Bien nettoyer ses menuiseries : pvc, alu, bois

Les menuiseries : Comment bien les nettoyer et les entretenir ?

Besoin de changement, de plus d’isolation, vous êtes venus à bout de vos menuiseries actuelles ? Remplacer ses menuiseries représente généralement un changement radical de style, de confort, d’association avec votre intérieur ou avec la façade de votre habitation (surtout si vos anciennes menuiseries datent du Moyen Age). Au départ on appréhende ce changement comme quelque chose de positif mais d’étrange, cela ne dure qu’un temps, le temps de s’y habituer, ensuite on regrette même de ne pas avoir changer celles du premier étage. Après un peu de poussière, de débris, éclats de bois ou autre, vos menuiseries toutes neuves sont posées ! Très bien mais maintenant il faut les entretenir pour vraiment profiter de ce changement sur la durée !

Aujourd’hui Nant’Artisans vous explique comment bien nettoyer ses menuiseries : aluminium, bois et PVC.

Un nettoyage adapté à chaque matériau

Vous le savez il existe aujourd’hui une panoplie immense de style, de couleurs, de matériaux, de degré d’isolation, de système d’ouverture et de fermeture… Chez Nant’Artisans vous avez le choix, le conseil, et l’expertise pour vous aidez à choisir le bon produit ! Ce qu’il est bon à savoir, c’est que le nettoyage de vos menuiserie dépendra du matériaux de celles-ci. On ne nettoie pas de la même manière et avec les mêmes produits avec de l’aluminium qu’avec du bois.

Par ici les bonnes astuces : techniques, produits, outils on vous dit tout pour que vos nouvelles menuiseries rayonnent et cela pendant un certain temps.

Nettoyer ses menuiseries en aluminium

Nettoyer ses menuiseries en aluminium Alalala l’alu, le meilleur ami du nettoyage ! On oublie la corvée de peinture car une fois laqué, le revêtement de vos menuiseries aura une durée de vie identique à vos fenêtres alu. 
Les menuiseries en aluminium ont le grand avantage de ne demander que très peu d’entretien, on doit tout de même s’y coller mais c’est simple et c’est rapide.

Tout d’abord la fréquence du nettoyage : cela dépend de l’emplacement de ces menuiseries (côté rue / côté jardin) et de votre zone d’habitation. Vous habitez dans une zone rurale peu urbanisée ? Coup de chance vous évitez la pollution et toutes autres salissures provenant de l’environnement urbain.. Dans ce cas un nettoyage une fois par an devrait suffire, d’autant plus si elles sont exposées à la pluie leur conférant un nettoyage naturel (mais pas trop quand même).

Si vous habitez en zone urbaine, industrielle ou marine c’est autre chose… Nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage semestriel (ça peut être moins si vous n’êtes pas maniaque).

Parlons maintenant du nettoyage de l’intérieur de vos menuiseries en aluminium, c’est l’usage qui jouera vraiment un rôle. Si elles sont situées dans un endroit passant (hall d’entrée, devanture de magasin, pièce de vie ouverte sur l’espace extérieur de votre habitation…) prévoyez un nettoyage relativement fréquent car la pluie ne vous donnera pas de coup de pouce (sinon c’est que ça sent la fuite). Profitez de votre séance de ménage hebdomadaire pour dépoussiérer vos menuiseries en alu.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet : comment nettoyer mes menuiseries en alu ?
Si elles sont « normalement » sales, nettoyez à l’aide d’une éponge avec de l’eau associée à un détergeant doux (PH compris entre 5 et 8), rincez vos menuiseries à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon doux et absorbant, admirez ! Par contre si elles sont anormalement sales (très sales donc), après la première étape, ajoutez une phase de nettoyage avec un produit décrassant et lustrant et frottez à l’aide d’un tampon synthétique pour éviter l’incrustation.
Afin d’éviter les rayures (faciles sur de l’alu) et les traces vérifiez tout de même la comptabilité de vos produits et solvants parfois agressifs avec votre aluminium. L’idéal est de procéder à un nettoyage régulier, vous éviterez d’utiliser des produits décapants qui risqueraient d’abimer l’aluminium de vos menuiseries.

Nettoyer ses menuiseries en bois

Nettoyer ses menuiseries en bois Charmant, isolant, résistant … Le bois reste la valeur sure si vous souhaitez installer des menuiseries de qualité chez vous.
Le gros frein pour la majorité reste l’entretien de ces menuiseries : décaper, traiter, repeindre … Ces étapes sont contraignantes et demandent du temps, ce qu’on oublie c’est qu’aujourd’hui les techniques de fabrication et de finition des menuiseries en bois ont beaucoup évolué, et vous éviteront de racheter de nouveaux pinceaux tous les 10 ans.

