Le marché de la rénovation : un secteur avec des perspectives ambitieuses

Le marché de la rénovation - Nant'Artisans

Découvrez l’évolution du marché de la rénovation sur les années 2020-2021. En quelques mots : crise sanitaire, enjeux, perspectives d’avenir !

La crise sanitaire : un tournant pour ce marché

Un début d’année 2020 difficile, notamment avec le premier confinement, qui a touché très durement le secteur du bâtiment et, de facto, celui de la rénovation. Malgré une fermeture brève de seulement 2 semaines, les retards de livraison de chantiers et de matériel ont rendu la tâche plus compliquée. Cependant, c’était sans compter sur de nombreux facteurs qui ont permis au secteur de se relancer de façon lente mais pérenne avec une récupération d’environ 70,6% de l’activité fin 2020.

Le logement prend une place majeure dans notre quotidien

Tout d’abord, les ménages. Avec le confinement, nous avons ressenti, pour la plupart d’entre nous, le besoin de nous recentrer sur nous-même, de sortir dehors, voir la nature, profiter. Le phénomène de « maison-refuge » s’est fortement accentué et l’exode rurale également. Déménagements pour aller vivre à la campagne, achats de maisons secondaires, mutations professionnelles ont bouleversé le marché du logement. Les maisons et appartements anciens se sont retrouvés avec une bonne dynamique puisque l’on retient un rebond de 3,5% pour les transactions vers ces biens après le 2ème confinement.

Qui dit logement ancien dit réhabilitation, modernisation. Une des principales motivations quant à la rénovation de son propre logement c’est l’amélioration du confort, de l’esthétique. On veut une maison à notre image, qui soit dynamique et qui dispose de chaque caractéristique idéale pour notre quotidien.

Des enjeux environnementaux et des subventions pour aider à la transition

Ensuite, nous avons les aides à la rénovation, accompagnées d’un enjeu environnemental national, si ce n’est mondial. L’État a fixé à 2050 l’échéance de réduction de la consommation énergétique des logements. En effet, l’objectif est d’éliminer de 7 à 8 millions de maisons, ou appartements, considérés comme passoires thermiques, d’ici 2050 et cela représentera, pour le marché des travaux, environ 14 milliards d’euros par an !

Pour accompagner les ménages dans cette dynamique, de nombreuses subventions sont proposées, et l’une d’entre elles a vu le jour dès octobre 2020, avec une mise en activité début 2021 : Ma Prime Rénov. Les dépenses pour la rénovation des logements sont élevées : environ 11 750€ par logement entre 2014 et 2016. L’objectif est donc de fournir une aide financière qui permettrait d’encourager à l’amélioration énergétique du logement.

Un avenir plein de perspectives !

De part ces dynamiques, nous avons donc de bonnes perspectives pour le marché de la rénovation sur les années à venir. C’est un secteur qui recrute et qui a besoin d’une main d’œuvre qualifiée pour arriver à répondre aux objectifs de l’État, et à la demande des citoyens français. Ce recrutement passe également par une diversification des activités des entreprises. Bien souvent, quand on rénove, on a toujours de nouveaux projets en tête et on aime faire confiance aux mêmes artisans. Le fait qu’ils se diversifient amène une véritable plus-value et une relation de fidélité qui encourage le client à poursuivre la rénovation de son habitat.

C’est donc un marché qui a un bel avenir devant lui et qui participe activement à une transition écologique, durable, du marché du logement. Pour résumer ce marché en quelques chiffres-clés, découvrez l’infographie réalisée par Nant’artisans !

Infographie Le marché de la rénovation - Nant'Artisans

Previous

Next