Réalisation d’une pose de parquet à Nantes

Rénover le sol de sa maison oui, mais avec du parquet c’est encore plus chaleureux ! À l’automne, monsieur et madame P. nous ont fait confiance pour la pose d’un parquet contrecollé en chêne dans leur entrée et dans le séjour. 

Cela vient comme une finition à la rénovation de cette maison nantaise à laquelle nous avions déjà participé pour la création d’une extension en bois, d’un bardage, d’un aménagement de l’escalier ainsi que pour la pose des menuiseries… Mais alors comment choisir le parquet ? Comment le poser ? Nous répondons à toutes vos interrogations…

Une rénovation globale de maison nantaise !

C’est près du centre-ville de Nantes que nos équipes se sont rendues pour moderniser cette très belle maison typique de la région. Des menuiseries à l’extension de la cuisine en passant par les sols, tout était à refaire ! Mais aujourd’hui, on vous amène avec nous pour découvrir le sol choisi par monsieur et madame P. Un sol typique et authentique qui permettra de donner un véritable charme à la pièce de vie !

pose de parquet à nantes

Pourquoi avoir choisi le parquet ? 

Le parquet est un matériau noble. Ici, le bois utilisé est du chêne. Clair, simple et très agréable, il habille parfaitement une pièce et saura faire preuve d’une longévité à toute épreuve. Il est chaleureux et moderne, et leur permettra de bénéficier d’un confort quotidien. 

Très répandu dans les logements, il est l’un des revêtements de sol les plus appréciés des français et pour cause, il propose de nombreux avantages. Il est en effet solide et traditionnel. Il résiste de nombreuses années et, selon votre choix, il pourra être poncé à plusieurs reprises afin de le garder éclatant années après années. 

pose de parquet à Nantes artipole

Le parquet existe depuis de très nombreuses décennies, notamment le parquet massif. C’est aux alentours des années 1980 que l’on a pu démocratiser ce matériau noble et assez luxueux grâce à la création du parquet contrecollé. Celui-ci peut être posé par des débutants et peut s’adapter à de nombreux critères car il propose une installation particulièrement souple. De plus, il donne accès à de nombreuses variétés de bois et à un entretien plus facile. 

Aujourd’hui on retrouve aussi le stratifié, qui imite le bois mais ne possède malheureusement pas toutes ses vertus. Il représente tout de même un très bon compromis pour la qualité-prix et permet d’imiter le parquet traditionnel grâce à un système d’impression qui reproduit les fibres du bois. 

pose de parquet à Nantes artipole

Comment choisir son parquet ?

Ici, monsieur et madame P. ont fait le choix d’un parquet contrecollé en chêne. Mais, quels sont les différents types de parquet et comment faire pour s’y retrouver ? 

On a d’abord le parquet massif,
Qui est composé à 100% d’une seule essence de bois. Au niveau de sa pose, on est sur une pose collée ou clouée sur lambourde. 

Son avantage ? Il peut facilement être rénové, poncé plusieurs fois dans l’objectif de le remettre à neuf avec une vitrification ou un huilage par exemple. Le massif est très solide, il peut tenir des décennies. C’est ce qui explique son prix, ses caractéristiques de prestige ainsi que ses capacités d’apport esthétique à votre intérieur, inimitables. Toujours au niveau de son aspect, il vous donne une large gamme d’essences avec des couleurs, duretés, résistances différentes. Il peut également être vitrifié, ciré, blanchi, teinté, vieilli, brossé mais aussi rester naturel ! 

pose de aprquet massif à Nantes

Le contrecollé,
Quant à lui, se compose de trois couches de bois. La première est celle qui se situera contre le sol, appelée « couche de contreparement ». Puis on aura une couche intermédiaire et finalement une couche d’usure, ici en chêne, appelée « couche de parement ».  

Les couches se distinguent par les bois qui les composent. La première est bien entendue du bois noble, les deux autres sont plutôt composées de résineux ou de bois aggloméré. Ces trois couches permettent à ce type de parquet de trouver une stabilité optimale et d’éviter les risques de dilatation ou de rétractation avec le temps. 

Selon vos besoins, et ceux de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, prêtez attention à l’épaisseur de la couche de bois noble, ou couche d’usure. Cela vous permettra de savoir combien de fois vous pourrez poncer votre parquet pour le rénover. Contrairement au massif, il ne peut être poncé que 6 fois maximum et possèdera une longévité inférieure, bien que conséquente, puisqu’elle atteint 50 ans. 

