Rénovation de fenêtres en aluminium à Saint-Herblain

Rénovation de fenêtres en aluminium à Saint-Herblain

Sommaire :
Cliquez pour vous rendre directement à la partie qui vous intéresse.

🪟 Pourquoi remplacer ses fenêtres
🪟 Ce remplacement de fenêtres à Saint-Herblain en détail
🪟 Résultat final et Témoignages du Client
🪟 Vous aussi, vous voulez remplacer vos fenêtres à Saint-Herblain


 

Remplacer ses fenêtres est un projet important qui permet de gagner en confort et de faire des économies d’énergie.

Les anciennes fenêtres de nos clients en bois composées d’un simple vitrage étaient vieillissantes et ne garantissaient plus l’isolation thermique de la maison.

Pour améliorer le confort de leur maison et réaliser des économies d’énergie, nos clients ont choisi de faire installer des fenêtres en aluminium.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est important de remplacer ses anciennes fenêtres. Et nous aborderons en détail ce projet de rénovation de fenêtres à Saint-Herblain.

Rénovation de fenêtres en aluminium à Saint-Herblain

Pourquoi remplacer ses fenêtres ?

Le remplacement des fenêtres est une décision cruciale pour tout propriétaire cherchant à améliorer l’efficacité énergétique et le confort de leur maison.

Avec leurs anciennes menuiseries en bois, nos clients étaient confrontés à des infiltrations d’air et à une grande déperdition de chaleur.

En effet, en hiver, la chaleur s’échappait par les fenêtres, ce qui entraînait une hausse de la facture de chauffage. Et en été, la chaleur extérieure pénétrait dans la maison, ce qui rendait les pièces inconfortables. D’autant plus que la maison de nos clients est équipée de plusieurs portes-fenêtres, qui favorisent l’entrée de la chaleur lorsque les menuiseries sont équipées d’un simple vitrage peu isolant.

Pourquoi changer ses fenêtres à Saint-Herblain

Pourquoi changer ses fenêtres à Saint-Herblain

Mais alors, pourquoi remplacer ses fenêtres ?

Remplacer des fenêtres vieillissantes a de nombreux avantages :

  • Amélioration de l’isolation thermique

L’une des principales raisons pour remplacer de vieilles fenêtres est l’amélioration de l’isolation thermique. Les anciennes fenêtres peuvent être une source majeure de pertes de chaleur en hiver et de transfert de chaleur en été.

En choisissant des fenêtres, avec un double vitrage, vous pourrez créer une barrière efficace contre les variations de température.

Cela permet de limiter l’utilisation de chauffage et de climatisation, mais aussi de faire des économies d’énergie à long terme.

  • Amélioration de l’isolation phonique

En plus d’améliorer l’isolation thermique du logement, le remplacement des fenêtres permet d’améliorer l’isolation phonique.

En effet, les fenêtres sont maintenant dotées de technologies avancées qui permettent de réduire les bruits extérieurs indésirables.

Pour améliorer encore plus l’isolation acoustique, il est également possible d’équiper les fenêtres de vitrages acoustiques.

Que vous viviez près d’une rue animée ou dans une zone urbaine, investir dans des fenêtres conçues pour atténuer les bruits extérieurs peut considérablement améliorer votre qualité de vie. Nous avons d’ailleurs abordé ce sujet il y a quelques semaines dans un article de blog “Lutter contre les nuisances sonores”. Il vous permettra d’identifier les sources du bruit et d’en apprendre plus sur l’impact du bruit sur le bien-être et la santé. Vous trouverez aussi des conseils pour limiter l’entrée du bruit dans votre maison.

  • Augmentation de la sécurité

La sécurité est l’une des priorités et l’une des motivations principales pour faire remplacer ses fenêtres. De nos jours, les fenêtres sont équipées de caractéristiques de sécurité avancées comme des verres renforcés, des systèmes de verrouillages sophistiqués, et des matériaux résistants. Cela va permettre de créer une barrière résistante contre les tentatives d’effraction, assurant ainsi la tranquillité d’esprit des occupants.

  • Modernisation de la maison et augmentation de la valeur de l’habitat

En plus des avantages fonctionnels, le remplacement des fenêtres contribue à la modernisation esthétique de votre maison. Les fenêtres modernes offrent un design épuré, des finitions de qualité et un large choix de personnalisation possibles, des motifs à la couleur en passant par le type d’ouverture. En remplaçant vos anciennes fenêtres, vous donnez un coup de jeune à votre maison.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les fenêtres, vous pouvez lire “dois-je changer mes fenêtres ?”, publié il y a quelques semaines sur notre blog.

Ce remplacement de fenêtres à Saint-Herblain en détail

Lorsque vient le moment de remplacer des fenêtres, chaque étape du processus de rénovation est cruciale pour assurer un résultat optimal. Il est important de choisir les matériaux les plus adaptés aux besoins des clients, ainsi que le modèle le plus adapté à la configuration des lieux. Il est aussi important de choisir la bonne technique pour remplacer les fenêtres, la dépose totale ou la rénovation.

Des fenêtres en aluminium pour une meilleure isolation thermique

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison à Saint-Herblain, le choix du matériau des fenêtres joue un rôle important.

Pour ce chantier, nos clients ont choisi des fenêtres en aluminium.

L’aluminium est réputé pour sa faible conductivité thermique. Ce matériau permet de réduire le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui crée une barrière efficace contre les variations de température.

Nos clients ont choisi de remplacer 9 menuiseries, et pour cela, ils ont choisi notre fournisseur Confians.

Ils ont choisi des baies coulissantes composées de deux vantaux en aluminium, de couleur blanc 9016 mat à l’intérieur et gris anthracite 7016 granité à l’extérieur.

La pose de ces baies coulissantes se fait en rénovation, directement sur l’ancien dormant.

Les baies vitrées sont composées de poignées intérieures blanches, et d’une fermeture en 4 points. C’est un système de verrouillage qui permet de bloquer la menuiserie en 4 points différents, ce qui rend l’ouverture de la baie vitrée plus difficile par effraction.

Concernant le vitrage, il est traité ITR sur glace de 4. Le traitement thermique ITR ou Isolation Thermique Renforcée, est un procédé qui consiste à appliquer une couche de matériau réfléchissant sur une face d’un verre. Cette couche réfléchit les rayons infrarouges, ce qui permet de réduire les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre.

Un vitrage 4 ITR est donc un vitrage composé d’une glace de 4 millimètres de laque sur laquelle a été appliqué un traitement ITR. Ce type de vitrage est particulièrement efficace pour améliorer l’isolation thermique d’une fenêtre.

Le vitrage 4 ITR a plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de réduire les déperditions thermiques, ce qui contribue à économiser de l’énergie et à améliorer le confort thermique. Il permet aussi de réduire les nuisances sonores, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie. Pour finir, il offre une protection contre les UV, ce qui permet de préserver les meubles et les objets exposés au soleil.

