Quelle pergola bioclimatique choisir ?

Pergolas bioclimatiques - Nant'Artisans

Vous cherchez les meilleures pergolas bioclimatiques pour votre extérieur ? Vous ne savez pas quelle marque choisir ?

Alors lisez ce guide jusqu’au bout !

Lorsque vous voulez protéger votre terrasse des aléas climatiques, la pergola s’impose comme le meilleur choix. Il est possible de l’acquérir même avec peu de moyens, et c’est aussi un système de protection efficace et entièrement ajustable selon vos envies.

Les pergolas bioclimatiques sont encore plus évoluées que les pergolas classiques ou les tonnelles, et elles permettent d’optimiser encore plus son espace extérieur.

Les meilleures pergolas bioclimatiques sont :

  • Pergola bioclimatique haut de gamme – NAO
  • Pergola bioclimatique en bois – Habrita Foresta
  • Pergola bioclimatique 100% électrique – Pratic

 

Pour aller plus loin, nous vous présentons un guide d’achat de pergolas bioclimatiques :

  • Comment choisir votre pergola bioclimatique
  • Quels sont les différents types de pergola
  • Quels sont les différents fabricants de pergola
  • Le top 3 des pergolas bioclimatiques en 2022

Commençons tout de suite !

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Pergola bioclimatique - Nant'Artisans

Une pergola, c’est une extension de votre maison, une sorte de toiture plate qui viendra la protéger des aléas climatiques. Elle est très utile pour les terrasses qui sont à proximité de grands arbres, pour éviter les amas de feuilles mortes en automne.

Elle est aussi un moyen très pratique de ramener un peu d’ombre et de fraîcheur pendant l’été, en contrant le rayonnement solaire. La pergola bioclimatique, en plus de proposer cette protection, sert à valoriser entièrement l’extérieur de votre maison, en transformant votre terrasse ou votre balcon en une pièce de vie supplémentaire.

C’est une solution intelligente qui permet, grâce à sa structure, de protéger, mais aussi de gagner de l’espace de vie.

Il existe 2 types de pergola bioclimatique :

1 – Les pergolas à lames orientables :

Avec une couverture en aluminium séparée en lames orientables, ce type de pergolas offre une protection partielle, voire totale contre le soleil. Puisque les lames vont s’orienter de plusieurs façons différentes, cet abri permet une bonne isolation contre le vent, la pluie et donne une bonne aération.

Finalement, cela crée un environnement de vie propice en toute saison et selon toutes les conditions météorologiques.

2 – Les pergolas à lames rétractables :

Ce modèle un peu différent fait en sorte que la toiture de votre pergola soit complètement modulable en fonction de vos envies.

Ce qui vous offre plus de possibilités de configuration, en ayant un toit entièrement ou partiellement “décapotable”par exemple, si vous voulez profiter des rayons de soleil.

Combien coûte une pergola bioclimatique ?

Prise de rendez-vous en ligne - Nant'Artisans

Lorsqu’il est question du coût des pergolas bioclimatiques, il est en général assez difficile de savoir vraiment comment le prix d’un tel produit va être défini. Il est clair que le but d’une pergola bioclimatique va être avant tout d’améliorer le confort dans le jardin, sur la terrasse ou autour de la maison en protégeant cet espace.

Tout comme les abris de jardin ou les parasols d’extérieur. Cependant, les pergolas bioclimatiques ont aussi une dimension esthétique qui leur confère cette nouveauté. Ainsi, elles ne se valent pas toutes, et leurs prix diffèrent souvent.

Voilà les critères qui vont définir le prix d’une pergola bioclimatique :

  • Le type de pergola : une pergola adossée contre un mur, assez contraignante dans son utilisation, sera toujours moins chère qu’une pergola autoportée, qui peut être installée partout autour de votre maison.
  • Le matériau de la pergola : comme vous l’avez vu, une pergola bioclimatique est généralement faite en aluminium, ce qui est un matériau assez cher car il est plus durable dans le temps et plus résistant face aux éléments.

 

Vous pourrez aussi trouver des pergolas en PVC qui seront moins chères, au détriment de la qualité du matériau, donc.

  • Les dimensions de la pergola : en toute logique, plus la surface sera grande, plus le prix est élevé. Le contre-exemple : une pergola bioclimatique à dimensions créée sur-mesure va coûter plus cher qu’une pergola en dimension standard.

  • Les fonctionnalités supplémentaires : le matériau de fabrication des lames, ou la présence d’un système de motorisation électrique du toit sont autant de détails en plus qui sont coûteux.