Lui aussi peut se décliner en plusieurs typologies de bois, de styles et même de couleurs. Pour faciliter son entretien et assurer sa protection, il est bien souvent vitrifié. 

parquet contrecollé pose nant'artisans

Finissons par le parquet stratifié.
Il est la solution efficace et pas chère, qui saura ravir votre banquier ! En effet le stratifié ne se compose pas de bois mais imite seulement les fibres et les motifs de ce dernier. Il est bien souvent composé d’une couche de résine, aussi appelée couche d’usure, pour adhérer au sol et résister aux aller-venu du quotidien. La seconde est donc la couche décorative qui imitera la couleur, l’essence et l’imprimé du bois que vous aurez choisi. 

L’avantage du stratifié c’est qu’il se décline dans de très nombreux styles et coloris. Il est facile à entretenir mais est plus fragile que les deux parquets précédents. Il se dégrade donc plus vite et il est impossible de le rénover, à part en changeant toute la surface qu’il couvre. Pour limiter l’usure, préférez donc des lames épaisses, qui garantiront une couche plus stable. 

Au niveau de son entretien justement, il ne se raye pas et n’absorbe pas les tâches, ou alors très rarement. Il se nettoie aussi facilement que votre carrelage, avec une simple serpillère le tour est joué ! 

Concernant sa pose, la flottante est la plus répandue. Comme pour le contrecollé, elle est simple et rapide. Mais son avantage c’est qu’elle peut aussi se composer d’un système de clips, qui la rend amovible sans problème. Néanmoins, si vous souhaitez une stabilité à toute épreuve, on vous conseille la pose à colle. 

pose de parquet stratifié

Quels critères de choix pour un parquet ?

Comme pour la pose, nous vous conseillons de vous référer à la surface de votre pièce, et donc à votre budget. En effet, si vous souhaitez une essence de bois particulière, il est nécessaire de vérifier si elle rentre dans votre budget selon les dimensions de la pièce. Pour les grandes pièces on suggère la pose de contrecollé qui permet un excellent rapport qualité-prix-usure.  

Par la suite, définissez vos critères selon l’essence du bois que vous désirez. Les teintes vont ainsi varier, et vous devez également prêter attention à l’usage du parquet selon la pièce choisie. Si vous souhaitez changer le sol d’une chambre ou d’un salon, le chêne et le hêtre sont deux types de bois très robustes. C’est d’ailleurs le matériau qui a inspiré monsieur et madame P. Au contraire, pour une pièce humide, il vaut mieux bien choisir son bois de façon à ce qu’il ne pourrisse pas trop rapidement. Les bois exotiques, comme le teck, le bambou, le merbau, le kempas ou encore l’acajou sauront parfaitement répondre à vos attentes. 

choisir son parquet

Quelles seront vos contraintes concernant l’entretien ou les finitions de votre sol ? En effet, un parquet massif ou contrecollé possède des exigences. Il est nécessaire d’appliquer une vitrification ou de l’huiler. S’il est vitrifié, ou verni, l’entretien sera simple pour vous et il vous suffira de le nettoyer en passant simplement la serpillère et un produit adapté. 

Toutefois, il sera plus sensible aux rayures qu’un parquet huilé. Ce dernier s’entretien avec un savon spécifique, et attention : pas de détergent ! Si on souhaite lui redonner de l’éclat après quelques temps, il vous suffit de le re-huiler complètement afin de le nourrir en profondeur. 

Pour finir, vous pouvez aussi avoir envie de partir sur un parquet brut. Cela vous permet de choisir vous-même entre la vitrification ou l’huilage, et de le teinter plus ou moins foncé selon vos goûts. 

La question à se poser c’est aussi : mon parquet sera-t-il très sollicité au quotidien ? En effet, on n’aura pas le même passage dans une entrée ou un séjour que dans une chambre. Il est donc nécessaire de se tenir informé, avec un spécialiste, des niveaux de dureté et de résistance à l’usure des parquets que vous aurez sélectionnés. 

Pour vous aider, on vous donne les significations des chiffres suivants : 21, 22 et 23. Si votre parquet est classé 21, cela veut dire qu’il convient à un passage modéré, voire même faible ou peu fréquent. C’est par exemple valable pour une chambre ou même un couloir sans accès vers l’extérieur. 

Le 22 correspond à un usage moyen qui s’habilitera très bien à une entrée, un séjour… 

Pour finir, le 23 correspond à un passage élevé comme une pièce ayant un accès vers l’extérieur ou pour un usage professionnel, comme un bureau par exemple. 

