Réalisation d’une terrasse en bois à Haute-Goulaine

C’est à Haute-Goulaine, en ce début de printemps, que les équipes Nant’artisans ont réalisé le projet idéal pour les journées ensoleillées : une terrasse bois ! Un charme authentique qui convenait parfaitement à la rénovation de la terrasse existante, plutôt délabrée par le temps et les phénomènes d’humidité. 

Chantier de rénovation d'une Terasse avec les travaux

Comment rénover sa terrasse en une terrasse bois ?

Avec un mois de mars plutôt ensoleillé, et l’annonce imminent du troisième confinement, il n’a pas échappé à Monsieur et Madame B. que l’extérieur redevenait « the place to be ». C’est pourquoi, dans leur petite maison du vignoble nantais, ils se sont laissé tenter par une terrasse en bois, et pas n’importe laquelle ! 

Suite à ce projet, Axel, notre technicien-conseil, s’est rendu sur place pour apporter des précisions à nos clients. C’est ensemble qu’ils ont défini le choix du bois, selon ses teintes mais aussi ses spécificités, son entretien et sa pérennité dans le temps, ainsi que ses rainures. 

Une terrasse en pin sylvestre qui devra s’adapter parfaitement à la forme de la terrasse existante, en arc de cercle. En effet, l’objectif est de conserver un parking assez grand pour y stationner plusieurs véhicules mais aussi pour manœuvrer facilement.

 

« Nous voulions rénover notre ancienne terrasse avec des matériaux esthétiques et durables, qui nécessitent peu d’entretien. Mais il nous fallait respecter la disposition de l’agencement extérieur actuel ! Dès le premier rendez-vous, on a pu se projeter et on avait déjà hâte… »

Comment poser une terrasse en bois ?

Dans le cas de Monsieur et Madame B., la structure fixe de la terrasse nous a beaucoup aidé. Nos équipes ont enlevé le carrelage existant sur certaines parties afin d’assurer une stabilité. Par la suite, elles ont fixé, dans la largeur, des lambourdes, en pin également, à des écarts équivalents. C’est sur elles que viendront se visser les lames de la terrasse. 

étanchéité terrasse bois

Un coffrage des évacuations d’eaux pluviales, par les deux gouttières situées aux extrémités de la terrasse, a été renforcé avec du bois. 

Afin d’assurer la garantie d’une terrasse pérenne, nous avons également posé des bandes d’étanchéité sur les lambourdes. Elles permettent de les protéger de l’humidité et du ruissellement de l’eau, notamment aux périodes d’automne et d’hiver, qui sont particulièrement propices à la pluie, en Loire-Atlantique. Le matériau utilisé est résistant aux températures élevées comme très fraiches.

lambourde

Une fois la structure étanche, nos équipes se sont attelées aux découpes et aux mesures des lames. Concernant l’habillage du pourtour de la terrasse, en forme d’arrondi, un travail de précision était nécessaire pour une réalisation de qualité ! 

arc de cercle bois terrasse

Vous le savez probablement, le bois est un matériau vivant, qui travaille. Il est donc nécessaire de laisser un espace de dilatation équivalent entre chacune des lames. C’est donc une étape cruciale qui consiste en la pose de cales à chaque nouvelle rangée. Pour assurer une fixation solide, flexible et durable, nous avons utilisé des vis inox. En cas de problème, ou d’objets tombés sous la terrasse, il est possible d’ôter les lames assez facilement, sans les abimer. 

Un accompagnement jusqu’à l’entretien !

Quand on fait une terrasse en bois, on espère qu’elle reste aussi chic et naturelle toute l’année. Avec Nant’artisans, c’est possible ! En effet, selon le bois choisi, nos experts vous accompagnent et vous conseillent sur l’entretien de votre terrasse. 

terrasse bois par Nant'Artisans Pour éviter les phénomènes de glissade, mais aussi la prolifération de la mousse aux périodes humides, il est recommandé d’utiliser un balai brosse occasionnellement. Sans agresser votre terrasse, il vous permettra de passer entre les rainures et d’enlever les impuretés qui pourraient s’y glisser. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à le tremper dans de l’eau chaude, ou même à utiliser un savon noir qui pourra faire disparaître de nombreuses tâches ! 

Mais attention ! Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute-pression. Il pourrait enlever les couches protectrices du matériau et l’abimer. 

Si vous êtes plutôt du genre 0 entretien, la terrasse idéale pour vous existe et elle est composée de bois composite !

Un été sereinement abordé…

Cette terrasse a été réalisée en seulement quelques jours par nos équipes, ce qui a permis à Monsieur et Madame B. d’en profiter rapidement et même d’inviter de la famille à manger dehors le week-end qui a suivi. Ayant déjà un store-banne, leur extérieur est maintenant aménagé de façon idéale pour jouir des plaisirs de l’été tout en se protégeant ! 

Previous

Next