5 signes qu’il faut Changer ses Portes d’Extérieur

Quand changer ses portes d’extérieur ?

Vous cherchez à changer votre porte d’entrée ? Vous ne savez pas à quel moment il est nécessaire de la remplacer ?

Alors vous êtes au bon endroit !

Les portes d’entrées sont très importantes au sein du domicile, puisque c’est le point central de votre habitation. Elles jouent un rôle fondamental dans l’harmonie du foyer, mais aussi et surtout dans la sécurité et la gestion d’énergie de la maison.

Comme on le sait, l’énergie devient un facteur essentiel de nos jours. Il devient absolument indispensable d’avoir une bonne isolation thermique pour éviter de dépenser trop d’argent dans le chauffage ou la climatisation.

C’est pourquoi il est important de savoir précisément quand changer sa porte d’extérieur.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • 5 signes d’altérations de votre porte
  • En quoi une nouvelle porte peut vous faire économiser beaucoup d’argent
  • Le classement AEV à suivre pour prendre votre décision

Prêt ? Alors commençons tout de suite !

Changement d'une porte d'entrée - Nant'Artisans

5 signes qu’il est temps de changer vos portes d’extérieur

Même si aujourd’hui on sait qu’il est important de changer ses fenêtres en cas de besoin, ce n’est pas le cas pour les portes d’extérieurs, les portes d’entrées ou les portes-fenêtres. On à tendance à penser que malgré certains signes annonciateurs de problème, c’est une porte et en tant que tel, elle fera son travail.

Pourtant ce n’est pas forcément vrai, puisqu’une porte d’entrée en mauvais état peut être très impactante sur votre quotidien. Voilà pourquoi il faut prendre les petits soucis que vous rencontrez très au sérieux.

Maintenant, envisagez de moderniser votre porte d’entrée si vous remarquez l’un des problèmes suivants :

1. Un espace se crée autour de vos portes

Si vous avez récemment remarqué que la lumière commence à filtrer au travers du cadre ou bien du châssis de vos fenêtres, alors il est peut-être temps de les changer.

Pour vos portes extérieures, c’est la même chose. La lumière ne devrait pas passer au travers du cadre de votre porte, ou en dessous. Et ce pour une raison très simple : si la lumière passe, le reste passe aussi. L’étanchéité de votre porte est un vrai problème.

La poussière pourrait déclencher des allergies. L’air froid de l’hiver n’est pas non plus très agréable. L’eau de pluie, les insectes et même de petits rongeurs pourraient s’incruster chez vous

Forcément, si vous avez posé des portes, c’est exactement pour éviter ça. Les problèmes de courants d’air qui passent à travers les portes permettent de savoir qu’il y a un souci au niveau de l’encadrement de porte, qui pourrait à terme vraiment nuire à votre confort.

Il est possible d’y remédier à l’aide de coupe-froid, comme des bas de portes. Par contre, cette solution est temporaire, puisque les joints de votre porte doivent aussi être remplacés selon les périodes. C’est pourquoi un remplacement total de votre porte serait une réponse plus appropriée.

2. Le prix de vos factures d’énergie augmente sans raison

Ce problème rejoint celui dont on vient de parler, puisqu’une porte qui laisse entrer de l’air va nécessairement rendre votre habitat plus froid ou plus chaud, donc plus dur à maintenir à une certaine température.

En toute logique, puisque l’extérieur de votre maison est comme une couche thermique pour l’intérieur, les portes, si elles sont en mauvais état, peuvent être les sources des fuites.

Ces fuites, qui peuvent être causées par un écart entre votre porte et son seuil (comme on l’a dit précédemment) vont forcer votre système de chauffage en hiver, et de ventilation en été, à travailler plus dur, donc à consommer plus d’énergie. Et c’est encore plus vrai si vous habitez dans le nord, ou dans une région où il fait un peu plus froid.

C’est là qu’il devient crucial de changer de porte extérieure. Lors de votre choix de nouvelle porte d’extérieur.

Il existe de nouveaux modèles de portes qui vous aideront à réduire vos coûts énergétiques. Ces modèles appelés “porte à haut rendement” intègrent des propriétés d’isolation supérieures, résoudront facilement votre problème.

Tarification : En sachant que le prix d’une porte d’extérieur, pose comprise, est entre 500 et 5400 € TTC, vous aurez vite fait d’amortir l’investissement de cette nouvelle porte par les économies d’énergie que vous allez faire.

Conseil de pro : Lorsque vous choisissez votre nouvelle porte, assurez-vous de bien regarder ses performances énergétiques et sa pertinence quant à votre environnement. Il existe un classement Français, le classement AEV, qui vous permet de sélectionner le type de porte qu’il vous faut.

