Installation d’un portail battant et d’un portillon en aluminium à Mouzillon

Installation d’un portail battant et d’un portillon en aluminium à Mouzillon

Un portail n’est pas une simple barrière. Il incarne le style et l’élégance de votre extérieur et assure la sécurité de votre propriété.

Nos clients l’ont bien compris ! C’est pourquoi ils ont pris la décision de faire installer un portail battant et un portillon.

Avec notre large sélection de portails, allant des designs modernes et épurés aux styles plus classiques et intemporels, nos clients ont trouvé le portail qui correspond parfaitement à leur goût et à l’architecture de leur maison.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les critères de choix d’un portail
  • Les avantages et les inconvénients du portail battant
  • Le choix de nos clients
  • Le déroulement du chantier

 

Les critères de choix d’un portail

Avant de choisir votre futur portail, il est important de prendre en compte les critères suivants.

Les matériaux

Le choix des matériaux est l’un des critères les plus importants. Vous avez le choix parmi plusieurs matériaux : le bois et l’aluminium.

  • Le bois

Le bois apporte un aspect chaleureux et authentique à votre jardin. C’est un matériau durable et solide, mais qui nécessite un entretien régulier. Le bois qui compose les portails est issu de forêts gérées durablement.

Portail en bois - Nant'Artisans

  • L’aluminium

L’aluminium permet de fabriquer des portails aux lignes épurées et sans angle vif, ce qui apporte un aspect contemporain. Ce matériau est très résistant et permet un large choix de personnalisation, que ce soit au niveau des couleurs, de la forme, des motifs ou bien des finitions.

Portail en aluminium - Nant'Artisans

Le type de portail

Vous avez le choix parmi deux types de portail : le portail coulissant et le portail battant.

  • Le portail battant

Le portail battant est composé de deux vantaux, et permet comme son nom l’indique, une ouverture battante.

Il s’adapte parfaitement à la configuration de votre terrain, notamment pour les terrains en pente, il est possible d’intégrer un système de relevage vers le haut ou vers le bas, pour permettre l’ouverture du portail et ainsi éviter le frottement du portail sur le sol.

Vous pouvez aussi choisir une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur, mais attention, il faut considérer la voie publique, votre portail ne doit pas déborder sur la route ou le trottoir.

Portail battant - Nant'Artisans

  • Le portail coulissant

Le portail battant est composé d’un seul vantail et permet une ouverture coulissante de façon latérale, vers la droite ou bien vers la gauche.

Il permet un gain de place lors de l’ouverture du portail car il ne déborde pas sur votre jardin ou bien sur la voie à publique, contrairement au portail battant.

Le portail coulissant permet aussi un gain de place pour le stationnement de votre véhicule.

Portail coulissant - Nant'Artisans

Les formes et les finitions du portail

Pour créer un ensemble harmonieux entre votre portail, vos clôtures et le style de votre maison, vous avez le choix de la forme et des finitions de votre futur portail.

Les formes

Concernant les formes du portail, vous avez le choix parmi 7 formes.

  • Portail droit

Portail droit - Nant'Artisans

  • Portail biais haut

Portail biais haut - Nant'Artisans

  • Portail biais bas

Portail biais bas - Nant'Artisans

  • Portail chapeau de gendarme

Portail chapeau de gendarme - Nant'Artisans

  • Portail chapeau de gendarme inversé

Portail chapeau de gendarme - Nant'Artisans

  • Portail convexe

Portail convexe - Nant'Artisans

  • Portail concave

Portail concave - Nant'Artisans

Les finitions

Les finitions d’un portail permettent d’ajuster le niveau d’intimité de votre maison. Vous pouvez choisir parmi 4 finitions.

  • Portail ajouré

Portail ajouré - Nant'Artisans

  • Portail semi-ajouré

Portail semi-ajouré - Nant'Artisans

  • Portail semi-plein

Portail semi-plein - Nant'Artisans

  • Portail plein

Portail plein - Nant'Artisans

Le système d’ouverture

Vous avez aussi le choix du système d’ouverture de votre portail battant.

Il peut être manuel ou électrique.

