Chez Nant’Artisans notre métier c’est de faire de votre habitat un lieu dans lequel vous vous sentez bien, un lieu à votre image qui corresponde à vos besoins, un lieu que vous n’avez même plus envie de quitter et pour ça la cuisine est un élément indispensable dans une maison !

Chez Nant’Artisans nous sommes des experts de l’habitat « all inclusive », au delà de la partie travaux/rénovation, nous sommes aussi des créatifs, vous conseiller sur l’aménagement de votre nouvelle cuisine fait partie de notre métier.

Votre cuisine est trop ancienne, vous avez envie de changer et besoin de renouveau pour préparer vos petits plats, bref vous ne pouvez plus encadrer votre cuisine ? 2020 semble être une bonne année pour procéder a quelques améliorations.
La cuisine version 2020 s’affirme plus comme une pièce à vivre que juste une cuisine. Elle doit donc être fonctionnelle, conviviale, esthétique.. Les tendances évoluent vite et en 2020 l’aménagement des cuisines sort de belles choses de son chapeau.

Quelle couleur pour ma cuisine ?

La cuisine reste une des pièces les plus rénovées en France*, et nous n’avons pas attendu 2020 pour en changer car cette tendance persiste depuis quelques années déjà. Nous les Français véritables épicuriens et gourmets nous aimons travailler dans de bonnes conditions !



L’une des premières questions que l’on se pose au début du projet c’est : quelle couleur choisir pour ma nouvelle cuisine ? Du clair, du foncé, du doux, du pétant, du pastel, du chaud, du froid… Ce n’est certainement pas la plus utile au départ mais elle revient généralement en premier ! 



Pas évident de faire un choix vu la multitude d’alternatives possibles aujourd’hui, mais on va vous aiguiller un peu..

cuisine noire clisson

En 2020 les couleurs chaudes reviennent en force dans vos cuisines, on oublie le blanc traditionnel, tenant sa place de favoris ces dernières années. En 2020 c’est bel et bien son opposé qui explose les scores, les cuisines noires débarquent dans nos maisons. Alors vous vous demandez surement comment une cuisine noire va t-elle s’intégrer au reste de mon logement, ne va t-elle pas être trop présente, trop assombrir la pièce, dénoter par rapport à la pièce de vie ?



Soyons clairs : non ! Une cuisine noire en 2020 c’est élégant, c’est contemporain et c’est aussi bien moins salissant que le blanc ! Osez les grandes armoires, la céramique ou même la quincaillerie noire ! Le noir va donner de la personnalité à votre intérieur et fera ressortir vos objets, déco, ustensiles.. puisqu’il se marie très facilement avec n’importe quel coloris. 



Si vous n’osez pas opter pour une cuisine intégralement noire vous pouvez aussi intégrer le noir sur l’un des murs avec un pan monochrome mat. Le noir est également une couleur parfaite pour jouer avec les lumières, suspensions, ampoules originales, néons…



Si vous optez pour un total look black pour vos meubles de cuisine, privilégiez un rendu mat plutôt que lustré pour un résultat plus naturel et convivial (c’est comme le but d’une cuisine). Des meubles de cuisine noirs associés à des murs et crédences claires permettra d’aérer et d’apporter de la lumière si vous craignez un résultat trop sombre.



Une autre association qui cartonne : le noir et le bois, intégrez par exemple un plan de travail en chêne clair sur des meubles noirs mat : un combo parfait ultra-contemporain !

Deuxième grande tendance pour 2020 : les couleurs chaudes liées à la terre, des tons plus naturels et apaisants comme les gris, les bruns, terracotta, les beiges, les verts grisés vont cartonner cette année. Pour éviter un résultat trop monotone, associez ces teintes à d’autres neutres pour mettre en avant la matière. Ces coloris plus simples peuvent être associés à une robinetterie doré, copper ou champagne, voir du noir ou de l’anthracite si vous vos meubles sont clairs. Même chose que pour la cuisine noire, privilégiez un fini mat.

Quels matériaux, quel style pour ma cuisine ?

