Le froid s’installe, les cheminées s’embrasent et les radiateurs sont allumés : Pas de doute, l’hiver approche à grands pas.
Si cette saison n’est qu’une formalité pour les foyers parfaitement isolés, c’est autre chose pour ceux dont le logement est perméable. Dans ce cas, peu importe votre cheminée ou votre radiateur, il sera de toute façon difficile de réchauffer une maison mal isolée.
C’est donc à cette période quelle nombreux propriétaires se renseignent sur l’isolation des combles. Mais est-ce vraiment le moment d’agir ? Sinon quel est le meilleur moment pour réaliser ces travaux ? C’est tout le sujet de cet article.
Pourquoi isoler ses combles ?
Évidemment l’isolation d’une maison ne se limite pas à ses combles. Les menuiseries (fenêtres, portes,…) et les murs (qui peuvent être isolés via un bardage par exemple) peuvent également être responsables d’une déperdition de chaleur.
Pour autant, la toiture est le point le plus important de déperdition énergétique en hiver. On parle d’1/3 de la chaleur perdue. À titre indicatif les murs représentent 25% de la déperdition, les vitrages 15% et les fuites d’air 1/5.
Même si cela doit être vérifié et personnalisé à votre situation dans un diagnostic préalable : La priorité en matière d’isolation se situe donc généralement dans les combles.
Quand isoler ses combles ?
Si la baisse des températures constitue un déclencheur solide, il n’est pas pour autant préconisé de faire isoler ses combles à l’approche de l’hiver.
En fait, la saison n’a guère d’importance, d’autant que des combles bien isolés seront autant efficaces pour retenir la chaleur en hiver que pour la maintenir en été.
Il y a cependant beaucoup à dire sur le timing idéal pour isoler ses combles.
Dès la construction
L’idéal est évidemment d’apporter une attention toute particulière à l’isolation des combles dès la construction.
Si vous achetez une maison déjà construite, soyez également vigilant à cet aspect. Nous conseillons d’ailleurs de monter dans les combles pour se faire une idée précise de l’état de l’isolant en place. Si cette dernière est à refaire, c’est un argument de négociation. Pensez-y !
Tous les 10 ou 15 ans
Une fois réalisée l’isolation des combles n’est pas éternelle pour autant. Elle devra être changée tous les dix à quinze ans en moyenne. Bien entendu, il s’agit là d’une « bonne pratique » et nous vous conseillons de faire vérifier l’isolation par un professionnel si vous constatez un « refroidissement » de votre logement.
La durée de vie dépendra également de l’isolant choisi (ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche, laine minérale) ainsi que de l’épaisseur pulsée.
Notez que la laine de verre perd de son épaisseur avec le temps. Selon votre budget et la typologie de votre logement il est possible de pulser une épaisseur différente (à partir de 60 jusqu’à 200 environ). Ainsi, il ne sera peut-être pas nécessaire de changer la totalité de votre isolant.
Pour autant, cette pratique n’est pas toujours conseillée dans la mesure où l’isolant peut perdre de son pouvoir avec le temps et qu’il est susceptible de pourrir. C’est la raison pour laquelle, il est généralement préconisé de repartir sur quelque chose de totalement neuf voir même un isolant différent (laine de roche, chanvre, ouate de cellulose ou encore la laine de mouton ou de bois). Une raison supplémentaire de consulter un professionnel avant d’agir.
En cas d’infiltration d’eau
C’est l’un des aléas les plus fréquents : L’isolant se retrouve imbibé d’eau après une fuite de la toiture. S’en suit quasi inévitablement un pourrissement accéléré de l’isolant et avec lui une baisse importante de sa capacité à maintenir la chaleur à l’intérieur de votre logement.
En cas d’infiltration d’eau par le toit, il faudra donc très probablement procéder au renouvellement de votre isolation des combles.
À noter que dans le cadre d’une fuite d’eau par la toiture il doit être possible de faire jouer votre assurance habitation. Cette dernière pourra ainsi prendre en charge tout ou partie des travaux.
Si l’isolant est mangé…
Parmi les caractéristiques des matériaux susceptibles d’isoler votre logement il en est une pour le moins surprenante : Ils attisent l’appétit des rongeurs. En effet, les souris, rats et autres mulots raffolent des isolants que nous utilisons. Seul isolant efficace : le chanvre que ces nuisibles semblent ne pas digérer…
Si vous vous trouvez dans cette situation, il vous faudra très probablement renouveler votre isolation de manière précoce.
Selon les cas, des solutions peuvent exister pour limiter la présence de rongeurs comme la mise en place d’un écran de sous-toiture, d’un grillage de mailles ou bien plus radical : L’intervention d’un dératiseur.
Isoler ses combles, combien ça coûte ?
Comme toujours cela dépendra de la surface, de l’épaisseur et du matériaux isolant retenu. D’autres critères comme la distance, l’accessibilité, le plan de charge, les promotions éventuelles peuvent influer sur le prix.
Dans tous les cas, le déplacement d’un technicien sera nécessaire pour établir un devis précis. Ça sera également l’occasion pour vous de recevoir ses préconisations sur l’isolant qui correspond le mieux à vos attentes et à votre projet.
Pour vous aider à investir dans l’isolation de vos combles, vous pouvez recourir à une aide financière à la rénovation (cliquez pour voir le détail des aides à la rénovation de l’habitat). Voici quelques aides disponibles dans le cadre d’une telle prestation (sous réserve d’éligibilité) :
- 30% de crédit d’Impôt
- CEE ou prime énergie
- Prêt à taux 0 (jusqu’à 10.000 euros)
- l’Anah (prise en charge de 35 à 50% des travaux)
- Isolation des combles à 1,00€
Isolez vos combles à Clisson, Nantes et alentours
Après lecture de cet article vous en savez un peu plus sur l’isolation des combles.
Si vous êtes propriétaire d’un logement à Nantes, ses alentours (Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire,…) et son vignoble (Clisson, Vallet,…) vous pouvez nous contacter directement. Un technicien conseil se déplacera gratuitement chez vous pour vous renseigner sur les solutions d’isolation les plus adaptées à votre besoin. N’hésitez pas, c’est notre métier !