Choisir une motorisation pour son portail battant permet une commande à distance grâce à une télécommande. Selon les fournisseurs, il est aussi possible de le commander via une application sur smartphone.

Les avantages et les inconvénients du portail battant

Le portail battant est le type de portail le plus courant. Il se compose de deux vantaux qui s’ouvrent et se ferment en pivotant sur des charnières.

Les avantages

Le portail battant a plusieurs avantages :

  • Un prix abordable

Les portails battants ont généralement un prix moins élevé que les portails coulissants. Cela est dû au fait qu’ils sont plus simples à fabriquer et à installer.

  • Une grande variété de style

Le portail battant est disponible dans une grande variété de styles, de matériaux et de couleurs. Ce qui vous permettra de choisir un portail qui correspond parfaitement à votre maison et à votre jardin.

  • Une grande résistance

Les portails battants font preuve d’une grande résistance. En effet, ils sont très résistants face aux intempéries et peuvent supporter des vents forts.

  • Une facilité d’entretien

Selon le matériau choisi le portail battant est plus ou moins facile à entretenir.

Les inconvénients

Le portail battant présente aussi quelques inconvénients :

  • Un encombrement

Les portails battants nécessitent un espace de dégagement suffisant pour pouvoir s’ouvrir, que ce soit à l’intérieur de votre jardin ou à l’extérieur.

Comme dit précédemment, votre portail ne doit pas déborder sur la voie publique. Cela peut donc être problématique si vous disposez d’un espace limité.

  • Une manipulation difficile

Si vous choisissez un portail battant avec un système d’ouverture manuel, le portail battant peut être difficile à manipuler et pas pratique.

 

Les portails battants sont une option intéressant pour ceux qui recherchent un portail avec un prix abordable, qui soit résistance et facile à entretenir. Cependant, il est important de prendre en compte l’encombrement du portail.

 

Le choix de nos clients

Nos clients ont choisi de faire installer un portail battant et un portillon en aluminium de notre fournisseur Cadiou.

Ils ont choisi le modèle Bravo, c’est un portail droit et plein avec des lames horizontales qui offre un aspect design et contemporain. Concernant la couleur, nos clients ont choisi la couleur gris texturé (RAL 7016).

Portail battant plein - Nant'Artisans

Le déroulement du chantier

L’installation des piliers étant déjà réalisée, notre poseur s’est chargé de l’installation des gonds. Ce sont des pièces métalliques qui permettent au portail de pivoter sur les piliers.

Une fois les gonds fixés, il a installé et fixé le portail et le portillon sur les piliers. Cette étape est importante car il faut veiller à l’alignement parfait du portail.

Des réglages sont nécessaires pour s’assurer que le portail s’ouvre et se ferme correctement.

La dernière étape consiste à réaliser les finitions, notamment reboucher les trous avec du mortier ou du ciment, si des trous sur le seuil sont apparents.

Portail battant en aluminium - Nant'Artisans

Portillon en aluminium - Nant'Artisans

Nos clients peuvent désormais profiter d’un jardin et d’une maison sécurisée grâce à l’installation d’un portail battant.

Si vous aussi vous souhaitez sécuriser votre jardin et vous cacher des regards indiscrets avec une solution économique, le portail battant est fait pour vous !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à prendre rendez-vous en ligne directement sur notre site internet pour discuter de votre projet avec notre conseiller en rénovation.

Je prends rendez-vous !

Installation d’un portail coulissant et d’un portillon en aluminium à Teillé

Installation d’un portail coulissant et d’un portillon en aluminium à Teillé

 

Le portail est un élément primordial dans une maison, il garantit une parfaite sécurisation de votre propriété.

C’est pourquoi nos clients ont fait appel à nos services pour installer un portail ainsi qu’un portillon pour fermer et sécuriser le terrain de leur maison à Teillé.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les critères de choix d’un portail
  • Le choix de nos clients
  • La pose d’un portail

 

 

 

Les critères de choix d’un portail

 

Avant de se lancer dans le choix de votre portail, voici quelques critères à prendre en compte.

 

Le sens d’ouverture

Tout d’abord, il est important de penser au sens d’ouverture de votre portail. Vous avez le choix entre un portail battant ou un portail coulissant.

