Quels travaux faire à la maison pendant l’été ?

Jardinage - Nant'Artisans

L’été est bien là, la chaleur commence doucement mais sûrement à se faire sentir (du moins dans la région Nantaise). La période compliquée de ces derniers mois vous aura peut être incité à rester dans le coin pendant les vacances d’été. Si c’est le cas vous vous demandez peut être à quoi ressemblera le programme, quelles seront vos occupations, comment vous se rythmer vos journées !

Pas d’inquiétude Nant’Artisans vous donne quelques pistes pour éviter que vous ne vous tourniez les pouces trop rapidement durant vos vacances à la maison.

Petits ou plus grands travaux, bricolage, jardinage, nettoyage… On a toujours quelque chose à faire chez soi, des tâches qui traînent et qu’on repousse depuis plusieurs mois voir années…

Cet été c’est le moment ou jamais alors profitez-en !

Profiter de l’été à la maison pour faire des travaux dans son extérieur

L’été toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de réaliser vos travaux sans subir les désagréments liés à la météo, laisser les fenêtres ouvertes pour aérer…

Alors quels types de travaux faire chez vous cet été ?

Bricolage et jardinage - Nant'Artisans

Nettoyer la façade de votre habitation

La façade, elle figure en bonne position dans la liste des travaux régulièrement repoussés à l’année suivante par manque de temps, problématique météo ou tout simplement par absence de motivation. Et pourtant si il y a bien une chose qui fait la différence c’est celle-ci. Quoi de plus agréable et satisfaisant qu’une façade nettoyée, propre pour donner un coup de neuf à votre maison ?

Pour cela, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel si ce n’est d’un nettoyeur haute pression pour supprimer les salissures, traces, poussières accumulées depuis plusieurs années et dégradant fortement l’aspect esthétique général de votre logement.

Une échelle, des lunettes de protection, des vêtements qui ne craignent pas et un laveur haute pression et du temps vous suffiront pour redorer votre façade.

Vous pouvez également opter pour une refonte globale de la façade en choisissant de repeindre ou d’installer un bardage en bois ou en PVC. Le bardage a l’énorme avantage de relooker, d’isoler par l’extérieur, de simplifier votre entretien futur, le combo parfait pour moderniser complètement votre maison.

Nant’Artisans vous propose plusieurs options pour installer le bardage idéal selon vos goûts et adapté à votre habitation, découvrez ici nos prestations.

Rénover ou nettoyer vos menuiseries

Une tâche accessible même pour les novices du bricolage : l’entretien de vos menuiseries fenêtres et volets. Même chose que pour la façade, vous avez plusieurs options : soit vous optez pour un nettoyage en profondeur mais qui ne résoudra pas l’usure indéniable des menuiseries âgées, soit vous optez pour un changement plus important.

  1. La peinture qui a l’avantage de tenir la distance dans le temps, le prochain coup de pinceau est à prévoir dans 5 à 10 ans.
  2. Le changement de menuiseries : si vous changez complètement les menuiseries de votre maison, vous aurez l’avantage de vous laisser le choix de l’esthétique, de moderniser, de renforcer les performances thermiques, acoustiques, sécurité… La menuiserie bois a de l’allure, chaleureuse et authentique, elle a aussi pour avantage d’être un très bon isolant thermique.

La fenêtre alu présente des lignes fines, laisse entrer la lumière et peut être colorée à l’infini. L’aluminium est particulièrement appréciable sur de grandes ouvertures de part la finesse de ses montants. Pour le PVC, les gros avantages sont plutôt pratiques : un rapport qualité prix indéniable, un bon isolant qui ne nécessite quasiment pas d’entretien.

La tendance se dirige plutôt vers la menuiserie mixte qui va combiner deux matériaux et donc les avantages propres à chacun. Le mix alu/bois a l’isolant et l’esthétique du bois sans l’entretien et pour une longévité sans égal. Le mix alu/PVC reviendra moins cher qu’une menuiserie 100% alu et sera aussi plus isolant.

Chez Nant’Artisans, la menuiserie c’est notre métier, notre large catalogue vous offrira toutes les possibilités pour des menuiseries 100% adaptées à votre besoin.

Nettoyage terrasse bois - Nant'Artisans

Rafraîchir le jardin et l’illuminer

Profitez de cet été à la maison pour sublimer votre jardin pour pouvoir profiter pleinement de celui ci en journée comme en soirée.

Vous pouvez commencer par nettoyer, poncer, vernir voir repeindre votre terrasse bois.
La terrasse bois : Si votre terrasse bois n’est pas de toute jeunesse, il est peut être temps de vous y pencher, la meilleure période pour cela ? C’est l’été !

Une terrasse en bois bien que robuste (selon l’essence choisie) s’entretient dans la durée. Il est bien de procéder à un nettoyage (brosse, eau, savon) tous les ans. Mais pour aller plus loin, nous vous conseillons de passer par les autres étapes : le dégraisseur, le ponçage, le vernissage !

Retrouvez toutes les étapes pour un entretien complet et adéquat de votre terrasse dans notre article dédié.

Bricoler pendant l’été lorsque le soleil persiste jusque tard n’est vraiment pas si désagréable même pour les moins manuels et les activités sont variées :

Bricoler dans le jardin, jardiner, vous dégager un espace pour aménager un potager, prendre soin ou donner vie à une nouvelle végétation, mettre en lumière votre jardin quand la nuit tombe… Désherber, planter, arroser, réaménager, fabriquer un salon de jardin en palette, construire une maison à oiseaux ou pour les plus férus, une cabane pour les enfants ou petits-enfants.. La liste est longue et a de quoi vous occuper un peu cet été !

Terrasse bois - Nant'Artisans

Pour les plus ambitieux, que diriez vous d’en profiter pour réfléchir à votre projet de véranda ? Si vous aimez votre jardin, pourquoi ne pas en profitez toute l’année.

Illuminer son jardin pour se détendre jusque tard les nuits d’été, un éclairage bien positionné vous permettra non seulement de veiller tard le soir sans se faire mal aux yeux mais aussi d’impressionner vos proches. Des luminaires éclairent certes mais viennent aussi habiller un mur en pierre, mettre votre jardin en évidence, apporter un coté cosy à votre extérieur.

Vous avez maintenant de quoi vous occuper pendant vos vacances à la maison cet été. À vos pioches, vos râteaux, vos pelles, vos arrosoirs, vos marteaux.. prêts ? Bricolez !

Previous

Next

Du 15 mars au 15 avril

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur l'aménagement extérieur

Pergolas | Stores-banne | Portails | Clôtures