Les fenêtres sont le regard de votre habitation, mais savez-vous quand les changer ?

La durée de vie d’une fenêtre est plus ou moins longue en fonction du type de fenêtre. Pour une fenêtre en aluminium, la durée de vie est de 25 à 35 ans et de 15 à 35 ans pour une fenêtre en PVC. Concernant le bois, la durée de vie dépend de l’entretien.

Malgré tout, il arrive parfois que les fenêtres se détériorent plus rapidement que prévu. Voici les signes qui montrent qu’il est nécessaire de rénover vos fenêtres.

De la condensation apparaît sur et dans vos fenêtres

Le premier signe qui devrait vous mettre la puce à l’oreille, c’est l’apparition de condensation sur et dans vos fenêtres.

Si vous constatez de la condensation entre les vitres, cela signifie que vos fenêtres ne sont plus isolantes, il est nécessaire de changer les fenêtres concernées.

Une mauvaise répartition de la chaleur dans votre logement en hiver

Si vous remarquez une mauvaise répartition de la chaleur dans votre logement en hiver lorsque les chauffages sont allumés, il est probable que les fenêtres n’assurent plus leur fonction isolante.

Les infiltrations d’air

Autre signe évocateur d’une fenêtre usée sont les infiltrations d’air lorsqu’elles sont fermées.

Plusieurs éléments de la fenêtre peuvent être mis en cause comme les joints ou le vitrage. Il est donc important de regarder votre fenêtre plus en détail et de la faire inspecter, afin de régler le problème au plus vite au risque que la situation empire.

Les joints se détériorent

Avec le temps, il est possible que les joints de vos fenêtres se détériorent. Ils peuvent se ramollir et même couler.

Cela signifie que les fenêtres ont perdu leur capacité isolante. Tout comme les infiltrations d’air, il est important de régler le problème à temps.

Mais alors, comment ralentir l’usure des fenêtres ?

Pour ralentir l’usure de vos fenêtres, il est important de les entretenir. L’entretien des fenêtres se fait une à deux fois par an en fonction du type de fenêtre.

     Nettoyage des fenêtres

Pour les fenêtres en PVC, il est conseillé de les nettoyer avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude en cas de tâches résistantes. Ensuite, rincer le tout à l’eau claire.

Pour les fenêtres en aluminium, il suffit simplement de les laver à l’eau avec un peu de détergents doux comme du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Finissez par rincer à l’eau claire et essuyer avec un tissu doux.

Nous vous déconsiellons d’utiliser une éponge et des produits chimiques trop abrasifs.

Pour les fenêtres en bois, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive.

Lorsque la lasure perd de son aspect satiné, vous pouvez passer une nouvelle couche pour lui redonner un coup d’éclat.

L’entretien des fenêtres se fait plus ou moins régulièrement en fonction de l’exposition de votre logement et de la zone où vous résidez.

     Vérification de l’état de vos fenêtres

Tout comme le nettoyage, il est important de vérifier l’état de vos fenêtres pour constater l’usure des joints, mais aussi les éventuelles infiltrations d’air et d’eau.

Rénovation de vos fenêtres

Si malgré l’entretien régulier de vos fenêtres, vous constatez l’apparition de ces signes, il est probable qu’elles doivent être rénovées.

Nant’Artisans vous propose une fabrication soignée et sur-mesure de vos fenêtres afin de garantir une excellente isolation thermique et phonique.

Les vitrages que nous vous proposons, vous permettront de jouer sur l’esthétique et de personnaliser vos fenêtres jusqu’au moindre détail !

Vous pouvez choisir parmi plusieurs solutions concernant les ouvertures pour conserver vos habitudes d’ouverture de vos anciennes fenêtres.

     Mais quel type de fenêtre choisir ?

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont le type de fenêtre le plus posé en France. Le PVC est connu pour ses multiples avantages, notamment son isolation thermique et phonique, sa grande résistance face aux intempéries. Sans oublier que les fenêtres en PVC nécessitent peu d’entretien.

Les fenêtres en bois

Les fenêtres en bois donnent du cachet et de l’authenticité à votre logement. Le bois est connu pour ses qualités isolantes, mais pour cela il est nécessaire de les entretenir au minimum tous les deux ans et d’assurer un nettoyage deux fois par an.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont très résistantes. Elles sont recommandées pour les logements composés de larges baies vitrées.

Si vous souhaitez apporter de la modernité et votre touche personnelle à votre logement, les fenêtres en aluminium sont faites pour vous ! En effet, vous pourrez les personnaliser et laisser libre cours à votre imagination.

Les fenêtres en aluminium

Autre solution si vous voulez conserver le côté authentique du bois et la modernité de l’aluminium, optez pour les fenêtres mixtes en bois/alu.

Si vous avez des questions sur nos fenêtres, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur notre site internet pour discuter de votre projet avec nos experts ! Ils sauront vous conseiller sur le type de fenêtre le plus adapté à vos besoins ! ✨