Porte d'entrée - Nant'Artisans

3. Vos portes ont des petits dommages

Encore une fois, on pourrait s’en douter, mais les portes endommagées sont celles qu’il faut impérativement changer. Il convient cependant de définir un dommage. Parce que oui, un immense trou béant dans votre porte est un dommage, mais une simple tâche orange peut aussi avertir d’un plus gros problème.

Les portes sont soumises à une usure quotidienne, et selon votre environnement et vos habitudes, elles peuvent être endommagées de différentes manières.

Si votre porte d’extérieur présente un des dommages suivant, il convient de songer à la changer rapidement :

  • Les bosses : des petites bosses sur votre porte menacent sa structure globale. Par exemple, les portes de certains quartiers résidentiels sont souvent constituées d’un alliage d’acier de 24 à 26 cm, posées sur un cadre de bois. Ce qui peut manquer fortement de solidité, et les bosses peuvent montrer une altération graduelle.

 

  • Des charnières qui grincent : Lorsque les charnières grincent, on met un peu d’huile pour graisser le tout, pour que ça ne fasse plus de bruit. Par contre, ce bruit peut signifier un problème sous-jacent important, c’est-à-dire que votre porte n’est plus anti-effraction. Ce qui fait que des cambrioleurs peuvent la forcer beaucoup plus facilement.

 

  • La rouille : L’humidité s’est infiltrée dans le cadre de bois entourant votre porte, ce qui provoque ces petites tâches orange. Si votre porte n’est pas renforcée de l’intérieure, cela peut mener à une dégradation de la structure interne de votre porte, et donc ça peut rendre votre porte défectueuse, et peu solide.

 

  • Les craquelures et l’écaillement : Ce cas là est valable pour les portes en bois, qui sont connues pour vieillir particulièrement mal. Puisque le bois se dilate et se contracte lors des étés et des hivers, la structure en bois va se fissurer et se déformer, ce qui impacte leur résistance.

 

Lorsque la peinture commence à s’écailler, c’est le signe qu’il faut impérativement changer de porte, à moins de vouloir attirer les voleurs et les insectes qui rongent le bois.

 

4. Les portes sont difficiles à ouvrir

C’est un problème qui peut avoir de nombreuses causes. En fait, si vous avez du mal à ouvrir et refermer correctement votre porte, si vous avez besoin de pousser un peu pour la fermer complètement, ce n’est pas normal.

Lorsqu’elle reste coincée, c’est très probablement lié à sa structure interne (encore une fois). Cela veut dire qu’elle se dilate, se rétracte ou simplement : votre porte se déforme.

Ces changements ne sont pas forcément les plus dangereux, mais ils nécessitent tout de même une remise à niveau de votre porte, pour la faire correspondre à votre encadrement.

5. Les portes sont inesthétiques

Pour le dernier, effectivement, ce n’est pas forcément un problème de sécurité. Mais c’est pourtant un souci majeur.

Votre porte d’entrée et vos portes d’extérieures sont les points centraux de votre maison, puisque c’est le point d’entrée, de sortie et de passage que vous et votre famille utilisez tous les jours.

Une porte qui tranche avec le décor, c’est très souvent une mauvaise idée… Un peu comme une porte rose pour des murs blancs. Si l’excentricité est tolérée dans le milieu vestimentaire, ce n’est pas le cas pour votre maison.

Si votre porte est usée, que sa peinture est écaillée, ou qu’elle est endommagée à la surface, cela peut donner une impression négative de votre façade extérieure et donc de toute votre maison.

Cet argument est encore plus valable si vous voulez vendre ou louer votre maison : un des moyens les plus rapides (et les moins chers) d’accroître l’attraction pour votre domicile, c’est simplement de moderniser votre porte.

De changer cette vieille couleur délavée par les intempéries pour une couleur plus contemporaine. Vous pouvez aussi personnaliser votre porte avec des options de teintures, de vitrage et même de fenêtres latérales.

Porte d'entrée en bois - Nant'Artisans

Faites appel à des experts en menuiserie !

Vous êtes arrivé à la fin de cet article. Comme vous avez pu l’apprendre, il existe beaucoup de raisons de changer votre porte d’entrée. Vous savez maintenant quelles sont ces raisons, mais vous savez aussi quels critères prendre en compte pour ce changement.

Et s’il y a bien une chose à retenir, c’est que les signaux ne trompent pas, et si vous observez un de ces problèmes, il faudrait rapidement envisager de changer de porte d’entrée.

Le plus souvent, c’est l’intérieur même de votre porte qui pose problème, et c’est pour ça que faire appel à des spécialistes est votre meilleure option.

Chez Nant Artisan, nous avons une large gamme de portes d’extérieures, porte d’entrées et de portes de garage en PVC, aluminium et d’autres matériaux !

→ Alors n’attendez plus, et contactez-nous.

Previous

Next