En revanche, ce type de vitrage est plus cher qu’un vitrage simple et est plus sensible aux rayures.

Les deux vitrages sont séparés par un espace de 20 millimètres rempli de gaz argon. C’est un gaz noble, incolore et non toxique qui est utilisé pour ses propriétés isolantes.

Le gaz argon est un excellent isolant thermique. Il a une conductivité thermique 5 fois plus faible que celle de l’air. Cela signifie qu’il est plus efficace pour bloquer la transmission de la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une fenêtre.

En plus de ses propriétés isolantes, le gaz argon présente également des propriétés acoustiques. Il contribue à réduire la transmission du bruit entre l’intérieur et l’extérieur d’une fenêtre.

Les autres menuiseries en aluminium comportent les mêmes caractéristiques que les baies vitrées.

Nous avons aussi réalisé l’installation de fenêtres oscillo-battante, d’une fenêtre à soufflet avec une crémone, de fenêtres avec une ouverture à la française et d’une porte-fenêtre.

Une réalisation en 8 temps

Les menuiseries de cette bâtisse située à Saint-Herblain, ont été remplacées par le biais d’une pose en rénovation (autrement dit dépose partielle).

Ce type de pose consiste à poser une menuiserie en conservant le dormant initial. Le poseur va donc retirer la partie mobile et installer la nouvelle menuiserie sur l’ancien cadre de la fenêtre.

Grâce à la dépose partielle, la maçonnerie et la décoration intérieure autour de la fenêtre ne seront pas dégradées.

Étape 1 : Protection du chantier

La première étape consiste à protéger le chantier avec des bâches de protection afin de protéger le sol des éventuels débris.

Protection chantier de rénovation de fenêtres

Étape 2 : Préparation du bâti

Une fois la zone de chantier protégée, nos poseurs ont préparé le bâti en enlevant les anciennes menuiseries et les quincailleries. Ce sont l’ensemble des pièces métalliques qui permettent d’ouvrir, de fermer et de sécuriser une fenêtre. Elles comprennent les charnières (qui permettent d’articuler les ouvrants du cadre), les ferrures de fermetures (qui permettent de maintenir les ouvrants en position fermée), les verrous et les autres accessoires comme les poignées, les barres de tirage ou encore les moustiquaires.

Nos poseurs se sont aussi assuré du bon état du mur, des mesures et des niveaux, afin de garantir la compatibilité entre les dimensions de l’ouverture et la baie vitrée.

Pour rehausser le niveau du bâti, ils ont fixé un contre-plaqué en bois.

Préparation du bâti pour changement de fenêtres

Étape 3 : Pose des pattes de fixation et du seuil

Pour fixer la nouvelle baie vitrée, nos poseurs ont utilisé des pattes de fixation. Ce sont des pièces métalliques qui permettent de fixer le bâti de la baie vitrée sur le mur. Elles sont également fixées au mur à l’aide de chevilles et de vis. Un seuil en aluminium a aussi été posé au sol.

Préparation du bâti pour changement de fenêtres

Pose des pattes de fixation et du seuil

Étape 4 : Pose du joint d’étanchéité

Pour assurer l’étanchéité de la nouvelle menuiserie, nos techniciens ont appliqué un joint d’étanchéité (Compriband). C’est une bande de matériau souple qui permet d’assurer l’étanchéité de la menuiserie. Un joint de fixation a aussi été appliqué pour fixer le cadre de la menuiserie.

Pose du joint d'étenchéité

Pose du joint d'étenchéité

Étape 5 : Pose du bâti

Une fois le joint d’étanchéité et le joint de fixation appliqués, nos poseurs ont posé le bâti (partie fixe de la baie vitrée), puis ils l’ont fixé grâce aux pattes de fixation fixées au préalable sur le mur. Pour le maintenir en place, des serre-joints ont été posés.

Pose du bâti pour changement de fenêtres à saint-herblain

Pose du bâti pour changement de fenêtres à saint-herblain

Étape 6 : Installation des ouvrants

Ensuite, les ouvrants de la baie vitrée ont été installés sur les rails.

Pose du bâti pour changement de fenêtres à saint-herblain

Étape 7 : Installation des accessoires

Nos poseurs ont installé et réglé les poignées des baies vitrées.

Étape 8 : Finitions

Pour terminer la pose des baies coulissantes, nos poseurs ont réalisé les finitions avec un joint autour du cadre de la menuiserie.

Les spécificités de la rénovation de fenêtres

La pose de ces menuiseries a été réalisée sans trop de difficultés, si ce n’est l’état du bâti qui n’était pas en parfait état et qui comportait des irrégularités. Nos poseurs ont alors ajouté du contre-plaqué pour rehausser le niveau du bâti et assurer le bon positionnement du nouveau cadre de la menuiserie.

Les spécificités de la rénovation de fenêtres à Saint-Herblain

Les spécificités de la rénovation de fenêtres à Saint-Herblain

Les spécificités de la rénovation de fenêtres à Saint-Herblain

Rénovation terminée : Fenêtres neuves posées

Voici le résultat final de ce projet de rénovation de fenêtres à Saint-Herblain.

Grâce à cette rénovation, nos clients peuvent profiter pleinement de leur maison sans craindre les infiltrations d’air et la déperdition de chaleur, grâce à des menuiseries modernes avec une excellente isolation thermique et phonique.

Rénovation d'une baie coulissante Alu à Saint Herblain Rénovation d'une baie coulissante Alu à Saint Herblain Rénovation d'une baie coulissante Alu à Saint Herblain

Vous aussi vous voulez remplacer vos fenêtres à Saint-Herblain

Nant’Artisans, une expertise locale

Faites confiance à Nant’Artisans, votre partenaire local pour le remplacement de vos fenêtres à Saint-Herblain. Implantés depuis plusieurs années dans la région, nous avons constitué une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés, imprégnés des spécificités propre à chaque menuiserie. Notre connaissance approfondie du marché local nous permet de proposer des solutions sur mesure, adaptée à vos besoins spécifiques.

Un service de qualité

Nous sommes fiers de notre engagement envers l’environnement, ce qui se reflète dans notre label RGE Éco Artisans. Cette certification atteste de la qualité de nos produits et de leur installation. Grâce à nos menuiseries de qualité, nous contribuons à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Nous nous efforçons également de rester à la pointe de notre métier en nous formant continuellement, afin de répondre efficacement à toutes vos demandes.

La satisfaction client, notre priorité

Chez Nant’Artisans, la satisfaction client est notre priorité. Notre équipe dévouée veille à ce que chaque étape de votre projet soit soigneusement orchestrée, garantissant non seulement des résultats esthétiques et fonctionnels, mais aussi une tranquillité d’esprit totale pour nos clients.

Contactez-nous pour votre projet à Saint-Herblain

Si vous aussi vous souhaitez équiper votre maison de fenêtres avec une excellente performance thermique, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous en ligne avec notre conseiller en rénovation pour discuter de votre projet !

