Sommaire :
🌳 Les critères de choix d’un portail
🌳 Les avantages et les inconvénients du portail battant
🌳 Le choix de nos clients
🌳 Le déroulement du chantier
Un portail n’est pas une simple barrière. Il incarne le style et l’élégance de votre extérieur et assure la sécurité de votre propriété.
Nos clients l’ont bien compris ! C’est pourquoi ils ont pris la décision de faire installer un portail battant et un portillon.
Avec notre large sélection de portails, allant des designs modernes et épurés aux styles plus classiques et intemporels, nos clients ont trouvé le portail qui correspond parfaitement à leur goût et à l’architecture de leur maison.
Les critères de choix d’un portail
Avant de choisir votre futur portail, il est important de prendre en compte les critères suivants.
Les matériaux
Le choix des matériaux est l’un des critères les plus importants. Vous avez le choix parmi plusieurs matériaux : le bois et l’aluminium.
- Le bois
Le bois apporte un aspect chaleureux et authentique à votre jardin. C’est un matériau durable et solide, mais qui nécessite un entretien régulier. Le bois qui compose les portails est issu de forêts gérées durablement.
- L’aluminium
L’aluminium permet de fabriquer des portails aux lignes épurées et sans angle vif, ce qui apporte un aspect contemporain. Ce matériau est très résistant et permet un large choix de personnalisation, que ce soit au niveau des couleurs, de la forme, des motifs ou bien des finitions.
Le type de portail
Vous avez le choix parmi deux types de portail : le portail coulissant et le portail battant.
- Le portail battant
Le portail battant est composé de deux vantaux, et permet comme son nom l’indique, une ouverture battante.
Il s’adapte parfaitement à la configuration de votre terrain, notamment pour les terrains en pente, il est possible d’intégrer un système de relevage vers le haut ou vers le bas, pour permettre l’ouverture du portail et ainsi éviter le frottement du portail sur le sol.
Vous pouvez aussi choisir une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur, mais attention, il faut considérer la voie publique, votre portail ne doit pas déborder sur la route ou le trottoir.
- Le portail coulissant
Le portail battant est composé d’un seul vantail et permet une ouverture coulissante de façon latérale, vers la droite ou bien vers la gauche.
Il permet un gain de place lors de l’ouverture du portail car il ne déborde pas sur votre jardin ou bien sur la voie à publique, contrairement au portail battant.
Le portail coulissant permet aussi un gain de place pour le stationnement de votre véhicule.
Les formes et les finitions du portail
Pour créer un ensemble harmonieux entre votre portail, vos clôtures et le style de votre maison, vous avez le choix de la forme et des finitions de votre futur portail.
Les formes
Concernant les formes du portail, vous avez le choix parmi 7 formes.
- Portail droit
- Portail biais haut
- Portail biais bas
- Portail chapeau de gendarme
- Portail chapeau de gendarme inversé
- Portail convexe
- Portail concave
Les finitions
Les finitions d’un portail permettent d’ajuster le niveau d’intimité de votre maison. Vous pouvez choisir parmi 4 finitions.
- Portail ajouré
- Portail semi-ajouré
- Portail semi-plein
- Portail plein
Le système d’ouverture
Vous avez aussi le choix du système d’ouverture de votre portail battant.
Il peut être manuel ou électrique.
Choisir une motorisation pour son portail battant permet une commande à distance grâce à une télécommande. Selon les fournisseurs, il est aussi possible de le commander via une application sur smartphone.
Les avantages et les inconvénients du portail battant
Le portail battant est le type de portail le plus courant. Il se compose de deux vantaux qui s’ouvrent et se ferment en pivotant sur des charnières.
Les avantages
Le portail battant a plusieurs avantages :
- Un prix abordable
Les portails battants ont généralement un prix moins élevé que les portails coulissants. Cela est dû au fait qu’ils sont plus simples à fabriquer et à installer.
- Une grande variété de style
Le portail battant est disponible dans une grande variété de styles, de matériaux et de couleurs. Ce qui vous permettra de choisir un portail qui correspond parfaitement à votre maison et à votre jardin.
- Une grande résistance
Les portails battants font preuve d’une grande résistance. En effet, ils sont très résistants face aux intempéries et peuvent supporter des vents forts.
- Une facilité d’entretien
Selon le matériau choisi le portail battant est plus ou moins facile à entretenir.
Les inconvénients
Le portail battant présente aussi quelques inconvénients :
- Un encombrement
Les portails battants nécessitent un espace de dégagement suffisant pour pouvoir s’ouvrir, que ce soit à l’intérieur de votre jardin ou à l’extérieur.
Comme dit précédemment, votre portail ne doit pas déborder sur la voie publique. Cela peut donc être problématique si vous disposez d’un espace limité.
- Une manipulation difficile
Si vous choisissez un portail battant avec un système d’ouverture manuel, le portail battant peut être difficile à manipuler et pas pratique.
Les portails battants sont une option intéressant pour ceux qui recherchent un portail avec un prix abordable, qui soit résistance et facile à entretenir. Cependant, il est important de prendre en compte l’encombrement du portail.
Le choix de nos clients
Nos clients ont choisi de faire installer un portail battant et un portillon en aluminium de notre fournisseur Cadiou.
Ils ont choisi le modèle Bravo, c’est un portail droit et plein avec des lames horizontales qui offre un aspect design et contemporain. Concernant la couleur, nos clients ont choisi la couleur gris texturé (RAL 7016).
Le déroulement du chantier
L’installation des piliers étant déjà réalisée, notre poseur s’est chargé de l’installation des gonds. Ce sont des pièces métalliques qui permettent au portail de pivoter sur les piliers.
Une fois les gonds fixés, il a installé et fixé le portail et le portillon sur les piliers. Cette étape est importante car il faut veiller à l’alignement parfait du portail.
Des réglages sont nécessaires pour s’assurer que le portail s’ouvre et se ferme correctement.
La dernière étape consiste à réaliser les finitions, notamment reboucher les trous avec du mortier ou du ciment, si des trous sur le seuil sont apparents.
Nos clients peuvent désormais profiter d’un jardin et d’une maison sécurisée grâce à l’installation d’un portail battant.
Si vous aussi vous souhaitez sécuriser votre jardin et vous cacher des regards indiscrets avec une solution économique, le portail battant est fait pour vous !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous en ligne directement sur notre site internet pour discuter de votre projet avec notre conseiller en rénovation.