Arrêtez le style scandinave trop neutre et trop « propre ». En 2020, on mise sur les matériaux naturels et donc sur le « vrai » avec les vrais effets de la matière ! La qualité des matériaux utilisés pour rentabiliser au mieux son investissement dans le temps est aussi indispensable car il faut se le dire une cuisine ça ne se change pas tous les 3 ans…

Comme en 2019 l’une des stars des futures cuisines en 2020 c’est le bois, utilisé sous de multiples formes : bois massif ou même des imitations bluffantes de réalisme sortent leur épingle du jeu. La tendance végétale comme dans beaucoup de domaines prend le pas sur le classique polyester des cuisines de la dernière décennie. Utilisez des éléments déco en matière naturelle comme l’osier ou le cannage permettra de réellement intégrer le végétal à la cuisine.

tendance-2020-cuisine

Le côté minimaliste a pour avantage de faire ressortir les matériaux naturels et nobles sélectionnés : le bois, le rotin, le terrazzo, le cuir, le marbre, le quartz… Utilisez de la céramique matte est une tendance en hausse, une céramique discrète avec ou sans motifs, très lustrées ou aux formes irrégulières.

Evitez le « trop poli » qui pourrait faire too much et favorisez le mat, laissez le champ libre aux matières bruts et à « l’imparfait » : des veinures dans le bois, de gros morceaux de terrazzo, des éléments légèrement ébréchés.

Malgré le style contemporain de votre cuisine, l’imperfection donnera un aspect plus authentique et moins photos de magazines.

Le style industriel fait toujours son effet et continue de séduire un certain nombre, avec néanmoins quelles nouveautés cette année : on remplace le béton par des effets tôle et métal.

Le mélaminé est intéressant pour des cuisines à l’effet bois, marbre ou pierre à un prix plus abordable que des matériaux massifs. Pour la cuisine effet inox qui fait aussi partie des tendances 2020, les façades stratifiées ou en métal brossé font tout a fait le job. Vous cuisinerez comme les grands chefs dans une cuisine professionnelle. L’effet inox associé au noir et à des meubles ergonomiques, donne un résultat très intéressant et atypique. Enfin les meubles laqués séduisent toujours autant malgré un prix plus élevé, cependant pour les budgets un peu plus serrés des meubles enrobés de PVC bien finis proposent un rendu proche de celui des meubles laqués.

Quel agencement pour ma cuisine ?

En 2020, les cuisines veulent répondre non seulement aux tendances esthétiques mais aussi aux problématiques de fonctionnalité ! Des armoires avec tiroirs à l’anglaise , étagères coulissantes, murs de rangements, des fonctionnalités qui optimise l’espace pour plus d’organisation.

C’est que ces dernières années de nouveaux usages se sont développés : tri sélectif, potager d’intérieur, stockage de légumes frais, espace robot… Ce n’est plus a vous de vous adapter à la cuisine mais c’est la cuisine qui s’adapte à vous. Des gammes de cuisine adaptées aux personnes de grande taille avec des meubles de 91cm intégrant un tiroir de rangement avec des meubles de hauteur classique de 78cm. Des cuisines personnalisables et modulables qui d’adaptent à toute la famille !

La cuisine ouverte est toujours en première ligne, les murs armoires se démocratisent et s’associent à l’îlot central. Les cuisines en deux espaces combinent donc d’un côté un îlot pour la préparation intégrant l’évier et de l’autre les armoires de rangement avec four et autres électroménagers.

Une seconde tendance est de mieux délimiter les espaces, des cuisines en U partiellement fermées, des meubles séparateurs d’espaces, des bars ou des retombées de plafond.

cuisine ouverte grande tendance pour 2020 à Nantes

 

Vous avez maintenant les clés en main pour imaginer, créer et concrétiser votre projet sur la région Nantaise.
Chez Nant’Artisans vous imaginez la cuisine de vos rêves à l’aide de notre technicien conseil, contemplez la en 3D en amont avant d’en profiter pour de vrai ! 

Nos partenariats avec des cuisinistes spécialisés à Nantes nous permettent de vous offrir un large catalogue d’options et d’équipements électroménagers à intégrer dans votre cuisine.

Alors quelle sera votre future cuisine ?