Rénovation d’une baie coulissante 4 vantaux en aluminium à Bouguenais

Rénovation d’une baie coulissante 4 vantaux en aluminium à Bouguenais

C’est un chantier de taille qu’a réalisé notre artisan !

Il y a quelques semaines, nous avons rénové la quasi-totalité des menuiseries de la maison de nos clients.

Comme beaucoup d’habitants de la ville de Bouguenais, nos clients sont confrontés aux nuisances sonores des avions qui passent juste au-dessus de leur maison. C’est pourquoi ils ont choisi d’équiper leur maison de menuiseries aluminium avec une isolation acoustique renforcée.

Plusieurs fenêtres ont été rénovées, mais dans cet article nous allons nous concentrer sur la rénovation de la baie coulissante 4 vantaux.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Le choix de nos clients
  • Le déroulement du chantier (vidéo)

Rénovation d'une baie coulissante 4 vantaux à Bouguenais - Nant'Artisans

Le choix de nos clients

Pour remplacer leur ancienne baie coulissante, nos clients ont choisi une baie coulissante en aluminium de la gamme Solaris de notre fournisseur Janneau.

La baie coulissante est composée de 4 vantaux doubles vitrage (2 250 mm de hauteur et 3 350 mm de longueur), ainsi que d’un intercalaire warm edge et d’un gaz argon.

L’intercalaire warm edge (« bord chaud ») est un matériau composite qui fait partie des composants de la menuiserie ; il se place entre les deux vitrages.

Cet intercalaire permet de conserver un espace entre les deux vitrages, où se trouve le gaz argon. Il permet aussi une rupture de pont thermique et de limiter la déperdition de chaleur, ce qui permet de faire des économies d’énergie.

La couleur de la menuiserie et de ses accessoires, nos clients ont choisi la couleur blanc 9016 mat, pour que la baie coulissante s’accorde avec le reste des menuiseries de la maison.

Baie coulissante en aluminium - Nant'Artisans

L’aluminium est un matériau isolant, qui assure solidité et modernité. L’aluminium s’adapte parfaitement à tous les types d’architectures.

Le principal point fort de l’aluminium, c’est l’excellente isolation thermique et phonique. Lorsqu’il est associé à un vitrage performant, ses performances isolantes sont amplifiées.

Autre point fort, sa grande résistance. L’aluminium est un matériau qui peut faire face aux agressions extérieures et aux changements de températures.

C’est un matériau léger, qui permet de maximiser l’entrée de lumière grâce à sa finesse.

Côté nettoyage, un simple nettoyage occasionnel suffit.

Concernant les autres menuiseries de la maison, 9 fenêtres ont été rénovées. Ce sont des fenêtres de notre fournisseur Janneau, de la gamme Primelis PVC.

Le PVC est un matériau qui est aussi reconnu pour ses qualités isolantes, sa résistance, mais surtout son excellent rapport qualité-prix.

 

Le déroulement du chantier (+ vidéo)

Rénovation d'une baie vitrée en aluminium - Nant'Artisans

Notre poseur a commencé par protéger les lieux et vérifier les mesures de la menuiserie.

Il a ensuite retiré les anciens vitrages et dévisser les coulisses du volet roulant électrique.

L’ancien coffre du volet roulant a été retiré, pour faciliter l’installation de la nouvelle menuiserie.

La pose de cette baie coulissante a été réalisée en rénovation, la nouvelle baie coulissante sera donc posée sur l’ancienne. Notre poseur a donc découpé les côtés de l’ancienne baie vitrée et retiré le seuil.

Rénovation d'une baie coulissante - Nant'Artisans

Rénovation de menuiserie - Nant'Artisans

Pour vérifier les mesures et réaliser des ajustements si nécessaire, le cadre de la nouvelle baie coulissante a été présenté. Le seuil a ensuite et collé et fixé sur le cadre.

Des découpes ont été effectuées sur les côtés du seuil pour l’ajuster à l’encadrement de l’ancienne baie vitrée.

Baie coulissante en aluminium - Nant'Artisans

Pour que la baie coulissante ne gêne pas le passage du volet roulant, des ajustements étaient nécessaires. Notre technicien a ajouté des contreplaqués en bois qu’il a recouvert d’une lame aluminium sur la face intérieure du cadre de l’ancienne menuiserie.

Baie vitrée en aluminium - Nant'Artisans

Pour assurer l’étanchéité de la nouvelle baie coulissante, notre poseur a ajouté deux rangées de bandes de mousses imprégnés ainsi que du mastic.

Étanchéité baie coulissante - Nant'Artisans

De la colle a été appliquée sur le bâti, puis le cadre de la menuiserie a été placé ainsi que des serre-joints.

Baie coulissante 4 vantaux - Nant'Artisans

Ensuite, notre poseur a vérifié les niveaux, puis il a fixé le cadre.

Les vitrages ont été installés sur les rails et le nouveau coffre du volet roulant électrique a été réalisé.

Pour finir, notre technicien a réalisé les finitions.

Serrure de la baie vitrée en aluminium - Nant'Artisans

 

Découvrez cette rénovation en vidéo !

 

 

 

Si vous aussi vous souhaitez vous débarrasser des nuisances sonores dues aux décollages des avions de l’aéroport de Nantes, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous directement sur notre site internet !

Je prends rendez-vous !

Rénovation de fenêtres en aluminium dans une véranda à Rezé

Rénovation de fenêtres en aluminium dans une véranda à Rezé

La véranda de nos clients était équipée d’anciennes fenêtres en PVC qui étaient vieillissantes.

Elles n’assuraient plus l’étanchéité et l’isolation de la pièce. C’est pourquoi nos clients ont choisi de faire rénover leurs anciennes fenêtres par des fenêtres en aluminium de notre fournisseur K-Line.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les critères de choix d’une fenêtre
  • Les quatre signes qu’il faut changer ses fenêtres
  • Le choix de nos clients
  • Le déroulement du chantier

Les critères de choix d’une fenêtre

Avant de se lancer dans le choix de ses futures fenêtres, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Les matériaux

L’un des critères les plus importants ; les matériaux.

Chez Nant’Artisans, nous proposons 4 matériaux pour vos fenêtres : le PVC, l’aluminium, le bois et le mixte bois / alu.

Mais comment trouver le matériau idéal pour équiper son logement ? Voici un petit descriptif pour vous aider à choisir.

Le bois

Le bois est un matériau vivant et noble qui confère un charme naturel et un cachet traditionnelle à votre logement.

D’un point de vue esthétique, les fenêtres en bois s’harmonisent parfaitement avec tous les styles d’intérieur.

Choisir des fenêtres en bois, c’est faire le choix d’une isolation thermique et acoustique supérieure. En effet, le bois qui est un matériau naturellement isolant, offre un confort optimal en toutes saisons.

Sans oublier que le bois est un matériau robuste et durable dans le temps. Lors de la fabrication, le bois est traité pour résister aux insectes, aux champignons et à l’humidité.

