Pourquoi les secteurs du bâtiment et de la rénovation font-ils face à une pénurie de matériaux ?

Face à la crise sanitaire, et à bien d’autres facteurs, les marchés du bâtiment et de la rénovation font face à une pénurie de matériaux qui entraîne une hausse des prix et un bouleversement des délais de livraison. Pour vous aider à y voir plus clair, Nant’artisans vous dit tout sur les évolutions et les chiffres-clés !

Quelles sont les causes de cette pénurie ?

Les problématiques contemporaines à la construction de bâtiments résultent de divers facteurs. Depuis 2020, notre société a subi des changements sans précédent. La crise sanitaire liée au COVID-19 a tout d’abord gelé les exportations, les industries de production et cela a engendré un premier retard au niveau des commandes. S’en sont suivis un engorgement des ports et un bouleversement des marchés internationaux.

En France, compte tenu des nouvelles subventions accordées par l’État aux ménages et d’une nécessité de se sentir bien chez soi, il y a eu une très forte reprise de la demande globale. Ce qui est à la fois positif pour les entreprises, qui ont pu reprendre une activité soutenue dès que le confinement fut levé, et négatif car l’offre n’a pas toujours pu suivre dans certains domaines.

Fenêtre - Nant'Artisans

Ce sont donc les multiples causes qui ont entraîné le chamboulement du secteur aujourd’hui…

Quelles sont les conséquences pour le secteur et ses clients ?

Tout comme les causes, les conséquences sont nombreuses. Tout d’abord, une hausse des prix allant jusqu’à + 350 % en 6 mois pour certains produits. En effet, la plupart des matières premières sont devenues rares et, de facto, leurs prix d’achat ont augmenté. Pour les entreprises du secteur, cela représente un taux de marge fortement diminué et une nécessité de s’organiser de manière différente afin de répondre à cette problématique.

Entre septembre 2020 et avril 2021, les prix des panneaux agglomérés ont bondi de 40%, suivis de l’acier avec 30% et du PVC avec 25%. Outre les entreprises en bout de chaîne, qui ont pour rôle d’exécuter les travaux, ce sont surtout les fournisseurs et fabricants qui furent touchés. Cela a entraîné un allongement des délais qui arrivent pour certains entre 4 et 6 mois.

Dans ces matières premières, les principaux besoins et les principales pénuries se trouvent dans le bois et le fer, deux essentiels pour de nombreux projets. L’approvisionnement est complexe et cela engendre, non seulement en France mais dans le monde entier, de véritables déséquilibres. L’objectif premier est de ne pas impacter de manière trop brutale les clients et la relation de confiance que l’on entretient avec eux.

Aménagement - Nant'Artisans

De leur côté, les clients sont aussi très inquiets. Ils ont pour principale répercussion des retards de livraison, et donc de pose des produits. Certains projets ont également vu leur budget augmenter. Depuis la rentrée 2021, les carnets de commandes continuent de se remplir fortement et cela ne nous donne aucune indication concernant un retour des prix à la normale ou une baisse des délais de livraison.

Chaque fabricant et chaque fournisseur sont différents, a besoin de matières premières diverses et possède des délais qui s’allongent selon les besoins et la main d’œuvre. Il n’y a donc pas de cas isolé et un retour à la normale n’est pour le moment pas prévu malgré le fait que l’on assiste à une stabilisation.

En résumé…

Pour vous permettre d’appréhender un peu mieux cette pénurie, nous avons confectionné pour vous une infographie qui vous permettra d’avoir un résumé simplifié.

(Il vous suffit de cliquer sur l’image pour la télécharger au format .pdf HD)

Infographie pénurie de matériaux - Nant'Artisans

Previous

Next

Du 26 juin au 31 juillet

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur les clôtures | portails | moustiquaires