Départ en vacances : Vos menuiseries protègent la maison

Vos menuiseries protègent votre maison - Nant'Artisans

L’été est là et certain d’entre vous sont peut-être déjà en vacances, d’autres doivent encore patienter quelques semaines. Quoiqu’il en soit, la destination des vacances est dans toutes les conversations, des bords de l’Erdre au vignoble Nantais.

Mais qui dit départ en vacances, dit laisser sa maison sans surveillance pendant plusieurs jours (semaines ?). Une angoisse pour de nombreux propriétaires qui craignent la dégradation et surtout les cambriolages. Si c’est votre cas, cet article est pour vous ! Vous pouvez partir sereinement car vos menuiseries protègent votre maison, votre voiture ! Et on vous explique pourquoi.

Les fenêtres et la porte d’entrée sécurisent votre maison

Les fenêtres

La fenêtre est la menuiserie privilégiée des cambrioleurs qui voient en sa surface vitrée un moyen simple et rapide d’accéder à l’intérieur de votre propriété. Un constat qui tend à mal vieillir pour une raison simple : Le vitrage d’une fenêtre est de plus en plus difficile à briser. Les standards qualités ne cessent d’augmenter et tout bon menuisier Nantais qui se respecte vous garantira une protection efficace.

Bien entendu, si la qualité des fenêtres se démocratise, cela n’empêchera pas quelqu’un qui veut rentrer chez vous de le faire. Et si le risque 0 n’existe pas, il existe un moyen efficace de s’en rapprocher : La fenêtre avec retardateur d’effraction.

Ce type de fenêtre, que nous préconisons si la sécurité est au centre de votre projet, est basée sur un vitrage feuilleté de plusieurs vitres (généralement 2 ou 3) reliées entre elles par des films transparents ultra résistants. En cas d‘effraction, le vitrage anti-effraction complique la tâche du voleur et le ralentie considérablement jusqu’à le décourager définitivement.

La porte d’entrée

Autre point sensible : La porte d’entrée. C’est le point le plus évident, mais le niveau de sécurité de ces dernières est devenu vraiment très efficace ces dernières années. Entre les assurances qui exigent un niveau de sécurité minimum et le coût de la technologie qui baisse, la plupart d’entre vous sont probablement déjà équipés d’une porte d’entrée bien sécurisée. Mais là encore, si la sécurité vous importe plus que la moyenne, vous pouvez significativement la renforcer. Outre la bien connue porte blindée, voici plusieurs astuces qui vous aideront à sécuriser votre porte d’entrée :

Disposer d’un cylindre sécurisé de la bonne dimension complexifie grandement la tâche du cambrioleur.

Protéger le cylindre avec une poignée blindée écarte la possibilité d’une serrure crochetée.

Faire poser des cornières anti-pince évite que la porte ne soit forcée au pied de biche.

Une autre solution consiste à faire poser des renforts de paumelles.

Bien entendu, pour tirer pleine satisfaction de ces astuces vous devrez investir dans du matériel de qualité et réaliser une pose impeccable. Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la menuiserie.

Le portail et la porte de garage protègent la voiture et l’extérieur

Les vols de véhicules au domicile sont plus nombreux l’été. Facilités par le départ en vacances des propriétaires, l’opération a forcément plus de chances d’aboutir. D’abord parce que le propriétaire absent, n’opposera aucune résistance et ensuite parce qu’il ne se rendra pas compte tout de suite que son véhicule a disparu.

Pour éviter un coup de froid au retour des vacances, voici nos astuces.

Le portail

Premier élément de sécurité de votre domicile, le portail sert de barrière entre la rue et votre domicile. Mais soyons honnêtes, il n’est pas difficile à contourner ou à enjamber. Un constat qui ne pose pas réellement de problème car dans le cadre d’un vol de véhicule, ce n’est pas l’entrée qui compte mais la sortie.

Que se soit par souci de discrétion ou dans l’optique de faciliter la revente, difficile d’imaginer le voleur foncer dans le portail pour que ce dernier s’ouvre. Il lui faudra donc l’ouvrir. Et il est possible de lui compliquer la tâche :

  • L’installation d’un éclairage automatique à détection de mouvements. Les cambrioleurs n’aiment pas être mis en lumière… Surtout quand ils sont en pleine action.
  • Utiliser la puissance de la domotique. Soyez prévenu quand votre portail s’ouvre ou se ferme, c’est possible. Ne vous en privez pas
  • Une pose pensée pour la sécurité. Certaines bonnes pratiques visant à sécuriser votre portail doivent être définies avant la pose. Ainsi, nous vous proposerons la pose d’un sabot fixé au sol avec du béton ou encore une serrure refermée sur un montant (portail coulissant principalement).

 

La porte de garage

Le garage c’est la maison de votre véhicule. Si vous voulez renforcer vos chances de retrouver ce dernier à votre retour de vacances, vous n’avez que deux solutions : Le garer dans un parking sécurisé de l’aéroport de Nantes ou sécuriser votre porte de garage. C’est sur ce deuxième point que nous allons nous attarder.

Voici plusieurs facteurs qui nuisent à la sécurité de votre porte de garage :

  • Le verrou : Un cambrioleur expérimenté n’aura pas de difficulté à crocheter une serrure. Les garages disposant d’un verrou extérieur représentent donc un risque dans la mesure où l’intrusion est simplifiée.
  • Le système d’ouverture d’urgence : Obligatoire (selon la configuration) le débrayage manuel d’une porte de garage électrique permettra au voleur d’ouvrir facilement le box. Il n’aura plus qu’à partir avec la voiture.
  • Le constat précédent nous amène à s’intéresser au portillon. Facile à ouvrir, il permet l’accès au garage. Or une fois dedans, le voleur fait ce qu’il veut. Pensez donc à sécuriser au maximum la serrure et le barillet.

Après avoir attiré votre attention sur les facteurs à risques. Voici quelques astuces à mettre en place pour renforcer la sécurité de votre garage :

  • Ajoutez une barre de sécurité à l’intérieur de vos portes de garage à vantaux. Elle sera beaucoup plus difficile à ouvrir de l’extérieur.
  • Installez une serrure anti-soulèvement, une solution temporaire a installer pendant votre absence, elle empêchera toute tentative d’effraction par soulèvement.
  • Sécurisez vos portillons avec des serrures hautes résistance.
  • Installez un luminaire à détecteur de mouvements (voir portail)

Vous l’avez compris, vos menuiseries sont exploitées par les cambrioleurs pour parvenir à leur fin. Il est donc nécessaire de ne pas négliger l’aspect sécurité de ses menuiseries. Si les quelques astuces communiquées dans cet article vous permettront de leur compliquer la tâche, le risque 0 n’existe pas. Si vous avez un problème avec la sécurité de vos menuiseries, nous serons ravis de vous aider à le régler. D’ici là, nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Previous

Next

Du 26 juin au 31 juillet

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur les clôtures | portails | moustiquaires