L’aluminium

Les fenêtres en aluminium sont conçues pour sublimer votre maison tout en offrant une résistance hors pair. Son design moderne apporte une touche contemporaine à votre maison.

Elles sont le lien parfait entre l’architecture audacieuse de la jungle urbaine et le cocon douillet de votre intérieur.

Grâce à la finesse et aux lignes épurées des fenêtres en aluminium, la surface vitrée est plus grande, ce qui permet un passage optimisé de la lumière naturelle.

L’aluminium est un matériau avec une résistance et une durabilité hors pair. Les fenêtres alu ont une grande résistance aux intempéries et ne nécessitent peu d’entretien, seulement un nettoyage occasionnel avec un nettoyant non abrasif. Elles garderont leur éclat et leur efficacité année par année.

Le petit plus : La personnalisation. Vous pourrez choisir parmi une variété de couleurs, ce qui permet à vos fenêtres de s’intégrer parfaitement à votre décoration intérieure mais aussi à votre extérieur.

Le PVC

Le PVC est un matériau polyvalent qui combine plusieurs fonctionnalités.

Il est généralement utilisé pour la fabrication des fenêtres car c’est un matériau très isolant. En effet, les fenêtres PVC sont une barrière efficace contre les variations de températures et contre les bruits extérieurs.

C’est aussi un matériau robuste qui a une très grande résistance face aux agressions extérieures. Son entretien est simple, il n’est pas nécessaire de le traiter ou bien de le repeindre, seulement un nettoyage occasionnel fera l’affaire.

Grâce au PVC, vous pourrez choisir parmi plusieurs styles et finitions, afin de personnaliser vos fenêtres en fonction du style de votre logement.

Le petit plus du PVC : En plus d’être le matériau avec le meilleur rapport qualité-prix, le PVC est recyclable à près de 100% et plusieurs fois, tout en gardant ses propriétés.

Le mixte bois / alu

Le mixte est l’alliance parfaite entre le charme du bois à l’intérieur, et un aspect contemporain et moderne grâce à l’aluminium.

Cette combinaison de matériaux, créé une barrière isolante, aussi bien acoustique que thermique, ce qui va préserver votre maison de la chaleur en été et du froid en hiver.

Les fenêtres mixtes ont une grande résistance face aux intempéries et aux changements de températures, notamment grâce à l’aluminium qui est un matériau robuste et inaltérable.

Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Un simple nettoyage est nécessaire. La partie intérieure en bois de la fenêtre ne nécessite pas d’entretien particulier car le bois est protégé des agressions extérieures.

Seul point négatif, son prix. Les fenêtres mixtes bois / alu sont des produits haut de gamme qui ont un prix plus élevé que les autres matériaux. Cependant, les fenêtres mixtes sont un choix économique sur le long terme grâce à une durée de vie rallongée. C’est aussi un choix écologique car le bois est issu de forêts gérées durablement.

Pour en avoir un descriptif plus détaillé de ces matériaux, rendez-vous sur notre article dédié à ce sujet, en cliquant ici.

Les modes d’ouverture

Autre point à ne pas sous estimer, le choix du mode d’ouverture. Il peut avoir un impact significatif sur la ventilation, la sécurité, l’isolation, mais aussi sur le confort de votre logement.

Vous avez le choix parmi différents modes d’ouverture :

Les fenêtres battantes

C’est le modèle le plus répandu en France. Ce mode d’ouverture repose sur l’ouverture de ses vantaux vers l’intérieur ou l’extérieur du logement selon un axe vertical.

Fenêtres battantes - Nant'Artisans

Les fenêtres à soufflet

Les fenêtres à soufflet s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur à partir du bas du cadre. Elle est maintenue en place par des charnières situées en haut du cadre de la fenêtre et peut être équipée d’un ou plusieurs battants. Lorsque la fenêtre s’ouvre, le battant se soulève et s’incline légèrement vers l’extérieur, ce qui créé une ouverture en forme de V.

Fenêtre à soufflet - Nant'Artisans

Les fenêtres oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante offre deux modes d’ouverture différents. En effet, elle peut être ouverte comme une fenêtre à battant traditionnelle ou basculée vers l’intérieur pour une aération contrôlée.

Les fenêtres basculantes

Ce mode d’ouverture repose sur une ouverture de la partie haute vers l’intérieur et une ouverture de la partie basse vers l’extérieur. Elle peut être manuelle ou motorisée.

Fenêtre basculante - Nant'Artisans

Les fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes s’ouvrent horizontalement en coulissant sur des rails situés sur le cadre de la fenêtre. Il est aussi possible de les faire coulisser à l’intérieur du mur grâce à une ouverture à galandage.

Fenêtre coulissante - Nant'Artisans

La fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine se compose de deux vantaux qui se déplacent verticalement dans le cadre de la fenêtre. Les deux vantaux peuvent être déplacés séparément, l’un au-dessus de l’autre. Lorsqu’on ouvre la fenêtre, le vantail inférieur remonte et le panneau supérieur descend, ce qui permet une bonne ventilation du logement.

Fenêtre à guillotine - Nant'Artisans

Les fenêtres fixes

Les fenêtres fixes sont composées d’un cadre immobile. Elles ne s’ouvrent pas, mais permettent de rendre la pièce plus lumineuse.

Fenêtre fixe - Nant'Artisans

Les portes fenêtres

Les portes fenêtres sont un modèle hybride entre la porte d’entrée et la fenêtre. Elles offrent un accès à l’intérieur comme à l’extérieur du logement, et se font par une ouverture battante.

Porte fenêtre - Nant'Artisans

Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des modes d’ouvertures, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet en cliquant ici !

Le vitrage

Lorsque vous envisagez de changer de fenêtres, il est important de comprendre les différences entre les vitrages pour choisir le plus adapté à vos besoins.

Vous avez le choix parmi trois vitrages : simple vitrage, double vitrage et triple vitrage.

Le simple vitrage

Le simple vitrage est un choix traditionnel. Il est composé d’une seule couche de verre.

Contrairement au double et triple vitrage, il n’est pas composé d’une couche d’air ou de gaz, ce qui en fait un vitrage moins isolant, au niveau thermique et acoustique, avec une conductivité thermique plus élevée.

Le double vitrage

Le double vitrage est composé de deux feuilles de verre séparées par une cavité d’air ou de gaz. Ces deux vitres sont scellées hermétiquement afin de créer une seule unité fermée.

Le double vitrage permet une isolation thermique et acoustique améliorée, mais aussi une sécurité renforcée.

Ce type de vitrage est plus lourd et épais que le simple vitrage, ce qui peut nécessiter un ajustement structurel et des cadres de fenêtres adaptés pour apporter le poids supplémentaire et accueillir l’épaisseur du vitrage.

Le triple vitrage

Le triple vitrage est ce qui se fait de mieux en matière d’efficacité énergétique et de performance d’isolation.

