Changer ses fenêtres peut parfois être source d’interrogations. Plusieurs techniques sont possibles pour effectuer cette transformation de votre habitat. Il n’est pas toujours évident de comprendre toutes les différences et de savoir laquelle adopter. Dépose totale ou rénovation : Voici nos conseils pour faire le bon choix !
La dépose totale : performance et esthétique
La dépose totale est une technique qui consiste à changer la fenêtre dans sa totalité, y compris la partie fixée sur la maçonnerie de la maison. La nouvelle menuiserie sera alors posée directement sur le bâti de la maison. Cela nécessite une bonne maîtrise et est donc réservé aux professionnels.
Cette solution est utilisée lorsque l’étanchéité des anciens dormants est insuffisante, et pour améliorer l’isolation phonique. Elle garantit l’apport d’une meilleure luminosité à la pièce, ainsi qu’une isolation optimale. Esthétiquement, elle permet également de poser une menuiserie en accord avec l’architecture et le style de votre maison.
En revanche, cette méthode entraîne des travaux plus conséquents et engendrera donc un coût potentiellement plus élevé qu’il faut prendre en compte.
La rénovation : économie et rapidité
La technique de rénovation dite traditionnelle est la dépose partielle. Elle consiste à poser une fenêtre de remplacement en conservant le dormant de l’ancienne fenêtre. C’est-à-dire que l’on va retirer la partie mobile et installer la nouvelle menuiserie de manière à ce qu’elle habille l’ancien cadre. C’est une méthode très utilisée car elle permet d’éviter de dégrader la maçonnerie et la décoration intérieure de l’espace présent autour et à côté de votre fenêtre. Pour envisager cette pratique, il est bien évidemment nécessaire de disposer d’un dormant en bon état.
Seul petit bémol : poser une fenêtre sur un dormant existant peut diminuer légèrement la dimension de l’ouverture, et donc la surface vitrée, ce qui va entraîner la perte d’un peu de luminosité dans la pièce.
En revanche, le temps et le coût de l’intervention sont réduits considérablement.
Les aides possibles pour ce type de rénovation
Pour réaliser ce type de travaux, des aides sont proposées. La première est le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui peut vous permettre d’obtenir 30% de réduction sur le prix du matériel si les performances sont respectées.
Les autres sont l’Eco-prêt à taux zéro, l’éco-subvention de l’Anah, et les aides de l’ademe, dont vous pouvez retrouver tout le fonctionnement dans notre article regroupant l’ensemble des aides à la rénovation de l’habitat.