Rénovation d’une porte d’entrée en aluminium à Rezé

Nant’Artisans a de nouveau réalisé un projet d’insonorisation pour des habitants de la ville de Rezé.

Le logement de nos clients est situé dans la zone du Plan de Gêne Sonore, ils sont donc régulièrement confrontés aux nuisances sonores dues aux décollages des avions de l’aéroport de Nantes.

Pour remédier à cela, Nant’Artisans a rénové plusieurs de leurs menuiseries (dont des fenêtres, portes fenêtre et une porte d’entrée) afin de rendre leur logement plus silencieux et agréable.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les critères de choix d’une porte d’entrée
  • L’aide à l’insonorisation
  • Le choix de nos clients
  • Comment se déroule la rénovation d’une porte d’entrée ?

Les critères de choix d’une porte d’entrée

Avant de vous lancer dans le choix de votre future porte d’entrée, voici quelques critères qui pourront vous aider à choisir la porte d’entrée la plus adaptée à vos besoins, à l’architecture et au style de votre maison.

Le sens d’ouverture

Premier point important, le choix du sens d’ouverture de votre porte d’entrée.

En fonction de la configuration de votre maison et de vos besoins, vous pourrez choisir une ouverture vers l’intérieur avec un tirant vers la droite ou vers la gauche ; ou bien une ouverture vers l’extérieur avec un poussant vers la droite ou vers la gauche.

Le design

La porte d’entrée est un élément essentiel de décoration de votre habitation, il est donc important de choisir un design en accord avec le style de votre maison.

Vous pourrez choisir d’intégrer un vitrage à votre porte d’entrée, en choisissant une porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée. Ou bien une porte d’entrée pleine, sans vitrage.

Vitrée

Porte d'entrée vitrée - Nant'Artisans

Semi-vitrée

Porte d'entrée semi-vitrée - Nant'Artisans

Pleine

Porte d'entrée pleine - Nant'Artisans

Vous pourrez aussi choisir parmi un large choix de couleurs et de motifs en fonction du matériau choisi.

L’isolation

Autre point important lors du choix de votre porte d’entrée : la performance isolante.

Si vous êtes régulièrement confronté aux nuisances sonores dues à la proximité avec un aéroport ou bien dû aux passants dans votre rue, il est important de choisir une porte d’entrée avec une isolation acoustique supérieure.

Une porte d’entrée avec une bonne isolation thermique, vous permettra de conserver la chaleur dans votre logement en hiver et la fraîcheur en été. Cela va aussi vous permettre de faire des économies d’énergie (chauffage, climatisation).

Les matériaux

PVC

Le PVC est un matériau polyvalent et très apprécié des Français. Il offre un excellent rapport qualité prix, mais aussi une isolation thermique et acoustique supérieure.

Côté esthétique, un large choix de couleurs est possible pour adapter votre porte d’entrée au style de votre maison.

Le PVC est un matériau résistant qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Pour contrer les effets dus aux aléas climatiques et au vieillissement naturel, les portes d’entrée en PVC sont traitées anti-UV et anti-jaunissement.

Porte d'entrée PVC - Nant'Artisans

Bois

Le bois est un matériau chaleureux qui apporte de l’authenticité à votre maison. C’est un matériau naturel qui offre une isolation thermique et phonique supérieur.

Vous aurez un large choix de personnalisation, que ce soit au niveau des couleurs ou du choix de l’essence de bois.

Malgré les innovations et les traitements ajoutés au bois lors de la conception des portes d’entrée, un entretien est nécessaire pour garder une porte d’entrée en bon état et prolonger sa durée de vie.

Porte d'entrée en bois - Nant'Artisans

Aluminium

L’aluminium apporte de la modernité à votre porte d’entrée. Elles permettent un large choix de personnalisation avec un large choix de couleurs et de motifs. Son revêtement inaltérable nécessite peu d’entretien.

L’aluminium assure une grande isolation phonique. En revanche, l’aluminium est le matériau qui présente la conductivité thermique la plus élevée. Rassurez-vous, de nos jours, les portes d’entrée en aluminium sont équipées de solutions adaptées telles que les ruptures de pont thermique, ce qui permet d’améliorer les performances thermiques des portes d’entrée en aluminium.

Porte d'entrée en aluminium - Nant'Artisans

Mixte bois / alu

La porte d’entrée mixte en bois / alu est le compromis idéal entre le charme et l’authenticité du bois à l’intérieur, et l’aspect moderne et contemporain de l’aluminium à l’extérieur.

Cette combinaison de matériaux crée une barrière isolante, offrant une excellente isolation thermique et phonique.

