Sommaire :
🌳 Une terrasse en bois exotique Ipé de 70m2 !
🌳 Les étapes de ce projet de terrasse
🌳 Un entretien simple et efficace
Au mois de mai, fais ce qu’il te plaît !
C’est probablement une citation qui est passée par la tête d’une famille vivant dans la commune de Vertou lorsqu’elle a pris la décision de confier la création de, non pas une, mais de deux terrasses en bois à Nant’Artisans !
Suivez l’histoire de ce magnifique aménagement…
Une terrasse en bois exotique Ipé de 70m2 !
C’est à Vertou que nos équipes ont concrétisé ce beau projet, celui de construire une terrasse en matériau exotique de plus de 70m2. Elle sera à la fois un espace de détente et un lieu de jeu pour les enfants. Mais l’harmonie ne s’arrête pas là !
Afin d’habiller encore davantage la maison, cette famille a pris la décision de réaliser une terrasse en bois similaire à l’intérieur du patio, situé entre deux pièce de la maison.
Un projet peu commun mais qui donne un vértiable charme et atout à cet habitat moderne et très joliment décoré.
Parlons donc de ce bois, si particulier et passionnant à la fois : Le bois exotique Ipé, aussi appelé « ébène verte ».
Il est un bois assez exceptionnel et inédit. D’ailleurs, vous le connaissez peut-être déjà sous d’autres formes que la terrasse. Il est en effet utilisé pour des bardages, la fabrication de modilier de jardin, d’escalier ou encore de parquets.
Outre sa qualité de finition et sa bonne tenue aux forts changements climatiques, ce bois est présent dans certaines régions du monde qui sont l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.
Cette matière est aussi unique de part quelques difficultés d’approvisionnement, qui sont plutôt contemporaines aujourd’hui. Vous ne la verrez donc pas partout. C’est encore un atout pour cette famille et pour l’esthétisme de cette réalisation !
Résistant parfaitement à l’humidité, et à notre région (surtout ces derniers temps où l’on fait face à une météo très capricieuse), ce bois résiste aussi aux agressions des insectes, champignons… Avec sa qualité et ses finitions haut de gamme, il fallait bien lui trouver un défaut ! Lequel est sa densité qui ne permet pas de l’apprivoiser facilement, vous le verrez.
Pourvu d’une couleur brune harmonieuse et chaleureuse, qui nous transporte sous les tropiques, ce bois au veinage très fin garantit une texture lisse et sans échardes !
On lui fait encore des louanges mais c’est pour la bonne cause … Résistant aux intempéries, aux champignons, aux insectes mais aussi résistant à l’abrasion, résistance mécanique, résistance au climat marin et tout cela pour une longévité d’environ 40 ans !
Les étapes de ce projet de terrasse
Pour cette réalisation, nos équipes ont donc procédé en plusieurs étapes.
La première : déciasser le terrain. C’est-à-dire préparer le terrain en enlevant une couche de terre et d’herbe pour le rendre plus stable.
Pour cela, nous avons donc creusé, de façon à ce que, une fois la terrasse posée, il n’y ait pas de marché à franchir entre l’intérieur de la maison et l’extérieur.
Par la suite, nos équipes ont donc coulé des plots en béton, supports de la structure qui viendra par la suite. Leur disposition et leur mise en place résultent d’une stratégie et de calculs afin de répartir la charge sur l’ensemble de la réalisation.
Pour protéger la terrasse sur le long terme contre la pousse de mauvaises herbes, un revêtement en géotextile a été posé sur l’ensemble de la surface.
Il sert donc à la fois de protection, de drainant, et est essentiel dans le cadre de la mise en place d’une terrasse durable. Pour le maintenir fixé au sol et renforcer les qualités de ce revêtement, nous avons placé une épaisseur de graviers.
Après ces quelques préparatifs, nos techniciens ont donc commencé à mettre en place la structure en posant un solivage et des lambourdes composées de pin. Un matériau résistant qui permettra à la terrasse en bois exotique de se fixer sur des bases solides et simples à la fois.
Passons d »sormais à la partie la plus intéressante, puisqu’on peut la considérer comme la finalité du travail, celle de la pose des lames de terrasses !
Ces lames composées de bois exotique Ipé, sont donc très denses et épaisses.
À chaque étape, nous devions ainsi procéder à un pré-perçage suivi d’une fraisage, afin d’améliorer le rendu esthétique final.
Des calles sont posées entre chacunes des lames afin de garantir un rendu équilibré et homogène, mais aussi un espace de dilatation. Ce type de pose est appelé pose à vis.
En effet, nous avons donc, après les phases que nous venons de vous décrire, visser chaque lame de bois exotique Ipé au solivage existant.
Un entretien simple et efficace
Parlons maintenant d’entretien. Comme tous les bois, l’exotique Ipé aura tendance à griser avec le temps. Vous pouvez donc prendre la décision de la laisser vieillir naturellement ou de passer, une fois par an, un coup de karcher basse pression.
Si besoin, vous pourrez y appliquer un dégriseur et/ou un saturateur mais le bois Ipé reste un bois très durable dans le temps et ne nécessite que très peu d’entretien.