Avec une consommation annuelle de 2 300 € par ménage, L’énergie occupe une part significative dans les dépenses des particuliers…
La hausse continue du coût de l’énergie oblige chaque année les foyers à se poser la question, de comment dépenser moins ?

Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour améliorer la performance thermique de votre logement (nous vous en donnons d’ailleurs régulièrement sur le blog).
Et si certaines astuces peuvent contribuer à baisser la facture, seuls des travaux d’isolation thermique poussés peuvent permettre une amélioration significative et durable. C’est la meilleure façon de réduire les déperditions énergétiques, d’augmenter le confort thermique, et bien-sûr de baisser les factures de gaz et d’électricité.

Parmi les rénovations préférées des français : Les portes, les fenêtres, les volets roulants ou encore plus récemment le bardage.
Et si votre priorité n’est pas forcément celle du voisin, nous vous dévoilons dans cet article les travaux de rénovation prioritaires pour bien préparer votre logement et ses habitants à l’hiver.

Pourquoi rénover les menuiseries ?

La rénovation des menuiseries principales (portes et fenêtres) contribuera grandement à une bonne isolation thermique. Le remplacement peut même s’avérer nécessaire pour réaliser de vraies économies d’énergie et faire baisser durablement les factures énergétiques.
Par exemple, le remplacement de fenêtres usées et vieillissantes, va permettre une amélioration instantanée de vos résultats lors du diagnostic de performances thermiques.

Si c’est en hiver qu’on ressent le plus péniblement les effets d’une mauvaise isolation, vous bénéficierez d’un confort thermique incomparable durant toute l’année. Vous n’aurez ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été.
L’investissement peut s’avérer très vite rentable dans la mesure où le coût d’un changement de fenêtres peut vite être aspiré par les économies réalisées.

C’est également une plue-value sur le plan acoustique et esthétique et même si ce n’est pas le sujet du jour, c’est toujours bon de le signaler.
Nous en profitons, à ce sujet, pour vous rappeler que des fenêtres bois abimées peuvent parfois être encore parfaitement saines sur le plan isolation. Dans ce cas, un traitement efficace et un coup de peinture suffiront à leur rendre leur éclat perdu.

Quelles spécificités existent pour ce type de rénovations ?

Pour effectuer ce type de travaux, il faut faire réaliser une étude acoustique par un professionnel (acousticien ou bureau d’étude spécialisé). Celui-ci va réaliser un état des lieux du logement et déterminer quelles solutions peuvent être mises en place.

L’isolation des combles, des murs et des sols peut se faire avec différents matériaux. Les plus utilisés étant la laine de verre pour sa qualité et son coût relativement abordable, la laine de roche, la laine de chanvre ou encore la ouate de cellulose. Le choix revient au professionnel réalisant les travaux, qui l’effectuera en fonction des propriétés du matériau par rapport aux résultats attendus.

Quand effectuer sa rénovation ?

La plupart des blogs spécialisés conseillent de réaliser les projets de rénovation de menuiseries en été.
Une façon d’illustrer la formule : “il vaut mieux prévenir que guérir”. Sous entendu, il vaut mieux améliorer le confort thermique de votre logement avant d’avoir froid dans son salon.
Faire réaliser ses travaux en été permet également de profiter d’une météo plus clémente : Le risque d’intempéries moins élevé facilite la tenue des interventions extérieures :

  • Installation d’un bardage (isolation extérieure)
  • Changement de fenêtres, portes et autres menuiseries extérieures
  • Rénovation de toiture
  • Etc.

Les principales zones de déperdition de chaleur

Comme nous vous le disions en introduction de cet article, les rénovations prioritaires dépendent de votre situation. Nous vous recommandons alors de recourir à un bilan énergétique qui vous aidera à définir la priorité qui vous garantira le plus de “résultat” et donc d’économie d’énergie (et d’euros !) à court terme.

