Changement de fenêtres : Quel vitrage choisir ?

Vitrages fenêtres - Nant'Artisans

Lorsqu’on parle de changement de fenêtres, il faut bien évidemment penser vitrage. Et ce n’est pas seulement une question d’épaisseur, mais de bien des propriétés. Quelle est la différence entre simple, double et triple vitrage ? Lequel correspondra le mieux à votre habitat ? Voici quelques astuces, pour vous aider à vous y retrouver.

Le simple vitrage

Le « simple vitrage » est le nom donné à une vitre composée d’une seule lame de verre. La plupart du temps, cette dernière est épaisse de 4 à 6mm. C’est un matériau de moins en moins utilisé, car il possède beaucoup d’inconvénients.

Et l’un de ses principaux, reste le manque d’isolation qu’il procure, du point de vue thermique mais également acoustique. Son coefficient technique Ug est proche de 6W/Km2, ce qui est très peu performant en termes d’isolation. Par temps très frais, on voit même souvent apparaître de la condensation sur la vitre.

Le double vitrage

Avec de bien meilleures performances thermiques que celles du simple vitrage, le double vitrage est une solution tout à fait envisageable pour votre logement. Composé de trois couches : une lame d’air entourée de deux lames de verre, son épaisseur peut varier.

Ce matériau permet notamment de diminuer fortement le coefficient de transmission thermique. D’une valeur proche de 2,8 W/Km2, il surpasse de loin le simple vitrage. Il est possible de remplacer l’air par le gaz Argon, ou encore d’ajouter une couche métallique sur l’une des faces intérieures. Cela augmente encore la capacité d’isolation thermique.

Le triple vitrage

Comme son nom l’indique, le triple vitrage est composé de trois couches de verre. Entre chacune d’elles, une couche d’air est intercalée. Deux épaisseurs existent : 32 mm et 36 mm. L’isolation proposée avec une vitre en triple vitrage est bien meilleure qu’avec un simple ou un double vitrage. Sa valeur Ug est de 0,7 Km2, ce qui est excellent.

Le triple vitrage a cependant quelques inconvénients. Premièrement, l’apport lumineux est moins bon que celui du double vitrage. Il est également plus cher et plus lourd que ce dernier, ce qui nécessite d’adapter vos menuiseries.

Alors, quel vitrage choisir pour votre habitat ?

Pour résumer, le vitrage que vous choisissez doit être adapté à votre habitat. Bien que le triple vitrage soit plus efficace en termes d’isolation thermique et phonique, son prix et les aménagements qu’il nécessite parfois peuvent amener à privilégier un double vitrage.

Le tout est donc de privilégier le vitrage qui répondra le mieux à votre besoin, en prenant en compte les avantages et les inconvénients de chacun.

Previous

Next

Du 15 mars au 30 avril

🌼 Promo 🌼

-15% DE REMISE

sur l'aménagement extérieur

Pergolas | Stores-banne | Portails | Clôtures