Il est composé de trois vitres séparées par des couches d’air ou de gaz, ce qui permet une isolation thermique et une atténuation sonore.

C’est une solution de vitrage très efficace pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort dans les bâtiments.

En revanche, le triple vitrage est plus coûteux, que ce soit à l’achat ou à l’installation, en raison de sa complexité de fabrication et de la présence de matériaux supplémentaires.

Nous avons écrit un article à ce sujet, vous trouverez tous les avantages et inconvénients de chaque vitrage pour vous aider à choisir. Cliquez ici.

Les formes et les dimensions

Chez Nant’Artisans, nous réalisons vos fenêtres sur-mesure, pour cela on vous propose un large choix de personnalisation, notamment dans la forme, quelles soient rectangulaires, cintrées, rondes ou triangulaires, nos fenêtres s’adaptent à vos besoins comme un caméléon.

Esthétique

Pour aller plus loin dans la personnalisation, Nant’Artisans vous propose un large choix de couleurs, de finitions et d’effets, pour garantir un ensemble harmonieux avec votre façade et votre intérieur.

Les quatre signes qu’il faut changer ses fenêtres

Vous savez maintenant quels critères prendre en compte pour le choix de vos futures fenêtres, mais savez-vous quand les changer ?

Voici les quatre signes qui montrent que vous devez faire rénover vos fenêtres :

  • De la condensation apparaît sur et dans vos fenêtres
  • Une mauvaise répartition de la chaleur dans votre logement en hiver
  • Les infiltrations d’air
  • Les joints se détériorent

Ce sont ces signes qui ont alertés nos clients, et c’est pourquoi ils ont fait appel à nous pour rénover leurs fenêtres de leur véranda.

Le choix de nos clients

Pour rénover leurs anciennes fenêtres en PVC, nos clients ont choisi des fenêtres en aluminium de notre fournisseur K-Line.

Anciennes fenêtres en PVC - Nant'Artisans

Cinq menuiseries ont été nécessaires pour équiper la véranda :

  • Trois fenêtres fixes
  • Une fenêtre oscillo-battante avec deux vantaux
  • Une baie coulissante avec deux vantaux

Fenêtre fixe n°1

La première fenêtre est une fenêtre fixe. Elle est donc composée d’un seul cadre immobile et ne s’ouvre pas. En revanche, elle permet un passage optimal de la lumière naturelle.

Elle a pour dimensions 1430 mm de largeur x 955 mm de hauteur. Concernant la couleur, c’est une monocoloration noir texturé (RAL 9005) à l’intérieur et à l’extérieur. Les accessoires de la fenêtre sont de la même couleur.

La vitre est un double vitrage avec un gaz argon. C’est un gaz isolant qui est situé entre les deux pages, ce qui permet une meilleure isolation thermique et acoustique.

Fenêtres fixe n°2

Nos clients ont aussi choisi deux autres fenêtres fixes mais avec des dimensions différentes de la première. Elles ont pour dimensions : 1035 mm de largeur et 1350 mm de hauteur.

Concernant la couleur, c’est la même que pour la première fenêtre fixe, un noir texturé (RAL 9005) à l’intérieur et à l’extérieur.

Le double vitrage est aussi composé d’un gaz argon.

Fenêtre oscillo battante

La quatrième fenêtre est une fenêtre oscillo-battante avec un tirant droit. Ce mode d’ouverture permet une ouverture à battant traditionnelle ou basculée vers l’intérieur, ce qui permet une aération contrôlée.

La couleur est une bicoloration noir texturé (RAL 9005) pour l’extérieur et blanc satiné (RAL 9016) pour l’intérieur. Les accessoires sont blancs et la poignée a un design carré.

Elle est composée de deux vantaux double vitrage dépoli avec un gaz argon, comme les fenêtres fixes.

Le vitrage dépoli est un vitrage décoratif avec un effet satiné et mat. Il n’est pas totalement transparent, on ne peut pas voir à travers, ce qui permet de moduler le degré d’intimité de la pièce. Ce type de vitrage permet tout de même un passage optimisé de la lumière.

Baie coulissante

La dernière menuiserie est une baie coulissante avec deux vantaux. Elle coulisse de façon horizontale sur des rails qui sont situés sur le cadre de la fenêtre.

Nos clients ont choisi une monocoloration noir texturé (RAL 9005) à l’intérieur et à l’extérieur, comme pour les trois fenêtres fixes.

Le verrouillage se fait en 1 point, il y a donc un seul point de verrouillage.

Le double vitrage est lui aussi composé d’un gaz argon, pour assurer une meilleure isolation.

Le déroulement du chantier

Rénovation de fenêtres aluminium - Nant'Artisans

La pose des fenêtres a été réalisée par le biais d’une dépose partielle (rénovation). Ce type de pose consiste à poser une fenêtre en conservant le dormant initial. C’est-à-dire que l’on va retirer la partie mobile et installer la nouvelle menuiserie sur l’ancien cadre de la fenêtre.

Cette méthode permet de ne pas dégrader la maçonnerie et la décoration intérieure autour de la fenêtre.

La pose des fenêtres a été réalisée en tunnel, c’est-à-dire que les fenêtres ont été placées dans l’épaisseur de la cloison, au centre.

Pose en tunnel - Nant'Artisans

Rénovation de fenêtres alu - Nant'Artisans

Pour procéder à cette dépose partielle, nos poseurs ont commencé par préparer le bâti en enlevant les anciennes menuiseries ainsi que les quincailleries.

Par la suite, nos poseurs ont ajouté un mastic entre le bâti et la maçonnerie ainsi qu’une bande de mousse imprégnée sur le contour de l’ancien bâti. Cela va permettre d’assurer l’étanchéité des nouvelles fenêtres.

Nos poseurs ont ensuite posé et vissé les nouvelles menuiseries, puis ils ont réalisé les habillages et appliqué un joint pour garantir l’isolation thermique et phonique.

Fenêtres aluminium - Nant'Artisans

Fenêtres aluminium - Nant'Artisans

Fenêtres aluminium - Nant'Artisans

Grâce à cette rénovation, nos clients peuvent enfin profiter pleinement de leur véranda.

En effet, avec les anciennes menuiseries, de l’air s’infiltrait dans la pièce et il y avait une déperdition de chaleur importante.

Avec ces nouvelles fenêtres en aluminium, la véranda est isolée thermiquement et acoustiquement.

Si vous aussi vous souhaitez équiper votre véranda de menuiseries isolantes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre conseiller en rénovation pour discuter de votre projet, en cliquant ici.

Rénovation de menuiseries acoustiques dans une maison à Saint-Aignan-de-Grandlieu

Rénovation de menuiseries acoustiques dans une maison à Saint-Aignan-de-Grandlieu

Régulièrement Nant’Artisans intervient dans les logements situés proches de l’aéroport Nantes Atlantique situé à Bouguenais, pour aider les habitants à se débarrasser des nuisances sonores dues aux décollages des avions.