Pour autant, il y a une vérité applicable à tous : Celle des zones de déperdition d’énergie.
Ainsi, certaines parties de votre maison sont plus susceptibles de vous “coûter cher” que d’autres :

25 à 30% des déperditions de chaleur se font par le toit

À situation équivalente, c’est la priorité absolue d’un propriétaire souhaitant rénover son logement à des fins d’amélioration des performances énergétiques. C’est en effet par le toit que s’échappe, entre un quart et un tiers de la chaleur produite.

isolation des combles par laine de verre pulsee Nantes Clisson Nant ArtisansCe phénomène à une explication scientifique : L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’élève au dessus de ce dernier et vient naturellement se loger dans le toit.
En cas de mauvaise isolation de ce dernier, le risque de “chauffer les oiseaux” s’avère particulièrement élevé.

La solution : Isoler vos combles
Deux solutions s’offrent alors à vous selon l’usage que vous faites de vos combles.

Pour des combles perdus, nous préconisons de pulser de la laine minérale (plus d’infos ici) sur le plancher.
Pour des combles aménagés, vous opterez plutôt pour une isolation des versants de toiture par l’intérieur.

En matière d’isolant, si les laines minérales sont les plus répandues (laine de verre, laine de roche), vous pouvez également opter pour des isolants biosourcés (fibres de bois, de chanvre, etc.) ou le plastique alvéolaire (polyuréthane, polystyrène, etc.)

20 à 25% des déperditions de chaleur se font par les murs

Deuxième source de déperdition de chaleur après la toiture, les murs doivent également faire l’objet d’une attention particulière afin de gagner en efficacité thermique.

Vous pouvez isoler vos murs par l’intérieur (en ajoutant des panneaux d’isolants rigides), mais c’est une approche qu’il n’est pas toujours simple d’envisager une fois installés dans la maison.

avant après la pose d'un bardage à Basse Goulaine par Nant'ArtisansHeureusement, une autre approche (déjà citée plus haut) est possible, celle de l’isolation par l’extérieur via la pose d’un bardage. Ce type de rénovation a particulièrement la cote depuis quelques années et les ménages français y ont de plus en plus recours.
Il faut dire que les économies sont très rapidement au rendez-vous et que les habitants profiteront d’un confort thermique bien supérieur à avant.

En créant un pont thermique, le bardage permet à la maçonnerie d’accumuler de l’énergie et de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation.
Grâce à l’isolation, en hiver, les murs restent chauds. En été, l’isolant fait barrière à la chaleur pour préserver la fraîcheur dans la maison.

Outre son incroyable efficacité énergétique, le bardage présente également l’avantage de rajeunir la façade et l’aspect extérieur de la maison. Le tout sans nécessiter autre entretien qu’un coup de jet d’eau de temps à autre.

20 à 25% par les fuites d’air, les fenêtres et autres menuiseries

Nombreuses sont les déperditions qui se font par les menuiseries. Mal posées et/ou vieillissantes elles laissent passer l’air et ainsi constituent un échappatoire pour la chaleur et une porte d’entrée pour l’air froid valant de l’extérieur.

Il n’y a qu’à passer la main sur les contours de vos menuiseries pour se rendre compte de la problématique. Évidemment la rénovation des menuiseries concernées vous permettront de gagner instantanément en confort.

L’installation de volets roulant vous aideront également dans votre démarche d’économiser l’énergie. Ils viendront lutter contre les déperditions la nuit, lorsque les écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur sont les plus importants.

Nous vous invitons également à traquer les entrées d’air parasites (conduits de ventilation, hotte de la cuisine, fissures dans la maçonneries, etc.) qui peuvent réduire à néant vos efforts et l’efficacité des travaux réalisés. Soyez donc particulièrement vigilants à ces différentes “zones de tensions”.

Rénover ça coûte combien ?

Le prix peut varier énormément en fonction de l’ampleur des travaux de rénovation à réaliser.

Chez Nant’Artisans, vous bénéficiez d’un devis gratuit (bilan énergétique compris) avec un accompagnement de A à Z. Grâce à une large gamme de produits et de prestations, nous pouvons vous offrir des services adaptés à votre projet comme à votre budget.

Alors n’hésitez pas… C’est notre métier !