Mais, et si on voulait le même parquet dans la plupart des pièces, comment faire ? Eh bien il vous suffit simplement de prendre l’indice et le parquet correspondant à la pièce la plus fréquentée !

poe de parquet à Nantes

On oublie souvent qu’au quotidien, on n’est pas toujours très habiles de nos mains, on est même parfois maladroits… Donc : votre parquet sera-t-il exposé aux taches et rayures ? C’est notamment le cas des surfaces dans les salles à manger, les entrées ou les cuisines. Pour lutter contre les taches, n’hésitez pas à utiliser une huile ou un vernis de finition ! Pas d’inquiétude, bien souvent, elles disparaîtront avec un simple coup de serpillère.

En ce qui concerne les rayures, vous pourrez les effacer avec un ponçage local à la main et une nouvelle application d’huile. D’où l’avantage d’avoir un parquet massif ou contrecollé. Mais la plupart du temps, les rayures accidentelles passeront complètement inaperçues si elles sont minimes, surtout si votre parquet possède un aspect mat. 

poe de parquet à Nantes

Puis-je mettre un parquet dans ma salle de bain ou dans une pièce fortement exposée à l’humidité ? Vous aurez tendance à avoir un « non » à cette question. Cependant c’est bien évidemment possible ! Il vous suffit de choisir l’essence adaptée et une pose étanche. Pour une salle de bain, on privilégiera donc le chêne, le teck, le robinier, le bambou ou tout autre bois thermo traité. Afin d’assurer une pose cohérente avec les problématiques de la pièce, il est préférable de coller les lames sur le sol afin d’augmenter la stabilité, puis de réaliser une finition huilée ou vernie. Pour terminer, il est préférable de jointoyer les lames avec des cordons en mastic polymère, bien souvent de couleur noire, mais disponible dans d’autres teintes. Cela permet d’assurer une étanchéité optimale et de permettre à la matière de rester élastique et de proposer au bois de se dilater sans pour autant tout perturber. Au niveau de l’esthétique, on appelle cela un effet de pont de bateau !  

pose de parquet nantes salle de bain

De quelle matière est composé votre sol initial sur lequel vous souhaitez installer votre parquet ? Si vous avez une chape en béton, et donc un sol neuf prêt à accueillir vos lames, il est préférable de choisir un parquet assez épais de façon à isoler un petit peu. Le collage en plein ou une pose flottante sont également recommandés. 

depose sol avant pose de parquet

Cependant, si vous êtes en pleine rénovation et que votre sol actuel se compose de carrelage, un parquet peu épais conviendra, en pose flottante ou collée. Il vous faudra être vigilant quant à l’état de votre carrelage. Celui-ci devra être dégraissé et nettoyer de toute poussière au préalable, voire même poncé pour accueillir une pose collée. 

Encore une fois dans le cadre d’une rénovation, le support initial peut aussi être de la moquette ou un lino par exemple. Auquel cas il faudra installer votre parquet par-dessus avec une épaisseur réduire et une pose flottante. Pour toutes ces poses flottantes, préférez une sous-couche isophonique afin de renforcer le confort acoustique, d’absorber vos pas et ceux de votre entourage. 

Avez-vous, ou souhaitez-vous, que votre sol soit chauffant ? Si vous avez pour projet, ou si votre maison est déjà dotée d’un plancher chauffant, ou chauffant-rafraîchissant, il convient d’y prêter attention. En effet, avec du parquet, l’effet sera d’autant plus confortable pour votre quotidien, et séduira vos invités ! 

Mais pour le choix de votre parquet, il vous faudra un matériau compatible selon le système de chauffage, qu’il soit électrique ou hydraulique par exemple. Souvent les experts vous préconiseront une faible épaisseur de parquet, mais les exceptions existent ! Au niveau de la pose, pour un plancher chauffant simple, préférez une pose collée ou flottante. Au contraire, s’il est à la fois chauffant et rafraîchissant, il vous sera obligatoire de le coller en plein pour assurer stabilité et longévité ! 

Pour poser votre parquet, intéressez-vous à la superficie que vous souhaitez couvrir. En effet, la surface peut avoir une influence sur le type de parquet à choisir, sur l’esthétisme mais aussi sur votre budget. 