Pour cela, les habitants qui se situent dans le Plan de Gêne Sonore peuvent bénéficier d’aides financières pour l’insonorisation de leur logement (l’aide de droit commun et le financement complémentaire à la TNSA).

Le Plan de Gêne Sonore permet de déterminer les espaces géographiques qui sont touchés par les nuisances sonores causées par les aéroports.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez passer par Espace 9, qui est chargée de la gestion de cette aide. Pour en savoir plus sur ces aides, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Nous avons remplacé pour nos clients, la totalité des menuiseries de leur maison : des fenêtres des baies coulissantes, une porte de service et une porte d’entrée.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Le choix de nos clients
  • Les matériaux isolants
  • Le déroulement du chantier

 

Le choix de nos clients

Porte d’entrée

Porte d'entrée mixte en bois / alu - Nant'Artisans

Pour remplacer leur ancienne porte d’entrée en PVC, nos clients ont fait le choix d’une porte d’entrée mixte en bois alu de notre fournisseur MéO.

Ils ont choisi une porte contemporaine de la gamme Utopie ; le modèle Magie.

L’extérieur est de couleur gris anthracite (RAL 7016T2) et l’intérieur est en chêne champagne. La porte d’entrée est composée d’un vantail, d’un vitrage dépoli ainsi que d’un décor gravé.

Porte d'entrée avec un vitrage dépoli - Nant'Artisans

Concernant les accessoires, nos clients ont choisi une poignée en forme de rosace noire avec une serrure standard à relevage avec un cylindre de sécurité.

Le modèle Magie est une porte monobloc avec un double vitrage et un retardateur d’effraction.

La combinaison du bois et de l’aluminium permet à cette porte d’entrée une performance acoustique jusqu’à 33 dB.

Porte d'entrée mixte bois / alu - Nant'Artisans

Baies coulissantes

Baie coulissante en aluminium - Nant'Artisans

Pour remplacer les anciennes baies vitrées dans le salon séjour de nos clients, ils ont choisi des baies coulissantes composées de deux vantaux de notre fournisseur K-Line.

Elles sont en aluminium et de couleur blanc (RAL 9016).

Les baies coulissantes sont composées d’un double vitrage et d’un gaz argon. C’est un gaz isolant qui se situe entre les deux vitrages afin de garantir une meilleure isolation phonique et thermique.

Baie coulissante en alu - Nant'Artisans

Fenêtres

Pour remplacer les fenêtres des chambres, nos clients ont choisi des fenêtres en PVC de couleurs blanches (9016) de la gamme Frappe – Prim’elis de notre fournisseur Janneau.

Comme les baies coulissantes, les fenêtres sont composées d’un double vitrage et d’un gaz argon.

Fenêtre PVC - Nant'Artisans

Porte de service

Nos clients ont choisi une porte de service Prim’elis en PVC de la même gamme que les fenêtres et de couleur blanche (9016). La porte est composée d’un double vitrage qui est aussi composé d’un gaz argon.

Les matériaux isolants

L’aluminium

Les menuiseries en aluminium assurent solidité et modernité. Ce matériau est parfaitement adapté aux architectures modernes et aux amateurs de design épuré.

L’aluminium a une très grande résistance face aux agressions extérieures.

Ce matériau léger permet une pose simplifiée et permet de maximiser l’entrée de lumière naturelle dans la maison.

L’aluminium permet une excellente isolation thermique et phonique lorsqu’il est associé à un vitrage performant.

En ce qui concerne l’entretien, l’aluminium ne nécessite aucun traitement seulement un nettoyage occasionnel.

Un large choix de couleurs et de finitions est possible avec des menuiseries en aluminium.

Le PVC

Le PVc est un matériau polyvalent avec un excellent rapport qualité / prix. Il combine fonctionnalité, esthétique et facilité d’entretien.

Il offre une excellente isolation thermique et acoustique. En effet, c’est une barrière efficace contre les variations de températures et les nuisances sonores extérieures.

Comme l’aluminium, le PVC ne nécessite pas d’entretien particulier, seulement un nettoyage avec un nettoyant non abrasif.

Un large choix de style, de couleurs et de finitions est possible avec des menuiseries en PVC. CE qui permet un ensemble harmonieux entre vos menuiseries et votre maison (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur).

Le mixte bois / alu

Le mixte bois / alu est l’alliance parfaite entre tradition (bois à l’intérieur) et modernité (aluminium à l’extérieur).

Le mixte bois / alu confère une barrière isolante, pour isoler le logement des nuisances sonores, mais aussi du froid et de la chaleur.

C’est aussi l’assurance d’une menuiserie sans compromis avec une qualité et une sécurité élevés. Ces deux matériaux sont très résistants face aux changements de températures et aux intempéries, mais c’est surtout grâce à l’aluminium que les menuiseries mixtes sont résistantes. En effet, l’aluminium est un matériau inaltérable et robuste, qui ne change pas de couleur lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil.

Le mixte a donc une durée de vie rallongée.

Au niveau de l’entretien, c’est un produit qui nécessite peu d’entretien. Pour l’aluminium pas besoin de peinture ou de traitements particuliers, un nettoyage occasionnel sera suffisant. Le bois non plus ne nécessite pas de traitement particulier car il est situé à l’intérieur du logement, il est donc protégé de toutes les agressions extérieures.

En revanche, il faut savoir que les menuiseries mixtes en bois / alu sont plus onéreuses que les menuiseries en aluminium, en PVC ou en bois.

Le déroulement du chantier

L’ensemble des menuiseries (hormis la porte d’entrée et une fenêtre) ont été remplacées par le biais d’une pose en rénovation (autrement dit : la dépose partielle).

La dépose partielle (rénovation)

Qu’est-ce que c’est ?

La dépose partielle (rénovation) consiste à poser une fenêtre en conservant le dormant initial. C’est-à-dire que l’on va retirer la partie mobile et installer la nouvelle menuiserie sur l’ancien cadre de fenêtre.

Grâce à cette méthode, il n’est pas nécessaire de dégrader la maçonnerie et la décoration intérieure autour de la fenêtre.

Pour pouvoir procéder à une dépose partielle, il est important de disposer d’un dormant en bon état.

Avant d’envisager la pose en rénovation, il faut prendre en compte le fait que la dimension de l’ouverture et la surface vitrée peuvent légèrement diminuer et donc engendrer une perte de luminosité dans la pièce.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Pas de dégradation
  • Pas de poussière
  • Travaux simples et rapides
  • Coûts plus faibles

 

Inconvénients :

  • Diminution de la surface vitrée et de l’ouverture
  • Perte de luminosité
  • L’isolation et l’étanchéité dépendent du bâti existant
  • Nécessite un habillage inférieur et extérieur

 

Les étapes de la dépose partielle

Pour poser une fenêtre par le biais d’une dépose partielle, plusieurs étapes sont nécessaires.

