Dépose totale d’anciennes fenêtres en fer dans un appartement de Nantes

Nos clients ont fait appel à nous pour rénover leurs anciennes menuiseries en fer de leur appartement situé dans le centre de Nantes.

Ces anciennes menuiseries n’ont jamais été remplacées, il était donc temps de rénover la totalité des fenêtres pour assurer à nos clients plus de confort en apportant une meilleure isolation thermique et acoustique.

Découvrez dans cet article le choix de nos clients, le déroulement de cette rénovation ainsi que des aides financières pour financer votre projet de rénovation.

Rénovation de menuiseries à Nantes - Nant'Artisans

Le choix de nos clients

Nos clients qui vivent dans un appartement dans le centre de Nantes, ont fait le choix de rénover leurs anciennes menuiseries.

Ces anciennes menuiseries en fer n’étaient plus aux normes et ne permettent plus un confort optimal dans l’appartement. En effet, ces fenêtres n’assurent plus une bonne isolation thermique, ce qui provoque des infiltrations d’air.

L’isolation phonique n’était plus garantie, et étant confronté aux bruits régulièrement dû à la localisation de leur appartement, il était important pour nos clients de remédier à ça.

Sans oublier l’aspect esthétique, nos clients ont souhaité équiper leur logement de fenêtres plus actuelles pour apporter de la modernité à leur appartement.

L’appartement est composé de 6 fenêtres :

  • 1 fenêtre dans la cuisine
  • 1 fenêtre dans la salle de bain
  • 2 fenêtres dans le salon
  • 2 fenêtres dans la chambre

Pour les remplacer, nos clients ont choisi des menuiseries de chez Janneau en aluminium blanche à l’intérieur et verte à l’extérieur. Ces fenêtres sont des fenêtres battantes avec une ouverture à la française qui s’ouvre vers l’intérieur.

Pour garantir une meilleure isolation phonique, les fenêtres sont composées de double vitrage avec un gaz argon.

Le gaz argon est connu pour ses qualités isolantes. Il se situe entre les deux vitrages. Il permet un gain de lumière dans le logement. En hiver, la chaleur est conservée à l’intérieur et elle est rejetée à l’extérieur en été.

Fenêtre en alu - Nant'Artisans

Le déroulement du chantier

Avant le début des travaux, notre métreur s’est rendu sur place pour prendre les mesures des différentes fenêtres pour les communiquer à notre fournisseur Janneau et ainsi avoir des fenêtres sur-mesure et adaptées au logement de nos clients.

Pour ce chantier, une équipe de quatre poseurs à été mobilisée.

Pour remplacer les anciennes fenêtres en fer de cet appartement nantais, nos techniciens poseurs ont réalisé une dépose totale. En effet, les fenêtres étaient trop anciennes et ne permettaient pas une pose en rénovation.

Une dépose totale est nécessaire lorsque le bâti est trop ancien et de mauvaise qualité, ou bien si les anciennes fenêtres ne sont plus assez isolantes et étanches.

La dépose totale est composée de plusieurs étapes. Dans un premier temps, nos poseurs ont effectué un tracé au crayon autour du dormant, pour délimiter la zone de démolition, qu’ils ont réalisé avec une scie circulaire. Ensuite, les pattes ont été enlevées pour pouvoir extraire la fenêtre.

Une fois la fenêtre retirée, nos poseurs ont ajouté de nouvelles pattes adaptées pour pouvoir fixer le châssis de la fenêtre. Un joint de fixation à été appliqué pour pouvoir fixer et étancher le cadre de la fenêtre. Une fois le châssis positionné, il a été fixé avec des vis sur les pattes.

Pour finir, la fenêtre a été ajoutée sur le châssis, puis les finitions ont été effectuées.

Rénovation d'une fenêtre en aluminium - Nant'Artisans

Rénovation de menuiseries en alu - Nant'Artisans

Rénovation de fenêtre à Nantes - Nant'Artisans

Rénovation de menuiseries en aluminium - Nant'Artisans

Les aides financières pour la rénovation

Il est vrai que la rénovation de menuiseries peut avoir un coût important. Pour vous aider à financer votre projet, plusieurs aides financières existent.

MaPrimeRenov’

MaPrimeRenov’ est une aide à la rénovation énergétique proposée par France Renov à destination des ménages propriétaires. Elle peut permettre de financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage ou de rénovation globale. (Infographie)

MaPrimeRénov’ Sérénité

MaPrimeRénov’ Sérénité est un conseil et une aide financière pour assister les ménages qui ont des ressources modestes dans leur projet de rénovation énergétique globale de leur logement. (Infographie)

Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000 €. Il est attribué sans condition de ressources.

La durée du remboursement du prêt ne peut pas être supérieure à 20 ans.

Tous les logements en France sont éligibles, à condition qu’il soit achevé depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux. Les bailleurs sont eux aussi éligible dans le cas d’une location comme résidence principale.

Ce prêt permet de financer plusieurs types de travaux notamment l’isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur. (Infographie)

Taux de TVA réduit à 5,5%

Le taux de TVA peut être réduit à 5,5% pour certains travaux de rénovation. Attention, les travaux doivent impérativement être facturés par une entreprise. Si vous souhaitez acheter vous-même vos matériaux, vous ne serez pas éligible au taux de TVA réduit. En effet, seule la prestation de pose qui sera effectuée par l’entreprise sera facturée avec une TVA de 5,5%. (Infographie)

Chèque Énergie

Le chèque énergie est une aide nominative qui permet d’aider les ménages aux revenus modestes à payer les factures d’énergie de leur logement ou bien des travaux de rénovation comme les travaux visant à limiter la consommation d’énergie du logement comme la rénovation de fenêtres. (Infographie)

Dispositif coup de pouce économie d’énergie

Ce dispositif permet aux ménages de bénéficier de primes afin de financer certains travaux de rénovation énergétique comme l’isolation ou bien les travaux de rénovation globale. (Infographie)

Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Ce sont les fournisseurs d’énergie qui proposent des aides financières aux particuliers afin de financer une partie ou tous les travaux d’économie d’énergie dans leur logement dans le cadre des CEE. Vous pouvez bénéficier de cette aide pour les travaux d’isolation. (Infographie)

Pour en savoir plus sur les aides financières et les conditions d’éligibilité, rendez-vous sur notre article dédié à ce sujet.

Fenêtre en aluminium - Nant'Artisans

Fenêtre en aluminium - Nant'Artisans

La rénovation de fenêtres est une étape cruciale dans l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique d’un appartement. En plus d’apporter un confort, cette rénovation permet également de réduire les factures d’énergie et d’augmenter la valeur du bien immobilier.

De plus, ces nouvelles menuiseries en aluminium de notre fournisseur Janneau que nos clients ont choisies pour remplacer leurs anciennes fenêtres en fer apportent modernité et esthétique à l’appartement de nos clients.

Previous

Next