Sommaire :
☀️ Les volets roulants solaires
☀️ Les étapes d’installation d’un volet roulant solaire
De plus en plus de Français, équipent leurs logements de panneaux solaires, et notamment leurs menuiseries.
Aujourd’hui, vous découvrirez non pas le projet de rénovation d’un de nos clients mais le notre !
En effet, nos poseurs sont intervenus à l’agence Nant’Artisans de Clisson afin d’installer un volet roulant solaire sur une baie vitrée.
Notre salle de réunion était anciennement équipée d’un store californien, mais pour apporter plus de confort, nous avons choisi de le remplacer par un volet roulant solaire. Il apportera plus de sécurité, mais aussi une meilleure isolation thermique et phonique.
Les volets roulants solaires
Qu’est-ce que c’est ?
Comme pour un volet roulant classique, le volet roulant solaire est composé d’un tablier, d’un manœuvre, d’une lame finale, de coulisses et d’un coffre où sont stockés la batterie et le moteur.
La seule différence, c’est qu’un panneau photovoltaïque se situe sur le coffre.
Ce dernier va capter les rayons du soleil pour les transformer en énergie. Cette énergie sera ensuite stockée dans la batterie du volet roulant pour alimenter le moteur et lui permettre de fonctionner.
Avantages et inconvénients
Avantages
Le volet roulant solaire à de nombreux avantages.
Tout d’abord, le volet roulant solaire s’adapte à toutes les architectures et ouvertures, grâce à une fabrication et une pose sur-mesure.
Son installation est simple et rapide car le volet utilise l’énergie solaire, il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un technicien pour réaliser les branchements et le raccordement électrique du volet.
Grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable, le volet roulant solaire fonctionne même en cas de coupure de courant. En effet, sa batterie qui stocke l’énergie solaire a une autonomie pouvait aller jusqu’à 45 jours.
Son exposition et la météo n’ont pas de réelle incidence sur son fonctionnement. En effet, la lumière du jour suffit à alimenter le moteur du volet roulant et permet une utilisation quotidienne. En revanche, il est important que le panneau solaire du volet roulant soit exposé à une lumière naturelle.
Pour adapter au mieux votre volet avec l’architecture et le style de votre logement, vous pourrez choisir parmi un large choix de couleurs.
Le volet est simple d’utilisation, il s’ouvre et se ferme grâce à un interrupteur ou une télécommande en fonction de votre choix et du fournisseur.
Pour finir, ce système de volet roulant est écologique grâce à l’utilisation des énergies renouvelables.
Inconvénients
Le seul inconvénient est que le moteur d’un volet roulant solaire est moins puissant qu’un volet roulant électrique.
Les étapes d’installation d’un volet roulant solaire
Comme expliqué précédemment, la pose d’un volet roulant solaire est simple et rapide. Voici les étapes d’installation.
La première étape pour notre poseur a été de placer l’ensemble du volet roulant (le coffre et les coulisses) dans l’encadrement extérieur de la baie coulissante.
Concernant le type de pose, notre poseur a effectué une pose en tableau (sous linteau). Ce type de pose est plus esthétique car contrairement à la pose en applique, le coffre est posé sous le linteau dans l’encadrement de la fenêtre. Le volet se situe proche du vitrage, ce qui permet de gagner en isolation.
Ensuite, il a fixé le coffre et les coulisses avec des chevilles et des vis. Puis il a réalisé les finitions avec un joint acrylique blanc.
Notre poseur a terminé par l’installation de l’interrupteur.
Grâce à l’installation de ce volet roulant solaire, notre agence Nant’Artisans de Clisson peut désormais moduler facilement la luminosité de sa salle de réunion, tout en apportant une isolation thermique et acoustique supplémentaire.
La motorisation solaire est un vrai plus. Elle ne nécessite pas de branchement et de raccordement électrique, ce qui a permis un gain de temps sur l’intervention de notre poseur.
Sans oublier l’autonomie de la batterie qui peut aller jusqu’à 45 jours, ce qui permet une utilisation quotidienne de notre volet même en cas de faible ensoleillement.
Si vous vous souhaitez équiper votre logement d’un volet roulant motorisé, tout en faisant un geste écologique, les volets roulants solaires sont la solution idéale !
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter notre conseiller en rénovation !