Aujourd’hui les fabricants de menuiseries proposent différents types de fenêtres. Il en existe en différentes matières, de différentes couleurs. Certaines menuiseries sont même mixtes, c’est à dire qu’elles sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux. Les technologies des fenêtres évoluent chaque année pour améliorer vos économies d’énergies lors de votre rénovation d’habitat. Cependant, devant tout cet étalage d’innovations, il se peut que le particulier soit un peu perdu, dans cet article Nant’Artisans va vous aider à savoir quelles menuiseries choisir pour votre habitation.

Nant Artisans vous explique aujourd’hui les différences majeures entre les multiples types de menuiseries afin que vos travaux de rénovation se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont les différents types de menuiseries ?

Comme nous vous l’expliquions dans le paragraphe précédent, il existe différents types de menuiseries. Chaque fabrication dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Pour mieux choisir, il faut être bien informé !

Les menuiseries PVC

fenêtres et menuiseries pvc

Les menuiseries fabriquées en PVC sont une innovation récente. Bien que moins chères, les fenêtres en PVC sont aujourd’hui très isolantes. En effet, la technologie ayant évolué au fil des ans afin de faire disparaître les ponts thermiques, les huisseries en PVC sont aujourd’hui très performantes et équipent la majorité des logements. L’avantage principal des menuiseries en PVC est le prix. En effet, ce sont les moins chères du marché. Cependant, en fonction des contraintes techniques (particulièrement de la taille du chassis de votre ouverture) il ne sera pas tout le temps possible d’utiliser le PVC.

Les menuiseries Alu

porte fenêtres aluminium Nant artisansL’aluminium fait son grand retour depuis plusieurs années dans la rénovation d’habitat. Et pour cause, exit l’aluminium gris standardisé. Les fenêtre en alu offrent aujourd’hui un pannel de teintes exceptionnel dont la durée de vie est tout aussi impressionnante. Plus besoin d’entretien, les peintures durent des années et vous pouvez choisir votre teinte parmis des centaines de propositions. Evidemment, le confort des huisseries en alu a un prix et ces dernières sont souvent plus chères que le PVC. Cependant, lors de la rénovation de vos menuiseries, il ne faut pas toujours penser court-terme.

Les menuiseries bois

fenêtres menuiseries bois NantesTraditionnellement les menuiseries étaient en bois, au fil des ans elles ont été remplacées par l’aluminium et le PVC mais ce matériau persiste, et pour cause, il dispose de nombreux avantages. Tout d’abord, le sur-mesure. L’avantage du bois est qu’il n’est pas standardisé, l’artisan peut intervenir comme il veut sur des huisseries en bois et leur donner la forme qu’il souhaite. Au dela du sujet des formes, certaines maisons sont contraintes à l’utilisation de menuiseries en bois car elles sont situées dans des zones géographiques particulières (c’est le cas des vieilles maisons proches de monuments ou d’Eglises par exemple).

Les menuiseries Mixte

pose de fenêtres mixtes bois aluminium a clisson Nant ArtisansLes menuiseries mixtes sont apparues récemment pour des questions de confort. En effet, il s’agit en fait de fenêtre fabriquées à partir de deux matériaux, généralement alu/PVC et qui permettent de bénéficier des avantages de chacun des matériaux. En effet, une menuiserie PVC avec un habillage extérieur en aluminium offrira un très bon rapport qualité/prix tout en évitant le vieillissement prématuré du PVC avec les rayons du soleil.

Quelles menuiseries choisir ?

Parce que chaque habitation a ses contraintes et parce que chaque client est différent, il est important de vous faire accompagner dans le choix de vos menuiseries. En effet, un professionnel sera plus à même de vous aider à choisir le produit correspondant au mieux à la rénovation énergétique de votre habitat. Pour vous aider dans votre choix, Nant’Artisans vous propose un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chacun des différents types de menuiseries. Voici donc un tableau qui vous aidera à savoir quelles menuiseries choisir pour votre maison.

Type de menuiserieCoûtDurée de vieIsolationEntretien
Menuiserie PVC $ Très longue Excellente Aucun
Menuiserie Bois $$$ Très longue Très bonne Peinture
Menuiserie Alu $$ Très longue Très bonne Aucun
Menuiserie Mixte $$ Très longue Excellente Aucun

 

Comment faire poser ses menuiseries

Après avoir choisir quelles menuiseries vous souhaitez faire installer chez vous. Il vous faut choisir le type de pose de ces fenêtres. La pose des menuiseries s’effectue de différentes manières et dépend majoritairement de votre logement. Si entre rénovation et dépose totale votre coeur balance, voici l’explication de ces différentes techniques.

La pose de menuiseries en rénovation

Vous savez enfin quelles menuiseries choisir et vous avez décidé d’opter pour une pose en rénovation. La pose en rénovation se pratique dans 90% des cas, elle consiste à déligner le dormant de votre fenêtre actuelle et à venir poser vos nouvelles huisseries sur l’ancien dormant. C’est ce qui vous permet de ne pas voir exploser votre facture en heures de main d’oeuvre.

La pose de menuiseries en dépose totale

A l’inverse de la pose en rénovation, la dépose totale implique de sortir complètement l’ancien dormant. Il peut donc y avoir quelques travaux de maçonnerie en fonction du type d’installation précédente et de votre maison. La dépose totale est rare et ne se pratique généralement que sur les portes d’entrées.