Sommaire :
🪵 Les normes
🪵 Réglementation accessibilité
🪵 Ce que nous faisons lors d’une demande de prix
🪵 Les conditions requises pour la prise de cotes
🪵 Conditions requises pour la pose d’un escalier dans un logement neuf
🪵 Conseils de notre partenaire de mise en oeuvre sur la finition de votre escalier (livré brut)
🪵 Conseils pour entretenir votre escalier dans le temps
La pose d’un escalier est un chantier d’une ampleur résolument plus importante que celle d’une fenêtre ou d’un volet roulant. Les précautions à prendre, les conditions requises, les normes et réglementation en vigueur sont également beaucoup plus stricte.
Difficile alors d’y voir très clair lorsqu’on est simplement désireux de rénover son intérieur… C’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité vous donner plus de détail sur l’ensemble des éléments qui régissent la pose d’un escalier.
Les normes
Dans le souci de se conformer aux réglementations les plus strictes, tous les escaliers proposées par Nant’Artisans répondent aux normes :
- XP P21-211 qui définit les principales fonctions à remplir par les escaliers en bois et leurs éléments, précise les règles générales et les spécifications minimales correspondant à ses fonctions.
- NF P01-012 qui définit les dimensions des garde-corps et rampes d’escaliers dans un objectif de sécurité.
La réputation de professionnalisme, sérieux et rigueur de notre partenaire vous garantissent la pose d’un escalier conçu dans les règles de l’art et le respect des normes ci-dessus.
La pose s’effectue selon la norme NF P21-203-1/A2, celle-ci stipule que la pose d’un escalier, dans des locaux appelés à être chauffés lors de leur utilisation normale, ne peut être entreprise que sous certaines conditions :
- Tous les locaux sont hors d’eau
- Les fenêtres des locaux concernés sont vitrées
- Les plâtres et enduits sont terminés et secs
- Les parois et les sols des locaux sont nettoyés
- Les locaux sont à leur ambiance d’utilisation et protégés contre toute ré-humidification
Par ailleurs, dans le cadre d’une construction neuve, il est souhaitable de poser l’escalier le plus tard possible afin d’éviter toute dégradation.
Réglementation accessibilité
Dans le cadre de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyeneté des personnes handicapées, la réglementation accessibilité vise à améliorer la circulation des personnes à mobilité réduite.
Son décret d’application de main 2006 et l’arrêt d’août 2006 fixent les obligations auxquelles les constructions doivent se conformer. Seules sont concernées les maisons individuelles construites pour être louées, mises à disposition ou pour être vendues, dont les permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2007.
L’escalier est un des équipements intérieurs des maisons individuelles qui doit répondre aux obligations d’accessibilité. Les points essentiels à respecter sont les suivants :
- Hauteur des marches inférieure à 18 cm
- Giron des marches supérieur à 24 cm
- Largeur de passage supérieur à 80 cm
- Main courante continue, rigide et facilement préhensile, se prolongeant au début et à l’arrivée de l’escalier sans pour autant créer d’obstacles
- Absence de débord excessif des nez de marches
Les ERP (Établissement Recevant du Public) et les BHC (Bâtiment d’Habitation Collectif) sont également soumis à des contraintes techniques différentes.
Ce que nous faisons lors d’une demande de prix
Avant de vous donner un prix pour votre projet, nous avons besoin de parfaitement le connaître : styles, modèles, options, matériaux… Le catalogue de notre partenaire étant bien rempli, nous sommes en mesure de vous proposer un large choix (plus d’informations sur la pose d’escaliers à Nantes et alentours).
Nous devons ensuite affiner le « prix catalogue » avec les spécificités de votre logement. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de nous fournir des plans (RDC, étage et coupe) ainsi que quelques photos.
Les conditions requises pour la prise de cotes
Afin de réaliser cette démarche technique dans les conditions optimales, nous nous attachons à respecter les points suivants :
- Chape coulée
- Cloisons en place (placoplatre ou enduits plâtres sur briques) au niveau de la trémie
- Bord de dalle d’arrivée de l’escalier plaqué ou sur enduits plâtres (pas de maçonnerie brute)
- Hauteur sous-plafond déterminée
- Nature des sols finis (carrelages, parquets, vinyles…)
Conditions requises pour la pose d’un escalier dans un logement neuf
Si nous sommes en mesure de vous proposer une excellente qualité de pose, c’est parce que nous avons des conditions requises pour poser votre escalier et que nous sommes très à cheval dessus.
- Accès au chantier sécurisé
- Niveau d’hygrométrie respectant les normes en vigueur
- Sols finis au départ de l’escalier (pas d’escalier posé sur cales)
- Protection de trémie déposée (Selon prestation)
Conseils de notre partenaire de mise en oeuvre sur la finition de votre escalier (livré brut)
Dans bien des cas votre escalier sera soumis à une utilisation intensive, il est impératif dans le mois qui suit la récecption de l’ouvrage d’appliquer une protection de 2 couches minimum par vitrification ou vernis (dessus et dessous). Une opération d’égrenage est essentielle entre l’application de chaque couche. Par ce procédé vous vous prémunirez des incrustations, optimiserez la stabilité de l’essence du bois et vou sfaciliterez son entretien.
Dans l’attente de la mise en oeuvre de cette finition, nous vous recommandons fortement de conserver la feutrine de protection bleue (limitant les impacts et les poinçonnements) sur votre escalier.
En cas d’implantation d’un aménagement sous votre escalier de type WC, placard ou dressing, nous préconisons la mise en oeuvre de deux grilles de ventilation (haut et bas) permettant au bois (matériau vivant) des échanges naturels avec l’air ambiant (sensibilité à l’humidité et aux variations de température).
Si vous souhaitez agrémenter l’esthétisme de votre escalier par le biais d’une teinte, veuillez appliquer celle-ci avant le vitrificateur.
Conseils pour entretenir votre escalier dans le temps
L’escalier bois est constitué d’une matière vivante à coeur, nécessite un entretien régulier au travers de retouches dans le cas d’impacts ou de marques de poinçonnements occasionés lors de son usage.
Nant’Artisans et son partenaire vous préconise l’application de produits de retouche de qualité professionnelle (cire, pâte de bois…, selon les cas de figure).
Notre finitions s’applique sur le dessus et le dessous de votre escalier afin de réduire le phénomène de « contre balancement » (Travail du bois entre la surface vernie et la sous face restée brute de ponçage).
Si votre choix d’essence de bois s’oriente vers le chêne massif, une application de 3 couches est requise pour obtenir un résultat de qualité (cette opération engendre un supplément tarifaire).
Merci au Groupe Riaux, partenaire de Nant’Artisans pour la conception d’escalier.