Installation de blocs baies à Clisson

Nous avons réalisé pour notre cliente, la rénovation de blocs baies. En effet, ses fenêtres étaient vieillissantes et perdaient leurs qualités isolantes.

La maison étant déjà équipée de volets battants, notre cliente souhaitait garder le côté authentique de ses volets actuels mais elle voulait apporter de la modernité à ses menuiseries avec des volets roulants ; elle a alors choisir le bloc baie.

Découvrez dans cet article les avantages de choisir un bloc baie et le déroulement du chantier.

Qu’est-ce qu’un bloc baie ?

Un bloc baie est un système innovant composé d’une fenêtre avec son coffre et un volet roulant intégré directement au sein des usines de notre fournisseur Janneau.

Le bloc baie s’adapte parfaitement à toutes les ouvertures et peut aussi bien s’installer en neuf comme en rénovation grâce à ses deux niveaux de hauteur de coffre.

Son système innovant permet un temps de pose rapide et plus pratique avec moins de casse.

Le coffre du bloc baie est visible à l’intérieur mais invisible à l’extérieur pour optimiser le clair de vitrage.

Notre cliente a choisi le bloc baie de notre fournisseur Janneau pour équiper toutes les menuiseries de sa maison ; le bloc baie thermobloc en PVC de couleur blanche.

Le PVC est un matériau qui facilite l’entretien des menuiseries. En effet, il faut seulement dépoussiérer la fenêtre et passer un coup d’éponge non abrasive avec un peu d’eau et de savon, puis rincer à l’eau claire.

Le bloc baie améliore le niveau de sécurité de la maison et résiste aux tentatives d’effractions. Il garantit aussi une bonne isolation thermique et phonique.

En effet, Janneau a le coffre de bloc baie le plus isolant du marché avec une étanchéité à l’air de niveau C4 certifié NF Fermetures (NF202) par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, et une performance thermique allant jusqu’à 0,54 W/m2.K avec un doublage de 200 mm. Sans oublier qu’un affaiblissement acoustique est possible jusqu’à 53 dB.

Il est disponible en PVC, en aluminium et même en bois ! Vous pourrez aussi choisir parmi plusieurs coloris pour personnaliser le coffre et le tablier.

Notre cliente a fait le choix d’un bloc baie en PVC manuel, mais vous pouvez aussi le choisir en électrique.

De plus, grâce à la motorisation Somfy, il est possible d’intégrer un moteur dans le bloc baie et de le connecter à la commande intelligente TaHoma Switch de Somfy. Vous pouvez alors piloter vos volets à distance de n’importe où grâce à une application mobile.

Les avantages et les inconvénients du bloc baie

Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients qu’offre le bloc baie.

Avantages

  • Excellente isolation thermique et phonique
  • Grande résistance aux tentatives d’effractions
  • Temps de pose rapide et pratique
  • Peu de casse
  • Peu d’entretien 
  • Bon rapport qualité/prix
  • Une intervention par l’extérieur n’est pas nécessaire
  • Optimisation du clair de vitrage
  • Manuel ou électronique
  • Motorisation possible
  • Coffre invisible à l’extérieur

Inconvénients

  • Coffre visible à l’intérieur

Le déroulement du chantier

Pour installer les nouveaux blocs baies en rénovation, nos poseurs ont commencé par préparer le bâti des anciennes menuiseries ainsi que les quincailleries. Ce sont les pièces métalliques qui équipent la menuiserie.

Il est important de nettoyer et dépoussiérer le bâti, pour pouvoir appliquer un produit insecticide et fongicide. Cela va permettre d’éviter l’apparition de champignons parasites sur les nouvelles menuiseries.

Pour assurer l’étanchéité du bloc baie, nos poseurs ont ensuite appliqué du mastic entre le bâti et la maçonnerie, ainsi qu’une bande de mousse imprégnée sur le contour de l’ancien bâti.

Ensuite, nos techniciens poseurs ont posé les blocs baies en PVC et vissé le dormant. Pour finir, ils ont réalisé les habillages et un joint pour assurer l’étanchéité et l’isolation thermique des blocs baies.

Pour des raisons financières, notre cliente a fait le choix de réduire le clair de vitrage de ses fenêtres et de laisser le bloc baie apparent depuis l’extérieur. 

En temps normal, le bloc baie est complètement invisible de l’extérieur et la hauteur de la fenêtre n’est pas réduite.

Grâce aux blocs baies en PVC, notre cliente pourra profiter d’une maison plus lumineuse mais aussi d’économies d’énergie grâce aux qualités isolantes qu’offre le bloc baie.

Cette solution lui aura permis de conserver l’authenticité de ses anciens volets battants et de la modernité du volet roulant intégré dans le bloc baie et sa fenêtre.

Si vous aussi vous souhaitez gagner en lumière et en isolation avec une solution rapide et tout en un avec le meilleur rapport qualité/prix, choisissez le bloc baie !

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec notre conseiller qui sera ravi de discuter avec vous de votre projet !

Previous

Next