Verrière : comment la choisir ? [Pièce, Style & Usages]

Comment bien choisir sa verrière ?

 

Vous avez besoin d’une verrière ? Mais vous ne savez pas comment choisir une verrière ?

Cet article vous donnera la marche à suivre !

Il est vrai que les verrières sont de plus en plus en vogue pour l’intérieur autant que pour l’extérieur. Elles peuvent littéralement illuminer vos pièces de vies, et changer toute l’atmosphère de votre habitation.

En plus, les verrières sont aussi une façon de rendre ses pièces communicantes sans empiéter sur la lumière, et sans décloisonner les différentes pièces. Elles sont aussi tendances grâce à la touche spéciale qu’elles apportent, avec cet aspect de cocon.

Sur cette page, vous allez découvrir :

  • Quelle est l’utilité d’une verrière ?
  • Quelles verrières choisir en fonction de votre décoration d’intérieur ?
  • Quels matériaux choisir pour une verrière ?

 

Si vous êtes prêt, commençons à rentrer dans le vif du sujet !

Quel est l’intérêt d’installer une verrière ?

 

Une verrière présente en fait un triple intérêt.

  1. Elle permet de délimiter l’espace de votre maison, appartement, ou même de votre extérieur, en séparant une pièce en deux, le salon notamment.
  2. La verrière permet aussi de conserver la luminosité ambiante de ces différentes pièces de vie.
  3. Elle est un atout esthétique, qui donnera à votre logement une touche de modernité supplémentaire.

La verrière est en effet un très bon style de décoration intérieure, elle va largement transformer l’aspect visuel d’une pièce, et peu changer l’ambiance à elle seule.

Mais bien souvent, la verrière est envisagée pour son côté utile, plus que par son intérêt esthétique, décoratif. En effet, une verrière aura plusieurs rôles et utilités en fonction de la pièce dans laquelle elle va être installée.

Elle peut servir de cloison entre plusieurs pièces, par exemple dans une salle de bain. Mais elle peut aussi être utile dans une cuisine pour éviter que l’odeur ne se répande à travers toute l’habitation.

Certains modèles de verrière peuvent même servir de porte, pour peu qu’elles soient coulissantes par exemple.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire en choisissant sa verrière ?

 

Les verrières intérieures sont importantes, au même titre que des portes ou des cloisons. Nous y pensons rarement, mais lorsqu’une porte est mal installée dans son encadrement, ou que ses gonds sont faibles, c’est un rappel quotidien.

Ainsi, il faut éviter certaines erreurs assez communes concernant le choix d’une verrière d’intérieur. Voici ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous choisissez votre verrière :

 

Erreur 1 : Choisir une verrière en bois ou en aluminium sans savoir pourquoi

 

Ces matériaux sont vraiment très mauvais pour une verrière, surtout lorsqu’elle sert de cloison. Même si le bois est esthétique et que l’alu s’avère léger, ces caractéristiques ne sont pas indispensables pour une verrière.

Préférez de l’acier, solide, robuste et résistant aux chocs. C’est le meilleur matériau pour une verrière, tout simplement. C’est d’ailleurs le matériau utilisé dans les techniques de création traditionnelle des verrières.

L’aluminium peut parfois être une bonne idée, si vous préférez la légèreté à la solidité. En plus, l’aluminium est aussi plus économique.

 

Erreur 2 : Prendre une verrière en kit

 

Une verrière en kit, c’est une verrière que votre installateur va monter chez vous. Même si la promesse paraît tentante, sachez que ce n’est en rien rassurant. Une véritable verrière doit avoir un cadre assemblé et soudé en atelier.

Cette option est évidemment plus robuste, mais aussi plus esthétique, car un assemblage en kit, un peu comme pour un meuble Ikea, c’est la certitude qu’il y aura des pièces mal assemblées, et non fonctionnelles.

 

Erreur 3 : Opter pour du plexiglas

 

Une verrière doit être faite… en verre. Même si le plexiglas peut sembler une bonne option, sachez qu’il ne résistera pas aux rayures, et en peu de temps, une verrière en plexiglas verra son aspect esthétique se dégrader.

Choisissez plutôt du verre feuilleté qui est plus sécurisant pour les enfants. Le verre trempé épais est aussi plutôt intéressant.

Sachez que ces 3 conseils ne sont pas universels et ils dépendront de vos besoins. Cependant, la combinaison de ces 3 critères vous garantira une manufacture solide et un produit de bonne qualité.

 

 

différents-styles-de-verrières

Quels sont les différents styles de verrières ?

 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs verrières différentes en termes de décoration pure. Selon votre besoin et vos attentes, certains styles peuvent vous convenir plus que d’autres. Les matériaux d’une verrière sont primordiaux, car ce sont eux qui vont définir le style d’une verrière.

Ainsi, voici les différents types de verrière :

 

1. La verrière en bois

 

Elle permet de donner un aspect reposant et chaleureux à votre intérieur. Plus légère, elle semble un bon choix, mais nous la déconseillons à cause de son manque de robustesse. De plus, elle ne convient pas à toutes les décorations.

