Entretenir ses menuiseries

Vos menuiseries représentent votre ouverture sur l’extérieur. Elles sont sujettes aux éléments et à de nombreux risques de dégradation au quotidien. C’est pourquoi il apparaît comme nécessaire de les entretenir de façon régulière afin de limiter une usure prématurée et d’augmenter leur durée de vie !

Cet article peut également vous aider à connaître vos nouvelles menuiseries, tout fraîchement installées !

Quelle que soit la matière de vos menuiseries ou encore leurs typologies de vitrage, on vous donne toutes les astuces Nant’artisans pour les garder brillantes et soignées toute l’année ! Téléchargez le résumé illustré par ici.

Entretien des menuiseries - Nant'Artisans

Pourquoi entretenir mes menuiseries ?

Il est aujourd’hui nécessaire d’entretenir vos menuiseries afin de maintenir leurs performances acoustiques et thermiques sur le long terme. Cela vaut autant pour les portes que pour les fenêtres, et dépend de plusieurs facteurs. En effet, en fonction de votre région, du type de votre logement, de la saison, des équipements domestiques utilisés ou encore de la matière de vos menuiseries, elles sont susceptibles de se dégrader plus ou moins rapidement.

Le taux d’humidité, l’infestation par des insectes, l’apparition de moisissures et/ou de champignons, l’exposition prolongée et forte à la lumière, ainsi que l’air salin sont tant de facteurs qui peuvent détériorer vos menuiseries. Alors, pour les entretenir, suivez nos guides !

Le nettoyage doit s’adapter aux matériaux de votre fenêtre. Il existe aujourd’hui une très large gamme de styles, couleurs, marques, degrés d’isolation, spécificités, systèmes d’ouverture et de fermetures ou encore certifications… Chez Nant’artisans, on vous offre le choix, le conseil et l’expertise afin de vous aider à choisir des menuiseries adaptées !

Vous vous en doutez, les produits que nous allons utiliser ne seront pas les mêmes selon votre fenêtre en aluminium ou votre porte d’entrée en bois…

Entretenir ses menuiseries - Nant'Artisans

Comment nettoyer mes profils aluminium ?

Pour les profils aluminium, rien de plus simple ! Nous vous recommandons un nettoyage à base d’eau savonneuse ainsi qu’un rinçage basique, avec une fréquence semestrielle voire annuelle, si vous habitez en zone rurale. La fréquence dépend aussi des divers facteurs exposés précédemment, qui peuvent accélérer les dommages causés.

Dans le cadre de ce nettoyage, nous préconisons l’utilisation d’un chiffon doux ou d’une éponge non abrasive, afin de ne pas griffer l’aluminium. Munissez-vous également d’un second chiffon afin de sécher la menuiserie dans sa globalité.

Il est primordial de ne pas utiliser de produits abrasifs, ni de détachants à base de chlores ou d’acétones puisque ces derniers seraient susceptibles d’abîmer vos fenêtres et portes. Les produits d’entretien avec un pH supérieur à 8 sont également à éviter !

Pour les baies coulissantes, il est essentiel de nettoyer les rails afin de ne pas endommager vos profils en cas de présence de saletés. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de passer l’aspirateur dans les rails afin de récupérer le plus gros des saletés, puis de finir avec une éponge humidifiée, toujours non abrasive, ou un plumeau pour récupérer le reste. Pour optimiser leur fonctionnement, il peut également être intéressant de lubrifier les rails avec des aérosols de type dégrippant-lubrifiant.

Notre must have nettoyage menuiserie alu Nant’artisans :

  • Produit vaisselle
  • Eau
  • Bassine
  • Chiffon doux x2 ou éponges non abrasives
  • Aérosols pour lubrifier les rails si besoin
  • Aspirateur et plumeau pour les rails

 

Menuiseries aluminium - Nant'Artisans

Comment nettoyer mes profils PVC ?

En ce qui concerne les profils PVC, nous vous recommandons également l’utilisation d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc. Dans le cadre de leur application, n’hésitez pas à vous munir d’une éponge. L’avantage du PVC c’est que l’on n’a aucun risque de déformation ou de décoloration malgré les éléments et un besoin moindre en termes d’entretien. Toutefois, si vous souhaitez conserver leur fonctionnement, leur esthétisme et leur éclat, il est nécessaire de les nettoyer au minimum une fois par an !

Il vous suffit donc de tremper votre chiffon doux ou votre éponge dans votre bassine avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, ou vinaigre blanc, avant de frotter délicatement votre menuiserie dans sa globalité.

Dans la continuité de ce nettoyage, n’hésitez pas à dépoussiérer l’évacuation des eaux, qui se situe à la base des fenêtres, dans laquelle la poussière, les toiles d’araignée et les insectes font souvent des obstructions. Pour cette manipulation, munissez-vous d’un coton-tige ou d’une soufflette. Le fait de déboucher cette évacuation vous permettra de vous prémunir des risques d’infiltration d’eau dans vos murs, pensez-y !

Pour un rendu impeccable, essuyez bien vos menuiseries une fois le nettoyage terminé.

Les produits essentiels pour le nettoyage des menuiseries PVC by Nant’artisans :

  • Produit vaisselle ou savon
  • Eau chaude
  • Vinaigre blanc
  • Éponge
  • Chiffon doux x2
  • Coton tige ou soufflette

 

Menuiserie en PVC - Nant'Artisans

Comment nettoyer mes profils de menuiserie mixtes ou en bois ?