 

Le portail battant

 

 

Le portail avec une ouverture battante est composé de deux vantaux, il est possible de choisir une ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur, mais attention de bien prendre en compte la voie publique, votre portail ne doit pas dépasser de votre propriété.

Si votre terrain est en pente, vous pouvez choisir un portail battant, mais il faudra intégrer un système de relevage soit vers le haut, voit vers le bas.

 

Le portail coulissant

 

 

Le portail avec une ouverture coulissante est lui composé d’un seul vantail qui s’ouvre de façon latérale, vers la droite ou vers la gauche. Le portail coulissant permet un gain de place lors de l’ouverture du portail car contrairement au portail battant, il ne déborde pas sur la voie publique ou sur votre terrain.

Cela permet aussi un gain de place pour le stationnement de votre véhicule devant le portail. Pour faciliter l’accès à votre propriété en tant que piéton, il est tout à fait possible d’installer un portillon.

La forme du portail

 

Il est aussi important de penser à la forme de votre portail, il en existe 7.

Portail droit

 


Portail biais haut

 

Portail chapeau de gendarme

 

 

Portail chapeau de gendarme inversé

 

 

Portail convexe

 

 

Portail concave

 

 

Portail biais bas

 

 

Les finitions

 

Les finitions vont vous permettre d’ajuster le niveau d’intimité de votre propriété. En effet, vous pouvez choisir un portail plein, aucun regard indiscret ne pourra voir à travers votre portail.

Vous pouvez aussi choisir un portail ajouré, il se compose de lames avec un espace entre elles. Ou bien un portail semi-ajouré ou semi-plein, avec le même système de lames espacées, mais avec une finition pleine en bas du portail.

 

Portail ajouré

Portail semi-ajouré

Portail semi-plein

Portail plein

 

Les matériaux

Le choix des matériaux pour votre portail est crucial. Plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous : le PVC, le bois, l’aluminium.

 

Portail bois

Le bois apporte un aspect chaleureux et authentique à votre propriété. Ils sont fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées durablement. C’est un matériau solide et durable, qui a une grande résistance aux intempéries. Cependant, contrairement au PVC et l’aluminium, un entretien régulier est nécessaire pour un portail durable.

Portail Aluminium

L’aluminium est un matériau très apprécié pour ses lignes épurées, sans angle vif et un aspect contemporain. C’est un matériau de prestige très résistant, qui permet un large choix de personnalisation tout comme le PVC.

 

Manuel ou motorisé

 

Pour faciliter votre quotidien, vous pouvez intégrer un système de motorisation à votre portail. Cela vous permettra de le commander à distance. Idéal par temps de pluie, vous n’aurez pas à sortir de votre voiture pour ouvrir votre portail.

En revanche, si vous ne souhaitez pas intégrer la motorisation à votre portail, il est tout à fait possible de garder une ouverture manuelle.

 

Le choix de nos clients

 

Nos clients ont choisi un portail coulissant et un portillon droit en aluminium de couleur gris.

 

 

Comment se déroule la pose d’un portail ?

 

Avant de débuter la pose du portail, nos poseurs ont vérifié les mesures du portail, ainsi que les mesures des ouvertures. Nos poseurs ont ensuite réalisé un tracé au sol à l’aide d’un cordeau à tracer pour pouvoir par la suite fixer les rails du portail au sol.

Pour maintenir le portail coulissant, il est nécessaire d’installer un guide en haut et en bas du muret. Sans oublier la butée, qui va permettre de retenir le portail lors de son ouverture afin qu’il ne sorte pas des rails. La butée est fixée au sol et des caches seront ajoutés pour cacher les fixations.

Dernière étape de la pose du portail, l’installation de la motorisation. Une fois le moteur installé et fixé, il est important de vérifier la rotation des roues. Ensuite, il faut positionner les pattes de fin de course. Pour finir, il faut raccorder le moteur installé et fixé, il est important de vérifier la rotation des roues. Ensuite, il faut positionner les pattes de fin de course. Pour finir, il faut raccorder le moteur et paramétrer le portail.

