Rénover pour mieux louer : 5 astuces pour attirer les potentiels locataires

Verrière - Nant'Artisans

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous aimeriez louer ? Avant de pouvoir louer un logement, certains travaux sont obligatoires. Le logement doit respecter certaines normes, en matière de résistance à l’humidité, et d’électricité notamment, afin que le futur locataire puisse en bénéficier sans problèmes majeurs.

D’autres travaux ne sont pas obligatoires mais peuvent faire la différence sur un marché immobilier saturé, notamment à Nantes. S’occuper seul de ces travaux peut vite devenir une source de stress. Vous pouvez donc vous tourner vers une agence de gestion locative à Nantes qui vous orientera tout au long des travaux.

Aménagement - Nant'Artisans

1- Rendre le logement décent

Une des premières conditions pour pouvoir louer son appartement est le critère de décence. Pour être considéré comme « décent », le logement doit répondre à un certain nombre de critères.

Tout d’abord, le locataire doit pouvoir jouir d’un cadre de vie agréable et sain, qui ne le mettra pas en danger. Le logement ne doit présenter aucune trace d’humidité. Attention donc aux fuites et fissures qui pourraient être un terrain favorable pour un dégât des eaux. Le logement doit aussi assurer l’intimité et la sécurité de ses habitants : les fenêtres et la porte doivent pouvoir se fermer entièrement.

Enfin, pour que le logement soit habitable, le locataire doit avoir accès à l’eau courante et au chauffage.

Menuiserie - Nant'Artisans

2 – Les obligations de sécurité

Nous l’avons dit, le logement ne doit présenter aucun danger. Dans le cas contraire, le logement pourrait faire l’objet d’un arrêté de péril qui ne le rendrait plus apte à la location. Le logement et son mobilier, s’il y en a, ne doivent en aucun cas mettre en danger la santé du locataire. Par exemple, si un garde-corps se détache il faut absolument le remplacer. Le toit et l’escalier ne doivent présenter aucune fissure.

Manquer à une de ces obligations majeures peut avoir de lourdes conséquences et peut même, en cas de lourd manquement, mener à des actions en justice.

Parquet - Nant'Artisans

3 – Les normes concernant l’électricité

L’électricité doit elle aussi obéir à plusieurs règles. Ces dernières ont été mises en place dans le but de garantir la sécurité du locataire.

Un disjoncteur doit être présent, et il doit être en mesure de couper l’électricité dans tout le logement. Il s’agit d’une sécurité en cas de surcharge. Les prises et les fils électriques dans les salles d’eau, c’est-à-dire dans la salle de bain et la cuisine, doivent être cachés et résistants à l’eau. Finalement, aucun fil électrique ne doit être laissé nu dans le logement, ils doivent tous être recouverts d’un revêtement étanche.

Toutes ces normes sont à respecter à la lettre et les travaux de mise aux normes sont à la charge du propriétaire. Si les directives ne sont pas respectées et qu’un locataire se blesse, des poursuites pourront être engagées pour démontrer la responsabilité du propriétaire. Mais, au-delà des rénovations légales, vous pouvez user d’astuces pour que votre bien se démarque parmi les autres annonces.

4 – Agrandir le logement

Grâce aux travaux de rénovation, vous pouvez donner à votre logement une impression de grandeur. Pour cela, il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de faire ressortir votre appartement parmi une multitude d’annonces sur les portails immobiliers.

Pour donner une impression de grandeur, optez pour des peintures claires. Si vous le pouvez, agrandissez les fenêtres et ouvertures. Le but est ici d’augmenter la luminosité dans l’appartement pour lui donner un aspect ouvert. Faites aussi en sorte de cacher les rangements dans les murs, de manière à gagner de la place, et jouez avec les miroirs. Ils permettent d’agrandir une pièce et la rendre plus moderne.

Rénover pour mieux louer - Nant'Artisans

5 – Créer des nouveaux espaces

Enfin, si votre logement le permet, vous pouvez créer de nouveaux espaces pour le rendre plus attrayant auprès des locataires. Depuis les confinements, les logements avec des espaces extérieurs sont privilégiés par les locataires et les acquéreurs. Vous pouvez donc aménager votre balcon avec une terrasse en bois, par exemple.

Vous pouvez aussi ré-organiser l’espace pour, par exemple, créer une chambre et un salon plutôt qu’une simple pièce de vie. Cela peut notamment se faire grâce à la pose de verrières. Mais si c’est votre souhait, il faudra faire attention : les petits deux pièces se louent moins chers que les grands studios.

Verrière - Nant'Artisans

Il y a donc de nombreuses choses à faire pour rendre votre logement attrayant auprès des locataires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre conseiller en rénovation en cliquant sur le bouton « prendre rendez-vous » dans la barre du haut !

Previous

Next

Du 26 juin au 31 juillet

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur les clôtures | portails | moustiquaires