Portes d’entrée : Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une porte d’entrée

Votre porte d’entrée est vieillissante et vous souhaitez la changer ? Les portes d’entrée Nant’Artisans sont réalisées sur-mesure et peuvent être personnalisées selon vos goûts !

PVC, aluminium, bois, moderne ou authentique, avec ou sans vitrage, la seule limite est celle de votre imagination. Vous pourrez même choisir d’intégrer un vitrage ou autres accessoires comme un heurtoir ou une boîte aux lettres.

Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la rénovation d’une porte d’entrée.

Porte d'entrée - Nant'Artisans

Pourquoi changer sa porte d’entrée ?

Plusieurs raisons justifient l’intérêt de rénover sa porte d’entrée. Tout d’abord, l’isolation. Rénover sa porte d’entrée garantit une meilleure isolation thermique et phonique, surtout si votre logement se situe dans la zone du Plan de Gêne Sonore en vigueur pour l’aéroport de Bouguenais.

Autre avantage, qui découle de l’amélioration de l’isolation ; la réduction des coûts liés à l’énergie. En effet, une fois rénovée, votre porte d’entrée, ne subira plus de déperdition de chaleur, vous consommerez donc moins d’énergie.

Rénover son ancienne porte d’entrée permet aussi une meilleure résistance aux effractions grâce aux nouvelles innovations des fabricants pour rendre votre porte d’entrée la plus résistante possible et garantir votre sécurité. Cela garantit aussi leur résistance aux intempéries.

Dernier avantage, l’esthétique. Aujourd’hui, les fabricants font leur possible pour fournir divers modèles de porte d’entrée afin de plaire au plus grand nombre, que ça soit du bois, du PVC, ou bien de l’aluminium, vous pourrez personnaliser votre porte d’entrée pour qu’elle soit en parfaite harmonie avec votre façade et le reste de vos menuiseries.

Quand changer sa porte d’entrée ?

Plusieurs signes montrent qu’il est temps de changer votre porte d’entrée, comme :

  • L’apparition de fissures ou bien de moisissures
  • La peinture commence à décolorer
  • Le revêtement est défraîchi
  • Le passage d’air froid
  • De la condensation apparaît sur le vitrage
  • L’apparition de givre en hiver à certains endroits de la porte

Comment se déroule la rénovation d’une porte d’entrée ?

Deux solutions sont possibles : la rénovation ou la dépose totale. La dépose totale nécessite un changement complet de la porte d’entrée, alors qu’une rénovation se fera sur le dormant initial.

Dépose totale

Dans le cas d’une dépose totale, le technicien poseur commence par délimiter une zone de démolition autour du dormant, pour pouvoir casser les contours de l’ancienne porte d’entrée et ainsi retirer le dormant, pour pouvoir casser les contours de l’ancienne porte d’entrée et ainsi retirer le dormant. Une fois que la porte est extraite, il faut ajouter de nouvelles pattes pour pouvoir fixer le châssis de la nouvelle porte d’entrée. Ensuite, un joint de fixation est réalisé sur le seuil de la porte pour fixer et étancher le cadre de la porte. Après ça, le châssis est positionné et fixé. Pour finir, le poseur installe la porte et réalise les finitions.

Dépose partielle (Rénovation)

Dans le cas d’une rénovation, il faut préparer le bâti en retirant l’ancienne porte d’entrée et les quincailleries. Pour garantir l’étanchéité de la porte d’entrée, le poseur ajoute un mastic entre le bâti et la maçonnerie ainsi qu’une bande de mousse imprégnée sur le contour du bâti. Il est ensuite possible de poser la nouvelle porte d’entrée et de réaliser les finitions.

Porte d'entrée en aluminium - Nant'Artisans

Quel type de porte d’entrée choisir ?

Plusieurs options s’offrent à vous concernant le choix du matériau de votre nouvelle porte d’entrée.

Les matériaux

Le PVC

Le PVC offre de nombreuses possibilités de personnalisation, mais aussi plusieurs formes d’ouverture pour adapter votre entrée au style de votre logement.

Qu’elle soit blanche ou de couleur, les panneaux de PVC des portes d’entrée sont traités avec un anti-UV à l’oxyde de titane anti-jaunissement pour contrer les effets dus aux aléas climatiques, mais aussi contre le vieillissement naturel de la porte.

La porte d’entrée en PVC est le meilleur rapport qualité/prix et vous garantit une excellente isolation thermique et phonique.

Porte d'entrée en PVC - Nant'Artisans

Le bois

Les portes d’entrée en bois sont très chaleureuses et apportent de la noblesse et de la tradition à votre habitation. Vous aurez le choix parmi plusieurs essences de bois ; de l’Eucalyptus au Mélèze en passant par l’incontournable Chêne, votre porte d’entrée gagnera en style tout en conservant son authenticité.