Esthétiquement parlant, vous pouvez choisir un parquet monolame, de grande largeur, pour convenir à une pièce moyenne voire grande (que l’on considère de plus de 12m2). D’ailleurs, si vous avez la chance d’avoir un budget extensible et une très grande pièce à habiller, on vous recommande fortement une pose de parquet originale, comme par exemple en point de Hongrie, qui donnera un rendu remarquable et distingué ! 

Sinon, si vous souhaitez habiller une petite surface, préférez des lames étroites ou des planches multifrises. Et pour finir, si c’est vraiment une petite pièce qui est à l’origine de votre aménagement d’intérieur, préférez une pose classique à l’anglaise.

Si, au contraire, vous préférez le parquet pour son caractère majestueux et pour sa robustesse, comme vous avez déjà pu observer dans les manoirs ou appartements haussmaniens, il vous faudrait des lames avec un aspect régulier et un grain fin. Cela permettra une homogénéité et vous conserverez une teinte naturelle, chaude ou même très foncée si vous privilégiez une finition typique brillante ou satinée. 

Vous souhaitez un parquet neuf à l’effet ancien et authentique ? C’est aussi possible ! Pour séduire avec un parquet vieilli, les fournisseurs ont pensé à tout notamment à un vieillissement par des procédés particuliers, appliqués en usine, qui donne un aspect centenaire. Pour cela, les lames sont soumises à des chocs mécaniques pour produire les traces d’usure et de rupture authentiques. Vous aurez ainsi des chanfreins irréguliers, des trous de vers, des fentes ouvertes ou encore des éraflures. S’en suivra l’application de produits oxydants sur la surface afin de modifier la teinte du bois. Un effet qui peut être accentué par une potentielle césure ou une huile-cire en finition de protection.

À Nantes, monsieur et madame P. se sont donc tournés vers un parquet contrecollé en chêne blanc, assez clair. Cela leur permet d’éclaircir la pièce, notamment à certains endroits, et de contraster avec les très belles teintes de peintures de leurs murs. Concernant le traitement, ils ont décidé de partir sur une vitrification qui leur permettra de bénéficier d’un entretien facile et pratique. 

Concernant la pose flottante, cela veut dire que votre parquet ne sera pas fixé directement au sol mais qu’il y sera simplement posé. Il y a donc des possibilités qu’il bouge, puisque le bois travaille, mais la pose sera simple, rapide et économique pour vous. Avec accord du propriétaire d’un logement dont vous êtes locataires, cela peut aussi être le compromis idéal. 

La pose clouée, quant à elle, est particulièrement adaptée aux parquets massifs, c’est-à-dire à partir de 20mm d’épaisseur. Cette pratique consiste à fixer votre nouveau sol sur lambourdes. Pour la pose clouée, vous avez la possibilité de poser sur un ancien revêtement comme par exemple sur un béton, un carrelage ou des dalles. Mais pour cela, il vous faut faire appel à un expert dans la pose. Par exemple pour un massif, qui coûte assez cher à l’achat, le fait de le faire installer par un professionnel vous évitera qu’il ne soit pas droit ou qu’il finisse par grincer. Le clouage demande beaucoup de dextérité et permettra une meilleure stabilisation du plancher et de la laine de verre, qui donnera aussi une meilleure isolation.

Nos conseils spécialement pour vous, amateurs de parquets…

Vous avez déjà un parquet mais vous avez envie de changer sa couleur ? Vous souhaitez modifier ses finitions ou encore en savoir plus sur ce qui le rend aussi unique ? Nant’artisans vous dit tout ! 

On se lasse parfois de la teinte choisie pour son parquet… Peut-être qu’un jour, monsieur et madame P. souhaiteront changer la couleur de leur parquet aujourd’hui clair pour un plus foncé eux aussi ! Alors nos astuces sont les suivantes… Pour foncer un parquet, vous pouvez faire confiance aux magasins de bricolage qui sauront vous conseiller des huiles teintées ou des vitrificateurs qui auront pour objectif d’assombrir vos lames. À l’inverse, si vous trouvez votre pièce sombre et que vous souhaitez blanchir votre parquet, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée, une lasure spéciale ou encore une cire blanchissante, ces solutions feront des merveilles ! 