Dans un premier temps, il est important de préparer le bâti en enlevant les anciennes menuiseries et les quincailleries.

Pour assurer l’étanchéité des nouvelles menuiseries, notre poseur a ajouté un mastic entre le bâti et la maçonnerie, ainsi qu’une bande de mousse imprégnée sur le contour de l’ancien bâti.

Une fois la menuiserie posée et vissée sur le dormant, notre poseur a réalisé les habillages et a appliqué un joint pour garantir l’isolation thermique et phonique, ainsi que l’étanchéité de la menuiserie.

La dépose totale

Qu’est-ce que c’est ?

Pour remplacer l’ancienne porte d’entrée en PVC de nos clients, notre poseur a procédé à une dépose totale.

La technique de la dépose totale consiste à changer la porte d’entrée dans sa totalité. La nouvelle porte sera posée directement sur le bâti de la maison.

Grâce à cette technique, une isolation optimale est garantie. D’un point de vue esthétique, cela permet d’accorder la nouvelle menuiserie et le style de votre maison.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Remplacement intégral de la menuiserie
  • Meilleure isolation thermique et phonique
  • Optimisation de la surface vitrée
  • Gain de luminosité
  • Esthétique

Inconvénients :

  • Travaux lourds
  • Risque de poussière et de dégradation lors de la pose
  • Coûts plus élevés
  • Possibilités de surcoûts
  • Temps de pose plus long

Les étapes de la dépose totale

Avant toute chose, il est important de protéger les lieux pour éviter d’endommager l’intérieur de la maison.

Il est aussi important de vérifier les mesures pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur dans la prise de mesure.

La technique de la dépose totale nécessite une petite démolition. Pour cela notre poseur à effectué un tracé au crayon de la zone de démolition, puis il a cassé les contours de l’ancienne porte en PVC de nos clients. Il faut ensuite retirer les pattes de fixation.

Une fois que l’ancienne porte d’entrée est extraite du bâti de la maison, notre poseur à ajouté les nouvelles pattes de fixation adaptées à la nouvelle menuiserie.

Pour fixer et étancher le cadre de la nouvelle porte d’entrée, il a ajouté un joint de fixation sur le seuil de la porte. Le châssis a ensuite été positionné et fixé.

Pour finir, la porte a été installée sur le cadre, et les finitions ont été réalisées.

Dépose totale d'une porte d'entrée - Nant'Artisans Porte d'entrée mixte bois / alu - Nant'Artisans

Rénovation fenêtre - Nant'Artisans Rénovation de fenêtres en PVC - Nant'Artisans

 

Nos clients peuvent maintenant profiter d’une maison calme et agréable grâce à la rénovation de l’ensemble des menuiseries (fenêtres, baies coulissantes, portes d’entrée, porte de service).

L’isolation thermique est aussi un vrai plus, leur logement restera frais en été et gardera la chaleur en hiver, ce qui leur permettra de faire des économies d’énergie.

Si vous aussi vous êtes confronté aux nuisances sonores de l’aéroport Nantes Atlantique, et que vous souhaitez équiper votre logement de menuiseries acoustiques, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous avec notre conseiller en rénovation.

Rénovation de menuiseries mixtes en bois / alu à Clisson

Rénovation de menuiseries mixtes en bois / alu à Clisson

Nos équipes sont intervenues pour rénover les anciennes menuiseries en bois d’un atelier classé bâtiment de France à Clisson.

Pour apporter du charme et de la modernité à leur bâtiment, nos clients ont choisi des menuiseries mixtes en bois / alu. Cette combinaison de matériaux est connue pour apporter une excellente isolation phonique et thermique aux logements.

Découvrez dans cet article le détail des menuiseries choisies par nos clients, les propriétés des menuiseries mixtes ainsi que le déroulement du chantier.

Menuiseries mixtes en bois / alu - Nant'Artisans

Le choix de nos clients

Pour rénover les menuiseries de leur atelier, nos clients ont du respecter certaines conditions car leur atelier est classé bâtiment de France. Un bâtiment classé est une bâtisse qui représente un intérêt technique, historique, architectural ou scientifique.

Dans cette zone de la ville de Clisson, il est obligatoire de faire poser des menuiseries mixtes ou en bois. Le choix de la couleur est libre.

Nos clients ont donc choisis des menuiseries mixtes en bois / aluminium de notre fournisseur Minco, spécialiste des ouvertures mixtes.

Ils ont choisi des menuiseries de la gamme Noeva. C’est une gamme française de fenêtre bois / aluminium qui est très raffinée. Elle habille la fenêtre d’un arrondi remarquable avec des profils galbés côté bois.

Trois menuiseries étaient à rénover : deux portes fenêtres et un ensemble composé en guise de vitrine.

Pour un accès simplifié à leur atelier, nos clients ont choisi d’intégrer à leurs menuiseries un seuil handicapé S60.

Porte fenêtre n°1

Pour la première porte fenêtre, la rénovation est de type R++. C’est une installation étudiée pour les projets de rénovation. La pose se fait directement sur l’ancien dormant grâce à des pattes de fixation qui sont posées dans les ateliers Minco. La menuiserie est composée de moulures intérieures (R60) et d’habillages extérieurs. Malgré une pose en rénovation, la lumière est maximisée grâce à la finesse des profils alu avec gorge de clippage.

La porte fenêtre est composée d’un vantail, d’une serrure, d’une poignée à saillie normale et de caches en titanes. Le panneau est en tôle lisse d’une épaisseur de 32 mm.

Elle est aussi composée d’un double vitrage satinovo argon et d’un warm edge ton noir. C’est un élément qui sépare les vitrages afin de limiter la perte de chaleur. Il agit en tant que barrière isolante.

Nos clients ont choisi la couleur Chêne incolore C100 pour l’intérieur de la menuiserie et la couleur bleu 5023 texturé classe 2 YJ323F pour l’extérieur.

Porte fenêtre mixte bois alu - Nant'Artisans

Porte fenêtre mixte bois / alu - Nant'Artisans

Porte fenêtre n°2

Contrairement à la première porte fenêtre, la deuxième sera posée en neuf.

Cependant, on retrouve quasiment les mêmes caractéristiques comme le type de vitrage et les accessoires (serrure, poignée, caches).

Les seules différences sont : le vantail, le verrou, la couleur et les croisillons.

La deuxième porte fenêtre est composée de deux vantaux et d’un verrou semi-fixe et d’un verrou d’onglet. Un verrou semi-fixe permet de verrouiller seulement une partie de la menuiserie (basse ou haute). Ce type de verrou se fixe dans le champ de l’ouvrant. C’est un poussoir, il suffit de faire coulisser la tige pour verrouiller la menuiserie.

La couleur de l’intérieur de la menuiserie est la même : Chêne incolore C100, mais la couleur extérieure change. Nos clients ont choisi la couleur 3004 rouge pourpre satiné.