Sans oublier le large choix de personnalisation, que ce soit au niveau des couleurs ou de l’essence du bois.

Les portes d’entrée mixtes ne nécessitent pas d’entretien ni de traitement particulier. En effet, l’aluminium est un matériau très résistant aux intempéries et aux agressions extérieures, et le bois est protégé à l’intérieur de la maison.

Porte d'entrée mixte bois / alu - Nant'Artisans

L’entretien

Il est aussi important de penser à l’entretien que va nécessiter votre porte d’entrée. En effet, en fonction des matériaux choisis, vous aurez un entretien plus ou moins fréquent à effectuer sur votre porte d’entrée.

Les accessoires

Pour plus de personnalisation, vous pouvez ajouter des accessoires à votre porte d’entrée comme le choix de la poignée.

Il existe différentes formes de poignées :

  • Poignée de porte avec béquille sur plaque : C’est la poignée traditionnelle que l’on retrouve sur la plupart des portes d’entrée. Pour ce type de poignée, la béquille est placée sur une plaque verticale, qui peut être rectangulaire ou arrondie.

Poignée de porte avec béquille sur plaque - Nant'Artisans

  • Poignée de porte avec béquille sur rosace : Cette poignée est plus discrète car elle ne contient pas de plaque. Elles sont généralement rondes, mais il est possible de choisir d’autres formes.

Poignée de porte avec béquille sur rosace - Nant'Artisans

  • Poignée de porte avec bouton rotatif : Cette poignée de forme ronde, permet d’ouvrir et de fermer la porte d’entrée en tournant la poignée.

Poignée de porte avec bouton rotatif - Nant'Artisans

  • Poignée de tirage : La poignée de tirage permet une ouverture sans avoir à actionner de mécanisme, il suffit simplement de tirer ou de pousser la poignée de tirage pour ouvrir ou fermer la porte.

Poignée de tirage - Nant'Artisans

  • Bâton de maréchal : Au-delà de son aspect très esthétique, le bâton de maréchal est une barre verticale qui facilite l’ouverture de la porte d’entrée, notamment pour les personnes en situation de handicap. On retrouve souvent ce type de poignée sur les portes de bâtiments publics, mais aussi sur les portes d’entrée des portes blindées.

Bâton de maréchal - Nant'Artisans

La sécurité

Pour assurer une bonne résistance aux effractions, votre porte d’entrée doit respecter les normes A2P. Cette norme garantit une résistance aux effractions de 5 minutes, mais aussi une qualité reconnue par des professionnels de la sécurité.

Vous pouvez aussi intégrer à votre porte d’entrée des accessoires pour garantir votre sécurité, comme une chaîne de sécurité, un judas ou un entrebâilleur.

Le choix du type de serrure est aussi important. Il en existe plusieurs :

  • La serrure monopoint : La porte d’entrée est composée d’un seul point d’ancrage.
  • La serrure à relevage : Pour verrouiller la porte d’entrée, il faut tourner la clé et en même temps relever la poignée.
  • La serrure automatique : La porte d’entrée peut se fermer d’un simple tour de clé, l’ensemble du système sera alors verrouiller.
  • La serrure multipoint : La porte d’entrée est composée de plusieurs gâches.

Le budget

Dernier point essentiel à prendre en compte lors du choix de votre porte d’entrée, le budget. Il va influencer plusieurs critères comme les matériaux, les finitions ou encore les accessoires.

Aide à l’insonorisation d’un logement

De nombreux logements qui sont situés dans la zone du Plan de Gêne Sonore sont confrontés aux nuisances sonores de l’aéroport de Nantes. Pour y remédier, une seule solution : la rénovation.

Le Plan de Gêne Sonore permet de déterminer les espaces géographiques qui sont touchés par ces nuisances sonores causées par les aéroports.

Cependant, ces travaux sont coûteux, alors pour vous aider à financer ce projet, plusieurs aides financières sont disponibles.

  • L’aide de « droit commun » ; c’est une aide financée par la taxe sur les nuisances sonores (TNSA) qui est payée par les compagnies aériennes pour chaque décollage. Cette aide peut aller de 80 à 100 % du prix du diagnostic et des travaux réalisés.

 

  • Le financement complémentaire à la TNSA est accordé par l’État par l’intermédiaire du Fonds de Compensation Nantes Atlantique (FCNA). Cette aide permet de majorer de 10% le montant de l’aide à l’insonorisation de droit commun.