Pour devenir de véritables experts pour parler parquet, on vous donne quelques petites définitions… Les nœuds, qui sont présents sur la matière du bois en règle générale, représentent des motifs naturels, gages de qualité et d’authenticité. Si on vous parle d’un parquet multifrise, cela veut dire que c’est un parquet sur lequel chaque lame de bois a plusieurs frises. Un effet original qui peut donner une illusion de grandeur à la pièce dans laquelle il est posé. Enfin, les chanfreins sont les motifs qui mettent en valeur la largeur des lames de bois. 

pose de parquet à Nantes

On distingue deux types de pose : la classique et les alternatives. Pour la classique, on évoque les choix les plus fréquents, surtout pour des pièces qui sont plus ou moins carrées, comme des chambres par exemple. Comme nous le disions, prendre en compte la source de lumière est primordial. Si la pièce dispose de plusieurs fenêtres, il convient de poser le parquet perpendiculairement à la plus grande d’entre elles.

Si la pièce se trouve être plutôt rectangulaire ou si la lumière entre de façon égale, on privilégiera deux possibilités : une pose dans le sens de la longueur de la pièce, ou une pose dans la largeur. Diamétralement opposées, la pose dans la longueur veut que les lames soient parallèles aux murs les plus longs de votre pièce. Si vous choisissez cette solution, comme monsieur et madame P., cela vous permettra d’allonger l’espace et de lui donner une vraie profondeur. De plus, la pose sera simple, rapide et économique. 

Concernant la pose dans la largeur, on parle de lames perpendiculaires aux murs les plus longs. Selon la configuration de votre pièce, vous pourrez ainsi équilibrer les volumes ou atténuer l’effet de longueur, parfois trop important pour une pièce rectangulaire. L’inconvénient est que cela représente un plus grand nombre de découpes.

Passons désormais aux modes alternatifs. Cela donne au parquet plus de caractère, une authenticité et une originalité pour votre intérieur. Vous aurez tout de même plus de découpes et de chutes que pour une pose classique, donc cela vous demandera un achat de lames plus conséquent. 

Nous avons par exemple la pose en diagonale qui est très recommandée pour agrandir ou aérer un petit espace. Elle permet aussi de donner une perspective raffinée à votre intérieur. 

Et enfin, notre chouchou : la pose de parquets en motifs. Très utilisée dans les appartements haussmanniens par exemple, elle donne un air chic et élégant et consiste à varier les sens de pose de parquet sur une même surface en alternant les diagonales. Par exemple, la pose en chevrons ou point de Hongrie suppose des lames qui se rejoignent sur leurs pointes en biseau. Cela donne un effet de crochet dans un sens et de bandes obliques dans l’autre. Assez similaire mais plus répandue, on a le parquet en bâtons rompus qui consistent à ce que les lames forment des chevrons qui se rejoignent en équerre sur les extrémités.  

pose parquet Haussmanien à nantes

Le fait de jouer avec les lames de parquet vous permet de donner une personnalité à votre intérieur mais aussi un véritable caractère ! Par exemple, si vous souhaitez habiller une grande pièce avec une pose droite, préférez des lames aux longueurs extravagantes, comme des lames de 180 à 220 centimètres. Pour une pièce plus petite, et pour jouer sur l’esthétisme, les lames courtes de 30 à 120 centimètres seront vos alliées ! 

Vous souhaitez innover encore davantage ? Tout est possible ! Il existe de nombreux motifs à l’anglaise et à la française qui vous permettent de jouer avec le sens des lames, d’ajuster vos envies à votre pièce et de lui donner une nouvelle dynamique. 

Choisir le sens de pose peut être compliqué, mais c’est aussi un choix qui doit vous être propre et qui est subjectif. Pour vous y aider on a deux astuces. Tout d’abord, listez les critères qui vous paraissent importants comme par exemple la forme et la taille de la pièce, la source de lumière principale, la largeur des lames de parquets ainsi que les effets que vous recherchez. Par la suite, pour vous aider à vous projeter, Nant’artisans vous propose des plans 3D, avec ou sans votre décoration. Enfin, une fois le parquet reçu, vous pouvez réaliser une pose à blanc afin de visualiser un peu mieux ce que cela peut donner en réel.

plan 3d salon

Un intérieur tout neuf et un confort pour votre quotidien ! 

Maintenant que vous savez tout sur le parquet, sur ses spécificités, vous saurez comment le choisir et, comment indiquer au professionnel à qui vous ferez appel, ce que vous voulez de A à Z ! Comme Monsieur et Madame P. vous pourrez ainsi profiter d’un intérieur riche en décoration mais à la fois épuré, simple mais rustique, authentique et magnifique. 

Chez Nant’artisans, toutes les solutions sont possibles et nos techniciens sont à votre écoute pour chacun de vos projets, puisque chaque intérieur est unique et doit vous ressembler ! 

Previous

Next