Comment isoler sa maison par l’extérieur ?

Vous avez remarqué que depuis quelques jours, le soleil joue à cache cache fait, le fond de l’air est moins doux, les pulls ont remplacé les tee-shirts et la question de la remise en marche du chauffage commence à se poser.

Seulement voilà, avec la hausse des prix de l’énergie, l’hésitation est réelle. Les ménages se demandent comment limiter leur consommation sans renier sur le confort.
Et si changer de mode de chauffage n’est pas toujours envisageable, il est toujours possible d’optimiser son logement.

La plus efficace des rénovations pour transformer une passoire énergétique en une maison plus confortable et moins énergivore ? Isoler là où la déperdition est la plus négligée : Directement dans les murs.

Dans cet article nous verrons comment isoler sa maison par l’extérieur :

  • Pourquoi opter pour l’isolation par l’extérieur ?
  • Quel bardage choisir (bois ou composite) ?
  • Comment protège et isole t-il les murs ?
  • Quel prix coûtent les travaux (et quelles sont les aides disponibles) ?

Pourquoi opter pour l’isolation par l’extérieur ?

 

Le bardage consiste à recouvrir les murs extérieurs de sa maison d’un revêtement garni ou non d’un isolant (laine de verre ou laine de roche par exemple).
Cela permet de gagner en esthétique et de rajeunir la bâtisse, mais aussi et surtout de limiter la déperdition thermique (les murs représentent jusqu’à 25% des déperditions de chaleur d’une maison non isolée).

Outre ses qualités d’isolation, le bardage permet à la maçonnerie d’accumuler de l’énergie et de conserver le confort à l’intérieur de l’habitation. Grâce à l’isolation, en hiver, les murs restent chauds. Et en été (car il reviendra) , l’isolant fait barrière à la chaleur pour préserver la fraicheur dans la maison.

Évidemment avec le coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter (d’exploser ?) l’isolation des murs par l’extérieur est très appréciée pour sa capacité à faire baisser la facture de chauffage (entre -10% et -30% en moyenne). Mais notez également que c’est un bon moyen de rajeunir l’esthétique extérieure de votre maison.

Enfin, dernier argument en faveur du bardage, il ne s’installe que sur les murs extérieurs de la maison. Aucun travaux n’a lieu à l’intérieur. Ce qui permet de ne pas chambouler votre quotidien pendant la durée de la pose, de préserver votre décoration intérieure et de ne pas modifier la surface habitable.

Voyons maintenant quels sont les différents types de bardage.

Quel bardage choisir ?

 

Il existe une grande variété de bardages, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, mais dans la région vous croiserez principalement l’un de ses 4 revêtements :

Le bardage PVC

Facile à poser, le bardage en PVC a l’avantage d’être moins onéreux que les autres matériaux, c’est entre autre, ce qui explique son succès. Esthétiquement ce dernier prend souvent l’aspect du bois pour sembler plus noble et plus harmonieux.

Généralement accompagné d’un isolant comme la laine de roche par exemple il s’avère efficace pour isoler les murs extérieurs de votre maison. Sans isolant, c’est moins évident même si le PVC de qualité n’est pas à fuir.

Seule véritable ombre au tableau finalement ? Le PVC lui même, si la qualité est très variable (et se ressent dans le prix), il ne vieillit pas toujours très bien et peut vite perdre son aspect neuf (y compris si vous en prenez soin).

Un bon rapport qualité basse/prix bas.

 

Pose de bardage en pvc Nant'Artisans

 

Le bardage composite

Le bardage composite consiste à isoler les murs avec de la fibre de ciment. Il s’agit, en fait d’un mélange de plusieurs matériaux dont le sable, le ciment et la cellulose. Cela fait du bardage composite une solution ultra légère et particulièrement solide.

Contrairement au bardage bois (que nous verrons juste après) il ne nécessite pas d’entretien particulier et offre une large palette de couleurs (dont il n’est pas nécessaire de prendre particulièrement soin).

 

Pose de bardage en composite Nant'Artisans

Chez Nant’Artisans nous proposons ce type de bardage

 

Le bardage bois

Chose promise chose due, passons au bardage bois, c’est le choix naturel et traditionnel, il vous garantira de conserver l’authenticité (ou d’en ajouter une touche).
Outre ses qualités esthétiques indéniables, le bois est un formidable isolant naturel (l’un des meilleurs) qui vous garantira de limiter vos dépenses en chauffage le tout en donnant une dimension naturelle et durable à votre maison.

 

Pose de bardage en bois Nant'Artisans

 

Le bardage ardoise

Barder sa maison avec de l’ardoise se fait de moins en moins, ceci étant, la méthode est loin d’être dépassée et vous croiserez encore des maisons qui en sont équipées. Le principal intérêt est la grande résistance de l’ardoise aux intempéries : La pluie, la neige et le vent n’éprouveront pas vos murs s’ils en sont recouverts.

Autre avantage ? Leur légèreté permet de ne pas ajouter de poids supplémentaire à votre façade.

 

Pose de bardage en ardoise Nant'Artisans

Comment le bardage isole les murs extérieurs

 

Les panneaux isolants thermiques se suffisent à eux même pour garantir l’isolation thermique des murs.
Ils peuvent aussi être couplés à une matière isolante qui vient se caler entre deux lames (c’est surtout le cas sur du bardage pvc). Bien entendu cette façon de faire ajoute une nette épaisseur à la maison.

L’installation de l’isolant extérieur permet une double action :

  • D’abord elle retient la chaleur produite à l’intérieur de la maison, en supprimant les ponts thermiques, vous limitez ainsi la déperdition d’énergie.
  • Mais elle protège aussi votre mur des agressions extérieures, ce qui lui permet de garder sa capacité d’isolation propre, sa parfaite étanchéité et plus généralement sa durée de vie.

L’isolation par l’extérieur : Combien ça coûte ?

 

Comme vous le savez, le prix d’une isolation par l’extérieur dépend de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont :

  • La surface de mur à isoler
  • La gamme de bardage choisie

À cela vient s’ajouter le coût horaire de l’entreprise de menuiseries qui viendra vous poser le bardage. Nous vous conseillons d’opter pour un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE), qui vous permettra de prétendre aux diverses aides proposées par l’état et la région. Le recours à un artisan qualifié vous assure également des travaux garantis (décenale…) et une TVA à 5,5%.

De manière générale, nous prêchons pour notre paroisse : À moins que vous ne soyez du métier, nous vous conseillons de faire réaliser vos travaux de rénovation énergétique par des professionnels.

Quand à faire votre choix parmi ceux présents sur le marché : Comparez les prix et solutions proposées et faites vous confiance, la plupart des artisans du secteur sont compétents et honnêtes (et heureusement), à vous de choisir parmi ces derniers. Celui qui sera le plus en phase avec votre projet, votre localisation, votre budget, vos besoins et votre façon d’être.

Enfin pour être totalement complet, voici les aides pour des travaux d’isolation par l’extérieur (sous réserve d’éligibilité, respecter les conditions) :

  • TVA à taux réduit (5,5%)
  • Crédits d’impôts pour la transition énergétique
  • Aides de l’ANAH
  • Le prêt à taux 0
  • La prime coup de pouce isolation.

Renseignez-vous sur les aides disponibles sur nos réseaux sociaux ou notre site internet (nous sortons régulièrement des articles sur le sujet) ou bien contactez directement nos équipes qui se feront une joie de vous renseigner et d’effectuer une étude personnalisée de votre projet.

N’hésitez pas, c’est notre métier.

 

Previous

Next