Concernant le portillon, il faut comme pour le portail vérifier les mesures. Il est important d’ajuster la hauteur du portillon par rapport au portail pour que la hauteur soit la même. Le portillon a été maintenu avec des cales pour pouvoir définir et marquer l’emplacement des gonds. Ils ont ensuite percé le muret puis placé des chevilles et utilisé des vis adaptées pour la fixation.

Une fois les gonds fixés, le vantail du portillon a été mis en place sur les gonds à l’aide de cales pour assurer un niveau parfait. Une mise à niveau et des réglages ont été réalisés, puis les gonds ont été bloqués pour éviter que le portillon ne chute.

Pour finir, nos poseurs ont monté la poignée sur le portillon et installé la serrure.

Réalisation clôture et portail à Clisson🏡

Réalisation clôture et portail à Clisson🏡

Clôture en aluminium - Nant'Artisans

En juin, l’aménagement extérieur est de rigueur ! Et c’est ce qu’ont très bien compris Monsieur et Madame B. qui résident près de Clisson. Ils ont en effet fait confiance à nos équipes pour équiper leur maison d’une clôture sur muret existant ainsi que la pose d’un portail battant électrique.

Mais alors, que faut-il savoir pour la pose d’un portail ? Comment cela se passe-t-il ? Nos experts vous disent tout !

Un portail et une clôture en aluminium ✅

Nos clients ont fait le choix d’associer leur clôture avec leur portail en faisant poser un matériau en aluminium avec des motifs linéaires horizontaux, une forme pleine ainsi qu’une couleur gris taupe qui tire un peu vers le marron. Ces aspects leur permettent de garder un accès facile à leur logement, d’autant plus que les deux vantaux sont automatisés. 🎨

Mais alors, quels sont les avantages de l’aluminium ? 👀

Ce matériau remplit de nombreuses caractéristiques et est privilégié dans le cadre d’installation de clôtures et portail. Il est à la fois esthétique, solide, simple à entretenir au quotidien, il connaît une longévité à toute épreuve puisqu’il vieillit mieux que le PVC mais ne rouille pas comme l’acier. Design, ses finitions sont épurées et vous aurez le choix parmi de très nombreux designs et coloris. On peut notamment imiter le bois ou rencontrer des motifs de décoration comme par exemple des gravures au laser…🙌🏼

Il est aussi plus léger et respectueux de l’environnement. En ce sens, la légèreté lui apporte des manœuvres facilitées, qu’elles soient manuelles ou électriques, et son caractère recyclable permet de s’inscrire dans une dynamique éco-responsable. Cette solution reste tout de même moyen-haut de gamme et demandera vraisemblablement de mettre le prix pour avoir accès à une qualité qui s’harmonise de la clôture au reste de la maison.✨

Le prix variera en fonction de la hauteur de la clôture, de ses dimensions, du design et décor sélectionnés, du coloris ainsi que de l’épaisseur des lames. En manque d’inspiration ? Ne vous inquiétez pas, un article sur les tendances portail en ce début 2022 vous attend déjà juste ici : https://www.nant-artisans.com/les-tendances-portail-en-2022/ ! 🥳

C’est l’un des matériaux les plus répandus puisqu’il propose une qualité et un design incomparable, tout en restant durable et en habillant complètement la maison. L’aluminium résiste assez bien aux chocs et aux UV, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreuses situations. 💪🏻

La pose d’une clôture sur-muret…🧱

La clôture de Monsieur et Madame B. est posée sur un muret afin de réaliser une surélévation par rapport à l’existant. Elle se trouve dans des coloris similaires afin de ne pas créer une rupture entre ces deux éléments. Le fait de poser sur un muret, selon la conjoncture et la structure en place, peut s’avérer moins cher pour le client. 💸

Les prix ne varieront pas non plus du simple au double, puisque Nant’artisans s’engage à travailler avec des fournisseurs locaux et à privilégier la qualité au prix, qui est primordiale pour nous, d’autant plus lorsque vous choisissez de faire confiance à l’aluminium qui reste une solution onéreuse mais haut de gamme.

