Le recyclage des déchets des chantiers Nant’Artisans ♻️

Le saviez-vous ? Les déchets issus du BTP sont 10 fois plus conséquents que les déchets ménagers. C’est pour cela qu’il est important de les trier et d’en recycler le plus possible.

Les matières premières issues du recyclage sont très plébiscitées pour leur qualité. Le recyclage de ces déchets permet de diminuer les émissions de CO2, mais aussi d’éviter l’utilisation de nouvelles ressources naturelles grâce à la remise en production des matières recyclées.

Pour recycler ses déchets, Nant’Artisans fait appel au Groupe Brangeons. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage des déchets de chantier.

Qui est Brangeon ?

Le Groupe Brangeon est spécialisé dans le transport et la logistique, la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets. Brangeon est implanté dans plus de 50 sites en France, répartis sur 17 départements et son siège social est situé en Maine-et-Loire (49).

Pour répondre à tous les besoins des particuliers et des industriels, mais aussi pour contribuer à l’économie circulaire, Brangeon propose des services sur mesure et innovants.

Le groupe est connu pour son engagement dans une démarche RSE et pour être un réel partenaire de proximité. En effet, depuis février 2018, le groupe Brangeon est labellisé Lucie.

Brangeon est la première entreprise du secteur des déchets et du recyclage à être reconnue par ce label indépendant, qui est aligné sur la norme ISO 26000. Le label Lucie Certfiie les engagements des entreprises en matières de développement durable. Il est attribué par un comité d’experts bénévoles aux entreprises qui démontrent une politique responsable.

Mais l’implication du groupe dans la démarche RSE ne s’arrête pas là. Le groupe a pour objectif de réduire son empreinte environnementale et de transformer en matières premières ou en produits valorisés 100 % des déchets qu’il gère. Pour cela, l’entreprise développe de nombreuses innovations de collecte, de tri à la source, mais aussi de valorisation afin de favoriser une économie circulaire.

Entre 2017 et 2021, 23 000 arbres ont été plantés sur tous les sites du groupe.

La démarche sociale et sociétale est aussi très importante pour le groupe et c’est pour cela que Brangeon entretient un lien de proximité avec ses partenaires locaux depuis plus de 100 ans.

Le groupe réalise des actions sociétales comme des actions de mécénats en faveur d’associations culturelles, sportives ou d’œuvres sociales. Il a aussi signé en 2019 selon la norme ISO 20400 une Charte d’achats responsables et réalise 80 % de ses achats via des fournisseurs locaux.

Concernant le bien-être de ses salariés, Brangeon mène une enquête sociale auprès de ses salariés afin de mesurer, mais surtout d’améliorer leur qualité de vie au travail.

Le recyclage des déchets chez Nant’Artisans

Chez Nant’Artisans, on recycle l’ensemble de nos menuiseries, le bois et les palettes, l’aluminium, le PVC et le verre.

Nous collectons l’ensemble de ces déchets dans des bennes, puis ces déchets sont repris par le groupe Brangeon qui s’occupe ensuite du recyclage.

Voici comment ces matières premières sont recyclées.

Le recyclage du bois

Le bois est une ressource renouvelable pour l’énergie et bien établie pour de nombreux matériaux.

Une fois la collecte de bois effectuée, le bois est trié grâce à une ligne de tri mécanisé afin de séparer de façon optimale les différentes qualités de bois en vue de leur valorisation.

Ensuite, les différentes catégories de bois sont préparées mécaniquement par broyage et par criblage afin d’être adaptées aux attentes des filières de valorisation.

Il existe différentes catégories de bois : 

  • Le bois de classe A : C’est un bois non traité qui provient des sous-produits de la transformation des bois brut, secs non traités et non peints, de palettes, de caisses et d’autres encore.
  • Le bois de classe B ou AB : C’est le bois faiblement traité ou traité non dangereux. Il provient des panneaux, des bois d’ameublement…
  • Le bois de classe CC’est le bois traité dangereux. Il provient de produits traités à la créosote ou autoclave et imprégnés de sels métalliques.

 

Seulement le bois de classe A, B ou AB peuvent être recyclés. En effet, les bois de type C ont subi différents traitements chimiques qui sont indissociables du bois, on peut donc difficilement les séparer. Le bois de type C doit être incinéré dans des installations spécifiques pour éviter les risques d’émissions polluantes.

Le bois non traité deviendra un combustible pour les chaufferies industrielles ou collectives, ou bien il sera transformé en paillage naturel pour l’ornement des jardins.

Le bois traité est acheminé vers des filières de fabrication de panneaux, ou sera utilisé comme combustible de substitution auprès des cimentiers.

Concernant les palettes de bois, elles sont traitées à part, car si leur état le permet, elles sont rénovées puis utilisées à nouveau.

Le recyclage de l’aluminium

Concernant l’aluminium, il est transporté après la collecte vers l’unité Brangeon de Cholet (49) dédiée au recyclage des profilés AGS pont thermiques. Cette installation exclusive permet le broyage des profils complets, mais aussi de séparer automatiquement l’aluminium des composants indésirables. L’aluminium sera ensuite refondu en seconde fusion par les partenaires de Brangeon pour être valorisé.

Le recyclage du PVC

Une fois collecté, le PVC est trié par Brangeon, puis transféré vers des usines de recyclage spécialisées en plasturgie afin d’être valorisé comme matière première secondaire dans un nouveau cycle de production.

Le PVC est passé dans un broyeur pour être réduit en paillettes. Après ça, les paillettes de plastique sont dépolluées puis triées automatiquement en fonction de leur type et de leur colorimétrie. Ensuite, elles sont extrudées ou micronisées ce qui permet d’obtenir une poudre fine.

Trois sortes de produits finis sortent : des paillettes, des granulés extrudés et de la poudre micronisée.

Le recyclage du verre

Le verre est réduit en calcin (chutes de verre) pour ensuite être recyclé dans des fours de fabrication de verre à plat.

Nant’Artisans attache beaucoup d’importance au recyclage et met tout en œuvre pour participer à la protection de l’environnement par le recyclage des déchets que génèrent ses chantiers de rénovation.

Previous

Next

Du 15 mars au 15 avril

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur l'aménagement extérieur

Pergolas | Stores-banne | Portails | Clôtures