Comment entretenir un bardage ?

Le bardage est une technique d’isolation qui consiste à recouvrir les murs extérieurs de sa maison d’un revêtement garni ou non d’un isolant. 🏡

 

Cette technique permet de gagner en esthétique et de rajeunir l’habitat, mais surtout de limiter la déperdition thermique.

Au-delà de ses qualités d’isolation, le bardage permet à la maçonnerie d’accumuler de l’énergie et de conserver le confort à l’intérieur de l’habitation. 

 

Grâce à cela, la chaleur est conservée en hiver et les murs restent chauds, et l’isolant préserve la chaleur en été en faisant barrière. ☀️

 

Le bardage est une façon économique d’économiser de l’énergie sur le long terme, mais savez-vous comment l’entretenir ? 🧽

 

Dans cet article, vous découvrirez les effets néfastes d’un bardage non entretenu, mais aussi comment entretenir les différents types de bardage.

Pourquoi entretenir un bardage ?

 

Tout d’abord, quelle est l’utilité d’entretenir son bardage. Le bardage est l’élément extérieur le plus exposé aux agressions climatiques.

 

En effet, avec le temps, les effets de la pluie et des UV vont avoir un impact sur l’esthétisme du bardage, il va griser ou ternir. C’est pour cela qu’il est conseillé d’entretenir un bardage régulièrement afin d’éviter d’avoir à le rénover.

 

Il existe différents types de bardage, et ils ne s’entretiennent pas tous de la même manière.

Les différents types de bardage et leur entretien

 

Le bardage en bois

 

 

Le bardage en bois est le choix naturel et traditionnel. Le bois est le matériau naturel le plus isolant. Il permet de limiter les dépenses en chauffage tout en donnant une dimension naturelle et durable à votre maison.

Pour entretenir un bardage en bois, il existe différents produits.

 

Le saturateur 

 

Tout d’abord le saturateur. C’est le produit d’entretien par excellence pour les bardages en bois. Il apporte une protection contre les UV du soleil et de l’humidité. Il permet aussi de stabiliser le bois pour éviter le grisaillement et le fendillement, mais aussi de conserver la couleur et l’aspect naturel du bois.

Ce produit est facile à appliquer et sèche rapidement sans avoir besoin d’être essuyé. Il faut en appliquer tous les 2 à 5 ans selon l’exposition de votre logement.

 

Les lasures

 

Tout comme le saturateur, les lasures permettent de protéger les bardages en bois des UV et de l’humidité. Il est préférable de les appliquer sur les surfaces verticales.

Les lasures ont une efficacité plus longue dans le temps que le saturateur.

En effet, il est nécessaire d’entretenir son bardage en bois aux lasures tous les 3 à 6 ans en moyenne. Cependant, l’entretien sera beaucoup plus contraignant. Lorsqu’on entretient son bardage aux lasures, un film se forme à la surface du bois, il est donc nécessaire de poncer le bardage.

Attention, les saturateurs et les lasures s’utilisent pour un bardage en bois qui vient d’être poncé ou rénové.

Pour éviter les fendillements, vous pouvez utiliser un hydrofuge. Cela va permettre d’imperméabiliser le bardage.

 

Les étapes pour entretenir un bardage en bois

 

Tout d’abord, nettoyez votre bardage en enlevant les poussières. Si votre bardage est ancien, il est conseillé de la poncer ou bien de le décaper pour retirer le film de produit encore présent.

Ensuite, appliquez votre produit d’entretien pour un bardage en bois sur la façade.

 

Le bardage en composite

 

 

Le bardage composite est une technique qui consiste à isoler les murs avec de la fibre de ciment. C’est un mélange de plusieurs matériaux dont le sable, le ciment et la cellulose.

Le bardage composite est une solution ultra légère et très solide.

Contrairement au bois naturel, l’entretien d’un bardage en composite est simple et rapide. Le bois composite est composé d’une résine de plastiques et de fibres de bois recyclés, ce qui lui donne une apparence similaire au bois, mais avec une résistance plus élevée.

Le bardage composite ne nécessite pas les étapes de l’entretien d’un bardage en bois. Il faut seulement le nettoyer de temps en temps pour retirer la poussière, le pollen et encore la pollution qui risque de s’accumuler avec le temps.

Pour entretenir votre bardage composite, commencez par retirer les feuilles mortes qui ont pu se déposer sur les lames.

Ensuite, vous pouvez utiliser du savon noir, du bicarbonate de soude ou du vinaigre dilué dans de l’eau avec un balai-brosse ou une éponge pour retirer efficacement les tâches tenaces.

Finissez par passer un jet dans le sens de la longueur des lames pour ne pas détériorer son apparence.

 

Le bardage en PVC

 

bardage-pvc

 

Le bardage en PVC est généralement accompagné d’un isolant comme la laine de roche. Il s’avère efficace pour isoler les murs extérieurs de votre maison. Il a l’avantage d’être facile à poser et d’être moins onéreux que les autres types de bardage.

D’un point de vue esthétique, il prend souvent l’apparence du bois pour sembler plus harmonieux et noble.

Tout comme le bardage composite, le bardage en PVC nécessite un simple nettoyage à l’eau avec un peu de savon.

 

Attention à ne pas utiliser de produits trop agressifs ou abrasifs qui pourraient endommager le bardage et nuire à son bon vieillissement.

 

Le bardage ardoise

 

bardage-ardoise

 

Le bardage ardoise est de moins en moins fréquent, même si cette méthode est loin d’être dépassé. Son principal atout est sa grande résistance aux intempéries, que ce soit la pluie, la neige ou bien le vent, votre bardage gardera le même aspect.

De plus, les ardoises sont très légères, ce qui permet de ne pas ajouter de poids supplémentaires à votre façade.

Au fil du temps, il est possible que de la mousse apparaisse sur votre bardage. Pour l’entretenir, il est possible de procéder à un démoussage, à un traitement algicide pour éviter leur réapparition.

Parfois, il est nécessaire d’effectuer un traitement hydrofuge pour éviter que l’eau et l’humidité ne soient absorbés par les ardoises et qui pourrait provoquer des dégâts en cas de gel l’hiver.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entretenir votre bardage ! 🤩

 

Vous avez un projet de bardage ? Nant’Artisans sera ravi d’en savoir plus sur votre projet et de vous proposer la solution la plus adaptée. ✨

Previous

Next