3 types de fenêtres que vous ne connaissez peut-être pas

Sommaire :
🪟 La fenêtre « chien assis »
🪟 La fenêtre à guillotine
🪟 La fenêtre en saillie


Si une fenêtre est une fenêtre, son style peut varier significativement. Toutes les fenêtres ne se ressemblent pas et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on regarde les habitudes architecturales à travers le monde. Certaines ouvertures sont pratiquement inconnues en France alors qu’elles constituent de véritables classiques à l’étranger. Nant’Artisans vous présente 3 types de fenêtres que vous ne connaissez peut-être pas.

Fenêtre - Nant'Artisans

La fenêtre « chien assis »

Fenêtre chien assis - Nant'Artisans

Plus qu’une fenêtre, le chien assis est en fait une lucarne, une fenêtre qui sort du toit de votre logement pour y apporter luminosité à l’intérieur et cachet à l’extérieur.

Le chien assis a la particularité d’avoir un « toit » plat dont la pente est inversée par rapport à la toiture de l’habitation (raison pour laquelle ce type de fenêtres est aussi appelé « lucarne retroussée).

À l’origine, le chien assis servait surtout à aérer les appartements. Son rôle était donc davantage de permettre une bonne ventilation des petits appartements que d’en embellir esthétiquement la façade.

Vous trouverez ce type de lucarnes sur de nombreux petits volumes Parisiens ou Nantais.

Aujourd’hui cela a évolué et les tendances architecturales modernes font la part belle aux fenêtres « chien assis ». Le nombre croissant de construction à faible pente et la demande grandissante des propriétaires pour l’architecture moderne à permis aux architectes de faire de ce type de fenêtres un élément esthétique à part entière qu’il n’est plus rare de croiser sur de grandes maisons modernes ou pour coiffer un immeuble récent.

La fenêtre à guillotine

Très peu présente en France, la fenêtre à guillotine est l’ouverture préférée des anglo-saxons. Pourtant elle offre de nombreux avantages qui pourraient lui permettre de se faire une place dans les maisons du vignoble Nantais.

Fenêtre guillotine - Nant'Artisans

Comme vous pouvez l’imaginer, le fonctionnement de ce type de fenêtres est semblable à celui de la guillotine et si cela constitue un argument de vente un peu douteux, c’est d’une rare simplicité sur le plan technique.

Le principe est simple, la fenêtre est divisée en deux parties : La partie supérieure qui est généralement fixe et la partie inférieure qui s’ouvre et se ferme via ce fameux glissement vertical qui a tant fait peur à nos rois par le passé…

Ce fonctionnement pose question en matière de sécurité : Le système est t-il fiable ? N’est-il pas dangereux ? Les enfants ne risquent-ils pas de se couper… Les doigts ?

Si l’outil à laquelle elle fait référence peut créer une angoisse et quelques réticences, la fenêtre à guillotine est très fiable et sécurisée. Un système de verrou permet d’éviter la fermeture brutale de la fenêtre et les incidents qui pourraient en découler.

C’est également une fenêtre très pratique pour aérer son logement. En ouvrant toutes vos fenêtres et même s’il y a du vent, aucune chance que les battants ne claquent puisqu’il n’y en a pas. L’autre avantage lié à l’absence de battants réside dans la place que cela peut vous faire gagner. Plus besoin de laisser libre l’espace nécessaire à l’ouverture. Un point non négligeable dans une cuisine où la fenêtre se situe derrière un évier ou dans une salle de bain.

Enfin, ce type de fenêtres est également utilisé par nos amis anglais pour séparer la cuisine de la salle à manger. Outre l’aspect esthétique cela permet de profiter d’une cuisine à part entière tout en créant un véritable « passe plat ».

La fenêtre en saillie

La fenêtre en saillie (aussi appelée fenêtre en avancée) à la particularité de créer un véritable espace lumineux vers l’extérieur de la façade. Les avantages sont multiples : Gain d’espace, de luminosité, vue à 180°, charme traditionnel, etc.

Là encore, ce type de fenêtres n’est pas des plus populaires en France… En revanche, la fenêtre en saillie dit « bow window » en anglais, constitue un véritable standard en Californie et notamment à San Francisco dont la grande majorité des maisons en sont équipées.

Fenêtre saillie - Nant'Artisans

À l’origine elle était utilisée à des fins militaires. La fenêtre en saillie offrait une vue à 180° qui permettait une bonne observation des lignes ennemies.

Plus tard c’est le cachet qu’elle apporte aux maisons qui fera son succès. Dès la renaissance, ce type d’architectures se démocratise notamment en Allemagne où elle est également très présente.

Aujourd’hui c’est sa capacité à faire gagner de l’espace qui est plébiscitée par les propriétaires. Un gain qui peut s’avérer très important en fonction de l’avancée vers l’extérieur que la fenêtre en saillie est en mesure de créer.

Autre point important à l’heure où les économies d’énergie et la rénovation énergétique constituent des sujets majeurs : sa capacité à réceptionner et à bénéficier des rayons du soleil. La vitre étant avancée elle se nourrit directement de la chaleur offerte par ces derniers. Un confort assimilable à celui ressenti par les propriétaires de vérandas par exemple.

J’ai un projet de fenêtre

Previous

Next