Une pergola électrique, dont les lames s’activent et se règlent automatiquement soit en fonction de l’heure programmée, soit en fonction de la détection d’un fort niveau d’ensoleillement (ou d’un fort niveau de vent), vous devrez donc payer en plus la technologie, la télécommande ou le système de détection.

Ainsi, en fonction de tous ces critères et en tenant compte du coût d’installation, le prix d’une pergola bioclimatique est souvent donné par m², allant ainsi de 500 à 900 € par m².

Top 3 des meilleures pergolas bioclimatiques

Nous voici maintenant au cœur du sujet, à savoir quelle marque choisir pour une pergola bioclimatique ?

Concrètement, il n’y a pas une pergola bioclimatique meilleure que les autres, il y a simplement des pergolas mieux adaptées à vos besoins et à vos possibilités.

1 – La pergola bioclimatique haut de gamme – NAO

Pergolas bioclimatiques - Nant'Artisans

Avec certains critères en tête, comme la maniabilité et la qualité de finition, la marque de pergola NAO est une valeur sûre. Cette marque propose des pergolas bioclimatiques avec une manivelle à treuil et une motorisation tubulaire, ce qui la rend très simple d’utilisation.

Dimension & Prix : à définir sur le site officiel de NAO

Avantages :

  • L’ossature de cette pergola est faite en aluminium, assurant une bonne stabilité
    • Des supports sont fournis pour renforcer les fixations de cette pergola
    • Très simple d’utilisation

Inconvénients :

  • Une esthétique un peu trop sobre

Elle est fournie en kit, avec des supports et des cadres qui sont fournis pour faciliter l’emballage, le déballage et l’installation de cette pergola bioclimatique. La toiture est donc à lame orientable, que vous pourrez manier à votre guise avec la manivelle.

2 – La pergola bioclimatique en bois – Habrita Foresta

Pergola bioclimatique en bois - Nant'Artisans

Cette pergola faite en bois solide bénéficie d’un traitement haute température, ce qui signifie qu’elle protège contre toutes les intempéries : l’humidité, la moisissure et les insectes. Vous avez aussi la garantie d’une résistance contre l’usure, afin d’utiliser cette pergola sur du long terme.

Vous pourrez aussi vous protéger du soleil, même si la chaleur est très intense. Ses ventelles orientables sont en bois, et vous pourrez les déplacer à votre guise.

Dimension & Prix : 2m17 de haut x 3m41 de long – 1975 € (livraison incluse) en moyenne

Avantages :

  • Matériau très solide
  • Structure stable
  • Traitement haute température

Inconvénients :

  • Installation très complexe
  • Assez cher

Autoportée, en bois 100 % recyclable, la pergola Habrita Foresta saura convaincre ceux qui sont à la recherche d’un abri durable et design, qui s’intègre à merveille dans un environnement naturel.

Il ne vous reste plus qu’à créer votre propre espace extérieur personnalisé !

3 – La pergola bioclimatique 100 % électrique – Pratic

Pergola - Nant'Artisans

C’est une marque de pergola bioclimatique haut de gamme. Ce modèle fait partie de leur collection classic pergola. Le modèle fusion est l’alliance entre la fonctionnalité, le confort et la beauté.

En plus, il est entièrement customisable, vous pouvez choisir les couleurs des parties en plastique, des finitions…

Le matériau de la toiture est en aluminium, et les pivots, supports et plaques sont en acier inoxydable, pour résister aux contraintes extérieures.

Dimensions & Prix : sur mesure, à définir sur leur site officiel.

Avantages :

  • Montage assez simple
  • Tout est fait sur mesure
  • De nombreux accessoires

Inconvénients :

  • Le prix sera très élevé

Les modèles Fusion sont autoportés et permettent, grâce à leurs composantes, une installation vraiment indépendante. Ces pergolas bioclimatiques sont fournies avec des accessoires et une notice très rigoureuse, pour vous éviter tout problème d’installation ou d’utilisation.

Contactez-nous pour l’installation de votre pergola bioclimatique !

Vous êtes arrivé à la fin de cet article. Désormais, vous en savez beaucoup plus sur les pergolas bioclimatiques, leur utilité et leur mode de fonctionnement.

Mais vous savez aussi pourquoi elles sont différentes des pergolas traditionnelles. Vous avez aussi pu voir les différents types de pergolas bioclimatiques.

Maintenant, si vous voulez, vous aussi, protéger votre terrasse, ou même agrandir votre espace de vie, alors vous avez besoin de spécialistes.

→ Donc n’attendez plus et contactez-nous.

Previous

Next

Du 15 mars au 15 avril

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur l'aménagement extérieur

Pergolas | Stores-banne | Portails | Clôtures