montant de la facture EDF et de la consommation énergétique.

Dans cet article nous vous donnons toutes les astuces pour limiter vos consommations énergétiques, diminuer votre facture et vous permettre de vous faire plaisir cet été.

Faire des consommations d’énergie grâce au frigo et au congèle

Pour compenser la hausse de la consommation d’énergie liée au chauffage en hiver, vous pouvez prendre certaines mesures concernant vos appareils électroménagers.

Si l’électroménager n’est généralement pas l‘élément le plus énergivore de votre logement, une utilisation intelligente de vos appareils peut vous faire gagner quelques euros sur la facture.

La première de nos astuces concerne le frigo et le congélateur, qu’il est important de dégivrer régulièrement (une à deux fois par an dans l’idéal), ceux-ci ne doivent pas être placés trop près du mur ou à proximité d’une source de chaleur comme un four, une fenêtre ensoleillée, un chauffage…

Évitez d’y placer des aliments encore chauds à l’intérieur et dépoussiérer les grilles de ventilation afin qu’ils fonctionnent et assurent un refroidissement optimal sans provoquer un sur-régime et une surconsommation.

Si vous souhaitez décongeler un produit, placez le dans le réfrigérateur, il refroidira gratuitement tous les autres aliments.

Si vous en avez la possibilité et que votre congélateur est indépendant de votre réfrigérateur, nous vous recommandons de le mettre dans un lieu plus frais que le reste du logement comme le cellier, arrière-cuisine, garage…

Mettre vos appareils non utilisés en veille

Dès que vous en avez la possibilité, débranchez, éteignez ou mettez vos appareils non utilisés en veille. La TV, console de jeu, machine à café, robot de cuisine.

Vous pouvez également utiliser une multiprises avec interrupteur qui vous permettra d’éteindre tous vos appareils d’un seul coup, plus pratique et rapide pour les flemmards.

Utilisez certains appareils comme le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle pendant les heures creuses. On fait partir toutes les machines juste avant de se coucher, si vous en prenez l’habitude cela limitera très sérieusement votre consommation d’électricité et d’eau.

Optez aussi pour l’utilisation d’objets mécaniques plutôt qu’électriques, un balai plutôt qu’un aspirateur par exemple, certes cette pratique est plus contraignante mais de temps en temps lorsque vous avez un élan de motivation et du temps, faites-nous confiance à la longue votre porte-monnaie vous remerciera.

Faire des économies d’énergie quand on cuisine

Passons maintenant au four et au four micro-ondes, si vous possédez les deux et lorsque c’est possible, privilégiez l’utilisation du micro-ondes qui consomme 10 fois moins d’énergie que le four traditionnel.

Si vous possédez des équipements électriques dans votre cuisine, vous pouvez profiter du temps de refroidissement du four et des plaques de cuisson en les éteignant jusqu’a 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Pour vos soirées bourguignonnes, pot-au-feu ou la préparation de petits plats nécessitant l’utilisation d’une poêle ou d’une casserole, vous pouvez les couvrir d’un couvercle, cela vous fera économiser jusqu’à 50% d’énergie.

Les astuces pour économiser l’eau chez soi

Pour réduire votre consommation d’eau, Nant’Artisans a aussi de bonnes astuces.

Ça commence par une utilisation du lave-linge à basse température, en heure creuse bien sûr.

Lavez vos légumes et vos fruits au dessus d’une petite bassine qui vous permettra de récupérer l’eau et la réutilisé pour arroser vos plantes par exemple, des petits gestes simples qui réalisés au quotidien feront une belle différence pour le préservation de la planète et la préservation de vos vacances d’été.

Dans la même optique vous pouvez opter pour le mousseur, vous réduirez de moitié votre consommation d’eau, cet outil diminue le débit de l’eau en le coupant avec de l’air.

Passons à la douche, justement préférez les douches aux bains. Pour une douche d’une durée de 5 minutes vous économisez 130L d’eau en moyenne par rapport à un bain. Coupez l’eau lors du savonnage, des habitudes évidentes pour certains mais qui ne font pas la routine de tous !

Les économies d’énergie se font aussi à l’extérieur, vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin, laver votre voiture, votre vélo… Privilégiez l’arrosage manuel à l’arrosage automatique, cette pratique est certes plus chronophage mais l’arrosage automatique représente un taux de consommation d’eau énorme, une pratique très loin d’être écologique.

Comment baisser sa consommation de chauffage en hiver

Essayez d’agencer votre logement de façon à ne pas gêner le dégagement de la chaleur de vos radiateurs, évitez de disposer des meubles qui couperaient la bonne circulation de celle-ci.

Purgez vos radiateurs au moins une fois par an, si la partie basse du radiateur est chaude alors que la partie haute est froide, c’est que le temps en venu de faire sa vidange.

Vous évitez la déperdition du chauffage de votre habitation et évitez qu’elle parte à l’extérieur, utilisez un boudin de portes, simples mais très efficaces pour maintenir un logement isolé et favoriser une température agréable en intérieur. `

Vous pouvez également fermer les rideaux, volets de certaines pièces ne nécessitant pas d’une luminosité indispensable comme les chambres, salles de bain… Cette pratique vous protégera du froid en hiver et du chaud en été.

Attention aux radiateurs grille-pain et contrôlez vos radiateurs. Si ils sont trop vieux pensez à les changer car ils peuvent eux aussi devenir vos pires ennemis.

Mais la première chose à vérifier dans votre logement ce sont l’état de vos menuiseries; portes donnant sur l’extérieur, fenêtres, baies vitrées… De vieilles menuiseries nuisent à l’isolation de votre habitation : déperdition de chaleur, logement énergivore, courants d’air et donc une consommation importante des radiateurs à des températures élevées pour maintenir une température agréable en hiver et de facto faire rapidement grimper votre facture.

Chez Nant’Artisans la menuiserie c’est notre cœur de métier, notre équipe d’experts est à votre écoute sur la région Nantaise afin de vous proposer une offre 100% sur-mesure, adaptée à votre projet, à votre budget et à vos besoins. Pour plus de renseignements sur nos menuiseries, cliquez ici.

Previous

Next