Rénovation de fenêtres PVC à Nantes 🪟

Nant’Artisans a réalisé pour ses clients la rénovation de 6 fenêtres dans un appartement situé à Nantes.

Cela fait un an que nos clients ont emménagé dans cet appartement, mais ils ont vite constaté que l’isolation n’était pas aux normes.

En effet, les anciennes menuiseries en bois sont dotées d’un double vitrage peu isolant, ce qui provoque des infiltrations d’air et de la déperdition de chaleur.

Ayant un petit budget, il était temps pour ce ménage d’entamer des travaux de rénovation pour éviter la déperdition énergétique et faire des économies de chauffage. Nos clients étant primo-accédants. Ce sont les personnes qui n’ont pas été propriétaires d’une résidence principale au cours des deux dernières années. Grâce à ce statut, ils ont pu bénéficier d’aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro pour les aider à prendre en charge les frais liés à la rénovation énergétique.

Fenêtre en PVC - Nant'Artisans

Le choix de nos clients : le PVC

Le PVC est le matériau préféré des Français. En effet, 1 fenêtre sur 2 est en PVC. Choisir des fenêtres PVC apporte de nombreux avantages. Le PVC fait preuve d’une grande résistance dans le temps et nécessite peu d’entretien. Il assure une excellente isolation thermique et phonique. Sans oublier que c’est un matériau assez accessible en termes de prix. De plus, il est possible de remplacer des fenêtres en bois comme en aluminium par du PVC.

C’est pour ces raisons que nos clients ont choisi de remplacer leurs anciennes menuiseries en bois, par des fenêtres PVC sur mesure avec un triple vitrage de notre fournisseur Janneau.

Ils ont choisi différents modes d’ouverture selon les pièces de l’appartement à équiper ; toutes les ouvertures se font à la Française.

L’ouverture à la française est la plus répandue en France. Elle repose sur l’ouverture de son/ses vantaux vers l’intérieur ou l’extérieur du logement, selon un axe vertical. Ce type d’ouverture permet une large ouverture et donc une aération maximale, une facilité d’utilisation et d’entretien, un bon rapport qualité prix et une bonne isolation thermique et phonique. Cependant, cette ouverture nécessite un espace de débattement ce qui n’est pas possible dans toutes les pièces.

Rénovation d'une fenêtre en PVC - Nant'Artisans

Pour les deux chambres, ils ont opté pour une fenêtre avec deux battants.

Pour la cuisine, ils ont choisi une fenêtre avec deux battants et un vantail supplémentaire sur le côté droit de la fenêtre.

Pour le salon séjour, ils ont choisi une porte-fenêtre double battants avec un vantail supplémentaire sur le côté droit pour le côté salon. Et pour le côté séjour, une fenêtre double battants.

Pour finir, nous avons équipé la salle de bain d’une petite fenêtre avec un seul battant qui s’ouvre vers la gauche.

Le déroulement du chantier

C’est une équipe de deux techniciens poseurs qui sont intervenus sur ce chantier. Une dépose totale n’était pas nécessaire, nos poseurs ont donc réalisé une dépose partielle (rénovation).

En effet, les travaux de rénovation envisagés sont des travaux légers. Il faut veiller à ce que le dormant en bois soit sain et étanche mais aussi qu’il soit bien fixé. Les dormants métalliques ne doivent pas être oxydés et la traverse basse doit être en parfait état. La dépose totale est donc envisagée lorsque les travaux sont lourds et très coûteux.

La pose en rénovation a de nombreux avantages. En effet, c’est une dépose partielle, elle engendre moins de dégâts, car la nouvelle menuiserie sera posée sur le dormant existant. De plus, il y a peu de chances de surcoût après la visite technique.

Ils ont tout d’abord commencé par préparer le bâti en retirant les anciennes fenêtres en bois et l’ancienne quincaillerie. Ce sont les pièces métalliques qui équipent la fenêtre.

Une fois le bâti nettoyé et dépoussiéré, ils ont appliqué un produit insecticide et fongicide afin d’éviter l’apparition de champignons parasites.

Il est aussi important d’assurer l’étanchéité, pour cela, ils ont appliqué du mastic entre le bâti et la maçonnerie. Puis une bande de mousse imprégnée sur le contour de l’ancien bâti.

Nos poseurs ont pu ensuite poser la nouvelle fenêtre en PVC et visser le dormant. Et ils ont terminé par poser les habillages et d’appliquer un joint pour garantir une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité.

Fenêtre deux vantaux en PVC - Nant'Artisans

Avec ces nouvelles menuiseries PVC, nos clients pourront profiter d’un appartement plus confortable et chaleureux grâce aux qualités isolantes du PVC, mais aussi faire des économies d’énergie.

Si vous aussi vos menuiseries ont perdu leur propriété isolante et que vous souhaitez les rénover. Nous serons ravis d’en discuter avec vous afin de trouver la solution la plus adaptée à votre logement et à vos besoins.

Prendre rendez-vous

Fenêtre PVC - Nant'Artisans

Fenêtre PVC deux vantaux - Nant'Artisans

Porte fenêtre PVC - Nant'Artisans

Previous

Next