Pour terminer sur le nettoyage des menuiseries en bois, les conseils sont ici différents car adaptés à la matière en question. Vous devez prendre le temps de les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et humide, puis d’essuyer avec un chiffon sec. Le bois étant un parfait isolant et une matière vivante, il est nécessaire de l’entretenir de façon régulière.

Pour les protéger de l’eau ainsi que des insectes et autres menaces extérieures, la meilleure option reste les solutions hydrofuges ! Ce traitement vous permettra d’éviter que le bois ne se détériore ou ne se déforme avec le temps. Pour assurer une plus grande protection, vous pouvez également utiliser des produits insecticides ou fongicides, pour éviter une dégradation rapide ainsi qu’une poussée de champignons.

Si votre menuiserie est en mauvais état, n’hésitez pas à la décaper, la poncer, dépoussiérer, traiter avant de l’enduire et de la repeindre pour un résultat optimal.

Pour nettoyer vos menuiseries bois ou mixtes, Nant’artisans vous conseille donc :

  • Chiffon doux et humide
  • Chiffon sec
  • Solution hydrofuge
  • Produits insecticides ou fongicides
  • Si besoin : papier de verre, brosse, lasure et peinture

 

Menuiserie mixte bois / alu - Nant'Artisans

Et pour entretenir les pièces métalliques ainsi que la quincaillerie ?

Comme tout le reste, les pièces qui composent vos fenêtres et portes méritent d’être nettoyées régulièrement. Pour les pièces métalliques, nous vous conseillons l’utilisation d’un lubrifiant spécifique. Cela vous permettra de les maintenir en bon état, de limiter la rouille et prévenir de l’usure. Pour plus de facilité d’application, optez pour une pompe à graisse ou un spray.

Quant à la quincaillerie, et notamment les poignées, outre la lubrification des pièces mobiles, vous pouvez également les nettoyer en prêtant attention aux compositions des produits, afin de ne pas nuire à la protection anticorrosion. Répétez cette démarche deux fois par an. Pour un lavage en toute simplicité, nous vous recommandons d’utiliser une solution d’eau savonneuse avec un pH neutre, accompagnée d’un chiffon doux pour ne pas abîmer les matériaux.

Il en est de même pour les joints de fenêtre. Ces derniers sont essentiels pour protéger votre maison, isoler votre fenêtre et garantir une étanchéité optimale. Ils doivent donc rester secs. Pour assurer leur élasticité et les protéger de l’humidité, vous pouvez utiliser des sprays silicone ou du silicate de magnésium. Pour le nettoyage, préférez un détergent doux et non corrosif. Un peu de liquide vaisselle, de l’eau claire et une éponge feront amplement l’affaire !

Les petits plus qui font toute la différence :

  • Lubrifiant spécifique en pompe à graisse ou spray
  • Éponge ou chiffon doux
  • Solution au ph neutre ou eau savonneuse
  • Chiffon sec
  • Spray silicone ou silicate de magnésium
  • Détergent doux
  • Eau claire

Menuiserie alu - Nant'Artisans Fenêtre coulissante - Nant'Artisans

 

 

 

 

 

 

Terminons avec le plus important : les vitrages

Vous savez sûrement déjà comment nettoyer vos vitres… Elles représentent en effet les ¾ de la surface de vos menuiseries et c’est grâce à elles que vous avez une vue sur l’extérieur. Malheureusement une trace de doigt est vite arrivée ! Lorsqu’elles sont vraiment sales, vous faites face à un apport de lumière moindre ainsi qu’une baisse de chaleur en hiver notamment. Aujourd’hui on vous donne nos petites astuces pour un rendu idéal !

Simple vitrage

Commençons par le simple vitrage. Si votre logement en est équipé, on vous recommande l’utilisation de vinaigre blanc ou de jus de citron. Versez-les avec un peu d’eau dans un vaporisateur, et prenez une éponge. C’est une solution qui est aussi possible avec du simple liquide vaisselle !

Après avoir frotté délicatement, rincez abondamment à l’eau claire et finissez par sécher avec du papier journal. Une recette de grand-mère qui fera des miracles !

Les conseils Nant’artisans pour le simple vitrage :

  • Vinaigre blanc ou jus de citron
  • Eau
  • Vaporisateur
  • Éponge
  • Liquide vaisselle
  • Papier journal

 

Double vitrage

Pour le double vitrage, vous pouvez aussi bien vous fier à l’efficacité démontrée des produits à vitre, ou suivre notre petite recette qui est la suivante… Avec un chiffon doux, comme un micro-fibres, commencez par dépoussiérer la surface avec de l’alcool ménager. Outre les taches causées par la pluie et la poussière, cela peut aussi vous permettre d’enlever de potentielles éclaboussures de graisses. Pour davantage d’efficacité, n’hésitez pas à tremper votre éponge ou chiffon dans de l’eau. On vous conseille ensuite un mélange de vinaigre blanc, liquide vaisselle et eau dans une bassine. Nettoyez la vitre avec votre éponge en suivant de mouvements de haut en bas puis de gauche à droite. Terminez en essuyant soigneusement la vitre.

Et pour votre double vitrage :

  • Produit à vitre
  • Chiffon micro-fibre
  • Alcool ménager
  • Vinaigre blanc
  • Liquide vaisselle
  • Eau
  • Bassine
  • Éponge

 

Menuiserie alu - Nant'Artisans

Lorsque vous, ou vos voisins, réalisez de gros travaux ou intempéries, vous pouvez également démonter vos menuiseries afin de les nettoyer dans leur globalité sans oublier la moindre saleté.

Alors, prêts à attaquer la rentrée sereinement avec une maison saine et propre ?

Télécharger le résumé PDF

Previous

Next