Porte d'entrée en bois avec vitrage - Nant'Artisans

L’aluminium

Pour apporter de la modernité, la gamme de portes d’entrée en aluminium vous permet de personnaliser votre entrée grâce aux nombreuses couleurs et options disponibles. Son revêtement inaltérable nécessite peu d’entretien. Sans oublier son excellente isolation thermique et phonique.

Porte d'entrée en aluminium - Nant'Artisans

Bois / alu

Si vous souhaitez allier tradition et modernité, choisissez la porte d’entrée mixte. Elle vous assurera une porte sans compromis et de grandes qualités. Vous pourrez profiter des performances d’isolation et de la solidité de l’aluminium à l’extérieur et de la chaleur et l’élégance du bois à l’intérieur. Sans oublier qu’une porte mixte vous apportera une grande facilité d’entretien.

Porte d'entrée mixte bois alu - Nant'Artisans

Les formes et ouvertures

Vous aurez le choix entre plusieurs types d’ouvrants :

  • Une porte d’entrée avec un seul vantail

Porte d'entrée avec un vantail - Nant'Artisans

  • Une porte d’entrée avec deux vantaux

Porte d'entrée avec deux vantaux - Nant'Artisans

  • Une porte d’entrée triptyque avec trois vantaux

Porte d'entrée avec trois vantaux - Nant'Artisans

Le vantail peut être plein, en partie vitré ou totalement vitré.

Des portes d’entrée personnalisées

Nous vous proposons un large choix de modèles de portes d’entrée, mais vous avez aussi la possibilité de personnaliser l’ensemble des composants de votre porte. Que ce soit le choix de la couleur, l’intégration d’un vitrage ou d’un heurtoir, le changement des poignées, des panneaux ou bien des serrures ; vous pourrez laisser libre cours à votre imagination !

Les portes d’entrées blindées

Pour vous garantir le plus haut niveau de sécurité, Nant’Artisans vous propose une sélection de portes blindées équipées d’un panneau en acier haute résistance.

Faut-il déclarer le changement de sa porte d’entrée ?

Lorsque vous souhaitez faire rénover votre porte d’entrée, vous devez en amont faire une déclaration préalable de travaux à la mairie.

La déclaration se fait par le propriétaire du logement, par courrier recommandé avec avis de réception ou bien déposé en main propre directement à la mairie. Cette déclaration permet à la mairie de vérifier que les travaux respectent bien les règles du plan local d’urbanisme (PLU).

Cette déclaration est donc obligatoire. Pour constituer votre dossier, commencez par vous référer au PLU de votre commune. Il est aussi important de vérifier si votre logement se situe dans une zone protégée ou à proximité de monuments historiques.

Une fois ces vérifications faites, vous devez remplir l’un des trois formulaires cerfas :

Ensuite, il vous faut rassembler plusieurs documents qui sont obligatoires :

  • Un plan de situation du terrain
  • Un plan de masse
  • Un plan de coupe
  • Un plan de façade et des toitures
  • Une représentation de l’aspect extérieur
  • Un document graphique 3D
  • Une photographie situant le terrain dans l’environnement proche
  • Une photographie situant le terrain dans l’environnement lointain

Qui doit changer la porte d’entrée, le locataire ou le propriétaire ?

Dans le cas d’une location, c’est le propriétaire du bien qui doit procéder à la rénovation de la porte d’entrée, il prendra donc en charge les frais liés aux travaux.

Existe-t-il des aides financières pour le changement d’une porte d’entrée ?

Pour la rénovation de votre porte d’entrée, vous pouvez prétendre à plusieurs aides :

  • MaPrimeRenov
  • Le crédit d’impôt
  • L’éco-prêt (Éco PTZ)
  • La TVA réduite
  • Les aides de l’Anah
  • Les aides locales
  • Les aides grâce aux fournisseurs d’énergie
  • Le chèque énergie

 

Vous trouverez dans notre article concernant les aides financières pour 2023, le détail de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre avec leurs montants en fonction de vos revenus.

Rénover sa porte d’entrée apporte de nombreux avantages ; une meilleure isolation thermique et phonique, une meilleure résistance aux effractions sans oublier l’esthétique de votre nouvelle porte d’entrée que vous pourrez personnaliser selon vos envies !

Vous voulez sauter le pas et rénover votre porte d’entrée ? Prenez rendez-vous avec notre conseiller pour en savoir plus !

Previous

Next

Du 26 juin au 31 juillet

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur les clôtures | portails | moustiquaires