Quelles couleurs choisir pour ses menuiseries ?

Menuiseries aluminium - Nant'Artisans

Rénovation, construction, fenêtres vieillissantes, en mauvais état, ou vous avez simplement envie de remettre vos menuiseries au goût du jour ?
Changer vos menuiseries peut paraître simple mais implique tout de même de faire des choix en fonction de vos besoins, de votre habitation, de votre extérieur et intérieur et surtout de vos goûts !!
Le choix se complique d’autant plus avec le choix et les palettes extensibles de fenêtres sur le marché aujourd’hui, les matériaux, couleurs, tailles, baie vitrée ou porte battante, système de fermeture, isolation, résistance, facilité d’entretien etc… Les possibilités sont nombreuses et les styles aussi !

Bien entendu on finit par choisir un modèle, un style, une taille et lorsqu’on pense avoir tranché s’en suit un autre choix compliqué : la couleur !

Et même si la couleur peut sembler anecdotique, au contraire elle ne l’est pas du tout ! En fonction de votre intérieur, du matériau choisi, de la pièce concernée, choisir avec attention la couleur de ses menuiseries prend toute son sens, en fonction de l’objectif souhaité et des codes stylistiques désirés, de l’original, du sobre ? De nombreuses nuances existent et rendent le choix encore plus difficile ! Chez Nant’Artisans expert de la menuiserie à Clisson nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à faire un choix.

En fonction des critères énumérés ci-dessus, le choix de la couleur peut être fait de différente manière, mais le mieux est de tous les prendre en considération :

  • En fonction de l’espace extérieur
  • En fonction de votre intérieur
  • En fonction du matériau

 

Pensez au rendu extérieur de votre habitation

Pour éviter de se précipiter et de se tromper, tenez compte de l’extérieur de votre habitation pour choisir la couleur de vos menuiseries. Bien évidemment l’enjeu n’est pas le même lorsque votre habitation est un appartement et lorsque c’est une maison mais il ne faut pas la négliger.

Quand on parle d’extérieur on parle de la façade, si vous avez de beaux murs en pierre apparente une couleur vive comme un rouge ou un bleu profond peut être très élégant, si vous avez des murs en béton classique le résultat ne sera pas du tout le même. Dans tous les cas tenez compte du matériau, de l’état, du style de bâtisse, de la couleur des murs mais pas que la toiture et les ouvrants existants sont aussi très importants.

Pour un résultat des plus harmonieux, privilégiez des styles pas trop éloignés les uns des autres soit en associant des nuances complémentaires, des dégradés (gris, taupe, beiges…) soit en tranchant complètement mais toujours en mixant les couleurs avec goût, renseignez-vous pour ne pas vous tromper. Faire preuve d’audace en optant pour une couleur vive permettra d’amener du dynamisme associée à la couleur douce et sobre de la façade par exemple. Même si trancher en opposant les codes peut aussi être bénéfique pour donner du cachet et rebooster un extérieur, si vous n’êtes pas sur de vos associations de couleurs et styles, il vaut mieux faire appel à un professionnel. L’idéal est de tester le mélange de couleurs sur un support en amont pour avoir une idée du rendu final. Pour les plus frileux qui craignent de se lasser trop rapidement de la couleur, choisir du blanc ou des coloris pastels, plus sobres reste plus sur. On peut aussi opter pour du clair (blanc, écru, beige…) mais rebooster avec un encadrement de fenêtre peint d’une couleur soutenue.

Stores - Nant'Artisans

Ne négligez pas le rendu intérieur de votre habitation

On pense beaucoup à l’aspect d’une fenêtre sur la façade extérieure car c’est la première chose qui se dégage de votre habitation cependant l’intérieur n’est pas a prendre à la légère car c’est tout de même en intérieur qu’on passe le plus de temps (tout dépend dans quel coin bien entendu).