De plus, le vitrage est composé de croisillons avec des petits bois de 36mm.

Porte fenêtre avec croisillons en mixte bois / alu - Nant'Artisans

Porte fenêtre mixte en bois / alu - Nant'Artisans

Ensemble composé

La dernière menuiserie est l’ensemble composé qui sera la vitrine de l’atelier de nos clients.

Cette menuiserie a les mêmes caractéristiques que les autres menuiseries. La pose est aussi réalisée en neuf et les couleurs sont les mêmes que la deuxième porte fenêtre ; chêne pour l’intérieur et rouge pour l’extérieur.

Cette menuiserie est composée de trois parties : un ouvrant avec un vantail (porte fenêtre) et deux quincailleries fixes (fenêtre fixe).

Ensemble composé mixte - Nant'Artisans

Ensemble composé mixte en bois / alu - Nant'Artisans

Le mixte bois / alu : Le charme du bois et la modernité de l’aluminium

Les menuiseries bois / alu sont des menuiseries haut de gamme, qui ont de nombreux avantages.

Premièrement, l’esthétique. Le bois apporte de l’authenticité et du charme à votre intérieur ; l’aluminium apporte un aspect contemporain et de la modernité à votre extérieur. Sans oublier le large choix de personnalisation. Pour créer un ensemble harmonieux entre vos menuiseries et votre logement, vous pouvez choisir parmi plusieurs essences de bois (chêne, pin, bois exotique…) et parmi un large choix de couleurs.

Les menuiseries bois / alu font preuve d’une grande résistance face aux intempéries et aux changements de températures. C’est en partie grâce à l’aluminium, qui est un matériau robuste et inaltérable, qui ne change pas de couleur à cause des rayons du soleil. Grâce à sa grande résistance, sa durée de vie est donc rallongée.

Porte fenêtre mixte - Nant'Artisans

Ces menuiseries sont faciles d’entretien. En effet, pour nettoyer l’extérieur de la menuiserie en aluminium, il faut simplement les nettoyer avec de l’eau tiède, un nettoyant doux et une éponge non abrasive. Pour l’intérieur en bois, il est protégé des agressions extérieures, alors un simple nettoyage est suffisant.

Autre point très important, l’isolation thermique. L’association de ces deux matériaux (le bois et l’alu) fait de ces menuiseries des barrières isolantes (acoustique et thermique) qui préservent votre logement de la chaleur en été et du froid en hiver. Cette isolation est maximisée si vous associez votre menuiserie avec un vitrage performant.

De plus, le passage de la lumière est optimisé pour faire de votre logement un endroit lumineux et agréable.

Seuil point négatif, son prix. En effet, les menuiseries mixtes ont un prix plus élevé que les menuiseries en PVC ou en aluminium. Cependant, faire le choix de menuiseries mixtes est un choix économique, de part sa durée de vie rallongée, mais aussi un choix écologique car le bois qui les compose est issu de forêts gérées durablement.

Les facteurs qui peuvent faire varier le prix sont les suivants : l’essence du bois, les accessoires et les dimensions de la menuiserie.

Le déroulement du chantier

Pour rénover les anciennes menuiseries en bois de nos clients, nos poseurs ont procédé à une dépose totale mais aussi à une dépose partielle (rénovation).

Nos clients nous ont demandé de ne pas faire de finitions intérieures, ils vont s’en charger une fois l’intérieur de leur atelier terminé.

La dépose totale

Deux des menuiseries posées nécessitaient une dépose totale : la deuxième porte fenêtre et l’ensemble composé.

La dépose totale consiste à changer la totalité de la fenêtre y compris la partie fixée sur la maçonnerie du bâtiment, pour pouvoir installer une nouvelle fenêtre directement sur le bâti du bâtiment.

Ce type de pose est idéal lorsque les anciennes menuiseries rencontrent des problèmes d’étanchéité mais aussi d’isolation. En effet, la dépose totale va garantir une meilleure isolation thermique et acoustique, ainsi qu’un gain de lumière dans la pièce.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour procéder à une dépose totale. Dans un premier temps, il est important de vérifier les dimensions et de d’assurer ma protection des lieux. Ensuite, nos poseurs ont retiré les anciennes menuiseries grâce à une petite démolition autour de la menuiserie. Cela leur a permis d’enlever les anciennes pattes de fixation et d’en installer de nouvelles. Par la suite, ils ont installé et fixé le nouveau châssis à l’aide d’un joint de fixation pour étancher le cadre de la fenêtre. La fenêtre est ensuite installée sur le nouveau châssis et les finitions ont été réalisées.

Menuiseries mixtes - Nant'Artisans

Menuiseries mixtes bois / alu - Nant'Artisans

La dépose partielle (rénovation)

La première porte fenêtre a pu être rénovée par le biais d’une dépose partielle.

Cette méthode de pose consiste à poser une nouvelle menuiserie sur le dormant de l’ancienne menuiserie. Seulement la partie mobile sera retirée, et la nouvelle menuiserie sera installée de façon à habiller l’ancien cadre.

La dépose partielle a l’avantage de ne pas endommager la maçonnerie et la décoration intérieure (peinture, tapisseries…) autour de la menuiserie. Toutefois, pour pouvoir procéder à une pose en rénovation, il est important que le dormant soit en bon état.

Ce type de pose a aussi l’avantage d’être plus rapide et moins coûteuse que la dépose totale.

Tout comme la dépose totale, plusieurs étapes sont nécessaires pour que la dépose partielle soit réussie.

Nos poseurs ont commencé par préparer le bâti en retirant l’ancienne porte fenêtre ainsi que les anciennes quincailleries (ce sont les pièces métalliques qui équipent la fenêtre).

Ensuite, pour assurer l’étanchéité de la porte fenêtre mixte en bois alu a été posée et vissée sur le dormant. Ils ont aussi réalisé les habillages.

Pour toutes les menuiseries, un joint silicone et un joint ciment a été réalisé pour combler l’espace entre les briques et les menuiseries. C’est plus esthétique et cela va garantir davantage l’isolation thermique et phonique.

Menuiseries mixtes - Nant'Artisans

Menuiseries mixtes bois / alu - Nant'Artisans

Les menuiseries mixtes en bois alu apportent un aspect authentique et du charme à l’atelier de nos clients, mais aussi une excellente isolation thermique et phonique, ce qui leur permettra de faire des économies d’énergie.

Même si le choix des matériaux (bois ou mixtes) est imposé car le bâtiment est classé, grâce au large choix de couleurs et de finitions, nos clients ont eu la possibilité d’accorder leurs nouvelles menuiseries avec le bâtiment.

Si vous aussi vous souhaitez équiper votre logement ou votre bâtiment de menuiseries avec une excellente isolation thermique, qui soient durables et écologiques, avec une esthétique incomparable, choisissez les menuiseries mixtes !

Pour en savoir plus, prenez contact avec notre conseiller en rénovation, il sera ravi de répondre à toutes vos questions !