Rénovation d’une baie coulissante 4 vantaux à Bouguenais

C’est un chantier de taille qu’a réalisé notre artisan !

Il y a quelques semaines, nous avons rénové la quasi-totalité des menuiseries de la maison de nos clients.

Comme beaucoup d’habitants de la ville de Bouguenais, nos clients sont confrontés aux nuisances sonores des avions qui passent juste au-dessus de leur maison. C’est pourquoi ils ont choisi d’équiper leur maison de menuiseries aluminium avec une isolation acoustique renforcée.

Plusieurs fenêtres ont été rénovées, mais dans cet article nous allons nous concentrer sur la rénovation de la baie coulissante 4 vantaux.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Le choix de nos clients
  • Le déroulement du chantier (vidéo)

Rénovation d'une baie coulissante 4 vantaux à Bouguenais - Nant'Artisans

Le choix de nos clients

Pour remplacer leur ancienne baie coulissante, nos clients ont choisi une baie coulissante en aluminium de la gamme Solaris de notre fournisseur Janneau.

La baie coulissante est composée de 4 vantaux doubles vitrage (2 250 mm de hauteur et 3 350 mm de longueur), ainsi que d’un intercalaire warm edge et d’un gaz argon.

L’intercalaire warm edge (« bord chaud ») est un matériau composite qui fait partie des composants de la menuiserie ; il se place entre les deux vitrages.

Cet intercalaire permet de conserver un espace entre les deux vitrages, où se trouve le gaz argon. Il permet aussi une rupture de pont thermique et de limiter la déperdition de chaleur, ce qui permet de faire des économies d’énergie.

La couleur de la menuiserie et de ses accessoires, nos clients ont choisi la couleur blanc 9016 mat, pour que la baie coulissante s’accorde avec le reste des menuiseries de la maison.

Baie coulissante en aluminium - Nant'Artisans

L’aluminium est un matériau isolant, qui assure solidité et modernité. L’aluminium s’adapte parfaitement à tous les types d’architectures.

Le principal point fort de l’aluminium, c’est l’excellente isolation thermique et phonique. Lorsqu’il est associé à un vitrage performant, ses performances isolantes sont amplifiées.

Autre point fort, sa grande résistance. L’aluminium est un matériau qui peut faire face aux agressions extérieures et aux changements de températures.

C’est un matériau léger, qui permet de maximiser l’entrée de lumière grâce à sa finesse.

Côté nettoyage, un simple nettoyage occasionnel suffit.

Concernant les autres menuiseries de la maison, 9 fenêtres ont été rénovées. Ce sont des fenêtres de notre fournisseur Janneau, de la gamme Primelis PVC.

Le PVC est un matériau qui est aussi reconnu pour ses qualités isolantes, sa résistance, mais surtout son excellent rapport qualité-prix.

 

Le déroulement du chantier (+ vidéo)

Rénovation d'une baie vitrée en aluminium - Nant'Artisans

Notre poseur a commencé par protéger les lieux et vérifier les mesures de la menuiserie.

Il a ensuite retiré les anciens vitrages et dévisser les coulisses du volet roulant électrique.

L’ancien coffre du volet roulant a été retiré, pour faciliter l’installation de la nouvelle menuiserie.

La pose de cette baie coulissante a été réalisée en rénovation, la nouvelle baie coulissante sera donc posée sur l’ancienne. Notre poseur a donc découpé les côtés de l’ancienne baie vitrée et retiré le seuil.

Rénovation d'une baie coulissante - Nant'Artisans

Rénovation de menuiserie - Nant'Artisans

Pour vérifier les mesures et réaliser des ajustements si nécessaire, le cadre de la nouvelle baie coulissante a été présenté. Le seuil a ensuite et collé et fixé sur le cadre.

Des découpes ont été effectuées sur les côtés du seuil pour l’ajuster à l’encadrement de l’ancienne baie vitrée.

Baie coulissante en aluminium - Nant'Artisans

Pour que la baie coulissante ne gêne pas le passage du volet roulant, des ajustements étaient nécessaires. Notre technicien a ajouté des contreplaqués en bois qu’il a recouvert d’une lame aluminium sur la face intérieure du cadre de l’ancienne menuiserie.

Baie vitrée en aluminium - Nant'Artisans

Pour assurer l’étanchéité de la nouvelle baie coulissante, notre poseur a ajouté deux rangées de bandes de mousses imprégnés ainsi que du mastic.

Étanchéité baie coulissante - Nant'Artisans

De la colle a été appliquée sur le bâti, puis le cadre de la menuiserie a été placé ainsi que des serre-joints.

Baie coulissante 4 vantaux - Nant'Artisans

Ensuite, notre poseur a vérifié les niveaux, puis il a fixé le cadre.

Les vitrages ont été installés sur les rails et le nouveau coffre du volet roulant électrique a été réalisé.

Pour finir, notre technicien a réalisé les finitions.

Serrure de la baie vitrée en aluminium - Nant'Artisans

 

Découvrez cette rénovation en vidéo !

 

 

 

Si vous aussi vous souhaitez vous débarrasser des nuisances sonores dues aux décollages des avions de l’aéroport de Nantes, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous directement sur notre site internet !

Je prends rendez-vous !

Previous

Next