 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez remplir plusieurs conditions. Dans un premier temps, le logement doit être situé dans la zone du Plan de Gêne Sonore en vigueur de l’aéroport de Nantes Atlantique. Ensuite, votre éligibilité aux aides financières va dépendre de la date d’obtention du permis de construire de votre logement.

Vous devez effectuer votre demande auprès de l’entreprise Espace 9, qui est chargée de la gestion de cette aide. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne, directement sur le site d’Espace 9.

Espace 9

Le choix de nos clients

Pour remplacer leur ancienne porte d’entrée et garantir une meilleure isolation thermique et phonique, nos clients ont choisi une porte d’entrée en aluminium de notre fournisseur K-Line.

Cette porte d’entrée fait partie de la collection créative, de dimensions 900 mm de largeur et 2140 mm de hauteur. Elle est composée d’un vantail et l’ouverture se fait vers l’intérieur avec un tirant vers la droite.

C’est une porte d’entrée semi-vitrée avec un vitrage dépoli.

Nos clients ont choisi la couleur gris texturé (RAL 7016) pour l’extérieur de la porte d’entrée, et la couleur blanc satiné (RAL 9016) pour l’intérieur.

Le barillet à bouton intérieur est un dispositif de forme cylindrique qui permet d’introduire la clé pour ouvrir et fermer la porte d’entrée, mais seulement d’un seul côté (côté extérieur). Le bouton se situe à l’intérieur, ce qui permet de verrouiller la porte sans avoir à introduire la clé dans la serrure.

La clé est réversible, ce qui permet de fermer la porte d’entrée des deux côtés. En effet, la clé rentre dans la serrure peu importe le sens dans lequel vous insérez la clé.

Comment se déroule la rénovation d’une porte d’entrée ?

Dans le cadre d’une insonorisation, nous procédons à une dépose totale.

Le type de pose

La dépose totale est une technique qui consiste à changer la porte d’entrée dans sa totalité, y compris la partie fixée sur la maçonnerie de la maison. La nouvelle menuiserie sera alors posée directement sur le bâti de la maison. Cela nécessite une bonne maîtrise, c’est pour cela qu’elle est réservée aux professionnels.

Cette solution est utilisée lorsque l’étanchéité des anciens dormants est insuffisante, et pour améliorer l’isolation phonique. Elle garantit l’apport d’une meilleure luminosité à la pièce, ainsi qu’une isolation optimale. Esthétiquement, elle permet également de poser une menuiserie en accord avec l’architecture et le style de votre maison.

Voilà les avantages et les inconvénients de ce type de pose :

Avantages :

  • Remplacement intégral de la menuiserie
  • Meilleure isolation thermique et phonique
  • Optimisation de la surface vitrée
  • Gain de luminosité
  • Esthétique

 

Inconvénients :

  • Travaux lourds
  • Risque de poussière de dégradation lors de la pose
  • Coûts plus élevés
  • Possibilités de surcoûts
  • Temps de pose plus long

Les étapes de la dépose totale

Pour procéder à cette dépose totale, nos poseurs ont commencé par protéger les lieux et vérifié les mesures.

Ensuite, vient l’étape de la démolition. Ils ont effectué un tracé au crayon de la zone de démolition, puis ils ont cassé les contours de l’ancienne porte d’entrée en respectant le tracé. Après cela, ils ont pu retirer les anciennes pattes de fixation.

Une fois l’ancienne porte d’entrée extraite, nos poseurs ont ajouté de nouvelles pattes de fixation afin de fixer le nouveau châssis de la nouvelle porte d’entrée.

Un joint de fixation a ensuite été ajouté sur le seuil de la porte pour pouvoir fixer et étancher le cadre de la porte d’entrée. Lorsque le châssis a été positionné, il a été fixé avec des vis sur les pattes de fixation.

Pour finir, la porte a été installée sur le châssis et les finitions ont été réalisées.

Voici le résultat de la rénovation de la porte d’entrée.

Porte d'entrée en alu - Nant'Artisans Porte d'entrée aluminium - Nant'Artisans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à cette nouvelle porte d’entrée en aluminium, nos clients ne seront plus confrontés aux nuisances sonores dues aux passages des avions de l’aéroport de Nantes.

Ils pourront désormais profiter d’un logement plus calme avec une meilleure isolation thermique et phonique.

Si vous aussi vous êtes dans le même cas que nos clients et que vous souhaitez équiper votre logement de menuiseries avec une isolation acoustique, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous en ligne avec notre conseiller en rénovation.

Previous

Next

Du 15 mars au 15 avril

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur l'aménagement extérieur

Pergolas | Stores-banne | Portails | Clôtures