La clôture leur permet, dans un sens, de protéger et délimiter les limites de leur jardin mais aussi d’apporter, pour ses clients qui ont un très grand goût pour l’aménagement d’extérieur, un élément décoratif supplémentaire qui s’accorde parfaitement avec leur maison. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers l’aluminium qui regroupe des critères d’élégance, de moderne, de durabilité dans le temps mais aussi de styles et de couleurs variés pour tous les besoins !🔝

Portail et clôture aluminium - Nant'Artisans

Et niveau légal, que dois-je faire ?📚

Il existe des dispositions légales auxquelles il faut répondre avant de réaliser des travaux d’installation ou de changement de portail. Effectivement, il est généralement nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux en mairie pour obtenir une autorisation. Cette autorisation peut varier en fonction des communes et des plans de l’urbanisme, quelques exceptions existent mais bien souvent cela reste indispensable en début de travaux.

La pose d’une clôture, elle aussi, est soumise aux mêmes typologies de réglementations qui doivent être respectées. Il est impératif de ne pas dépasser la limite de propriété, selon les indications prévues par la loi, de concerter vos voisins s’il est nécessaire avant d’entamer de quelconques recherches d’artisans et, par la suite, de déclarer auprès des instances concernées la pose d’une clôture tout en respectant le Plan Local d’Urbanisme édité.✔️

Un portail battant électrique !💡

À Clisson, nous avons donc installé, après avoir résolu le côté légal, un portail double vantaux électriques. Il existe de nombreuses possibilités pour électrifier un portail :

  • Le moteur à bras articulés, qui reproduit le fait de tirer ou pousser le vantail pour l’ouvrir ou le ferme, il est très courant
  • La motorisation à vérin, qui reprend le même système mais en remplaçant les bras électriques par des vérins hydrauliques
  • La motorisation sur roues, placées à même le sol sous les vantaux
  • Le moteur intégré directement dans l’axe du vantail, il est souvent enterré mais est très discret

Tous ces moteurs fonctionnent donc grâce à des solutions électroniques mais ils peuvent aussi être alimentés, si vous le souhaitez par du solaire, notamment avec l’installation de panneaux photovoltaïques et d’un appareil de régularisation et stabilisation du courant.☀️

Ici, avec nos doubles vantaux, les clients ont privilégié de prendre deux moteurs de puissance équivalente ce qui leur garantit un fonctionnement optimum. Mais, si vous avez besoin, nos experts peuvent vous apporter des réponses à vos questions et solutionner des problématiques que vous pouvez être amenés à rencontrer. Par exemple, votre portail peut changer en fonction de sa fréquence d’utilisation, qui peut demander une vitesse d’ouverture plus ou moins rapide. 🌬

Il faudra aussi s’adapter au type de portail que vous aurez choisi, notamment si vous partez plutôt sur des portails coulissants, se fier aux dimensions de la menuiserie, aux matériaux utilisés… Il faut tout de même savoir que le fait d’installer un portail battant sera une solution plus économique que celle de faire installer un coulissant. Le prix de la pose dépendra tout de même de tous les critères mentionnés ci-dessus ainsi que des potentiels travaux à réaliser en amont, comme par exemple le sol à régulariser, les compléments à rajouter, le prix de la main d’œuvre…📝

Clôture aluminium - Nant'Artisans

Comment se passe la mise en place d’un portail électrique ?🧐

La mise en place d’un portail électrique peut varier selon plusieurs éléments. Il est tout d’abord primordial de savoir qu’un portail battant requiert un espace suffisant dans l’enceinte du jardin ou de l’entrée d’enceinte de la maison, puisqu’il peut s’ouvrir jusqu’à 180°. Malgré cette contrainte, il offre une facilité d’entretien et évitera, comme cela peut être le cas avec le coulissant, d’être embêté par les feuilles sur le rail à l’automne notamment.🍂

Ensuite, pour le poser, nos techniciens vérifieront le sol et les supports. Ils établiront les mesures et la commande des éléments qui vous correspondent. Une fois la réception faite, ils n’auront plus qu’à installer les panneaux du portail sur les fixations, de fixer les mécanismes d’ouverture puis viendra l’installation des accessoires que vous aurez préalablement choisis. Du digicode à la serrure en passant par le moteur, tout est désormais possible sur les portails !📲

Pour le moteur, nous repérons donc son emplacement, ses contraintes avant de le fixer et de le mettre en place avec le portail puis de réaliser l’étape finale de la mise en service et des potentiels réglages de domotique.🔧

Le battant vous présente différents types d’ouverture :

  • La fixation sur piliers, qui sera donc très classique, aussi appelée en tableau, elle permettra au portail de s’ouvrir à 90° et est la plus commune aujourd’hui.
  • La fixation en « affleurement » consiste à poser les vantaux au coin intérieur des deux piliers, au plus haut donc, pour offrir une ouverture plus grande pouvant atteindre les 120°.
  • Et pour finir, la plus optimale si vous souhaitez une ouverture à 180°, la pose en applique qui se fera au dos des piliers.