Certes elles demanderont plus d’entretien mais qui vaut bien le cachet dont bénéficie votre maison.

Selon l’emplacement de vos ouvrants en bois, le nettoyage nécessitera plus ou moins de rigueur. Elles décoloreront plus vite si elles sont exposées au soleil mais s’useront moins rapidement si elles sont abritées de la pluie, du vent et de la pollution.
Dans tous les cas, il faut éviter que vos menuiseries en bois ne soient en contact avec de l’eau stagnante qui pourrait les faire pourrir, le soleil lui n’influence pas la durée de vie de vos menuiseries mais uniquement sur leur apparence.

Le bois a une incidence de poids dans l’entretien, certaines essences de bois résistent mieux que d’autres : le douglas, le mélèze, le robinier ou le teck ne craignent rien (c’est d’ailleurs pour cela qu’on les utilisent régulièrement pour la fabrication de mobilier de jardin). Les autres essences de bois demanderont un traitement plus régulier contre la moisissure, les nuisibles …

Passons aux choses sérieuses : le nettoyage. Hormis l’application ponctuelle de peinture et/ou produits de traitement (anti-insectes, anti-champignons, anti-UV…) que vous devrez réaliser tous les 5 à 10 ans, vous devez nettoyer vos menuiseries en bois régulièrement afin de limiter les effets de la pollution et la saleté.

Les bois vernis ou vitrifiés sont très simples à nettoyer : frottez avec un chiffon humide, pour les tâches persistantes, prenez une éponge imbibée de vinaigre blanc et d’eau chaude, frottez puis rincez bien à l’eau claire.
Pour les bois peints, utilisez des cristaux de soude que vous ferez dissoudre dans de l’eau tiède, plongez y une éponge et frottez doucement le cadre, les volets, les portes du haut vers le bas. Si ces menuiseries sont très exposées vous pouvez les recouvrir de cire incolore qui stoppera la pénétration de pluie et de gel dans le bois.

Si vous entretenez bien vos menuiseries en bois, elles auront une durée de vie équivalente voire supérieure aux menuiseries PVC et aluminium.

Nettoyer ses menuiseries en PVC

Nettoyer ses menuiseries en PVC Côté nettoyage il sera tout de même difficile de trouver un matériau aussi facile à entretenir que le PVC (avec son copain l’alu bien-sûr). Un coup de chiffon doux avec un peu de savon de Marseille suffira. Le PVC à l’avantage de ne pas être du tout salissant, il n’attire pas la poussière et résiste très bien aux salissures, ne craint pas les bactéries et les moisissures… bref il est pratique, économique et écologique. Un a deux nettoyages par an et le tour est joué !

Pour évitez que PVC blanc ne devienne grisâtre à la longue, Nant’Artisans vous conseille un nettoyage un petit peu plus en profondeur. Prenez une éponge imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre blanc, frottez avec le côté jaune de l’éponge (pas le gratte-gratte vert de l’éponge) pour éviter de la rayer. Rincez à l’eau claire puis essuyez rapidement avec une serviette éponge. Si vos menuiseries en PVC sont très encrassées, sortez l’artillerie lourde. Première astuce : nettoyez entièrement vos cadres et volets avec de l’alcool ménager en insistant sur les tâches puis rincez. Deuxième astuce : Nettoyez avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, de vinaigre blanc le tout saupoudré de bicarbonate de soude, rincez.
Troisième astuce : Nettoyez à l’aide d’une éponge et d’un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude puis rincez généreusement.

Grâce à ces trois astuces, vous serez normalement venu à bout de vos menuiseries en PVC, pour un effet blancheur maximale, passez sur la surface un chiffon imbibée d’eau oxygénée, rincez et séchez. Le must est de ensuite de les cirer avec une cire pour voiture, cela leur redonnera un coup d’éclat inégalé.

Vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de vos menuiseries et faciliter leur entretien à long terme, il ne manque plus que le nettoyage des vitres et quand elles sont grandes avec un accès difficile Monsieur Vitres à Nantes est l’interlocuteur qu’il vous faut. Maintenant c’est à vous de jouer ! 😉

Previous

Next

Du 15 mars au 15 avril

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur l'aménagement extérieur

Pergolas | Stores-banne | Portails | Clôtures