Selon le style intérieur de votre logement, la décoration, le mobilier, les matériaux, la couleur des murs, du sol, la couleur de vos menuiseries peut donner un style totalement différent. Si vous êtes sur un style minimaliste, clair et lumineux, le turquoise viendra peut être faire tâche…

Baie vitrée - Nant'Artisnas

L’intérieur et l’extérieur ne doivent pas obligatoirement être monochromes, au contraire jouer avec la bichromie favorisera l’harmonie des couleurs avec chacun des espaces. D’autant plus que la couleur des fenêtres extérieures peut être régulée par les règles de l’urbanisme régional.

En fonction du matériau : aluminium, PVC, bois, menuiseries mixtes

Une fois qu’on visualise un peu le style qu’on souhaite donner à nos menuiseries en fonction de l’intérieur et de l’extérieur il est nécessaire de prendre en considération le matériau pour faire un choix.

L’aluminium : roi du style, du contemporain au plus classique !

Les menuiseries en alu se marient avec tout. Vous n’êtes plus contraints de faire un choix entre du blanc et du blanc c’est l’avantage, avec l’alu vous pouvez bénéficier de centaines de couleurs, de finitions proposées qui vous laissent le champ libre. La tendance actuelle se dirige surtout vers les tons noirs, gris et bruns qui vont venir donner de la finesse à vos ouvertures, de même pour les styles métalliques grainés, patinés, zinc, rouille… Si vous vos murs sont clairs (les blancs, pastels, écrus) les teintes de gris, anthracites/bitume/métallisées vont venir relever votre intérieur.
Ces tendances peuvent réellement donner du caractère à votre intérieur et un effet waouh !

Vous pouvez aussi faire le choix d’assortir la couleur de vos fenêtres alu à vos meubles ou du moins aux nuances majeures ou mineures de votre déco (toujours avec parcimonie).

Baies vitrée aluminium - Nant'Artisans

Notez une chose les couleurs foncées créent des effets de contraste et/ou de rappel, privilégiez donc ce type de coloris pour les fenêtres en alu.

Le bois : plus noble et plus authentique

Les menuiseries bois ont bon nombre d’avantages, outre leur caractéristique isolante (acoustique et thermique), leur résistance, le bois donne de la chaleur à votre habitation. Naturel ou peint, moulures ou crémones, le bois est charmant ! L’atout du bois c’est qu’on peut le peindre à notre guise pour encore plus de personnalisation. Pour donner un style plus contemporain à vos fenêtres en bois, privilégiez les teintes de gris ardoise, de taupe, de brun qui vont venir booster son côté plus classique.

Le PVC : personnalisable à souhait

Le PVC est un véritable caméléon, selon le style désiré il existe de nombreuses teintes mates, brillantes ou satinées (gris anthracite, métallisé, acier…), la bicoloration est bien-sûr possible entre l’intérieur et l’extérieur. Le PVC peut aussi prendre la forme du bois lorsqu’il est revêtu d’un film veiné résistant à l’usure et aux UV.

Menuiseries mixtes : le must have pour ne pas se tromper

Même si la plupart des matériaux proposent maintenant la bicoloration, l’avantage de la menuiserie mixte c’est qu’au delà de la couleur, c’est la matière qui change entre l’intérieur et l’extérieur et qui permet donc de bénéficier des avantages de l’un et de l’autre sans compromis. La majorité des gens s’oriente vers du bois en intérieur parce que plus charmant et de l’aluminium en extérieur parce que plus résistant aux intempéries. Côté couleur les menuiseries mixtes nous gâtent et les possibilités sont infinies. Pour le bois intérieur, choisissez votre peinture, le choix est donc illimité et pour l’alu en extérieur, vous devriez trouver votre bonheur parmi les centaines de coloris existants.

Fenêtres mixtes bois / alu - Nant'Artisans

Chez Nant’Artisan c’est aussi notre métier que de vous accompagner dans vos choix esthétiques.

j’ai un projet !

Previous

Next

Du 15 mars au 15 avril

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur l'aménagement extérieur

Pergolas | Stores-banne | Portails | Clôtures