Pourquoi faire confiance à Nant’artisans pour poser son portail et sa clôture ?💌

Poser un portail et une clôture sans accroc et rapidement ? C’est tout un savoir-faire ! Nant’artisans vous propose donc de vous accompagner dans ce changement d’extérieur en vous apportant ses compétences et ses outils… L’objectif ? Vous garantir un aménagement d’extérieur impeccable, avec une assurance et un service après-vente disponibles en cas de soucis.

Peu importe votre projet, nos techniciens menuisiers savent s’accompagner d’experts pour les projets qui dépassent leurs compétences, comme par exemple d’un maçon, qui est référencé chez nous et en qui nous avons une totale confiance.

Faire appel à nous, c’est se garantir qualité, expérience et efficacité !🤩

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE !🥳

Changement d’un portail et d’un portillon à Mouzillon

Changement d’un portail et d’un portillon à Mouzillon

Portail en PVC - Nant'Artisans

Nant’Artisans a effectué le remplacement d’un portail et d’un portillon à Mouzillon (44330). Les avantages des menuiseries extérieurs PVC sont venu remplacer les contraintes d’entretien du bois.

Un changement de portail et de portillon à Mouzillon

Intervention à Mouzillon - Nant'Artisans

Commune de 2800 habitants, Mouzillon est située au coeur du vignoble du Muscadet. Proche de Gorges et de Vallet avec qui elle partage des frontières, Mouzillon est implantée sur le flanc d’une petite colline entre la Sèvre Nantaise, la Sanguèze et la Logne.

Nant’Artisans a eu la chance d’intervenir dans cette petite commune rurale ayant donné naissance au « petit Mouzillon », le biscuit local.

Nos menuisiers ont ainsi effectué les quelques 6km qui sépare Mouzillon de Clisson, pour assurer le remplacement du portail et du portillon de ce client Mouzillonais.

« Le client ne voulait plus faire l’entretien du bois. Il a été séduit par la practicité du PVC »

Changer de portails et de portillon pour éviter limiter l’entretien.

Comme pour toutes les réalisations partagées sur le site, Nant’Artisans revient sur la problématique initiale rencontrée par le client.

Fatigué par le temps nécessaire à maintenir en bon état un portillon en bois qui commençait à devenir vétuste, le client cherchait une solution plus facile à entretenir, sans pour autant y investir des sommes trop importantes.

Par la même occasion, il souhaite en profiter pour changer son portail, en le remplaçant par un produit assorti au portillon. Toujours séduit par l’esthétique de ses menuiseries, le client souhaite en conserver la forme.

C’est donc dans le but de gagner en isolation, de limiter l’humidité et d’obtenir des températures moins froide l’hiver, qu’ils ont sollicité Nant’Artisans.

Portillon PVC - Nant'Artisans

Portillon en bois - Nant'Artisans

Remplacement d’un portail / portillon en bois par un ensemble PVC

Face à une telle problématique, c’est tout naturellement que Nant’Artisans a préconisé l’installation d’un portail et d’un portillon en PVC.

D’abord parce que ce matériau inaltérable ne nécessite qu’un très faible entretien.

Ensuite parce que le large choix des modèles proposés par Nant’Artisans permet d’installer un portail et un portillon reprenant l’esthétique des menuiseries bois actuelles.

Et enfin car les portails et portillons PVC constituent le choix le plus économique.

Le client peut donc profiter sereinement de son nouvel ensemble portail, portillon à Mouzillon, sans se demander dans combien de temps il devra sortir la Lasure et le chiffon !

Vous avez un projet de portails / portillons ?