 

2. La verrière triangulaire

 

Certaines verrières sont appelées verrière géométrique. Souvent colorée, et atypique, elle convient aux décorations d’intérieur épurées et très modernes. Avec des lignes et des courbes particulières, ce type de verrière est fait pour sublimer l’espace intérieur.

 

3. La verrière industrielle

 

Elles s’adaptent plus à tous les types de décorations intérieures. De couleur noire, elles permettent de fournir un certain cachet à vos pièces de vies, et elles peuvent contribuer grandement à magnifier l’intérieur de votre habitation.

Les verrières industrielles sont souvent faites en acier, pour plus de solidité.

Quelle verrière choisir selon votre projet ?

 

Maintenant, parlons un peu plus concrètement de la façon de choisir ses verrières. Selon votre projet, vous avez nécessairement des besoins spécifiques. Et c’est aussi avec ces besoins que vous pourrez choisir correctement votre verrière.

Passons en revue quelques-unes des différentes solutions que proposent les verrières d’intérieurs.

1 – Créer une entrée

 

La verrière est un excellent moyen de créer un sas à l’entrée d’une maison. Cela va permettre d’optimiser l’espace, grâce à la verrière d’angle. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier de plusieurs mètres carrés pour créer une vraie petite pièce à l’intérieur d’une pièce.

Cela peut être utile pour créer un coin bibliothèque, ou pour exposer des collections de figurines, des trophées, etc.

 

2 – Créer une paroi de douche

 

Si vous avez une salle de bain très moderne, avec une douche à l’italienne, alors la paroi de douche en verrière est une solution toute trouvée. Elle donnera encore plus de cachet à votre salle de bains, en la rendant élégante et luxueuse.

 

3 – Créer une cuisine semi-ouverte

 

Vous êtes un amateur de cuisine ? Ou alors, vous souhaitez simplement ne pas couper l’espace entre la cuisine et le salon, pour agrandir l’espace du séjour ? Ainsi, la verrière pour cuisine ouverte est celle qu’il vous faut.

Cette verrière sera en général munie d’une porte coulissante, ce qui vous permettra de garder la luminosité des pièces adjacentes et la convivialité de celles-ci, tout en ne propageant pas les odeurs de cuisine.

 

4 – Cloisonner deux espaces d’une même pièce

 

Si votre but est justement de diviser l’espace d’une pièce en deux, une verrière est aussi une excellente option. La verrière sur allège permet de séparer la chambre du salon, ce qui est particulièrement intéressant si vous vivez dans un studio ou un petit appartement.

La verrière sur allège est aussi un bon moyen de séparer un coin de bureau d’une pièce de vie, ou encore pour séparer un salon d’une cuisine.

Comment choisir les composantes de votre verrière ?

 

Une verrière est composée principalement de 2 parties : le vitrage et le cadre. Ce sont les choses les plus importantes, qui vous permettront donc de savoir s’il faut opter pour une verrière industrielle en acier, ou plutôt pour une verrière alu plus légère.

Voyons comment choisir les différentes parties de votre verrière :

 

1. La couleur

 

La couleur est la composante esthétique la plus importante de votre verrière. La verrière noire permet un style industriel, contemporain, et s’intègre bien dans les pièces spacieuses.

Les couleurs claires vous permettent de profiter encore plus de la lumière, et d’agrandir l’espace. Elles sont donc idéales pour les pièces sombres et peu spacieuses.

Enfin, les verrières de couleurs, rouge, bleu… permettent d’apporter une certaine touche de fantaisie dans des pièces un peu vide.

 

2. Le matériau

 

Nous en avons déjà un peu parlé, alors passons brièvement sur ce point. Les verrières en bois ne sont pas une bonne option, puisque c’est un matériau souvent monté en kit, et qui peut ne pas bien soutenir le vitrage.

L’aluminium est léger et moins cher, et l’acier est solide et donne un aspect plus traditionnel à votre verrière.

 

3. Le vitrage

 

Enfin, le vitrage est aussi un élément essentiel. Il est plutôt le garant de votre sécurité. Ainsi, un vitrage en plexiglas est peu cher et permet de rassurer si vous avez des enfants, mais il peut avoir un aspect qui rebute un peu.

Le verre trempé est cher, mais il est le verre le plus robuste. Lorsqu’il casse, il s’émiette dans des éclats qui ne coupent pas. Le verre feuilleté, lui, est moins résistant, mais reste plus robuste que du verre standard.

Il ne s’éclate pas et est recommandé pour les grandes verrières, car il est moins lourd que le verre trempé.

 

Comment-Choisir-sa-Verrière

Faites appel à des professionnels pour l’installation de votre verrière !

 

Nous sommes arrivés à la fin de cet article, et vous avez pu découvrir quels sont les différentes spécificités des verrières d’intérieurs. Désormais, vous savez exactement sur quels critères vous appuyer pour choisir une verrière.

Ce n’est pas tout, car vous savez aussi quels types de verrière est adapté selon votre projet, mais aussi selon la pièce dans laquelle elle sera installée.

Les verrières sont difficiles à concevoir, et une verrière en kit n’est pas envisageable. C’est pourquoi nous proposons un service de création de verrière à la main.

 

→ Alors, contactez-nous pour la création et l’installation de votre verrière !

Previous

Next